Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22637
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par Corvo » 20 septembre 2019 17:26

...requis contre Mélenchon

Le "procès politique" de Lulachon se transforme en grosse rigolade. :mdr3: :mdr3: :mdr3:

"Le parquet a requis trois mois de prison avec sursis contre Jean-Luc Mélenchon pour les incidents ayant émaillé la perquisition d'octobre 2018 au siège de LFI, estimant devant le tribunal de Bobigny que le leader insoumis a mené "un acte de résistance violente avec usage de la force".

Poursuivi pour "actes d'intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l'autorité publique, rébellion et provocation", M. Mélenchon, qui martèle être victime d'un "procès politique", encourt jusqu'à 10 ans de prison, une amende de 150.000 euros et 5 ans d'inéligibilité.

Le ministère public n'a requis une peine de prison avec sursis que pour le chef du parti LFI. Il a aussi demandé 8.000 euros d'amende pour M. Mélenchon, les députés Alexis Corbière et Bastien Lachaud et l'eurodéputé Manuel Bompard, 10.000 euros contre le président de l'association "L'Ere du peuple" Bernard Pignerol et 2.000 euros contre l'attachée de presse du mouvement.

"La loi a prévu 10 ans, de 10 ans on passe à trois mois avec sursis... Tout ce souk pour ça!", s'est exclamé Jean-Luc Mélenchon devant la presse, après avoir salué les dizaines de militants qui attendaient dans le hall pour le soutenir.

"J'estime que sur le plan moral notre victoire est totale (...). Il faut que tout se termine par une relaxe et qu'on passe à autre chose", a-t-il ajouté.

Pour justifier ses réquisitions, le parquet a souligné le rôle décisif de M. Mélenchon dans l'escalade de tensions ayant mené à l'interruption de la perquisition, scène dont les images filmées par des journalistes ont été largement reprises dans les médias.

"La rébellion monte d'un cran dans l'escalier lorsque Jean-Luc Mélenchon arrive", a estime la procureure Juliette Gest, égrenant plusieurs phrases du leader insoumis: "Allez enfoncez-moi cette porte", "rentrez on en a rien à foutre de ce qu'ils disent" ou encore "Allez, vas-y, essaie de me pousser pour voir".

"Il lève le doigt menaçant, son visage a touché le sien (du procureur, ndlr), dit +ne me donnez pas d'ordre ou de consigne+, puis il le pousse: la rébellion est constituée", a déclaré Mme Gest. Selon elle, il s'agit "sans conteste d'un acte de résistance violente, avec usage de la force".

Plus tôt dans la matinée, Me Eric Dupond-Moretti, avocat de policiers constitués parties civiles, s'est exclamé dans sa plaidoirie: "De grâce, arrêtez votre cirque!" Il a dénoncé l'argumentaire des six prévenus Insoumis qui dénoncent un "procès politique": "On n'est pas au Venezuela ici. On est en France et quand on outrage un policier, on est condamné".

Suivront cet après-midi les plaidoiries de la défense. Le jugement sera mis en délibéré.

- "Sentiment d'humiliation" -

Lors de la première journée d'audience, M. Mélenchon a raconté son "sentiment d'humiliation" au moment de la perquisition ce 16 octobre, et expliqué sa véhémence d'alors, notamment sa phrase "La République, c'est moi", criée à la figure d'un policier en faction.

Il a affirmé n'avoir pas voulu s'opposer à la perquisition mais simplement avoir tenté d'y assister pour s'assurer que le fichier des inscrits à LFI ne soit pas emporté. "J'ai eu l'attitude que j'estimais politiquement nécessaire, car je pensais être la cible d'une attaque politique", a expliqué le patron des députés LFI, qui s'est défendu de toute violence physique.


La perquisition au cœur du procès avait été menée dans le cadre de deux enquêtes du parquet de Paris: sur les comptes de la campagne présidentielle de 2017 et sur les conditions d'emploi d'assistants d'eurodéputés de LFI, confiées depuis à des juges d'instruction.
Filmant en direct sur Facebook une première perquisition de son domicile, M. Mélenchon avait d'abord dénoncé une "énorme opération de police politique" avant de se rendre avec des proches au siège du mouvement. Devant des caméras, il avait appelé à "enfoncer la porte" pour entrer dans les locaux. On le voyait également bousculer un représentant du parquet, ainsi qu'un policier qui tentait de s'interposer.

Les cinq autres prévenus ont présenté une défense similaire."

https://actu.orange.fr/politique/perqui ... e61b4.html

Lui qui se voyait déjà en Jean Valjean doit l'avoir mauvaise. :lol: :lol:
La justice à la botte du pouvoir qu'il disait le dicta....pardon le révolutionnaire mondain. :mdr1:

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15073
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par latresne » 21 septembre 2019 01:04

TT ce qui compte pour Mélenchon ,c'es lui ,tjrs lui,rien que lui .
Il va finir remplaçant du remplaçant de LFI .

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22637
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par Corvo » 21 septembre 2019 13:01

latresne a écrit :
21 septembre 2019 01:04
TT ce qui compte pour Mélenchon ,c'es lui ,tjrs lui,rien que lui .
Il va finir remplaçant du remplaçant de LFI .
Mélenchon voulait faire de ce procès un "procès politique". Force est de constater que le révolutionnaire de pacotille avec ces trois mois avec sursis requis par le parquet passe, lui qui pour ressembler à son ami Lula "espérait" croupir un temps en prison, pour un charlot.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29397
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par mic43121 » 22 septembre 2019 13:56

Corvo a écrit :
21 septembre 2019 13:01
latresne a écrit :
21 septembre 2019 01:04
TT ce qui compte pour Mélenchon ,c'es lui ,tjrs lui,rien que lui .
Il va finir remplaçant du remplaçant de LFI .
Mélenchon voulait faire de ce procès un "procès politique". Force est de constater que le révolutionnaire de pacotille avec ces trois mois avec sursis requis par le parquet passe, lui qui pour ressembler à son ami Lula "espérait" croupir un temps en prison, pour un charlot.


C'est la meilleure …il volait aller en prison.. :mdr3:
Balkany y est..demande lui s'il veut sortir.. :]

Remarque introduite par le modérateur :

je commence à en avoir plus que marre des insultes !!!
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par Georges61 » 23 septembre 2019 14:51

Pour moi les cons ce sont les membres du parquet, qui ont fait ce procès pour demander "ça" et en plus, rien ne dit qu'ils ne seront pas dans quelques mois relaxés. Le parquet a fait son devoir envers le pouvoir et prouvé leur allégeance, et ce sont une fois de plus les contribuables qui paieront la note de cette mascarade.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par Victor » 23 septembre 2019 14:55

L'important c'est que ce JLM représente le passé de la politique française.

La France mérite des politiciens d'une plus grande valeur.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par oldeagle » 23 septembre 2019 14:55

mic43121 a écrit :
22 septembre 2019 13:56
Corvo a écrit :
21 septembre 2019 13:01


Mélenchon voulait faire de ce procès un "procès politique". Force est de constater que le révolutionnaire de pacotille avec ces trois mois avec sursis requis par le parquet passe, lui qui pour ressembler à son ami Lula "espérait" croupir un temps en prison, pour un charlot.


C'est la meilleure …il volait aller en prison.. :mdr3:
Balkany y est..demande lui s'il veut sortir.. :]

Remarque introduite par le modérateur :

modéré
:]
Balkany ne devrait pas être en prison, car il n'est pas dangereux pour la société.
Par contre, ça augmente considérablement ces chances d'être réélu à la mairie de Levallois !
Quand un politique va en prison, et qu'après avoir purgé sa peine, il se présente, il est élu ! Exemple : José Mové !
Lula qui est en prison, les Brésiliens étaient prêts à voter pour lui !
Carignon a fait de la prison, il sera élu Maire de Grenoble !
Moi, je veux bien aller en prison pour augmenter mes chances d'être élu si je me présente ! :lol:

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par oldeagle » 23 septembre 2019 14:58

Georges61 a écrit :
23 septembre 2019 14:51
Pour moi les cons ce sont les membres du parquet, qui ont fait ce procès pour demander "ça" et en plus, rien ne dit qu'ils ne seront pas dans quelques mois relaxés. Le parquet a fait son devoir envers le pouvoir et prouvé leur allégeance, et ce sont une fois de plus les contribuables qui paieront la note de cette mascarade.
Moi, je dis que Mélenchon a quelques chose à cacher. Sinon, pourquoi s'emporter lors d'une perquisition ? Il avait juste à laisser rentrer les enquêteurs emmener les documents et les laisser repartir ! Là, il n'a pas laissé le juge ni les policiers embarquer les dossiers. Preuve que Mélenchon est comme tous les autre, il magouille ! C'est un type malhonnête ! Sa place est en prison ! Pourquoi pas dans la même cellule que Balkany ?

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par Stounk » 23 septembre 2019 15:11

Victor a écrit :
23 septembre 2019 14:55
L'important c'est que ce JLM représente le passé de la politique française.

La France mérite des politiciens d'une plus grande valeur.
Je comprends tout à fait qu'on ne soutiennent pas les idées de Mélenchon, mais je pense que même parmi bon nombre de ses opposants (comme Macron ou Philippe ont pu le dire eux-mêmes), Mélenchon passe justement pour quelqu'un ayant une certaine valeur. Et objectivement, c'est l'un des rares politiciens à rendre un débat intéressant.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par Georges61 » 23 septembre 2019 16:05

oldeagle a écrit :
23 septembre 2019 14:58
Georges61 a écrit :
23 septembre 2019 14:51
Pour moi les cons ce sont les membres du parquet, qui ont fait ce procès pour demander "ça" et en plus, rien ne dit qu'ils ne seront pas dans quelques mois relaxés. Le parquet a fait son devoir envers le pouvoir et prouvé leur allégeance, et ce sont une fois de plus les contribuables qui paieront la note de cette mascarade.
Moi, je dis que Mélenchon a quelques chose à cacher. Sinon, pourquoi s'emporter lors d'une perquisition ? Il avait juste à laisser rentrer les enquêteurs emmener les documents et les laisser repartir ! Là, il n'a pas laissé le juge ni les policiers embarquer les dossiers. Preuve que Mélenchon est comme tous les autre, il magouille ! C'est un type malhonnête ! Sa place est en prison ! Pourquoi pas dans la même cellule que Balkany ?
S'il y avait vraiment eu quelque chose dans les dossiers saisis, il y a un an, on le saurait.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40265
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par vivarais » 23 septembre 2019 18:29

oldeagle a écrit :
23 septembre 2019 14:58
Georges61 a écrit :
23 septembre 2019 14:51
Pour moi les cons ce sont les membres du parquet, qui ont fait ce procès pour demander "ça" et en plus, rien ne dit qu'ils ne seront pas dans quelques mois relaxés. Le parquet a fait son devoir envers le pouvoir et prouvé leur allégeance, et ce sont une fois de plus les contribuables qui paieront la note de cette mascarade.
Moi, je dis que Mélenchon a quelques chose à cacher. Sinon, pourquoi s'emporter lors d'une perquisition ? Il avait juste à laisser rentrer les enquêteurs emmener les documents et les laisser repartir ! Là, il n'a pas laissé le juge ni les policiers embarquer les dossiers. Preuve que Mélenchon est comme tous les autre, il magouille ! C'est un type malhonnête ! Sa place est en prison ! Pourquoi pas dans la même cellule que Balkany ?
il s'est emporté pas contre la perquisition mais parce qu'on lui refusait d'y assister comme le permet la loi
enfin dans tout cela la règle de procédure judiciaire n'a pas été respecté
ce n'était pas au procureur d'ordonner la perquisition mais de designer un juge ou des juges d'instruction pour ouvrir une enquête préliminaire
et si des éléments tangibles faire une perquisition
mais il fallait faire vite avant les municipales
comme toujours des convocations pour mises en examen dans les jours qui vont précéder les élections municipales seront initiés exceptés pour LREM et ses vassaux
retenez bien cela car je le rappellerais le moment venu
les partis une fois au pouvoir ne savent plus faire des campagne avec honneur par des échanges d'idées

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par Victor » 23 septembre 2019 21:56

Stounk a écrit :
23 septembre 2019 15:11
Victor a écrit :
23 septembre 2019 14:55
L'important c'est que ce JLM représente le passé de la politique française.

La France mérite des politiciens d'une plus grande valeur.
Je comprends tout à fait qu'on ne soutiennent pas les idées de Mélenchon, mais je pense que même parmi bon nombre de ses opposants (comme Macron ou Philippe ont pu le dire eux-mêmes), Mélenchon passe justement pour quelqu'un ayant une certaine valeur. Et objectivement, c'est l'un des rares politiciens à rendre un débat intéressant.
Une certaine valeur ou une valeur certaine ? Ce n'est pas le même sens !
L'ordre des mots a son importance !

Sérieusement, à part sa capacité à beugler et à enflammer ses supporter lors des meetings politiques ... Je ne vois pas grand chose.
Un peu comme Hitler qui lui aussi avait ce charisme et cette capacité à magnétiser les foules.
Mais dirais-tu que Hitler avait une certaine valeur ? humaine ?


Je veux bien te concéder une "valeur". Quand Mélenchon beugle dans ses meetings ou lors de perquisitions, sa voix reste forte et puissante et ne dérape pas dans les aigus criards et métalliques de Macron (Parce que c'est notre projet !)


Mais c'est bien là, la seule qualité que je lui reconnaisse ! La nature lui a donné un bel organe sonore et il s'en sert !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par Stounk » 23 septembre 2019 22:52

Victor a écrit :
23 septembre 2019 21:56
Une certaine valeur ou une valeur certaine ? Ce n'est pas le même sens !
L'ordre des mots a son importance !

Sérieusement, à part sa capacité à beugler et à enflammer ses supporter lors des meetings politiques ... Je ne vois pas grand chose.
Un peu comme Hitler qui lui aussi avait ce charisme et cette capacité à magnétiser les foules.
Mais dirais-tu que Hitler avait une certaine valeur ? humaine ?


Je veux bien te concéder une "valeur". Quand Mélenchon beugle dans ses meetings ou lors de perquisitions, sa voix reste forte et puissante et ne dérape pas dans les aigus criards et métalliques de Macron (Parce que c'est notre projet !)


Mais c'est bien là, la seule qualité que je lui reconnaisse ! La nature lui a donné un bel organe sonore et il s'en sert !
Je ne cherche pas à te convaincre. Peut-être que les débats de haute tenue avec des gens ayant de vraies idées (même si ce ne sont pas les tiennes) et une vraie culture ne t'intéresse que peu. Tu es plutôt amateur de slogans creux type "ni de droite, ni de gauche".

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22637
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par Corvo » 24 septembre 2019 12:43

Mélenchon gavé à toutes les mamelles de la gauche depuis son départ du PS n'a jamais su ce qu'il voulait. PS...PG...LFI...

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Perquisition à LFI: trois mois de prison avec sursis...

Message par Georges61 » 24 septembre 2019 13:33

Comparer Mélenchon à Hitler, il fallait le faire. Mélenchon n'a, lui, contrairement à Victor jamais appelé à l'extermination des retraités.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »