Le ras-le-bol des agriculteurs.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le ras-le-bol des agriculteurs.

Message par Crapulax »

......................................Agriculteurs en colère : les tracteurs dans Paris sont arrivés aux Invalides.

Venus de tout le pays, ils dénoncent les « contraintes » qui pèsent sur leur profession. Le total des bouchons dans la région a dépassé les 420 km ce mercredi matin.

Ils ont bien l’intention de se faire entendre… Et de se faire voir...

Des milliers d’agriculteurs ont convergé vers la capitale, ce mercredi matin, pour manifester contre les « contraintes » pesant sur leur secteur, en particulier les restrictions d’usage des pesticides comme pour la culture de la betterave sucrière. Une partie d’entre eux, près de 500, selon la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), s’y sont rendus en tracteurs.

Le cortège a pris la direction de la Porte de Versailles, dans le sud de Paris, où se tiendra dans moins d’un mois le Salon international de l’agriculture. Les tracteurs ont ensuite pris la rue de Vaugirard à 9h30, à la surprise de nombreux passants. Ils se sont dirigés vers l’esplanade des Invalides, dans le centre, non loin du ministère de l’Agriculture. Ils ont commencé à y arriver après 10 heures.

La dispersion est prévue en début d’après-midi, par un quai bordant la Seine. Auparavant, différentes prises de parole sont organisées aux Invalides. Des députés de différents groupes sont venus à la rencontre des manifestants. L’Assemblée nationale se trouve à quelques centaines de mètres.

« On est à 5km/h, même pas! lance Clément, 25 ans, céréalier dans le sud-est des Ardennes. C’est la première fois que je conduis ma machine à Paris ». Rue de Vaugirard, l’agriculteur, très engagé auprès de ses jeunes collègues du Grand Est est très vigilant.

« Mon tracteur est plus large que les autres. Les roues dépassent. Je pensais qu’ils (NDLR : les forces de l’ordre) nous dégageraient le passage. On est au milieu des voitures, il y a tellement de monde. » Ce professionnel agricole a fait le déplacement pour contester l’interdiction des néonicotinoïdes. « Mon frère cultive des betteraves et moi j’utilise les sous-produits des betteraves comme engrais. Sans eux, on s’expose à des risques de maladies dans nos cultures. »

Au passage du cortège, avenue de Suffren, des agents de police régulent la circulation. Des automobilistes s’impatientent. Un facteur est bloqué derrière du rubalise, au téléphone avec son supérieur. « Pour ce matin c’est mort. C’est bloqué ici, on doit attendre le passage des tracteurs. »

Klaxons qui retentissent, pétards : les agriculteurs se font entendre, effrayant parfois les enfants qui circulent sur le trottoir. Jérôme, la cinquantaine, se balade le long du boulevard Pasteur, croque une pomme puis la tend vers les agriculteurs, et les remercient d’un geste de la main. « C’est eux qui nous nourrissent, on se doit de les soutenir », commente ce Parisien.

Dès mardi, la préfecture de police de Paris a mis en garde contre une circulation « très fortement perturbée dans un large périmètre, du boulevard périphérique aux septième et quinzième arrondissements parisiens », avec un retour progressif à la normale dans la journée. « Il est vivement recommandé aux automobilistes de contourner largement le secteur pendant toute la durée de l’événement ».

Le cumul des bouchons en Île-de-France a dépassé les 420 km un peu avant 9 heures.Il s’agit d’un niveau élevé, mais atteint assez régulièrement.Le périphérique intérieur,particulièrement concerné par l’arrivée des tracteurs,a été très ralenti.Mais il a subi aussi les conséquences d’un accident.

Néonicotinoïdes, coûts de production et prix de l’énergie:

Le déclencheur de la mobilisation est la décision du gouvernement, le 23 janvier, de renoncer à autoriser les insecticides néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière, à la suite d’une décision de la Cour de justice de l’Union européenne estimant illégale toute dérogation.

Mais les doléances se multiplient : ces derniers mois, les agriculteurs se sont rassemblés par petits groupes à travers le pays, ici pour dénoncer la hausse de leurs coûts de production du fait de la flambée des prix de l’énergie, là pour réclamer de stocker de l’eau pour irriguer leurs cultures.

La section FNSEA du Grand Bassin parisien, qui rassemble 12 départements céréaliers du nord de la France, est à l’initiative de la manifestation, avec le syndicat des planteurs de betteraves CGB, aussi affilié à la FNSEA.

La dernière grosse mobilisation du genre remonte au 27 novembre 2019, quand un millier de tracteurs ont mené des opérations escargot sur le périphérique. Les manifestants dénonçaient, déjà, un durcissement des règles concernant l’épandage de pesticides de synthèse avec la création de zones de non-traitement (ZNT), des bandes de quelques mètres à proximité des habitations où il est interdit de recourir à ces substances.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/societe/les-a ... Q5544U.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le ras-le-bol des agriculteurs.

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 08 février 2023 13:54 ......................................Agriculteurs en colère : les tracteurs dans Paris sont arrivés aux Invalides.

Venus de tout le pays, ils dénoncent les « contraintes » qui pèsent sur leur profession. Le total des bouchons dans la région a dépassé les 420 km ce mercredi matin.

Ils ont bien l’intention de se faire entendre… Et de se faire voir...

Des milliers d’agriculteurs ont convergé vers la capitale, ce mercredi matin, pour manifester contre les « contraintes » pesant sur leur secteur, en particulier les restrictions d’usage des pesticides comme pour la culture de la betterave sucrière. Une partie d’entre eux, près de 500, selon la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), s’y sont rendus en tracteurs.

Le cortège a pris la direction de la Porte de Versailles, dans le sud de Paris, où se tiendra dans moins d’un mois le Salon international de l’agriculture. Les tracteurs ont ensuite pris la rue de Vaugirard à 9h30, à la surprise de nombreux passants. Ils se sont dirigés vers l’esplanade des Invalides, dans le centre, non loin du ministère de l’Agriculture. Ils ont commencé à y arriver après 10 heures.

La dispersion est prévue en début d’après-midi, par un quai bordant la Seine. Auparavant, différentes prises de parole sont organisées aux Invalides. Des députés de différents groupes sont venus à la rencontre des manifestants. L’Assemblée nationale se trouve à quelques centaines de mètres.

« On est à 5km/h, même pas! lance Clément, 25 ans, céréalier dans le sud-est des Ardennes. C’est la première fois que je conduis ma machine à Paris ». Rue de Vaugirard, l’agriculteur, très engagé auprès de ses jeunes collègues du Grand Est est très vigilant.

« Mon tracteur est plus large que les autres. Les roues dépassent. Je pensais qu’ils (NDLR : les forces de l’ordre) nous dégageraient le passage. On est au milieu des voitures, il y a tellement de monde. » Ce professionnel agricole a fait le déplacement pour contester l’interdiction des néonicotinoïdes. « Mon frère cultive des betteraves et moi j’utilise les sous-produits des betteraves comme engrais. Sans eux, on s’expose à des risques de maladies dans nos cultures. »

Au passage du cortège, avenue de Suffren, des agents de police régulent la circulation. Des automobilistes s’impatientent. Un facteur est bloqué derrière du rubalise, au téléphone avec son supérieur. « Pour ce matin c’est mort. C’est bloqué ici, on doit attendre le passage des tracteurs. »

Klaxons qui retentissent, pétards : les agriculteurs se font entendre, effrayant parfois les enfants qui circulent sur le trottoir. Jérôme, la cinquantaine, se balade le long du boulevard Pasteur, croque une pomme puis la tend vers les agriculteurs, et les remercient d’un geste de la main. « C’est eux qui nous nourrissent, on se doit de les soutenir », commente ce Parisien.

Dès mardi, la préfecture de police de Paris a mis en garde contre une circulation « très fortement perturbée dans un large périmètre, du boulevard périphérique aux septième et quinzième arrondissements parisiens », avec un retour progressif à la normale dans la journée. « Il est vivement recommandé aux automobilistes de contourner largement le secteur pendant toute la durée de l’événement ».

Le cumul des bouchons en Île-de-France a dépassé les 420 km un peu avant 9 heures.Il s’agit d’un niveau élevé, mais atteint assez régulièrement.Le périphérique intérieur,particulièrement concerné par l’arrivée des tracteurs,a été très ralenti.Mais il a subi aussi les conséquences d’un accident.

Néonicotinoïdes, coûts de production et prix de l’énergie:

Le déclencheur de la mobilisation est la décision du gouvernement, le 23 janvier, de renoncer à autoriser les insecticides néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière, à la suite d’une décision de la Cour de justice de l’Union européenne estimant illégale toute dérogation.

Mais les doléances se multiplient : ces derniers mois, les agriculteurs se sont rassemblés par petits groupes à travers le pays, ici pour dénoncer la hausse de leurs coûts de production du fait de la flambée des prix de l’énergie, là pour réclamer de stocker de l’eau pour irriguer leurs cultures.

La section FNSEA du Grand Bassin parisien, qui rassemble 12 départements céréaliers du nord de la France, est à l’initiative de la manifestation, avec le syndicat des planteurs de betteraves CGB, aussi affilié à la FNSEA.

La dernière grosse mobilisation du genre remonte au 27 novembre 2019, quand un millier de tracteurs ont mené des opérations escargot sur le périphérique. Les manifestants dénonçaient, déjà, un durcissement des règles concernant l’épandage de pesticides de synthèse avec la création de zones de non-traitement (ZNT), des bandes de quelques mètres à proximité des habitations où il est interdit de recourir à ces substances.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/societe/les-a ... Q5544U.php
2019 a servi à quoi vu qu'en 2022 ils ont revoté pour macron
et aujourd'hui ils manifestent et en 2027 ils voteront pour celui qi se présentera à la place de macron et en 2028 ils remanifesteront
la vie est un éternel recommencement
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonjour
l’homme a inventé l’agriculture pour mieux se nourrir, favorisant ainsi les insectes et animaux qui s’alimentent de ces plantes cultivées et les maladies causées par des microorganismes pathogènes qui les affectent. Il se rendait aussi compte que certains végétaux (qu’il appela mauvaises herbes),  entraient en compétition avec elles pour la disponibilité en eau et nutriments.
Ce n’est qu’après de longs tâtonnements et le développement des connaissances scientifiques permettant d’identifier qu’il existe des moyens rationnels, des composés efficaces pour les combattre, qu’il faut situer la mise au point des pesticides. Ce terme anglais qui signifie « tuer les pestes »  est devenu péjoratif.
Mais savez-vous que ces produits ont délivré ces femmes agenouillées dans les champs du sarclage du lin à mains nues ? Savez-vous que les enfants des écoles des années 1930 étaient obligés, sur ordre préfectoral, d’aller ramasser des doryphores qui ravageaient les champs de pommes de terre ?  Les pesticides ont apporté non seulement une amélioration de la protection des cultures mais également des conditions de vie dans les campagnes.
Aujourd’hui l’agriculture peut-elle se passer des pesticides ? Pas vraiment. Toutes les agricultures utilisent des pesticides pour protéger les plantes cultivées : même l’agriculture biologique est grande consommatrice de pesticides autorisés par son cahier des charges, qu’ils soient chimiques à base de minéraux comme la célèbre bouillie bordelaise (cuivre écotoxique) ou d’extraits botaniques ou microbiens (bactéries et champignons entomopathogènes).
Malheureuse les écolos bobos aux idées fantasmagoriques sur les pesticides et insecticides ne peuvent comprendre qu’une agriculture sans pesticides et insecticides est une vue de l’esprit
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Les agriculteurs se disent les premiers écologistes, mais n'hésitent pas à empoisonner les terres, légumes et céréales, pour augmenter leur rendement et d'engranger plus de profits.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 08 février 2023 14:51 Les agriculteurs se disent les premiers écologistes, mais n'hésitent pas à empoisonner les terres, légumes et céréales, pour augmenter leur rendement et d'engranger plus de profits.
Néonicotinoïdes dangereux
énorme tartuferie car même les pseudo écolos en mettent comme collier anti puce au cou de leur chat et de leur chien que leurs enfants caressent embrassent voir dorment avec
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... iens-chats
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 08 février 2023 15:04
Georges61 a écrit : 08 février 2023 14:51 Les agriculteurs se disent les premiers écologistes, mais n'hésitent pas à empoisonner les terres, légumes et céréales, pour augmenter leur rendement et d'engranger plus de profits.
énorme tartuferie car même les pseudo écolos en mettent comme collier anti puce au cou de leur chat et de leur chien que leurs enfants caressent embrassent voir dorment avec
vous êtes sur qu'ils sont écolo? quelle étude vous dit cela?
vous affirmez beaucoup d’approximations comme d'habitudes.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les agriculteurs en ont marre qu'on leur file des restrictions, alors que nos voisins n'en ont pas.
en plus, on peut tout à fait importer des produits ne répondant pas aux normes qu'on nous impose.
c'est il est vrai, complètement idiot.
c'est au niveau européen que tout cela doit se passer désormais.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Moi j’ai bien une idée :idea: En plus ça permettrait d’utiliser nos chars Leclerc utilement :siffle:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit : 08 février 2023 16:38

Nous avons deux chats et un chien et ne ne leur avons jamais mis ce genre de collier, sur les conseils d'une de nos belle-fille qui est assistante vétérinaire. Le produit nocif qui imbibe les colliers peut pénétrer par la peau.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonjour
Avec cette nouvelle injonction de l’ UE, celle ci nous rejoue le coup d’une perte de souveraineté mais cette fois ci agricole pour la France comme il y a qq années avec le nucléaire face à des pays producteurs de sucre (betteraves et canne) non soumis aux décisions d’interdire les néoco...Lorsque que l’on s’apercevra il sera trop tard ..CETTE UE fait tout ce qu’il faut pour se faire détester
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Vous m'avez appris que ces colliers contiennent des néocotinoïdes.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 08 février 2023 18:06

Vous m'avez appris que ces colliers contiennent des néocotinoïdes.
A éviter sur les animaux domestiques, surtout avec des enfants qui vont caresser leur chien et leur chat puis inévitablement mettre les mains à leur bouche.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

ces produits ne sont pas bons pour les abeilles , et sans abeilles ,ont est mal
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mais, ne pas être écolo, ce serait une grande qualité !
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

olivers a écrit : 08 février 2023 18:38

Mais, ne pas être écolo, ce serait une grande qualité !
l'armoricain profond ,est noir de puces , il parait qu'un badigeonnage au gazouale est efficace
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »