Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par Fonck1 » 18 mai 2022 10:35

Le Conseil d'État a annoncé ce mardi qu'un report de l'entrée en vigueur du contrôle technique des deux-roues de plus de 125 cm3 au-delà du 1er octobre 2022 "pour les véhicules les plus anciens" n'était "pas justifié". Il devait, selon une obligation européenne, s'appliquer au plus tard au 1er janvier 2022, mais le gouvernement avait décidé l'an dernier par décret de repousser cette obligation à 2023 face à la contestation.

La justice a tranché : les deux-roues de plus de 125 cm3 devront bien être soumis à un contrôle technique d'ici le mois d'octobre, malgré la volonté d'Emmanuel Macron de renoncer à cette mesure face à la grogne des associations de motards. Le Conseil d'État, plus haute juridiction administrative française, a en effet donné raison ce mardi à des ONG environnementales, qui attaquaient les revirements de l'exécutif sur ce dossier. Mais les associations de "motards en colère", remontées contre la mesure, s'affichent toujours confiantes dans la volonté de l'exécutif de rejeter cette instauration.

C'est en 2014 que l'Union européenne a décidé d'imposer aux États membres la mise en place de ce contrôle technique le 1er janvier 2022 au plus tard. Mais face à la grogne des usagers de deux-roues, l'exécutif avait finalement publié en plein coeur de l'été, le 9 août 2021, un décret introduisant la mesure, par étapes et à partir de début 2023 seulement. Dans un retournement spectaculaire, Emmanuel Macron lui-même annonçait finalement, dès le lendemain de sa parution au Journal officiel, qu'il ne serait jamais appliqué.
"Pas le moment d'embêter les Français"

Un conseiller de l'exécutif avait alors expliqué que le chef de l'État jugeait que "ce n'était pas le moment d'embêter les Français". Et le ministère délégué aux Transports avait annoncé en novembre la mise en oeuvre de mesures alternatives, couvrant "les enjeux de sécurité routière, de lutte contre la pollution et le bruit" et devant permettre d'obtenir une exemption à l'obligation européenne.

Trois ONG - Respire, Ras le Scoot et Paris sans voitures - avaient néanmoins attaqué le décret initial, demandant son annulation et l'obligation pour l'État "de garantir la mise en place du contrôle technique (...) dans les meilleurs délais". Elles soulignaient notamment que la mortalité des motards, 22 fois supérieure en France à celle des automobilistes, étaient réduite dans les pays appliquant le contrôle technique, et les effets de la mesure pour réduire les pollutions sonore et atmosphérique.
"Pas plus inquiet que ça"

Le juge des référés (procédure d'urgence) leur a donc donné raison. Il pointe notamment que la seule notification par la France à l'UE de son intention d'instaurer de telles alternatives n'est "pas de nature à justifier de la transposition de cette directive" européenne "en l'absence de mise en oeuvre effective des mesures envisagées".

En outre, le gouvernement n'ayant pas annulé ou modifié officiellement son décret initial, il est donc considéré comme toujours en vigueur malgré les annonces d'Emmanuel Macron et du gouvernement. Le juge suspend donc le texte, "en tant qu'(...)il reporte au-delà du 1er octobre 2022, l'entrée en vigueur de l'obligation de contrôle technique", date estimée comme délai raisonnable de mise en oeuvre.

Mais Jean-Marc Belotti, de la Fédération des motards en colère, ne s'affichait "pas plus inquiet que ça" malgré la décision : "Nous sommes confiants que le gouvernement français ne veut pas du contrôle technique. Nous avons travaillé avec le ministère (des Transports) sortant et le décret sur les mesures alternatives est sur la pile et n'attend que la publication". Si le nouveau gouvernement revenait sur ces engagements "les motards seront très remontés" et n'hésiteront pas à manifester, prévient-il.

Les ONG écolos renvoient elles aussi la future équipe gouvernementale à ce choix : "Le Conseil d'État donne au gouvernement d'Élisabeth Borne l'occasion de concrétiser ses ambitions écologiques : il lui impose d'instaurer le contrôle technique au 1er octobre 2022", a tweeté "Respire". "Les reculades d'Emmanuel Macron terrifié par le lobby des motards violent le droit européen. C'est donc contraint et forcé qu'il devra mettre en oeuvre le contrôle technique au 1er octobre 2022", veut croire de son côté Ras le Scoot.

https://www.ladepeche.fr/2022/05/17/mot ... 300828.php
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par sofasurfer » 18 mai 2022 11:15

Je comprends les vrais motards, qui à 95% entretiennent leur véhicule car un défaut d'entreotien peut etre fatal.

Mais les choses ont évolué, on a maintenant plein de gugus qui "font de la moto" des mototafeurs etc, qui sont moins regardants sur l'entretien. Pour eux si ca démarre le matin, c'est l'essentiel.

Donc je ne suis pas défavorable a un contrôle technique sur les motos, et même je serais favorable a un CT pour les motocyclettes et scooters. Imaginez le drame d'un simple scooter 50 qui n'a plus de freins a un croisement avec des piétons, vélos, trottinettes, etc, ca peut déboucher sur des blessures graves voire des décès...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14241
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par LOFOTEN » 18 mai 2022 11:25

L'investissement nécessaire au contrôle des deux roues n'est as encore dressé.
J'en ai parlé ce matin avec mon contrôleur technique (en Ht Loire). Investissement qui ne sera pas rentable vu globalement le faible nombre de 2 roues de plus de 125 cm3 .
Probablement il n'y aura qu'un seul centre par département.....ce qui signifiera qu'il faudra faire pas mal de kms pour ce contrôle officiel .

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3130
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par da capo » 18 mai 2022 11:27

C'est pas la moto qui est dangereuse mais le motard, vu que les éventuelles déficiences mécaniques justifiant ces contrôles et en cause dans les accidents ne représentent pratiquement rien au regard des conséquences des comportements à risque de certains d'entre eux.

La vitesse excessive tout d'abord - qu'il ne faut pas confondre avec l'excès de vitesse - qui lui, constitue une infraction à la loi - et ne tient pas compte de la dangerosité de la circulation, qui varie fortement suivant les lieux ou moments du trafic.

Ensuite et surtout, un excès de confiance vis à vis des automobilistes, dont le champ d'attention se limite pour beaucoup à quelques dizaines de mètres à l'avant leur bagnole.
Modifié en dernier par da capo le 18 mai 2022 11:40, modifié 1 fois.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10928
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par Mickey » 18 mai 2022 11:38

Il est normal que les motos se soumettent à un CT, en revanche la question se pose sur l'exemption des moins de 125cm3, qui doit représenter le trois quart des épaves en circulation.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20184
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par oups » 18 mai 2022 11:38

Juste un truc ,on parle de 60 € tous les deux ans soit 0,08 € par jour soit 1 litre d’essence /mois :siffle:

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par Georges61 » 18 mai 2022 11:40

Il n'y avait pas de raison que les motos ne soient pas concernées. Au sujet des contrôles techniques, je trouve qu'il y a une absurdité à faire ce contrôle tous les 2 ans. Ces délais entre chaque contrôle ne devraient pas être basé sur une durée, mais sur un nombre de kilomètres. J'ai deux exemples dans ma famille qui prouvent cette absurdité :
Mon épouse qui a une voiture, l'utilise très peu, elle fait environ 3000 kms par an, et une de mes petite-fille parcourt toute la France presque chaque jour, elle transporte des organes en vue d'une transplantation, et elle fait entre 80 000 et 100 000 kms par an; et toutes les deux doivent faire leur contrôle technique tous les deux ans.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20184
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par oups » 18 mai 2022 11:42

Mickey a écrit :
18 mai 2022 11:38
Il est normal que les motos se soumettent à un CT, en revanche la question se pose sur l'exemption des moins de 125cm3, qui doit représenter le trois quart des épaves en circulation.
Et oui , mais on va tout de meme pas ennuyer les rodéo’s men , déjà qu’ils sont stigmatisés , humiliés, apartheidisés ,traqués ,voir tués par la police française, les pov’ gosses :gene2:

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14241
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par LOFOTEN » 18 mai 2022 12:16

Par contre les voitures sans permis ne sont toujours pas soumises au ct.
Aberration complète. D autant plus qu elles commencent à pulluler dans les villes et surtout les quartiers difficiles. C est le cas à villeurbanne...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par Fonck1 » 18 mai 2022 12:38

da capo a écrit :
18 mai 2022 11:27
C'est pas la moto qui est dangereuse mais le motard, vu que les éventuelles déficiences mécaniques justifiant ces contrôles et en cause dans les accidents ne représentent pratiquement rien au regard des conséquences des comportements à risque de certains d'entre eux.

La vitesse excessive tout d'abord - qu'il ne faut pas confondre avec l'excès de vitesse - qui lui, constitue une infraction à la loi - et ne tient pas compte de la dangerosité de la circulation, qui varie fortement suivant les lieux ou moments du trafic.

Ensuite et surtout, un excès de confiance vis à vis des automobilistes, dont le champ d'attention se limite pour beaucoup à quelques dizaines de mètres à l'avant leur bagnole.
j'aurais rajouté à quelques dizaines de centimètres de leur téléphone portable, c'est le fléau.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par Fonck1 » 18 mai 2022 12:41

oups a écrit :
18 mai 2022 11:38
Juste un truc ,on parle de 60 € tous les deux ans soit 0,08 € par jour soit 1 litre d’essence /mois :siffle:
80
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par Fonck1 » 18 mai 2022 12:56

Mickey a écrit :
18 mai 2022 11:38
Il est normal que les motos se soumettent à un CT, en revanche la question se pose sur l'exemption des moins de 125cm3, qui doit représenter le trois quart des épaves en circulation.
encore une grosse erreur, je roule en 125 depuis 15 ans.
j'ai un Majesty 2009.

1. en 125, les gens roulent tout le temps "au taquet" (démarrage au feu, accélération, route droite à fond....) résultat, les moteurs sont flambés en moins de deux ans/20 000 km.
2. on ne roule pas plus avec une épave en 125 qu'en moto, à moins d'être suicidaire.
3.le CT est à faire au bout de 6 ans, combien de scoots tiennent 6 ans? très peu, ça revient trop cher à faire entretenir, et souvent, ils ont fini au sol, les gens roulent comme des abrutis.
4.la pollution? je consomme entre 2.5 et 3 litres au 100, quel véhicule consomme moins aujourd'hui, à part l'électrique?

Je pense que ce CT, même si c'est une directive européenne que je peux comprendre, est un peu une aberration.
un motard n'a pas besoin de contrôle, si ce n'est l’échappement et qu'encore, les constructeurs ont fait beaucoup de progrès de ce côté là, les nuisances ont baissées.
même les 50, les jeunes utilisent moins de pots détentes et autres subterfuges, ce serait synonyme d’immobilisation de véhicule et de forte amende.

80 euros, je trouve ça fort cher, encore du fric a faire passer dans les caisses de l'état :siffle: :langue11
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20184
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par oups » 18 mai 2022 13:22

Fonck1 a écrit :
18 mai 2022 12:41
oups a écrit :
18 mai 2022 11:38
Juste un truc ,on parle de 60 € tous les deux ans soit 0,08 € par jour soit 1 litre d’essence /mois :siffle:
80
Si vous voulez :D j’rajoute donc une piécette jaune dont je ne sais que faire pour allez a 0,10 €
Cela dit pour moins de 80 euros ( 74€)moi on me fait la grosse auto ....pas la mobylette

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par Jiimmy » 18 mai 2022 13:45

Georges61 a écrit :
18 mai 2022 11:40
Il n'y avait pas de raison que les motos ne soient pas concernées. Au sujet des contrôles techniques, je trouve qu'il y a une absurdité à faire ce contrôle tous les 2 ans. Ces délais entre chaque contrôle ne devraient pas être basé sur une durée, mais sur un nombre de kilomètres. J'ai deux exemples dans ma famille qui prouvent cette absurdité :
Mon épouse qui a une voiture, l'utilise très peu, elle fait environ 3000 kms par an, et une de mes petite-fille parcourt toute la France presque chaque jour, elle transporte des organes en vue d'une transplantation, et elle fait entre 80 000 et 100 000 kms par an; et toutes les deux doivent faire leur contrôle technique tous les deux ans.
L'idéal serait que l'on compose avec les 2 (kilométrage et temps, comme avec les distributions par-exemple). Car certains organes vieillissent avec le temps, meme si vous ne roulez pas (les silentblocs par-exemple). De ce fait, vous pouvez n'avoir fait que 10 000 kilomètres en 10 ans et vous retrouvez donc avec une voiture dangereuse. Or, si le seul critère pris en compte était le kilométrage, alors des voitures pourraient légalement rouler tout en étant pas réellement sures.
Vergissmeinnicht

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2722
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Moto : le contrôle technique obligatoire d'ici octobre

Message par olivers » 18 mai 2022 15:06

Ca me mets en colère.
J'ai fait de la moto des années 70 à 2000,le motard est -globalement-quelqu'un de sérieux, et en général
beaucoup plus maniaque que l'automobiliste lambda sur l'entretien de son engin .
Pourquoi on ne se préoccupe pas d'abord de faire respecter les lois existantes, de sanctionner ceux qui ne
les respectent pas encore ! non m..quand on voit par exemple ce qui traine dans les rave parties ou les" zad",
comme caisses pourries et utilitaires transformés craignos,faut arrêter !
et les engins électriques dont certains même neufs et homologués sont si dangereux (freinage et tenue de route d'une trottinette !! )

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »