lettre à ma fille, au lendemain du 11/01/15, JMG Le Clézio

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

lettre à ma fille, au lendemain du 11/01/15, JMG Le Clézio

Message par tisiphoné »

Tu as choisi de participer à la grande manifestation contre les attentats terroristes. Je suis heureux pour toi que tu aies pu être présente dans les rangs de tous ceux qui marchaient contre le crime et contre la violence aveugle des fanatiques. J’aurais aimé être avec toi, mais j’étais loin, et pour tout dire je me sens un peu vieux pour participer à un mouvement où il y a tant de monde. Tu es revenue enthousiasmée par la sincérité et la détermination des manifestants, beaucoup de jeunes et des moins ­jeunes, certains familiers de Charlie Hebdo, d’autres qui ne le connaissaient que par ouï-dire, tous indignés par la lâcheté des attentats. Tu as été touchée par la présence très digne, en tête de cortège, des familles des victimes.
Tes parents ont tremblé pour toi, mais c’est toi qui avais raison de braver le danger

Émue d’apercevoir en passant un petit enfant d’origine africaine qui regardait du haut d’un balcon dont la rambarde était plus haute que lui. Je crois en effet que cela a été un moment fort dans l’histoire du peuple français tout entier, que certains ­intellectuels désabusés voudraient croire frileux et pessimiste, condamné à la soumission et à l’apathie. Je pense que cette journée aura fait reculer le spectre de la discorde qui menace notre société plurielle.

Il ­fallait du courage pour marcher désarmés dans les rues de Paris et d’ailleurs, car si parfaite soit l’organisation des forces de police, le risque d’un attentat était bien réel. Tes parents ont tremblé pour toi, mais c’est toi qui avais raison de braver le danger. Et puis il y a toujours quelque chose de miraculeux dans un tel moment, qui réunit tant de gens divers, venus de tous les coins du monde, peut-être justement dans le regard de cet enfant que tu as vu à son balcon, pas plus haut que la rambarde, et qui s’en souviendra toute sa vie.

Cela s’est passé, tu en as été témoin.

Ils ne sont pas des barbares

Maintenant il importe de ne pas oublier. Il importe – et cela revient aux gens de ta génération, car la nôtre n’a pas su, ou n’a pas pu, empêcher les crimes racistes et les dérives sectaires – d’agir pour que le monde dans lequel tu vas continuer à vivre soit meilleur que le nôtre. C’est une entreprise très difficile, presque insurmontable. C’est une entreprise de partage et d’échange.

J’entends dire qu’il s’agit d’une guerre. Sans doute, l’esprit du mal est présent partout, et il suffit d’un peu de vent pour qu’il se propage et consume tout autour de lui. Mais c’est une autre guerre dont il sera question, tu le comprends : une guerre contre l’injustice, contre l’abandon de certains jeunes, contre l’oubli tactique dans lequel on tient une partie de la population (en France, mais aussi dans le monde), en ne partageant pas avec elle les bienfaits de la culture et les chances de la réussite sociale.
Le premier souffle de vengeance qui passe les a embrasés, et ils ont pris pour de la religion ce qui n’était que de l’aliénation

Trois assassins, nés et grandis en France, ont horrifié le monde par la barbarie de leur crime. Mais ils ne sont pas des barbares. Ils sont tels qu’on peut en croiser tous les jours, à chaque instant, au lycée, dans le métro, dans la vie quotidienne. A un certain point de leur vie, ils ont basculé dans la délinquance, parce qu’ils ont eu de mauvaises fréquentations, parce qu’ils ont été mis en échec à l’école, parce que la vie autour d’eux ne leur offrait rien qu’un monde fermé où ils n’avaient pas leur place, croyaient-ils. A un certain point, ils n’ont plus été maîtres de leur destin. Le premier souffle de vengeance qui passe les a embrasés, et ils ont pris pour de la religion ce qui n’était que de l’aliénation.

Il faut remédier à la misère des esprits

C’est cette descente aux enfers qu’il faut arrêter, sinon cette marche collective ne sera qu’un moment, ne changera rien. Rien ne se fera sans la participation de tous. Il faut briser les ghettos, ouvrir les portes, donner à chaque habitant de ce pays sa chance, entendre sa voix, apprendre de lui autant qu’il apprend des autres. Il faut cesser de laisser se construire une étrangeté à l’intérieur de la nation. Il faut remédier à la misère des esprits pour guérir la maladie qui ronge les bases de notre société démocratique.

Je pense que c’est ce sentiment qui a dû te frapper, quand tu marchais au milieu de cette immense foule. ­Pendant cet instant miraculeux, les barrières des classes et des origines, les différences des croyances, les murs séparant les êtres n’existaient plus. Il n’y avait qu’un seul peuple de France, multiple et unique, divers et battant d’un même cœur. J’espère que, de ce jour, tous ceux, toutes ­celles qui étaient avec toi continueront de marcher dans leur tête, dans leur esprit, et qu’après eux leurs enfants et leurs petits-enfants continueront cette marche.

JMG Le Clézio est Prix Nobel de littérature.

nankurunaisa
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: lettre à ma fille, au lendemain du 11/01/15, JMG Le Clézio

Message par Coq6 »

c'est plein de lyrisme tout ça ! Ca fait un peu cui-cui les petits oiseaux! La réalité des choses est bien plus compliqué que ça ! Encore une fois, on voit que la soi disant élite intellectuelle qu'elle soit de droite ou de gauche est déconnectée de la vraie vie des gens .
Enfin pour un prix Nobel, ça fait plus penser à un article de libé qu'autre chose.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Coq6 a écrit : c'est plein de lyrisme tout ça ! Ca fait un peu cui-cui les petits oiseaux! La réalité des choses est bien plus compliqué que ça ! Encore une fois, on voit que la soi disant élite intellectuelle qu'elle soit de droite ou de gauche est déconnectée de la vraie vie des gens .
Enfin pour un prix Nobel, ça fait plus penser à un article de libé qu'autre chose.
Outre l'aspect "cui-cui", moi ça me ferait un peu penser au texte d'un discourt vibrant style "'André Malraux"..
Mais ne soyons pas méchant, un prix Nobel en littérature se devait de faire sa petite redac de circonstance.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Coq6 a écrit : c'est plein de lyrisme tout ça ! Ca fait un peu cui-cui les petits oiseaux! La réalité des choses est bien plus compliqué que ça ! Encore une fois, on voit que la soi disant élite intellectuelle qu'elle soit de droite ou de gauche est déconnectée de la vraie vie des gens .
ce texte n'est pas si "mièvre" que ça, il faut en peser chaque mot

Mais c’est une autre guerre dont il sera question, tu le comprends : une guerre contre l’injustice, contre l’abandon de certains jeunes, contre l’oubli tactique dans lequel on tient une partie de la population
nankurunaisa
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

C'est du le Clezio, il a une façon très simple de parler des sujets les plus graves, avec une naïveté apparente, mais toujours au service d'un message fort et universel.

Et puis les traditionnels "la réalité c'est pas ça", ça ne veut rien dire,ce n'est pas le plus cynique, le plus désillusionné, qui as raison.
On est libre d'avoir toutes les turpitudes du monde, en faire un système que l'on pourrait transposer directement sur la réalité est dangereux.
Celui qui dit "le monde est dégueulasse en regardant une déjection canine dans une ruelle délabrée", n'est pas plus proche de la réalité que celui qui dit "le monde est merveilleux" en faisant l'amour à sa femme sous un couché de soleil paradisiaque.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Il est dans son rôle, c'est un écrivain, pas un sociologue ni un politique, si son message paraît naïf c'est sans doute plus ou moins assumé. Après, bon, ça ne fait pas des masses avancer le schmilblick. Je préfère les écrivains qui racontent des histoires à ceux qui livrent de laborieuses "leçons de vie".
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

"si Marine Le Pen gagne, je rendrai mon passeport français"

Message par tisiphoné »

Le Clézio : "Si Marine Le Pen gagne, je rendrai mon passeport français"
Dans un entretien accordé à un journal argentin, le Prix Nobel de littérature déplore la montée du FN en France, affirmant ne pas comprendre les Français.

Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature, ne cache pas son hostilité au Front national. "Si Marine Le Pen gagne, je rendrai mon passeport français", a-t-il affirmé dans l'hebdomadaire argentin, Revista Ñ, le 18 février dernier.

L'écrivain, qui possède la double nationalité française et mauricienne, déplore la montée de l'extrême droite en France. "Quand je vois le FN monter en France, je me sens plus mauricien que jamais. Je ne comprends pas les Français", martèle-t-il, dans cette interview repérée par BFM TV.

Il égratigne Michel Houellebecq

Mais ce n'est pas tout. L'auteur de Mondo et autres histoires veut "éliminer les frontières pour laisser les gens circuler". Il s'en prend ainsi aux "restrictions de l'espace Schengen", qui sont "une honte" selon lui. "On ferme l'Europe à l'Afrique, l'Orient, l'Amérique Latine, et on se referme sur nous", déplore Le Clézio. Comme le rapporte BFM TV, l'intellectuel avait d'ailleurs prononcé "un vibrant plaidoyer pour l'ouverture des frontières", le 1er février dernier lors d'un festival.

Michel Houellebecq, l'auteur du roman controversé Soumission, est également dans le viseur de l'écrivain. "Je ne lirai probablement pas Soumission, parce que je ne trouve pas ça correct de dire qu'il faut avoir peur de l'islam. En France, il existe déjà une forte tendance à céder à cette peur", souligne le Prix Nobel.
pas très démocrate tout ça, et puis justement, on ne quitte pas le navire quand on a besoin de toutes les forces :roll:
nankurunaisa
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

J'apprécie beaucoup ses bouquins . mais a t'il conscience , dans son monde privilégié quotidien, de la réalité des choses,des faits...bref de la vie de "la France d'en bas" ??
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

J'en reviens à sa première lettre.
tisiphoné a écrit : Il faut remédier à la misère des esprits pour guérir la maladie qui ronge les bases de notre société démocratique.
Je crois que c'est LE grand chantier qui nous attend, et il va y avoir un sacré boulot...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: "si Marine Le Pen gagne, je rendrai mon passeport français"

Message par PascalL »

tisiphoné a écrit :

Le Clézio : "Si Marine Le Pen gagne, je rendrai mon passeport français"
Dans un entretien accordé à un journal argentin, le Prix Nobel de littérature déplore la montée du FN en France, affirmant ne pas comprendre les Français.

Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature, ne cache pas son hostilité au Front national. "Si Marine Le Pen gagne, je rendrai mon passeport français", a-t-il affirmé dans l'hebdomadaire argentin, Revista Ñ, le 18 février dernier.

L'écrivain, qui possède la double nationalité française et mauricienne, déplore la montée de l'extrême droite en France. "Quand je vois le FN monter en France, je me sens plus mauricien que jamais. Je ne comprends pas les Français", martèle-t-il, dans cette interview repérée par BFM TV.

Il égratigne Michel Houellebecq

Mais ce n'est pas tout. L'auteur de Mondo et autres histoires veut "éliminer les frontières pour laisser les gens circuler". Il s'en prend ainsi aux "restrictions de l'espace Schengen", qui sont "une honte" selon lui. "On ferme l'Europe à l'Afrique, l'Orient, l'Amérique Latine, et on se referme sur nous", déplore Le Clézio. Comme le rapporte BFM TV, l'intellectuel avait d'ailleurs prononcé "un vibrant plaidoyer pour l'ouverture des frontières", le 1er février dernier lors d'un festival.

Michel Houellebecq, l'auteur du roman controversé Soumission, est également dans le viseur de l'écrivain. "Je ne lirai probablement pas Soumission, parce que je ne trouve pas ça correct de dire qu'il faut avoir peur de l'islam. En France, il existe déjà une forte tendance à céder à cette peur", souligne le Prix Nobel.
pas très démocrate tout ça, et puis justement, on ne quitte pas le navire quand on a besoin de toutes les forces :roll:
La lettre est très belle, loin des slogan crasseux mettant en exergue le nationalisme indigent d'une lie inculte et nauséabonde.

la démocratie reste le moins pire des systèmes (quand on a écarté les autres).
ne pas oublier qu'une nation de pécaure peut mettre au pouvoir un fou furieux!

et ce n'est pas parce que 51% gagne l'élection que le 49% avaient tord (ils n'ont juste pas eu assez d'arguments pour convaincre). La guerre civile c'est quand la nation se déchiffre sur ses choix!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: "si Marine Le Pen gagne, je rendrai mon passeport français"

Message par Mister Polark »

PascalL a écrit :
tisiphoné a écrit :

La lettre est très belle, loin des slogan crasseux mettant en exergue le nationalisme indigent d'une lie inculte et nauséabonde.

la démocratie reste le moins pire des systèmes (quand on a écarté les autres).
ne pas oublier qu'une nation de pécaure peut mettre au pouvoir un fou furieux!

et ce n'est pas parce que 51% gagne l'élection que le 49% avaient tord (ils n'ont juste pas eu assez d'arguments pour convaincre). La guerre civile c'est quand la nation se déchiffre sur ses choix!
Oui mais ça n'empêche pas les 51% (bon bien moins si on compte ceux non inscrit, les mineurs, les abstentionnistes ... d'imposer leur idéologie, loi, au 49% restant
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Ca ressemble à la lettre de Guy Moquet qu'avait trouvée Sarko
Si on ne veut plus d'attentat , occupons-nous de notre cul au lieu de s''occuper de celui des autres et de faire grandir le djihadisme un peu partout en Afrique et au Proche Orient

C'est moins lyrique et plus court comme texte
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

saint thomas a écrit : Si on ne veut plus d'attentat , occupons-nous de notre cul au lieu de s''occuper de celui des autres et de faire grandir le djihadisme un peu partout en Afrique et au Proche Orient
Tu suggères qu'il faut qu'on arrête d'intervenir militairement et qu'on attende que ces fous furieux occupent tout le Sahara et une bonne partie du Moyen-orient avant d'agir ?
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Stounk a écrit :
Tu suggères qu'il faut qu'on arrête d'intervenir militairement et qu'on attende que ces fous furieux occupent tout le Sahara et une bonne partie du Moyen-orient avant d'agir ?

Clairement oui
Y'aura moins de gens pour aller combattre au côté d'Al Qaïda contre l'impérialisme occidental qui ne vise qu'à protéger ses propres entreprises sur fond de corruption et au nez et à la barbe des populations

Si tu veux unir des gens crée leur un ennemi commun , tu feras l'union sacrée
C'est exactement ce qui se passe

Si on est allé au Mali , soutenir leur dictateur contre les Touaregs c'est pour protéger AREVA dans le pays voisin
Les politiques nous prennent trop pour des cons

Pour le reste , on ne sait pas ce quelles exactions on commet dans ces pays , on ne nous montrera pas les images
On a droit à des images bien lisses , bien soft , comme si la guerre c'était lisse et soft ! :evil:
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

saint thomas a écrit :
Stounk a écrit :

Clairement oui
Y'aura moins de gens pour aller combattre au côté d'Al Qaïda contre l'impérialisme occidental qui ne vise qu'à protéger ses propres entreprises sur fond de corruption et au nez et à la barbe des populations

Si tu veux unir des gens crée leur un ennemi commun , tu feras l'union sacrée
C'est exactement ce qui se passe

Si on est allé au Mali , soutenir leur dictateur contre les Touaregs c'est pour protéger AREVA dans le pays voisin
Les politiques nous prennent trop pour des cons

Pour le reste , on ne sait pas ce quelles exactions on commet dans ces pays , on ne nous montrera pas les images
On a droit à des images bien lisses , bien soft , comme si la guerre c'était lisse et soft ! :evil:
C'est un point de vue.

On peut aussi se dire aussi que les "djihadistes" n'ont pas forcément besoin d'autre prétexte que de vouloir imposer leur façon de voir au monde, que nous les combattions ou non. Leur ennemi commun : tous ceux qui ne sont pas musulmans et ceux qui ne conçoivent pas l'islam de la même manière qu'eux.

Je ne prétends pas que nous agissons de manière totalement désintéressée, mais si on attend que ces mecs là gagnent tout le terrain qu'ils peuvent, un jour où l'autre, nous serons les prochains sur la liste.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »