berger141 a écrit : ↑13 février 2023 21:57
Patchouli38 a écrit : ↑13 février 2023 11:26
Vous sous-entendez quoi par "mon parcours personnelle", que je serai une musulmane issue de l'immigration, c'est bien cela n'est-ce pas ? Vous allez me ressassez ce genre de connerie combien de fois par jour ? En quelle langue dois-je vous dire que je suis française, baptisée à l'église ou j'ai fait ma 1ère communion, puis ma confirmation. J'ai été à l'école primaire tenue par des bonnes sœurs. Ce que je vois surtout, est que vous avez du mal à comprendre le français par moment.
Oui, je suis pour le référendum local dans une ville ou un village mais pas au niveau d'une nation.
Déjà, qu'est-ce que l'immigration ? Généralement, dans ce terme, les français voient de suite des arabes, des magrébins, des Noirs et oublient souvent qu'il y a également des italiens, des allemands, des slaves, etc. Donc, ce serait englober tous les peuples du monde sans exception.
Ensuite, il faut détailler les avantages et les inconvénients de l'immigration.
Les français ont besoin d'un minimum d'information sur le sujet sans sombrer dans les galimatias populistes du style "grand remplacement", "étranger profiteurs d'aides sociales", etc. Des informations réelles, expliquées en des termes compris par tous et sans idéologie aucune.
Enfin, dans notre société ou pullule les sites complotistes ou leurs désinformations sont relayés par les politiques d'extrêmes-droites (RN, Reconquêtes) ou par les mouvance identitaires (Génération identitaire, etc.), l'information réelle laisserait vite la place par une désinformation à grande échelle. On l'a vu à l'époque Covid, on le voit également avec la guerre en Ukraine, on le verra également avec ce type de référendum. Et je ne parle pas de certains ingérences étrangères.
Voilà pourquoi j'estime qu'un référendum sur l'immigration serait une erreur, et surtout un danger pour la démocratie.
Je maintiens que toutes vos interventions indiquent que vous êtes issue de l'immigration (maghrébine).
Vous vous êtes trahie en montrant une maitrise de la langue arabe.
Et sur le fond vous êtes ridicule en soutenant que seuls les référendum locaux sur des sujets mineurs seraient constitutionnels et que les sujets importants comme l'immigration ne peuvent être soumis au peuple par référendum , car il serait mal informé et trop bête pour comprendre la situation.
Votre conclusion où vous osez écrire que demander au peuple son avis par la voie référendaire serait un danger pour la démocratie, est particulièrement stupide, alors que précisement un référendum est par définition l'expression de la démocratie.
En fait vous avez appris selon les sondages qu'une large majorité de français considère qu'il y a trop d'immigration et qu'un référendum apporterait une réponse claire pour bcp moins d'immigration.
Or personnellement , compte tenu de vos origines vous souhaitez que la France continue à accueillir les migrants qui vous ressemblent, ce qui est parfaitement naturel et compréhensible.
Et le copier-coller, vous ne connaissez pas ? Cela ne vous arrive jamais d'utiliser un traducteur via internet, du style DeepL ou Google traduction ?
Ne me dites pas que vous êtes ignares à ce point :
- I am not a Muslim : je suis peut-être anglaise...
- Ich bin keine Muslimin : ou allemande...
- Аз не съм мюсюлманин : ou bulgare
- 저는 무슬림이 아닙니다. : ou coréenne
- Я не мусульманин : ou ukrainienne...
Franchement, réduire une personne à une nationalité simplement parce qu'elle a utilisé DeepL n'est pas une preuve d'intelligence de votre part.
Si cela vous intéresse, je vous pose deux articles sur les dangers d'un tel référendum, d'un point de vue constitutionnel et au niveau européen, ainsi que d'un point de vue
"Présidentielle 2022 : le référendum sur l'immigration proposé par Marine Le Pen, Xavier Bertrand ou Michel Barnier serait-il conforme à la Constitution ?"
"Les propositions relatives à "la priorité nationale", à l'instauration de "quotas" ou à un "bouclier constitutionnel" risquent d'être jugées anticonstitutionnelles et contraires au droit international, européen notamment.
"S'ils sont élus à la présidentielle, ils promettent d'organiser "un référendum sur l'immigration". Trois candidats, de droite et d'extrême droite, font aujourd'hui cette promesse de campagne. Au Rassemblement national (RN), Marine Le Pen veut inscrire dans la Constitution "la priorité nationale" pour l'accès au logement social, à l'emploi et aux aides sociales. Une proposition qu'elle portait déjà durant la campagne présidentielle de 2017.
Chez Les Républicains (LR), Xavier Bertrand comme Michel Barnier souhaitent que le Parlement puisse constitutionnellement fixer des quotas annuels d'immigrants autorisés à entrer en France. L'ex-commissaire européen et l'ancienne présidente du RN proposent en sus l'adoption par référendum d'un "bouclier constitutionnel", temporaire pour Michel Barnier, afin de se prémunir de l'application des conventions et autres traités internationaux ratifiés par la France en matière de politique migratoire. Mais ces propositions sont-elles réalistes au regard des textes de droit en vigueur ?"
https://www.francetvinfo.fr/societe/imm ... 86337.html
Par ailleurs, ici je parle du RN mais il en est de même pour Reconquêtes et d'autres partis d'extrême-droite, le relayage de fausses informations sur les étrangers est, chez eux, monnaie courante. En voici deux exemples :
"Migrants à Calais : le Rassemblement national fait le buzz avec une fake news "
https://www.cnews.fr/france/2023-02-13/ ... nstitution
Ou une autre :
"
Les intox du FN sur les « privilèges » des migrants face aux Français
Le parti d’extrême droite diffuse une série de tracts qui oppose la situation des migrants aux étudiants, agriculteurs ou mal-logés français. Avec des arguments trompeurs et erronés".
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Je n'ai jamais prétendu que le peuple français est bête, il risquerait surtout d'avoir accès à de fausses informations, relayés par ces partis racistes afin d'orienter leur vote. Vous avez tendance à oublier que nous vivons à l'époque des réseaux sociaux et que les fausses nouvelles circulent très vite.
Il est vrai que les français disent qu'il y a trop d'immigration, en visant surtout les peuples issus d'Afrique, d'Algérie, du Soudan, d'Afganistan.
Or un référendum sur l'immigration, mettrait également en jeu les peuples européens et extra-européens dans leur ensemble, les travailleurs détachés, et j'en passe. Voilà la différence.
Il n'est pas impossible que les partis prônant le référendum sur l'immigration entretiennent ce flou.
Votre dernière phrase sous-entendrait-elle que toutes les personnes qui sont contre le référendum contre l'immigration sont tous des musulmans ? Vu que vous me mettez dans le lot, j'ai tendance à le croire.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells