Soit on fait une pression politique sur l'Allemagne mais qui n'a quasiment aucune chance de réussite car le poids politique de la France, compte tenu de son endettement et de ses déficits publiques est désormais très faible.papibilou a écrit : ↑06 février 2023 10:43La grande majorité des panneaux fabriqués en France comportent des cellules photovoltaïques réalisées en Chine à partir d'énergie charbonnée. Ajoutons que les panneaux fabriqués en Chine sont exportés avec une aide financière du gouvernement chinois qui a pratiquement tué cette industrie en Europe. Les tentatives de surtaxer ces panneaux chinois se sont heurtés au refus allemand qui avait peur de ne plus pouvoir vendre ses berlines à l'empire du milieu (au sens mafieux du terme bien sûr).Victor a écrit : ↑06 février 2023 10:12 En fait, si les panneaux solaires sont produits en France avec de l'électricité nucléaire, cela change fortement l'impact écologique de l'énergie solaire.
Mais le coût des panneaux fabriqués en France est probablement bien supérieur à celui des panneaux fabriqués à l'autre bout du monde.
Et on retombe dans la problématique des coûts de production bien trop élevés en France (et bien que de nombreuses personnes et politiciens populistes proposent d'augmenter les salaires en France !!!!)
Soit on retrouve une vraie industrie hyper compétitive.
Plutôt que de filer de l'argent à des retraités qui n'apportent plus rien au pays (à part acheter des produits made in China !).
Ne pourrait-on pas, nous aussi, hyper subventionner la production de panneaux solaires made in France ?