Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par Crapulax » 30 décembre 2020 05:22

.......................Un couvre-feu dès 18 heures pourrait être mis en place dans certains départements à partir du 2 janvier...................


Le ministre de la Santé Olivier Véran a par ailleurs écarté l’idée d’un reconfinement national ou local, à ce stade, lors de son intervention au 20 heures de France 2, ce mardi.

Pas de troisième confinement en France… du moins pour l’instant......



« Nous écartons l’idée du confinement », local ou régional, pour le moment, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran sur le plateau du 20 heures de France 2, ce mardi 29 décembre, après un Conseil de défense sanitaire qui a eu lieu un peu plus tôt dans la matinée.

20 départements concernés par un couvre-feu à 18 heures

Cependant, la possibilité de l’extension du couvre-feu, qui démarrerait à partir de 18 heures, a été évoquée par le ministre pour les régions les plus touchées, et ce dès le 2 janvier 2021.

"« Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20 heures, démarrera à 18 heures dans l’ensemble des territoires dans lesquels ça s’avérera nécessaire (…) des départements, des métropoles (…), dans lesquels le taux d’incidence serait au-dessus du seuil d’alerte maximale », a-t-il déclaré."

La France est actuellement coupée en deux et les régions du Grand-Est, de Bourgogne-Franche-Comté, d’Auvergne-Rhône-Alpes et le département des Alpes-Maritimes sont particulièrement touchés.

Mais pour l’heure, aucune décision n’a été prise. Une concertation avec les élus locaux est en cours à ce sujet. Quant à l’extension du couvre-feu, s’il était acté, « il durera le temps nécessaire », a poursuivi Olivier Véran.

Selon Boris Kharlamoff, journaliste chez A2PRL, et « Le Parisien », 20 départements pourraient être concernés par cette mesure.

La réouverture des musées et cinés le 7 janvier s’éloigne:

Quant à la clause de revoyure pour la possible réouverture des lieux culturels fixée au 7 janvier 2021, le ministre de la Santé a indiqué qu’elle semblait « difficilement concevable » à cette date.

"« Les décisions seront annoncées dans le courant de la semaine prochaine, lorsque nous aurons les informations à date », a ajouté Olivier Véran. « Il paraît difficile de se projeter dans un hiver clément qui nous permettrait de sortir la tête de l’eau. »"

« Nous sommes sur un plateau depuis trois semaines, avec environ 15 000 nouvelles contaminations par jour », a assuré le ministre de la Santé, rappelant qu’Emmanuel Macron avait fixé la barre fatidique du nombre de contaminations quotidiennes à 5 000 pour une levée des restrictions.

Pas de « précipitation » concernant les vaccins:

Outre l’éventualité d’un nouveau tour de vis, le ministre a été interrogé sur la campagne de vaccination, dont le démarrage - depuis dimanche - est jugé beaucoup trop lent. Depuis dimanche, moins de cent personnes ont été vaccinées alors que l’objectif est d’arriver à un million d’ici fin février.

Face caméra, le ministre a assumé le délai:

"« Je ne confonds pas vitesse et précipitation. Cet écart avec d’autres pays est assumé. A la fin du mois de janvier, nous aurons rattrapé ce décalage », a-t-il assuré. « Nous protégerons de la même manière les publics vulnérables », a ajouté le ministre de la Santé."

La campagne de vaccination contre le Covid-19 va être élargie aux « professionnels de santé de 50 ans et plus ou qui souffrent de maladies qui les exposent à des risques de forme grave » d’ici la fin du mois de janvier, a indiqué Olivier Véran. « Ensuite viendra le temps de la population générale », a-t-il ajouté.

Le ministre a également répondu aux interrogations à propos des réticences de l’exécutif à se faire vacciner en priorité.
"« Je n’aurai aucune difficulté à me faire vacciner », a-t-il assuré. « C’est une chance pour l’humanité. Mais je ne veux pas prendre la place de quelqu’un de plus prioritaire que moi, je suis une personne à faible risque, âgée de 40 ans. »"
Source:Le Nouvel Obs.
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... nvier.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par Peracetic » 30 décembre 2020 08:59

bonjour à vous tous
Le gvt a sans doute jugé que la situation n'était pas hors contrôle d'un point de vue sanitaire pour l’ensemble du pays
De ce fait , n’avoir visé que 20 départements me semblent logique en soi
Concernant le départements visés , la simple mesure de porter à 18 H le couvre feu me semble que l’impact de la mesure sera limitée ,voir négative car les déplacements se feront sur une période plus courte en milieu d’après midi avec donc fréquentation plus importante en certains lieux
Enfin pour les départements en situation jugée gravissime , il aurait été peut être souhaitable de revenir à des mesures sévères style mois de mars avril avec limitation de tous de déplacements à 20 km du domicile
Enfin pour ces zones il serait aussi nécessaire de différer la rentrée scolaire au moins jusqu’au 7 janvier où il y aura ré évaluation de la situation
salut et bonne journée

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par capochef99 » 30 décembre 2020 10:06

Sauf que, à Nice, ESTROSI, en guéguerre contre la Principauté de Monaco, a obtenu le couvre feu à 18h00, ce qui va mettre la pagaille, surtout chez tous les Niçois qui travaillent à Monaco, et ils y sont nombreux, avec des routes encombrées avec des policiers qui, en plus vont faire marcher l'amende à 135 € !!!!!!!!

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17625
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par UBUROI » 30 décembre 2020 10:32

capochef99 a écrit :
30 décembre 2020 10:06
Sauf que, à Nice, ESTROSI, en guéguerre contre la Principauté de Monaco, a obtenu le couvre feu à 18h00, ce qui va mettre la pagaille, surtout chez tous les Niçois qui travaillent à Monaco, et ils y sont nombreux, avec des routes encombrées avec des policiers qui, en plus vont faire marcher l'amende à 135 € !!!!!!!!
est ce que le "couvre feu" interdit le retour chez soi, après son travail, muni de l'attestation de son employeur?
Non!
Alors pourquoi cette remarque déplacée sans fondement? Du "dégagisme anti état" primaire?

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par capochef99 » 30 décembre 2020 10:49

Tu m'étonnes encore UBUVALET, à te précipiter sans réflexion !!!!!

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17625
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par UBUROI » 30 décembre 2020 11:01

capochef99 a écrit :
30 décembre 2020 10:49
Tu m'étonnes encore UBUVALET, à te précipiter sans réflexion !!!!!
C'est la meilleure, l'ignare qui s'en prend au maître d'école :XD:
Mais, c'est dans le sale air de temps de s'en prendre à son médecin plutôt de laisser tomber le tabac!

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par capochef99 » 30 décembre 2020 11:22

Il faut vraiment, UBUVALET, que tu sois en manque pour ne répondre que par l'insulte !
Tu m'amuses beaucoup UBUVALET !!!!


le règlement, que vous avez accepté en vous inscrivant sur ce forum, interdit de modifier le pseudo de vos interlocuteurs, dernier avertissement avant sanction.

LA MODÉRATION

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par Brouette » 30 décembre 2020 13:09

Je me demande dans quel mesure deux heures de couvre feu en moins changent les choses, c'est un peu comme la fermeture des petits commerces et de certains rayons de GS, le résultat c'est qu'on pousse les gens à s’empiler sur de petites période.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par capochef99 » 30 décembre 2020 13:54

Mettre ce couvre-feu à 19h00 aurait permis à un grand nombre de salariés qui finissent à 18h00 de rentrer chez eux , il est plus rare d'avoir plus d'une heure de trajet travail-maison !
Je soupçonne ESTROSI, qui a demandé 18h00 , d'être jalous de l'activité de MONACO ou tout est fait pour que le covid 19 touche le moins possible de salariés, et ESTROSI oublie que beaucoup de Français travaillent à MONACO, et qu'ils paient leurs impôts à Nice !!!!!

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17625
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par UBUROI » 30 décembre 2020 13:59

****supprimé*********************, je fais un bis :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
UBUROI a écrit :
30 décembre 2020 10:32
capochef99 a écrit :
30 décembre 2020 10:06
Sauf que, à Nice, ESTROSI, en guéguerre contre la Principauté de Monaco, a obtenu le couvre feu à 18h00, ce qui va mettre la pagaille, surtout chez tous les Niçois qui travaillent à Monaco, et ils y sont nombreux, avec des routes encombrées avec des policiers qui, en plus vont faire marcher l'amende à 135 € !!!!!!!!
est ce que le "couvre feu" interdit le retour chez soi, après son travail, muni de l'attestation de son employeur?
Non!
Alors pourquoi cette remarque déplacée sans fondement? Du "dégagisme anti état" primaire?
ce qui vaut pour l'un vaut pour l'autre, merci de respecter le pseudo de votre interlocuteur, pas de jeux de mots mal intentionné, je vous prie.
la modération.

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par capochef99 » 30 décembre 2020 14:03

Qui, sur ce forum, ***supprimé********** s'attend à autre chose de ta part ????????

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par Georges61 » 30 décembre 2020 14:07

Ce serait bien de connaitre le nom de ces départements. Je doute que je serais concerné.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 14 juin 2020 13:13
Genre :

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par toutvenant » 30 décembre 2020 14:18

Une France dans le brouillard, des journées courtes en hiver...Couvre-feu à 18 heures à partir du 2 Janvier ? Les bringueurs du 31 Décembre vont s’embrasser sur la bouche à minuit...Et les autres appelleront la police... :D

toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 14 juin 2020 13:13
Genre :

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par toutvenant » 30 décembre 2020 14:21

Georges61 a écrit :
30 décembre 2020 14:07
Ce serait bien de connaitre le nom de ces départements. Je doute que je serais concerné.
«  le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes en région PACA « .

Avatar du membre
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 756
Enregistré le : 21 novembre 2020 16:27

Re: Mise en place d'un nouveau couvre-feu dans certains départements?

Message par bonobobo » 30 décembre 2020 14:30

RAF jusuqu'au 3 janvier je serais "sans papier" et un étranger dans mon propre pays et celui de mes ancêtres
J'espère que la liberté dans un principe d'égalité sera applicable pour moi aussi car j'ai bien l'intention de faire la bringue dans un esprit de fraternité choisie aussi.
Car ces principes ne sont pas applicables pour tout le monde de la même manière, discrimination positive pour les autres (que j'emmerde est il vraiment besoin de le préciser?) dont tout le monde devrait avoir plus que ras le bol, vu que le confinement n'est réservé qu'à une partie de la population.
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »