Pourquoi est on friand de fake ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Pourquoi est on friand de fake ?

Message par vincent » 03 décembre 2019 10:12

https://www.lepoint.fr/phebe/phebe-derr ... 0_3590.php

Derrière le succès des infox, plus de paresse que d'idéologie
Sciences cognitives


L'adhésion aux « fake news » est, selon deux chercheurs de Yale, déterminée par la psychologie plutôt que par l'idéologie des individus. Par Laurent Bègue-Shankland*

Publié le 03/12/2019 à 06:11 | Le Point.fr
Dans leur recent article publie dans la revue << Cognition >>, deux chercheurs de l'universite Yale examinent les conditions psychologiques qui favorisent l'adhesion a ces fausses nouvelles. Deux types principaux d'explications permettent de comprendre leur acceptation et leur diffusion.
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP


Les fake news, infox en français, sont définies comme des « informations fabriquées qui imitent dans leur forme les contenus médiatiques des nouvelles, mais non dans leur processus organisationnel ni dans leur intention ». Il s'agit de contenus construits de toutes pièces et diffusés notamment via les médias sociaux. L'adhésion aux infox et la participation à leur diffusion dans les réseaux sociaux constituent aujourd'hui un sujet de recherche particulièrement brûlant. Parfois considérée comme une véritable menace pour l'héritage politique et scientifique des Lumières, la prolifération de fausses nouvelles préoccupe d'autant plus que celles-ci mobilisent massivement l'attention médiatique. Par exemple, dans le contexte électoral américain ayant précédé l'accession au pouvoir de Donald Trump, une étude menée sur Facebook indiquait que le nombre de « j'aime », de commentaires et de partages des 20 infox ayant eu le plus de succès était supérieur aux 20 nouvelles véritables les plus virales du moment.

Lire aussi Sébastien Le Fol – « Fake news », la loi qui va enchanter les populistes

Dans leur récent article publié dans la revue Cognition, deux chercheurs de l'université Yale examinent les conditions psychologiques qui favorisent l'adhésion à ces fausses nouvelles. Deux types principaux d'explications permettent de comprendre leur acceptation et leur diffusion. Une première explication relève de ce que les psychologues appellent le « raisonnement motivé », autrement dit ce à quoi ressemble la pensée lorsqu'elle est entachée de biais partisans. Selon cette analyse, choisir d'endosser des infox n'est que le prolongement de l'adhésion à telle ou telle idéologie politique. L'individu adhérerait simplement aux croyances fausses qui confirment ses préférences en matière de valeurs et de vision du monde. Une seconde explication met en exergue la précarité cognitive dont témoignerait l'adhésion aux infox. Dans cette optique, leur accorder du crédit serait la conséquence d'un déficit de rationalité ou d'un manque d'efforts en matière de raisonnement analytique. Les chercheurs concluent à la validité de la seconde explication.

Pensée réflexive
Dans de nombreuses situations où une once de réflexion serait bénéfique à la résolution de problèmes, il apparaît que les êtres humains semblent en manquer et font preuve d'« avarice cognitive » (pour reprendre une expression popularisée par Susan Fiske, de l'université de Princeton). Chez certains d'entre nous, cependant, cette déficience est accentuée, et il existe des tests psychologiques permettant d'en évaluer l'ampleur. L'un des plus utilisés s'appelle le test de réflexion cognitive et se présente sous la forme d'une série de questions comme celle-ci : « Une batte de base-ball et une balle coûtent 1,10 dollar. La batte coûte 1 dollar de plus que la balle. Combien coûte la balle ? » Une réponse intuitive, très fréquente mais fausse, est 10 cents (*). À partir du nombre d'erreurs commises par des individus qui doivent répondre rapidement à des questions similaires, on peut déterminer leur niveau d'incapacité (ou leur faible motivation) à s'engager dans un processus de raisonnement réflexif.

Selon plusieurs études antérieures que les auteurs de cette recherche contestent, la pensée réflexive pourrait n'être d'aucune utilité pour se méfier des infox. Ainsi, lorsqu'elle est inféodée au mode de pensée confirmatoire si couramment adopté dans les débats d'opinion opposant des groupes différents, la pensée réflexive ne ferait qu'aggraver les biais partisans au lieu de les atténuer. Pour mettre en cause cette théorie à bien des égards paradoxale, les auteurs ont collecté dans un premier temps une série d'informations idéologiquement attractives pour les démocrates ou les républicains américains : 15 nouvelles authentiques et 15 infox. Un tiers des nouvelles retenues pour l'étude était favorable aux républicains, un autre tiers aux démocrates, et le dernier tiers était neutre. Près de 800 participants ont ensuite été invités à évaluer leur exactitude et à indiquer leur intention de les partager dans les réseaux sociaux. Ils ont ensuite été soumis aux fameuses questions du test de réflexion cognitive.

Camp politique
Les résultats apportent trois observations particulièrement intéressantes. Tout d'abord, les gens se montrent plus enclins à différencier avec exactitude les vraies nouvelles des infox lorsqu'elles concernent leur camp politique. Ensuite, la capacité à différencier les vraies nouvelles des fausses est significativement inférieure parmi les partisans de Donald Trump. Enfin, et de manière plus fondamentale pour la démonstration, il apparaît que les personnes qui ont une pensée analytique (ainsi diagnostiquée par le test de réflexion cognitive) parviennent davantage à distinguer les fausses des vraies nouvelles, que celles-ci concernent leur bord politique ou non.

Ces résultats suggèrent que la raison a toute sa place pour séparer le bon grain de l'ivraie en matière de nouvelles, et qu'il est probablement judicieux d'encourager une éducation à la pensée rationnelle afin de favoriser un usage plus éclairé des messages médiatiques

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par sofasurfer » 03 décembre 2019 10:56

Il y a aussi une mode de la détection de fake news, alors qu'il s'agit en définitive d'un phénomène assez marginal...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par Stounk » 03 décembre 2019 11:21

On est friand des fake parce que c'est trop bon: fake aux olives, fake au chocolat, etc. ::d

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par Yann Begervil » 03 décembre 2019 11:24

Stounk a écrit :
03 décembre 2019 11:21
On est friand des fake parce que c'est trop bon: fake aux olives, fake au chocolat, etc. ::d
Fa, F'est fur! :content79

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par Crapulax » 03 décembre 2019 13:01

Fa, F'est fur!

..Pause café?

Franchement je n'en suis pas du tout friand vu que je ne m'y attarde pas...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par vincent » 03 décembre 2019 15:24

Crapulax a écrit :
03 décembre 2019 13:01



..Pause café?

Franchement je n'en suis pas du tout friand vu que je ne m'y attarde pas...


voila les cuisiners de la fake , eton devine qui consomme sur le forum

A l’extrême droite, les « fake news » se partagent à la pelle avant les européennes
Le Rassemblement national (ex-FN) et Debout la France multiplient les contre-vérités, amplifiées par les réseaux sociaux.

" Vous savez qu’on va vendre l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne ? »

Au premier rang face à la scène qui attend Marine Le Pen, samedi 19 janvier, un militant aux cheveux blancs bouillonne dans un gymnase du Vaucluse. Les journalistes disent « tellement de mensonges », qu’il ne donnera pas – « ah, ça, surtout pas ! » – ne serait-ce que son prénom. « Si c’est pour être déformé… » Avec son épouse, il vient de décider de boycotter BFM-TV. L’information, les deux retraités vont la chercher « sur l’Internet », désormais. Sur Facebook, ou en tapant des mots-clés sur les moteurs de recherche : « gilets jaunes », « Marine Le Pen », « Aix-la-Chapelle ».

C’est « quelque part là-dedans » que le militant est tombé sur cette histoire de vente de l’Alsace-Lorraine. Enfin, pas tout à fait lui-même. « Une dame là-bas l’a lu sur son téléphone », confie-t-il en pointant la foule du doigt. Et « il y a Marine qui l’a dit », ajoute une autre sympathisante du Rassemblement national (RN).

Impact des réseaux sociaux
La présidente du parti d’extrême droite a en réalité évoqué la veille, sur les réseaux sociaux, une « mise sous tutelle d’une part de l’Alsace » et un « partage » du siège de la France au Conseil de sécurité de l’ONU avec l’Allemagne, prévus, selon elle, par le traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle. Quelques jours plus tard, c’est au tour de la tête de liste RN aux européennes, Jordan Bardella, de défendre ces contre-vérités au micro de France Inter, d’un cinglant « on a le droit d’avoir un avis qui diverge des journalistes ». « Dans leur bouche, la fake news c’est quand vous ne pensez pas comme eux », persiste Marine Le Pen en meeting dans la Manche, samedi 9 février. Peu importe qu’il n’y ait nulle trace de ce partage de siège ou d’une quelconque « vente » de l’Alsace à l’Allemagne dans le traité signé mardi 22 janvier, l’opinion primerait donc sur les faits.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le populisme, nouvelle grammaire politique
Dans une vidéo publiée le 11 janvier puis supprimée, le député européen ex-FN passé chez Nicolas Dupont-Aignan, Bernard Monot, est même allé jusqu’à dénoncer un « putsch contre la France », traitant le président de la République de « Judas » qui s’apprêterait à « livrer l’Alsace et la Lorraine à une puissance étrangère ».

Rien de neuf à l’extrême droite. « La stratégie national-populiste a toujours été dans l’outrance et la caricature », souligne le sociologue Sylvain Crépon, qui relève toutefois une révolution majeure : l’impact des réseaux sociaux. « Ils ont provoqué une forme de démocratisation de la “fake news”, qui se répand très facilement, en deçà du discours politique et avec l’impression d’une réappropriation de la vérité. Sur Internet, chacun se sent un enquêteur en puissance… » Sans forcément avoir conscience des intentions politiques de ceux qui relaient ces informations biaisées. De fait, la vidéo de Bernard Monot a été massivement partagée sur les forums et sites orientés à l’extrême droite, mais elle a également ruisselé jusque dans des groupes Facebook d’apparence apartisane, notamment ceux de « gilets jaunes ».

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par ellememe » 03 décembre 2019 15:28

Yann Begervil a écrit :
03 décembre 2019 11:24
Stounk a écrit :
03 décembre 2019 11:21
On est friand des fake parce que c'est trop bon: fake aux olives, fake au chocolat, etc. ::d
Fa, F'est fur! :content79
:mdr3:

il suffit juste de demander à monsieur Google ,il dit de suite si c'est un Fake ;)

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par sofasurfer » 03 décembre 2019 15:36

vincent a écrit :
03 décembre 2019 15:24


voila les cuisiners de la fake , eton devine qui consomme sur le forum

A l’extrême droite, les « fake news » se partagent à la pelle avant les européennes
Le Rassemblement national (ex-FN) et Debout la France multiplient les contre-vérités, amplifiées par les réseaux sociaux.

" Vous savez qu’on va vendre l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne ? »

Au premier rang face à la scène qui attend Marine Le Pen, samedi 19 janvier, un militant aux cheveux blancs bouillonne dans un gymnase du Vaucluse. Les journalistes disent « tellement de mensonges », qu’il ne donnera pas – « ah, ça, surtout pas ! » – ne serait-ce que son prénom. « Si c’est pour être déformé… » Avec son épouse, il vient de décider de boycotter BFM-TV. L’information, les deux retraités vont la chercher « sur l’Internet », désormais. Sur Facebook, ou en tapant des mots-clés sur les moteurs de recherche : « gilets jaunes », « Marine Le Pen », « Aix-la-Chapelle ».

C’est « quelque part là-dedans » que le militant est tombé sur cette histoire de vente de l’Alsace-Lorraine. Enfin, pas tout à fait lui-même. « Une dame là-bas l’a lu sur son téléphone », confie-t-il en pointant la foule du doigt. Et « il y a Marine qui l’a dit », ajoute une autre sympathisante du Rassemblement national (RN).

Impact des réseaux sociaux
La présidente du parti d’extrême droite a en réalité évoqué la veille, sur les réseaux sociaux, une « mise sous tutelle d’une part de l’Alsace » et un « partage » du siège de la France au Conseil de sécurité de l’ONU avec l’Allemagne, prévus, selon elle, par le traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle. Quelques jours plus tard, c’est au tour de la tête de liste RN aux européennes, Jordan Bardella, de défendre ces contre-vérités au micro de France Inter, d’un cinglant « on a le droit d’avoir un avis qui diverge des journalistes ». « Dans leur bouche, la fake news c’est quand vous ne pensez pas comme eux », persiste Marine Le Pen en meeting dans la Manche, samedi 9 février. Peu importe qu’il n’y ait nulle trace de ce partage de siège ou d’une quelconque « vente » de l’Alsace à l’Allemagne dans le traité signé mardi 22 janvier, l’opinion primerait donc sur les faits.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le populisme, nouvelle grammaire politique
Dans une vidéo publiée le 11 janvier puis supprimée, le député européen ex-FN passé chez Nicolas Dupont-Aignan, Bernard Monot, est même allé jusqu’à dénoncer un « putsch contre la France », traitant le président de la République de « Judas » qui s’apprêterait à « livrer l’Alsace et la Lorraine à une puissance étrangère ».

Rien de neuf à l’extrême droite. « La stratégie national-populiste a toujours été dans l’outrance et la caricature », souligne le sociologue Sylvain Crépon, qui relève toutefois une révolution majeure : l’impact des réseaux sociaux. « Ils ont provoqué une forme de démocratisation de la “fake news”, qui se répand très facilement, en deçà du discours politique et avec l’impression d’une réappropriation de la vérité. Sur Internet, chacun se sent un enquêteur en puissance… » Sans forcément avoir conscience des intentions politiques de ceux qui relaient ces informations biaisées. De fait, la vidéo de Bernard Monot a été massivement partagée sur les forums et sites orientés à l’extrême droite, mais elle a également ruisselé jusque dans des groupes Facebook d’apparence apartisane, notamment ceux de « gilets jaunes ».
Des gens débiles il y en a, vous en croisez tous les jours au PMU...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par vincent » 03 décembre 2019 15:41

sofasurfer a écrit :
03 décembre 2019 15:36
vincent a écrit :
03 décembre 2019 15:24




voila les cuisiners de la fake , eton devine qui consomme sur le forum

A l’extrême droite, les « fake news » se partagent à la pelle avant les européennes
Le Rassemblement national (ex-FN) et Debout la France multiplient les contre-vérités, amplifiées par les réseaux sociaux.

" Vous savez qu’on va vendre l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne ? »

Au premier rang face à la scène qui attend Marine Le Pen, samedi 19 janvier, un militant aux cheveux blancs bouillonne dans un gymnase du Vaucluse. Les journalistes disent « tellement de mensonges », qu’il ne donnera pas – « ah, ça, surtout pas ! » – ne serait-ce que son prénom. « Si c’est pour être déformé… » Avec son épouse, il vient de décider de boycotter BFM-TV. L’information, les deux retraités vont la chercher « sur l’Internet », désormais. Sur Facebook, ou en tapant des mots-clés sur les moteurs de recherche : « gilets jaunes », « Marine Le Pen », « Aix-la-Chapelle ».

C’est « quelque part là-dedans » que le militant est tombé sur cette histoire de vente de l’Alsace-Lorraine. Enfin, pas tout à fait lui-même. « Une dame là-bas l’a lu sur son téléphone », confie-t-il en pointant la foule du doigt. Et « il y a Marine qui l’a dit », ajoute une autre sympathisante du Rassemblement national (RN).

Impact des réseaux sociaux
La présidente du parti d’extrême droite a en réalité évoqué la veille, sur les réseaux sociaux, une « mise sous tutelle d’une part de l’Alsace » et un « partage » du siège de la France au Conseil de sécurité de l’ONU avec l’Allemagne, prévus, selon elle, par le traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle. Quelques jours plus tard, c’est au tour de la tête de liste RN aux européennes, Jordan Bardella, de défendre ces contre-vérités au micro de France Inter, d’un cinglant « on a le droit d’avoir un avis qui diverge des journalistes ». « Dans leur bouche, la fake news c’est quand vous ne pensez pas comme eux », persiste Marine Le Pen en meeting dans la Manche, samedi 9 février. Peu importe qu’il n’y ait nulle trace de ce partage de siège ou d’une quelconque « vente » de l’Alsace à l’Allemagne dans le traité signé mardi 22 janvier, l’opinion primerait donc sur les faits.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le populisme, nouvelle grammaire politique
Dans une vidéo publiée le 11 janvier puis supprimée, le député européen ex-FN passé chez Nicolas Dupont-Aignan, Bernard Monot, est même allé jusqu’à dénoncer un « putsch contre la France », traitant le président de la République de « Judas » qui s’apprêterait à « livrer l’Alsace et la Lorraine à une puissance étrangère ».

Rien de neuf à l’extrême droite. « La stratégie national-populiste a toujours été dans l’outrance et la caricature », souligne le sociologue Sylvain Crépon, qui relève toutefois une révolution majeure : l’impact des réseaux sociaux. « Ils ont provoqué une forme de démocratisation de la “fake news”, qui se répand très facilement, en deçà du discours politique et avec l’impression d’une réappropriation de la vérité. Sur Internet, chacun se sent un enquêteur en puissance… » Sans forcément avoir conscience des intentions politiques de ceux qui relaient ces informations biaisées. De fait, la vidéo de Bernard Monot a été massivement partagée sur les forums et sites orientés à l’extrême droite, mais elle a également ruisselé jusque dans des groupes Facebook d’apparence apartisane, notamment ceux de « gilets jaunes ».
Des gens débiles il y en a, vous en croisez tous les jours au PMU...
le typequi réagissait ainsi était a un meeting FN , pas au PMU ; mais je dois dire qu' entre les PMU que vous avez l' air de bien connaître , et un meeting FN les propos, les populations ont un fort lien de parenté

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par ellememe » 03 décembre 2019 15:46

vincent a écrit :
03 décembre 2019 15:41
sofasurfer a écrit :
03 décembre 2019 15:36


Des gens débiles il y en a, vous en croisez tous les jours au PMU...
le typequi réagissait ainsi était a un meeting FN , pas au PMU ; mais je dois dire qu' entre les PMU que vous avez l' air de bien connaître , et un meeting FN les propos, les populations ont un fort lien de parenté
moi ,je ne vais jamais au PMU mais sur les forums ,je croise un paquet de bourrins !

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par vincent » 04 décembre 2019 14:43

ellememe a écrit :
03 décembre 2019 15:46

moi ,je ne vais jamais au PMU mais sur les forums ,je croise un paquet de bourrins !
Vous croisez des paquets de bourrins sur le forum . Bon c' est pas grave , ils s' invitent pas a votre table .

Par contre , vous " rencontrez un tas de gens qui ont honte de Macron" ......bon , c'est peut être pas dans un PMU , mais certainement pas à la Brasserie Lipp dans les délibérations du Goncourt :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par ellememe » 04 décembre 2019 14:50

vincent a écrit :
04 décembre 2019 14:43
Vous croisez des paquets de bourrins sur le forum . Bon c' est pas grave , ils s' invitent pas a votre table .

Par contre , vous " rencontrez un tas de gens qui ont honte de Macron" ......bon , c'est peut être pas dans un PMU , mais certainement pas à la Brasserie Lipp dans les délibérations du Goncourt :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
si tu savais mon pauvre Vincent ,tu moufterais moins fort :hehe:

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par vincent » 04 décembre 2019 15:05

ellememe a écrit :
04 décembre 2019 14:50
vincent a écrit :
04 décembre 2019 14:43


Vous croisez des paquets de bourrins sur le forum . Bon c' est pas grave , ils s' invitent pas a votre table .

Par contre , vous " rencontrez un tas de gens qui ont honte de Macron" ......bon , c'est peut être pas dans un PMU , mais certainement pas à la Brasserie Lipp dans les délibérations du Goncourt :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
si tu savais mon pauvre Vincent ,tu moufterais moins fort :hehe:
ah si je savais .....mais qui sait . Votre vocabulaire suffit avous situer

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133310
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par Fonck1 » 04 décembre 2019 15:06

ellememe a écrit :
04 décembre 2019 14:50
vincent a écrit :
04 décembre 2019 14:43


Vous croisez des paquets de bourrins sur le forum . Bon c' est pas grave , ils s' invitent pas a votre table .

Par contre , vous " rencontrez un tas de gens qui ont honte de Macron" ......bon , c'est peut être pas dans un PMU , mais certainement pas à la Brasserie Lipp dans les délibérations du Goncourt :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
si tu savais mon pauvre Vincent ,tu moufterais moins fort :hehe:

Remarque introduite par le modérateur :

ce forum n'est pas un tchat, il faut quoi pour que vous arrêtiez de polluer? un bannissement? je peux vous arranger cela.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Pourquoi est on friand de fake ?

Message par vincent » 04 décembre 2019 15:12

ellememe a écrit :
04 décembre 2019 14:50
vincent a écrit :
04 décembre 2019 14:43


Vous croisez des paquets de bourrins sur le forum . Bon c' est pas grave , ils s' invitent pas a votre table .

Par contre , vous " rencontrez un tas de gens qui ont honte de Macron" ......bon , c'est peut être pas dans un PMU , mais certainement pas à la Brasserie Lipp dans les délibérations du Goncourt :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
si tu savais mon pauvre Vincent ,tu moufterais moins fort :hehe:
je vous situe donc , comme une personne qui donne des opinions , qui ne démontre rien , qui ne nous donne aucune information sur ce 'tas de gens" ..........je pense que si vous aviez le niveau , vous vous feriez un plaisir de nous décrire vos rencontres avec " ces tas de gens " d 'horizons certainements trés divers :hehe: :hehe: :hehe:
et évitez d'utiliser l' argot comme vous le faites ,ça vous colle a la personnalité comme un chewing gomme aux basquettes

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »