Tu veux conditionner les aides aux entreprises, mais es-tu d'accord pour que seuls les étudiants nécessiteux bénéficient du repas à 1 Euro ?
Pouvoir d'achat : baisser la TVA est « toujours une solution de facilité relativement inefficace »
- Relax
- Posteur DIVIN
Re: Pouvoir d'achat : baisser la TVA est « toujours une solution de facilité relativement inefficace »
-
- Posteur DIVIN
Re: Pouvoir d'achat : baisser la TVA est « toujours une solution de facilité relativement inefficace »
Normalement, mais la plupart ont des niches fiscales qui leur permettent de descendre à 30 ou 25%papibilou a écrit : ↑11 février 2023 08:20La TVA peut apparaître comme un impôt injuste, mais passer à l'IR pour obtenir des recettes équivalentes est inimaginable. L'IR c'est un peu plus de 80 milliards de recettes alors que la TVA c'est 20 milliards de plus. Or les hauts revenus sont ponctionnés à 45% ! Il faudrait tout prendre pour pouvoir obtenir les mêmes recettes fiscales.
Non, le problème du budget de l'état, ce n'est pas les recettes mais les dépenses.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
- Posteur DIVIN
Voici les taux d'imposition sur les entreprises dans divers pays du monde :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Imp%C3% ... A9t%C3%A9s
Vous constatez que la France compte parmi ceux qui imposent le plus en tenant compte de l'IS + de l'imposition des dividendes.
Ceci devrait vous faire réfléchir au fait qu'imposer trop conduira fatalement à faire baisser la compétitivité de nos entreprises et donc à faire partir celles qui le peuvent.
Vous constatez que la France compte parmi ceux qui imposent le plus en tenant compte de l'IS + de l'imposition des dividendes.
Ceci devrait vous faire réfléchir au fait qu'imposer trop conduira fatalement à faire baisser la compétitivité de nos entreprises et donc à faire partir celles qui le peuvent.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Alors là, vous vous trompez grandement.papibilou a écrit : ↑12 février 2023 09:19Je ne vois pas l'intérêt. Quand on paye l'IR, on a le sentiment de sortir quelque chose de sa poche, mais quand il y a prélèvement à la source, les gens ne se rendent même plus compte qu'ils payent l'IR.Victor a écrit : ↑11 février 2023 19:56
Certes, mais le sujet de ce fil de discussion c'est le volet recette du budget de l'état.
L'IR rapporte beaucoup plus chez nos voisins, par exemple en Belgique où même un smicard est imposable.
Ne faudrait-il en fait transférer ces 20 milliards de la TVA vers l'IR avec une imposition à la source de tous les revenus, même les plus faibles ?
Ce serait une véritable égalité de tous les français devant l'impôt.
De plus cela serait d'une immense utilité pour lutter contre le populisme et la démagogie.
Quand on est imposable, on ne regarde pas les programmes politiques de la même manière.
Je suis persuadé que ce sont les français non imposables qui votent dans leur immense majorité pour les programmes politiques les plus dépensiers et les moins financés. C'est logique car n'étant pas imposables, ce sont les français imposables qui devront payer l'addition.
En rendant tous les français imposables, les politiciens seraient obligés de revoir leurs programmes politiques qui deviendraient plus réalistes, c'est à dire moins dépensiers. => Et c'est bien ce que vous voulez quand vous dites que le problème ce sont les dépenses ?
Les gens regardent leur net. S'ils voient que celui-ci baisse parce qu'ils deviennent imposables, ils vont s'en rendre compte !
Et pas qu'un peu, mon neveu.
Et aux prochaines élections, quand ils vont entendre des politiciens proposer une hausse des dépenses publiques, ils vont penser à leur net !
Je pense que c'est le meilleur moyen pour réduire la dépense publique en France ou au minimum pour juguler les promesses des politiciens populistes et démagos.
D'ailleurs je pense qu'il y a une corrélation entre le nombre de foyers fiscaux imposés et l'endettement public des pays.
Le principal problème de notre pays n'est pas la fameuse fracture sociale mais cette fracture fiscale entre les imposables sur l'IR et les non imposables.
De plus constitutionnellement il faut une égalité des français devant l'impôt, et le moins que l'on puisse dire c'est que la situation actuelle n'est pas constitutionnelle.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque
C'est une très mauvaise idée. Cela boosterait l'inflation et rendrait la vie encore plus chère surtout pour les plus modestes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
Il faudrait mettre en parallèles, tous les cadeaux fait aux entreprises et subvention des départements, des régions et de l'état, la suppression des charges patronales pour les petits salaires, et baisse des charges patronales pour tous les salariés...papibilou a écrit : ↑12 février 2023 18:48 Voici les taux d'imposition sur les entreprises dans divers pays du monde :
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Victor
- Rang Tisiphonesque
La France reste un pays beaucoup trop cher pour y implanter une forte production industrielle.
Il faudrait au minimum supprimer les 35 heures, la 5ième semaine de CP et un ou deux jours fériés pour avoir une chance de réindustrialiser le pays.
Il faudrait au minimum supprimer les 35 heures, la 5ième semaine de CP et un ou deux jours fériés pour avoir une chance de réindustrialiser le pays.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
Exact. Et faire la comparaison par pays.Georges61 a écrit : ↑12 février 2023 20:03Il faudrait mettre en parallèles, tous les cadeaux fait aux entreprises et subvention des départements, des régions et de l'état, la suppression des charges patronales pour les petits salaires, et baisse des charges patronales pour tous les salariés...papibilou a écrit : ↑12 février 2023 18:48 Voici les taux d'imposition sur les entreprises dans divers pays du monde :
-
- Posteur DIVIN
On nous dit que de nombreuse entreprises étrangères viennent s'installer en France, et de plus en plus d'étrangers investissent en France. C'est curieux tout de même, personne ne les a prévenus qu'ils seront plus imposés qu'ailleurs.
- le chimple
- Posteur DIVIN
Ou que pas mal de français ne savent pas que les investisseurs étrangers bénéficient de conditions fiscales nettement plus avantageuses qu'eux ??
Surtout si seules les unités de prod sont en France et les sièges sociaux hors de France ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Patchouli38 a écrit : ↑10 février 2023 15:49
Les restaurateurs avaient bénéficié de la baisse de la TVA et cela n'a eu aucun impact sur le prix de leur prestation, il n'y a aucune aucune baisse de prix sur les menus affichés.
Il ont acheté des bateaux plus longs ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Georges61 a écrit : ↑12 février 2023 20:03Il faudrait mettre en parallèles, tous les cadeaux fait aux entreprises et subvention des départements, des régions et de l'état, la suppression des charges patronales pour les petits salaires, et baisse des charges patronales pour tous les salariés...papibilou a écrit : ↑12 février 2023 18:48 Voici les taux d'imposition sur les entreprises dans divers pays du monde :
C'est ce que je pensais dans ma jeunesse ...mais c'était il y a longtemps et ça ne c'est jamais fait ..

-
- Posteur DIVIN
Et pensez-vous que les toutes petites entreprises auront les moyens d'augmenter le salaire de leurs ouvriers, au risque de mettre à mal leurs finances ?
Ces mêmes entreprises devront revoir leurs prévisions d'embauche à la baisse, voire pas du tout.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Victor a écrit : ↑12 février 2023 19:55Alors là, vous vous trompez grandement.
Les gens regardent leur net. S'ils voient que celui-ci baisse parce qu'ils deviennent imposables, ils vont s'en rendre compte !
Et aux prochaines élections, quand ils vont entendre des politiciens proposer une hausse des dépenses publiques, ils vont penser à leur net !
Je pense que c'est le meilleur moyen pour réduire la dépense publique en France ou au minimum pour juguler les promesses des politiciens populistes et démagos.
D'ailleurs je pense qu'il y a une corrélation entre le nombre de foyers fiscaux imposés et l'endettement public des pays.
Le principal problème de notre pays n'est pas la fameuse fracture sociale mais cette fracture fiscale entre les imposables sur l'IR et les non imposables.
De plus constitutionnellement il faut une égalité des français devant l'impôt, et le moins que l'on puisse dire c'est que la situation actuelle n'est pas constitutionnelle.
Victor ..Pour toi il faut taper sur ceux qui bossent pour pas grand chose ..
trouves tu NORMAL qu'un type bosse pour 1300 € par mois
Alors que des retraités comme Hollande ne bosse plus et ont 30 000€ pour se goinfrer..
Et ce que ça te parait Décent ..ou INDÉCENT ?
C'est ça qu'il faut changer ....l'injustice
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Un type qui c'est acheté une bagnole d'occasion ...et qui a partir du mois d'avril ne pourra plus aller bosser avec

Il le prend OU le fric pour changer de bagnole ?
Alors que le hollande lui ,peut s'acheter une bagnole neuve chaque mois ..
Tu vois mieux l'injustice là ..

-
- Posteur DIVIN
Vous dîtes vous même qu'ils regardent le net.Victor a écrit : ↑12 février 2023 19:55Alors là, vous vous trompez grandement.
Et puis j'ai l impression que, compte tenu du fait que le ruissellement ça ne marche pas, que la redistribution fonctionne mais pourrait fonctionner mieux, que, au final, enlever de l'argent aux salariés pauvres ou à ceux qui perçoivent le RSA, ne permettra pas d'améliorer le climat social ni les finances de l'état. Encore une fois c'est agir sur les dépenses qui est urgent. Je vous rappelle qu'une étude menée il y a une dizaine d'années avait dénombré 660 niches dont plus de la moitie totalement inutiles. Macron eut été bien inspiré de faire un état des lieux.