11 novembre : honorer tous les soldats tombés pour la France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: 11 novembre : honorer tous les soldats tombés pour la France

Message par Fonck1 »

L'UE ne s'occupe pas de l'identité des pays, l'UE, c'est juste un regroupement de pays, juridique, afin de lutter économiquement contre la chine ou les USA.
L'UE ne s'occupe pas de savoir si un français a envie de manger italien ou suédois, c'est pas son problème.

la France évolue, comme tous les autres pays, qui évoluent aussi et de la même manière.
ce que l'on constate, c'est que les peuples ne sont pas si différents les uns des autres.

qui vous qui êtes hors sujet en étant sorti du 11 novembre, et encore une fois, en bon raciste, vous n'avez pas pu même sur un sujet comme ça, de parler d'autre chose que de racisme.

vivement que votre génération disparaisse qu'on passe à autre chose.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

J'ai assisté à la cérémonie aujourd'hui dans ma commune. C'est déprimant, il y a de moins en moins de monde. Une vingtaine de personnes tout au plus : une bonne partie du conseil, deux anciens combattants, quelques autres vieux habitants du village. Pas de jeunes. Le maître d'école : pas là.

Pour une immense majorité de Français, le 7 mai et le 11 novembre sont d'abord des jours fériés, dont ils ignorent la signification. Le devoir de mémoire se perd, et c'est déprimant...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est juste de la logique.
par contre, l'histoire ne leur sert pas trop de leçon hélas, vu qu'on est en plein bis répétita.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Non, ce n'est pas de la logique. Même si on n'a pas vécu la guerre, on a le droit, et même le devoir, de se soucier de l'histoire de son pays.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

jeandu53 a écrit : 11 novembre 2025 22:28 Non, ce n'est pas de la logique. Même si on n'a pas vécu la guerre, on a le droit, et même le devoir, de se soucier de l'histoire de son pays.
Exact.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

"Il est l'antithèse de l'humanité" : le maire de Verdun fait interdire une messe en hommage à Philippe Pétain

"Je n'accepterai jamais qu'une messe soit célébrée à Verdun en hommage à Pétain", chef du régime de Vichy frappé d'indignité nationale en 1945 après avoir collaboré avec l'Allemagne nazie, a expliqué sur Facebook Samuel Hazard.

"Je tiens à vous faire part de mon dégoût et de ma très vive colère." Une cérémonie religieuse qui devait se tenir samedi en hommage à "Pétain et ses soldats" dans une église de Verdun (Meuse), a été interdite par un arrêté du maire (divers gauche) Samuel Hazard. L'édile l'a annoncé mardi 11 novembre à l'AFP.

"Je n'accepterai jamais qu'une messe soit célébrée à Verdun en hommage à Pétain, (...) déchu, entre autres, de son grade militaire", explique sur Facebook Samuel Hazard. Considéré comme un héros lors de la Première Guerre mondiale, Philippe Pétain a été frappé d'indignité nationale en 1945 en tant que chef du régime de Vichy qui a collaboré avec l'Allemagne nazie.

Le maire de la commune devenue un symbole de l'héroïsme des soldats français durant la Première Guerre mondiale dit avoir découvert le projet dimanche, confirmant une information initiale du quotidien régional L'Est républicain. "Verdun est la cité de l'universalité. Pétain est l'antithèse de l'humanité", ajoute le maire, selon qui l'Association de défense de la mémoire du maréchal Petain (ADMP), à l'origine de la cérémonie, "a reçu le consentement de l'autorité ecclésiastique" en la personne de "l'archevêque de Metz".

L'ADMP a expliqué de son côté sur son site qu'après de "nombreuses démarches engagées auprès des autorités ecclésiastiques", elle avait obtenu du vicaire apostolique une autorisation écrite d'"organiser une messe en hommage au maréchal Pétain et à ses soldats", en l'église Saint Jean-Baptiste de Verdun. Selon le maire, "l'organisation veut saisir le tribunal administratif en référé" pour contester son arrêté d'interdiction. Sollicitée par l'AFP, l'ADMP n'a pas répondu dans l'immédiat.

https://www.franceinfo.fr/societe/guerr ... 09910.html

https://marechalpetain.com/
Modifié en dernier par Corvo le 12 novembre 2025 06:44, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 11 novembre 2025 22:28 Non, ce n'est pas de la logique. Même si on n'a pas vécu la guerre, on a le droit, et même le devoir, de se soucier de l'histoire de son pays.
Pourtant, comme les commémorations napoléoniennes ou romaines, elles disparaitront un jour, ne serait ce que par nécessité.
si tu te souciais de l'histoire de ton pays, tu ne serais pas si sélectif.
Tu regarderais aussi en face ce que ton pays a fait de mal, au lieu de ne regarder que ce qu'il a fait de bien, avec tes pensées idéologiques tellement proches de celles qui ont meurtries celles que tu voudrais honorer.

faut se regarder dans le miroir de temps en temps, ça recadre.

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Elle est loin la Première Guerre mondiale... Surtout qu'il y en a une deuxième qui a pas mal effacé la première...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 11 novembre 2025 09:51
vivarais a écrit : 11 novembre 2025 08:08 Qu'est devenu la france aujourd'hui
Plus celle dont les les poilus sont morts
La France est un pays
Qui a cédé une bonne partie de sa souveraineté : qui n'a plus de monnaie, plus de frontières, dont le commerce extérieur est déterminé par les instances européennes qui fixent aussi les règles
Qui a perdu une bonne partie de son industrie qui ne représente plus que 9% du PIB
Qui a un dette abyssale qui compromet l'avenir et un déficit commercial énorme puisqu'on produit de moins en moins
Qui est un des derniers pays de l'OCDE pour les performances scolaires et l'efficacité de l'Ecole.
Etc
Et cette france d'aujourd'hui n'est plus la mienne qui est restée celle des poilus
"Qu'est devenu la france aujourd'hui"
Je trouve ça assez cocasse de la part d'un type qui, pour des raisons fiscales, a quitté la France pour aller vivre hier en Allemagne et qui s'apprête demain à se délocaliser au Brésil pays du foot de la samba des favelas et du Mercosur.

***propos hors sujet modérés - le sujet est le 11 novembre.

Pour en revenir au sujet
on va y venir (enfin) alors que vous devriez y être direct ! vos hors sujets créent des hors sujets qui créent du flood, donc :arrow: suppression! vous avez qu'à être plus discipliné.

Pour les français qui résidaient à l'étranger mais qui ont donné leur vie pour la france quand même il existe
certains monuments, plaques ou listes qui honorent ces soldats dans les ambassades, consulats ou cimetières militaires à l’étranger.

J'espère que vous ne modererez pas cette rengaine que pour être un bon français il fut vivre en france surtout à mon encontre
Votre cas et le brésil n'est pas le sujet, et tout a presque été modéré; le sujet, c'est le 11 novembre
disciplinez vous, et arrêtez de vous plaindre, 95% des foromeurs le font, vous jamais !
Il n'y a donc plus rien qui passera de hors sujet.
Si vous avez des messages personnels à faire passer, utilisez la messagerie privée, comme tout le monde :arrow: c'est indiqué dans le règlement..
la modération.
Modifié en dernier par vivarais le 12 novembre 2025 08:32, modifié 1 fois.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 11 novembre 2025 20:55 J'ai assisté à la cérémonie aujourd'hui dans ma commune. C'est déprimant, il y a de moins en moins de monde. Une vingtaine de personnes tout au plus : une bonne partie du conseil, deux anciens combattants, quelques autres vieux habitants du village. Pas de jeunes. Le maître d'école : pas là.

Pour une immense majorité de Français, le 7 mai et le 11 novembre sont d'abord des jours fériés, dont ils ignorent la signification. Le devoir de mémoire se perd, et c'est déprimant...
Je n'ai jamais bien compris pourquoi le 8 mai (plus récent, avec plus de sens) n'avait pas supplanté petit à petit le 11 novembre.
Mais peu importe, les morts de la seconde guerre mondiale sont également rappelés ce jour là dans ma commune.

Il n'y avait pas un monde de fou, mais tout de même, 3 institutrices présentes, l'équivalent d'1 classe d'enfants chantant l'hymne national, pour un bourg ce n'était pas ridicule.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Yaroslav a écrit : 12 novembre 2025 09:25
jeandu53 a écrit : 11 novembre 2025 20:55 J'ai assisté à la cérémonie aujourd'hui dans ma commune. C'est déprimant, il y a de moins en moins de monde. Une vingtaine de personnes tout au plus : une bonne partie du conseil, deux anciens combattants, quelques autres vieux habitants du village. Pas de jeunes. Le maître d'école : pas là.

Je n'ai jamais bien compris pourquoi le 8 mai (plus récent, avec plus de sens) n'avait pas supplanté petit à petit le 11 novembre.
Mais peu importe, les morts de la seconde guerre mondiale sont également rappelés ce jour là dans ma commune.

Il n'y avait pas un monde de fou, mais tout de même, 3 institutrices présentes, l'équivalent d'1 classe d'enfants chantant l'hymne national, pour un bourg ce n'était pas ridicule.
Peut être parce que les valeurs qui étaient ne le sont plus
Il y a 40 ou 50 ans ;il aurait été inimaginable de ne pas y assister
Pour moi il aurait été inimaginable de ne pas faire les 8 km pour ne pas y assister une dernière fois
Nous étions bien plus nombreux même quelques jeunes mais peut être que parce qu'en moelle nous avons une notion plus importante que c'est d'être français car nous avons paye un lourd tribut à cela y compris en 1940 avec les malgré nous et un refus de nouvelle germanisation
Rares sont les familles qui n'ont pas eu quelqu'un voir plusieurs de déportés à cause de ce refus
Modifié en dernier par vivarais le 12 novembre 2025 09:54, modifié 2 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 12 novembre 2025 09:46
Yaroslav a écrit : 12 novembre 2025 09:25

Peut être parce que les valeurs qui étaient ne le sont plus
Il y a 40 ou 50 ans ;il aurait été inimaginable de ne pas y assister
Pour moi il aurait été inimaginable de ne pas faire les 8 km pour ne pas y assister une dernière fois
Nous étions bien plus nombreux même quelques jeunes mais peut être que parce qu'en moelle nous avons une notion plus importante que c'est d'être français car nous avons paye un lourd tribut à cela y compris en 1940 avec les malgré nous et un refus de nouvelle germanisation
Rares sont les familles qui n'ont pas eu quelqu'un voir plusieurs de déportés à cause de ce refus
vous voyez, vos "Français" bien plus présents au beuveries du canon Français qu'aux commémorations.
posez vous les bonnes questions.

djep
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par djep »

Il serait peut-être temps de fusionner le 8 mai, le 11 novembre avec le 1er novembre. Les catholiques, et ceux qui veulent commémorer les morts pour la France y trouveraient leur compte.
Et d'une pierre deux coups, 2 jours fériés en moins peuvent théoriquement accroître le PIB entre 0,5 et 1%.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

N'oublions pas non plus les 740 fusillés pour l'exemple par leur propre armée aux motifs parfois futiles et aux terribles conséquences pour leurs familles.
Une inhumanité dans l'inhumanité de la guerre.
Il aura fallu attendre 2012 pour qu'une forme de réhabilitation voit le jour.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

N'oublions pas non plus les centaines (à minima) de soldats envoyés dans des missions suicide inutiles parce que leur chef ne pouvait pas les saquer ou autre raison personnelle.

On a d'ailleurs le même genre d'horreur actuellement côté russe : des soldats russes sont envoyé en "reconnaissance" avec leur bite et leur couteau rouillé parce qu'ils ont refusé de payer le racket imposé par leurs supérieurs ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »