Le mythe des énergies renouvelables

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le mythe des énergies renouvelables

Message par Victor »

papibilou a écrit : 06 février 2023 10:43
Victor a écrit : 06 février 2023 10:12 En fait, si les panneaux solaires sont produits en France avec de l'électricité nucléaire, cela change fortement l'impact écologique de l'énergie solaire.
Mais le coût des panneaux fabriqués en France est probablement bien supérieur à celui des panneaux fabriqués à l'autre bout du monde.
Et on retombe dans la problématique des coûts de production bien trop élevés en France (et bien que de nombreuses personnes et politiciens populistes proposent d'augmenter les salaires en France !!!!)
La grande majorité des panneaux fabriqués en France comportent des cellules photovoltaïques réalisées en Chine à partir d'énergie charbonnée. Ajoutons que les panneaux fabriqués en Chine sont exportés avec une aide financière du gouvernement chinois qui a pratiquement tué cette industrie en Europe. Les tentatives de surtaxer ces panneaux chinois se sont heurtés au refus allemand qui avait peur de ne plus pouvoir vendre ses berlines à l'empire du milieu (au sens mafieux du terme bien sûr).
Soit on fait une pression politique sur l'Allemagne mais qui n'a quasiment aucune chance de réussite car le poids politique de la France, compte tenu de son endettement et de ses déficits publiques est désormais très faible.

Soit on retrouve une vraie industrie hyper compétitive.
Plutôt que de filer de l'argent à des retraités qui n'apportent plus rien au pays (à part acheter des produits made in China !).
Ne pourrait-on pas, nous aussi, hyper subventionner la production de panneaux solaires made in France ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

le chimple a écrit : 06 février 2023 10:21 Supercherie de l'énergie verte et Impossibilité de remplacer les sources d'énergie actuelle ..
Je doute que ce garçon se fasse des copains dans le monde des politicards écolos d'opérettes ...
""Nous nous dirigeons vers un passionnant avenir énergétique entièrement renouvelable .. l'éolien et le solaire alimentera le monde de demain ..et demain , c'est pas loin..
Il est l'heure de se réveiller ..... :content36
https://www.youtube.com/watch?v=_fpRHXt7Kns
Enfin , la chute risque d'être douloureuse .. pas pour ceux qui nous ont fait croire que c'était réalisable ( qui y pensaient pas un instant ) , mais pour ceux qui les ont cru ....
C'est ça la feinte : le but n'est pas de remplacer les sources d'énergie actuelles, mais de les compléter, afin de réduire la part des énergies fossiles, et d'avoir une offre plus diversifiée.
Modifié en dernier par Mesoke le 06 février 2023 13:16, modifié 1 fois.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 06 février 2023 13:05
le chimple a écrit : 06 février 2023 10:21 Supercherie de l'énergie verte et Impossibilité de remplacer les sources d'énergie actuelle ..
Je doute que ce garçon se fasse des copains dans le monde des politicards écolos d'opérettes ...
""Nous nous dirigeons vers un passionnant avenir énergétique entièrement renouvelable .. l'éolien et le solaire alimentera le monde de demain ..et demain , c'est pas loin..
Il est l'heure de se réveiller ..... :content36
https://www.youtube.com/watch?v=_fpRHXt7Kns
Enfin , la chute risque d'être douloureuse .. pas pour ceux qui nous ont fait croire que c'était réalisable ( qui y pensaient pas un instant ) , mais pour ceux qui les ont cru ....
C'est ça la feinte : le but n'est pas de remplacer les sources d'énergie actuelles, mais de les compléter, afin de réduire la part des énergies fossiles, et d'avoir une offre plus diversifier.
Alors là , je suis tout à fait d'accord ..
Mais dans ce cas là , éviter d'écouter les sornettes de ces écolos qui pensent beaucoup plus à leur carrière politique , qu'à l'écologie crédible ..
Fermer des centrales nucléaires qui auraient pu fournir , avec de la maintenance en temps utile du courant et éviter une pollution beaucoup plus importante des centrales à gaz et à charbon des allemands et je ne parle même pas du prix du KWA que nous payons à cause d'eux , alors que nous sommes le pays qui a le cout de l'électricité la moins chère !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 06 février 2023 10:03 on voir que vous ne connaissez rien au pilotage d'un réacteur nucléaire et que vous avez gober des inepties
pour varier la puissance d'un réacteurs il suffit simplement de faire monter et descendre les barres de contrôle et la réponse est immédiate
les pics de demandes sont prévisibles selon le moment de la journée et pas instantanés mais progressif en montée ou en descente
et pour si c'est nécessaire palier à un besoin immédiat il y a les turbines à gaz
la manipulation des vannes d'un barrage à chute nécessite une procédure qui prend du temps
pas plus rapide que la montée en puissance d'un réacteur
on ne fait appel à cela que lorsque la capacité de production par rapport à la demande risque d'être dépassée et que le réseau interconnecté est saturé
autrement les barrages à chutes seraient vite vides
ceci dit je suis pour l'éolien , et le reste qui même si aléatoire peut constituer un apport énergétique sans GES de quelques % et qu'il faut optimiser
mais ne pas faire croire qu'un jour on sera au 100 % renouvelable
la vraie écologie c'est d'en savoir les limites possibles (c'est comme il sera impossible de nourrir la planete dont la population ne cesse de croitre avec le bio )
'tain genre tu dis la même chose que moi, et moi je dis des inepties ...

Tu dis exactement ce que je disais : les réacteurs nucléaires ne peuvent pas répondre à la demande minute par minute. Ils ont une inertie qui fait qu'on ne peut que leur demander de moduler grossièrement leur production pour un futur proche. Et d'ailleurs ça se voit dans les courbes de RTE, où la production d'électricité nucléaire varie peu au cours d'une journée par rapport aux centrales à énergie fossile ou autres.

Et donc, comme je le disais dans le message que tu cites, pour la flexibilité fine on utilise des centrales à gaz (ou autres énergies fossile, mais plus de gaz).

Donc pour l'instant on ne peut pas se priver de centrales à gaz. On peut juste en limiter l'utilisation s'il y a du vent ou du soleil.

Et en vrai écologiste, je t'affirme qu'on peut tout à fait nourrir les humains (la planète ne mange pas) avec de la nourriture bio. Il suffit de bien diminuer la consommation de viande, qui est le type de production de nourriture la plus gourmande, et de très loin, en surfaces agricoles et en ressources. Et même je dirais qu'il n'est pas souhaitable de n'avoir que du bio, et qu'avoir un type de production raisonnée basé sur des techniques agricoles bio, mais avec droit à quelques intrants à haute efficacité serait largement plus rentable.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 06 février 2023 13:16
vivarais a écrit : 06 février 2023 10:03 on voir que vous ne connaissez rien au pilotage d'un réacteur nucléaire et que vous avez gober des inepties
pour varier la puissance d'un réacteurs il suffit simplement de faire monter et descendre les barres de contrôle et la réponse est immédiate
les pics de demandes sont prévisibles selon le moment de la journée et pas instantanés mais progressif en montée ou en descente
et pour si c'est nécessaire palier à un besoin immédiat il y a les turbines à gaz
la manipulation des vannes d'un barrage à chute nécessite une procédure qui prend du temps
pas plus rapide que la montée en puissance d'un réacteur
on ne fait appel à cela que lorsque la capacité de production par rapport à la demande risque d'être dépassée et que le réseau interconnecté est saturé
autrement les barrages à chutes seraient vite vides
ceci dit je suis pour l'éolien , et le reste qui même si aléatoire peut constituer un apport énergétique sans GES de quelques % et qu'il faut optimiser
mais ne pas faire croire qu'un jour on sera au 100 % renouvelable
la vraie écologie c'est d'en savoir les limites possibles (c'est comme il sera impossible de nourrir la planete dont la population ne cesse de croitre avec le bio )

Tu dis exactement ce que je disais : les réacteurs nucléaires ne peuvent pas répondre à la demande minute par minute. Ils ont une inertie qui fait qu'on ne peut que leur demander de moduler grossièrement leur production pour un futur proche. Et d'ailleurs ça se voit dans les courbes de RTE, où la production d'électricité nucléaire varie peu au cours d'une journée par rapport aux centrales à énergie fossile ou autres.

Et donc, comme je le disais dans le message que tu cites, pour la flexibilité fine on utilise des centrales à gaz (ou autres énergies fossile, mais plus de gaz).

Donc pour l'instant on ne peut pas se priver de centrales à gaz. On peut juste en limiter l'utilisation s'il y a du vent ou du soleil.

Et en vrai écologiste, je t'affirme qu'on peut tout à fait nourrir les humains (la planète ne mange pas) avec de la nourriture bio. Il suffit de bien diminuer la consommation de viande, qui est le type de production de nourriture la plus gourmande, et de très loin, en surfaces agricoles et en ressources. Et même je dirais qu'il n'est pas souhaitable de n'avoir que du bio, et qu'avoir un type de production raisonnée basé sur des techniques agricoles bio, mais avec droit à quelques intrants à haute efficacité serait largement plus rentable.
aucun moyen de production ne peut répondre à la minute
même pas les turbines à gaz car il y a toujours un mode opératoire à mettre en œuvre
pour le reste savez vous que les zones d'élevages sont ainsi car elles ne se prêtent pas à la production céréalière ou autres
https://pa.chambre-agriculture.fr/agric ... es-terres/
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ok, j'ai dit à la minute pour dire "rapidement", et je n'aurais pas dû histoire de ne pas laisser croire que je parlais de vraie minute ...

Les centrales à gaz sont beaucoup plus rapides et réactives que les nucléaires, et c'est pourquoi on se sert d'elles en priorité pour ajuster la production à la demande lors des variations de demande au cours d'une journée. J'ai bon monsieur ?

Pour l'élevage, encore une fois le problème est l'élevage industriel de bestioles qui ne voient pas le jour et mangent de la céréale produite ailleurs, pas l'élevage en plein champ. Je suis bien placé pour savoir que certaines zones agricoles ne se prêtent qu'à l'élevage et pas à la céréale, j'habite dans ce genre de zone, entouré d'éleveurs. Mais ce qui consomme énormément de place agricole, c'est la céréale pour nourrir des pauvres bestioles enfermées. Pourquoi tu crois qu'on voit du maïs pousser de partout alors que les français n'en consomment quasiment pas ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 06 février 2023 20:47 Ok, j'ai dit à la minute pour dire "rapidement", et je n'aurais pas dû histoire de ne pas laisser croire que je parlais de vraie minute ...

Les centrales à gaz sont beaucoup plus rapides et réactives que les nucléaires, et c'est pourquoi on se sert d'elles en priorité pour ajuster la production à la demande lors des variations de demande au cours d'une journée. J'ai bon monsieur ?

Pour l'élevage, encore une fois le problème est l'élevage industriel de bestioles qui ne voient pas le jour et mangent de la céréale produite ailleurs, pas l'élevage en plein champ. Je suis bien placé pour savoir que certaines zones agricoles ne se prêtent qu'à l'élevage et pas à la céréale, j'habite dans ce genre de zone, entouré d'éleveurs. Mais ce qui consomme énormément de place agricole, c'est la céréale pour nourrir des pauvres bestioles enfermées. Pourquoi tu crois qu'on voit du maïs pousser de partout alors que les français n'en consomment quasiment pas ?
les réacteurs fonctionnent selon un planning de prévision en prenant même en compte la météo et en incluant les pics
en cas de sous estimation d'un pic , c'est l'interconnexion qui y palie
si vous regardez le site des échanges en direct vous voyez que cela change presque toutes les minutes dans les 2 sens
les turbines à gaz et les barrages à chutes sont l'ultime recours et très rares

pour la consommation de viande si l'on prend votre point de vue , sans l'élevage que vous dites industriel , la viande comme par le passé ne serait réservé qu'à une élite
cela me rappelle un jour aux sports d'hiver les propos d'une femme qui pétait plus haut que son cul
les pauvres ne devraient pas avoir de vacances
vous croyez qu'une famille de smicards peut se payer une volaille à 15 € le kilo
aujourd'hui ils peuvent avoir un kg de cuisses de poulet à 2.99€
moins cher qu'un kg de navets à 3.99 €
je n'en semais plus dans mon potager mais vu le prix je vais rogner une planche de plus sur mon verger et en semer cette annee juste après l'arrachage des pommes de terre comme le faisait mon père
manger des navets glacés est devenu un luxe gastronomique
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 06 février 2023 17:46
Mesoke a écrit : 06 février 2023 13:16

aucun moyen de production ne peut répondre à la minute
même pas les turbines à gaz car il y a toujours un mode opératoire à mettre en œuvre
pour le reste savez vous que les zones d'élevages sont ainsi car elles ne se prêtent pas à la production céréalière ou autres
https://pa.chambre-agriculture.fr/agric ... es-terres/
Image
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 07 février 2023 17:42 les réacteurs fonctionnent selon un planning de prévision en prenant même en compte la météo et en incluant les pics
si vous regardez le site des échanges en direct vous voyez que cela change presque toutes les minutes dans les 2 sens

pour la consommation de viande si l'on prend votre point de vue , sans l'élevage que vous dites industriel , la viande comme par le passé ne serait réservé qu'à une élite
cela me rappelle un jour aux sports d'hiver les propos d'une femme qui pétait plus haut que son cul
vous croyez qu'une famille de smicards peut se payer une volaille à 15 € le kilo
je n'en semais plus dans mon potager mais vu le prix je vais rogner une planche de plus sur mon verger et en semer cette annee juste après l'arrachage des pommes de terre comme le faisait mon père
T'sais on peut très bien manger de la cuise de poulet à 3,50€, et en manger un poil moins. Et hop ! Quelques centaines de milliers d'hectares de maïs en moins, et qui seraient gagnées pour du maraichage ou autre nourriture humaine !

On ne parle pas de totalement cesser l'élevage intensif. Juste qu'il consomme énormément de surfaces agricoles, et que le réduire permet de gagner des terres.

Mais, si tu veux mon avis, depuis des années je suis passé de viande de supermarché pas chère à viande d'éleveur plus chère, j'en mange beaucoup moins, mais je me régale beaucoup plus. Et je pense qu'il faudrait consommer moins de viande de meilleure qualité au lieu de manger souvent de la merde à pas cher. C'est meilleur pour les papilles et pour les surfaces agricoles.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 07 février 2023 20:56
vivarais a écrit : 07 février 2023 17:42 les réacteurs fonctionnent selon un planning de prévision en prenant même en compte la météo et en incluant les pics

T'sais on peut très bien manger de la cuise de poulet à 3,50€, et en manger un poil moins. Et hop ! Quelques centaines de milliers d'hectares de maïs en moins, et qui seraient gagnées pour du maraichage ou autre nourriture humaine !

On ne parle pas de totalement cesser l'élevage intensif. Juste qu'il consomme énormément de surfaces agricoles, et que le réduire permet de gagner des terres.

Mais, si tu veux mon avis, depuis des années je suis passé de viande de supermarché pas chère à viande d'éleveur plus chère, j'en mange beaucoup moins, mais je me régale beaucoup plus. Et je pense qu'il faudrait consommer moins de viande de meilleure qualité au lieu de manger souvent de la merde à pas cher. C'est meilleur pour les papilles et pour les surfaces agricoles.
certes , mais vu la tournure , on s' oriente d'avantage vers de la merde chère , car la qualité supérieure ,devient inabordable même avec parcimonie
de surcroît la production en agriculture raisonnée marque le pas ,,, bon nombre d'éleveurs laissent tomber pour des questions de rentabilité et de qualité de vie (chez les jeunes)
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Je viens d'entendre Mme Ségolène Royal dire ce qu'ont été les décisions prises en matière d'energie par le premier gouvernement de Macron en 2017.2018 / Mme Royal reproche à ce gouvernement:
D'avoir arrêter Fessenheim sans attendre la mise en service de Flamanville (condition fixée par Hollande)
ET surtout d'annoncer qu'à terme on fonctionnerait sans nucléaire avec 100% de renouvelables.

Quand on connait les difficultés et les limites du renouvelable, on mesure l'ampleur de l'incompétence du premier gouvernement Macron qui a pris cette décision.
Une des conséquences délétères de cette décision, c'est la perte de compétences et savoir faire en matière de nucléaire pour EDF et pour la France car notamment les ingénieurs qui sont partis à la retraite n'ont pas été remplacés . Il n'y a pas de recrutement pour le nucléaire, une filière alors sans avenir .
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

berger141 a écrit : 09 février 2023 21:25 Je viens d'entendre Mme Ségolène Royal dire ce qu'ont été les décisions prises en matière d'energie par le premier gouvernement de Macron en 2017.2018 / Mme Royal reproche à ce gouvernement:
D'avoir arrêter Fessenheim sans attendre la mise en service de Flamanville (condition fixée par Hollande)
ET surtout d'annoncer qu'à terme on fonctionnerait sans nucléaire avec 100% de renouvelables.

Quand on connait les difficultés et les limites du renouvelable, on mesure l'ampleur de l'incompétence du premier gouvernement Macron qui a pris cette décision.
Une des conséquences délétères de cette décision, c'est la perte de compétences et savoir faire en matière de nucléaire pour EDF et pour la France car notamment les ingénieurs qui sont partis à la retraite n'ont pas été remplacés . Il n'y a pas de recrutement pour le nucléaire, une filière alors sans avenir .
Gonflée la Ségolène:
En 2011, Ségolène Royal se déclarait favorable a une sortie du nucléaire en 40 ans maximum.
Invitée sur Europe1, à l’occasion des primaires du parti socialiste, elle déclarait "c’est une décision politique, il n’y a aucun obstacle technique à la sortie du nucléaire".
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

savez vous que la viande par le passé reservée au riches elle etait necessaire pour améliorer la performance physique des salariés
et c'est à partir de là que la consommation de la viande s'est démocratisée
vous ignorez peut etre par exemple qu'un litre de lait par une vache elevée normalement même en stabulation a les même propriétés qu'un litre de lait bio d'une vache élevée en plein air avec supposé moins de pesticides
une analyse donnera les meme composants nutritionnels dans la meme quantité
la prochaine fois prenez le temps de comparer les 2 etiquettes
je dit le lait car on n'a pas cela sur les étiquettes de viande mais le lait c'est de la protéine animale tout comme les œufs qu'ils soient bio ou pas
ce n'est pas parce que l'on se fout du total en donnant la CB lorsque l'on fait les course que pour tout le monde c'est pareil
il faut savoir se mettre à la place des autres
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

savez vous que la viande par le passé reservée au riches elle etait necessaire pour améliorer la performance physique des salariés
et c'est à partir de là que la consommation de la viande s'est démocratisée
vous ignorez peut etre par exemple qu'un litre de lait par une vache elevée normalement même en stabulation a les même propriétés qu'un litre de lait bio d'une vache élevée en plein air avec supposé moins de pesticides
une analyse donnera les meme composants nutritionnels dans la meme quantité
la prochaine fois prenez le temps de comparer les 2 etiquettes
je dit le lait car on n'a pas cela sur les étiquettes de viande mais le lait c'est de la protéine animale tout comme les œufs qu'ils soient bio ou pas
ce n'est pas parce que l'on se fout du total en donnant la CB lorsque l'on fait les course que pour tout le monde c'est pareil
il faut savoir se mettre à la place des autres
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

en etes vous sure
etes vous vraiment sur qu'il faut plus de terre pour une vache en stabulation qu'une vache dans un pré
moi je dirais l'inverse
essayez de faire le même taux d'ensilage avec de l'herbe dans un pré que la meme surface avec du mais
de meme que le captage de CO² entre un champ de mais et un pré de meme surface
vous raisonnez ideologie , moi je raisonne scientifiquement
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »