Le ministre de la Santé s'attaque aux "certificats médicaux inutiles".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le ministre de la Santé s'attaque aux "certificats médicaux inutiles".

Message par Crapulax »

....................."C'est une absurdité": Le gouvernement s'attaque aux "certificats médicaux inutiles" pour libérer du temps aux médecins.

François Braun a pris la parole après la réception d'un rapport sur la simplification administrative pour lutter notamment contre les déserts médicaux et la pénurie de médecins. Le ministre de la Santé a annoncé vouloir lutter contre les "certificats médicaux inutiles".

Le gouvernement planche sur une solution pour réduire la charge administrative des médecins libéraux qui permettrait de laisser plus de places aux consultations. Le ministre de la Santé François Braun a promis mercredi 8 février de combattre les "certificats médicaux inutiles" qui accaparent le temps des médecins au détriment de la prise en charge de plus de patients.

Comme le rappellent nos confrères de France Bleu, cette annonce répond ainsi aux recommandations d'un rapport sur la simplification administrative pour faire face aux déserts médicaux et à la pénurie de médecins. Les certificats médicaux inutiles prennent entre 1h30 et 2h00 par semaine aux médecins, selon le rapport du docteur Jacques Franzoni et de Pierre Albertini.

"C'est une absurdité, ça ne sert à rien":

"Le certificat de bonne santé" demandé par une crèche avant de ré-accepter un bébé qui a été malade, "c'est une absurdité, ça ne sert à rien", a expliqué François Braun à la presse, en marge d'une visite à Valenciennes. Et "il y a des pratiques sportives qui ne nécessitent absolument pas de certificat médicaux". La clarification sur le sujet est prévue "avant la fin du premier semestre 2023" selon le ministre.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/02/09/ces ... 986561.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le ministre de la Santé s'attaque aux "certificats médicaux inutiles".

Message par Patchouli38 »

Je me souviens que ma fille devait fournir un certificat médical pour la pratique de l'équitation, un autre pour le judo. Et quand vous multipliez ces certificats par le nombre de pratiquants, le nombre de clubs et cela chaque année pour chaque nouveaux inscrits, cela finit par faire beaucoup de certificats à établir et de la paperasse en plus.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patchouli38 a écrit : 09 février 2023 12:27 Je me souviens que ma fille devait fournir un certificat médical pour la pratique de l'équitation, un autre pour le judo. Et quand vous multipliez ces certificats par le nombre de pratiquants, le nombre de clubs et cela chaque année pour chaque nouveaux inscrits, cela finit par faire beaucoup de certificats à établir et de la paperasse en plus.
et le cout du médecin à chaque fois....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

C'est sur, à la fin de l'année un client m'a offert deux vieux fusils qui datent de l'époque Napoléonienne pour mettre au dessus de ma cheminée, j'ai du fournir un certificat médical pour pouvoir les déclarer et en en devenir propriétaire. Ce sont des fusils qui se chargent à la poudre noire par le canon, je serai incapable de tirer une seule fois avec. Mais bon j'ai maintenant un certificat médical de plus.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Deja il n'est plus demandé de certificat médical pour la pratique d'une activité de loisir sauf si on déclare une maladie dans le questionnaire. C'est une grande avancée, a ton besoin d'un certificat médical pour faire de la gym douce?

Alors effectivement, sus aux certificats inutiles qui 'ont d'autre but que de déresponsabiliser, une simple déclaration des parents ou de l'usager suffira bien...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ils ne sont pas tous ridicules ...
les clubs sportifs le demandent systématiquement ...
Si tu meurs en faisant du sport... si tu n'as pas de certificat médical le club est responsable ..
Moi tous les ans au cours d'une visite normale (renouvellement des traitements )....
il me fait un coute visite ..ma tension ...10 pompes ...ma tension .
Je pourrai le faire chez moi ...mais c'est un médecin qui doit le signer..
EN 40 ans de Tennis j'ai vu 2 décès sur le court ...le coeur ..
8/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 09 février 2023 13:36 C'est sur, à la fin de l'année un client m'a offert deux vieux fusils qui datent de l'époque Napoléonienne pour mettre au dessus de ma cheminée, j'ai du fournir un certificat médical pour pouvoir les déclarer et en en devenir propriétaire. Ce sont des fusils qui se chargent à la poudre noire par le canon, je serai incapable de tirer une seule fois avec. Mais bon j'ai maintenant un certificat médical de plus.
bah ,tu sais ,, avec vos penchants politiques schizo , un petit examen ne peux que s'imposer :content116
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 09 février 2023 12:27 Je me souviens que ma fille devait fournir un certificat médical pour la pratique de l'équitation, un autre pour le judo. Et quand vous multipliez ces certificats par le nombre de pratiquants, le nombre de clubs et cela chaque année pour chaque nouveaux inscrits, cela finit par faire beaucoup de certificats à établir et de la paperasse en plus.
qui prendra la responsabilité en cas de décès dans la pratique d'un sport
si certains responsables demandent un certificat c'est pour se couvrir contre une plainte de votre part
ils n'en ont rien à faire de l'état de santé de votre fille même si le medecin se trompe sur l'état de santé de votre fille du moment que vous payez la cotisation
vous croyez que les responsables d'associations sportives souvent bénévoles demandent cette paperasse pour le plaisir
dejà meme avec cette paperasse vous porterez plainte contre eux comme c'est à 99 % le cas
le gouvernement cherche à faire des économies et à justifier son numéris clausus et non à la santé de votre fille pour une pathologie non détectable de prime abord
si quelque chose n'est pas inutile c'est bien ce certificat et les parents responsables demanderont à leur médecin de confirmer que leur enfant est apte à faire une activité physique meme sans fourniture de certificat "la visite medicale prend 1/4 d'heure , rédiger le certificat 30 secondes "
le Numéris clausus avait été prévu en se comptant qu'avec le manque de medecins les français consulteraient moins et ainsi une économie pour les caisses de sécu
et que constate on aujourd'hui c'est qu'à cause du manque de médecins les urgences sont saturés
et que l'état de santé de la population se dégrade
réfléchissez un peu lorsque vous êtes malade et que RDV avec le médecin est programmé dans 8 jours vous avez toutes les chances que votre état de santé empire
les gouvernants s'en foute de votre santé , eux ont des médecins et une clinique (avant le val de grâce) disponible immédiatement en cas de besoin pour eus et leur famille
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

qui prendra la responsabilité en cas de décès dans la pratique d'un sport
si certains responsables demandent un certificat c'est pour se couvrir contre une plainte de votre part
ils n'en ont rien à faire de l'état de santé de votre fille même si le medecin se trompe sur l'état de santé de votre fille du moment que vous payez la cotisation
vous croyez que les responsables d'associations sportives souvent bénévoles demandent cette paperasse pour le plaisir
dejà meme avec cette paperasse vous porterez plainte contre eux comme c'est à 99 % le cas
le gouvernement cherche à faire des économies et à justifier son numéris clausus et non à la santé de votre fille pour une pathologie non détectable de prime abord
si quelque chose n'est pas inutile c'est bien ce certificat et les parents responsables demanderont à leur médecin de confirmer que leur enfant est apte à faire une activité physique meme sans fourniture de certificat "la visite medicale prend 1/4 d'heure , rédiger le certificat 30 secondes "
le Numéris clausus avait été prévu en se comptant qu'avec le manque de medecins les français consulteraient moins et ainsi une économie pour les caisses de sécu
et que constate on aujourd'hui c'est qu'à cause du manque de médecins les urgences sont saturés
et que l'état de santé de la population se dégrade
réfléchissez un peu lorsque vous êtes malade et que RDV avec le médecin est programmé dans 8 jours vous avez toutes les chances que votre état de santé empire
les gouvernants s'en foute de votre santé , eux ont des médecins et une clinique (avant le val de grâce) disponible immédiatement en cas de besoin pour eus et leur famille
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 09 février 2023 19:53 Ils ne sont pas tous ridicules ...
les clubs sportifs le demandent systématiquement ...
Si tu meurs en faisant du sport... si tu n'as pas de certificat médical le club est responsable ..
Moi tous les ans au cours d'une visite normale (renouvellement des traitements )....
il me fait un coute visite ..ma tension ...10 pompes ...ma tension .
Je pourrai le faire chez moi ...mais c'est un médecin qui doit le signer..
EN 40 ans de Tennis j'ai vu 2 décès sur le court ...le coeur ..
8/
et combien .... au retour du club house ??????? :content79
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Au moins pour ça ont peu dire que ce ministre a la santé. :D :D :D
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

pour quand la suppression des mamographie et les analyses analyses de selles pour détecter les cancers colorectales
il faut aller chez le medecin 2 fois pour cela
une fois pour avoir le kit une autre pour que le médecin nous donne le résultat
et dire que le ministre de la santé est supposé être médecin
quand a t il fait des consultations pour la dernière fois
car souvent des maladies graves sont détectées lors d'une visite médicale pour une autre pathologie
mon fils medecin en belgique a bondi en apprenant cela et m'a dit
ce mec devrait etre rayé de l'ordre des medecins
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Vivarais, voyons, faut bien que ce ministre de la santé trouve une occupation ? ;) ;)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »