La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par Crapulax » 19 mai 2020 05:57

La France pourra recourir au plan de relance européen proposé par le couple franco-allemand pour "rénover" l'hôpital.

Invité ce lundi 18 mai sur LCI, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé que la France pourra s'appuyer sur le plan de relance européen annoncé plus tôt dans l'après-midi par Emmanuel Macron pour "rénover l'hôpital" et, plus globalement, pour soutenir les secteurs frappés par la crise.

La France pourra recourir au plan de relance européen de 500 milliards d'euros, proposé ce lundi 18 mai par Emmanuel Macron et Angela Merkel, pour "rénover l'hôpital" et soutenir les secteurs frappés par la crise, a indiqué le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. "Quand nous aurons besoin, par exemple, de rénover notre hôpital, nous pourrons nous appuyer sur ce soutien (...) et un financement de la Commission européenne", a-t-il affirmé sur LCI ce lundi soir.

La France pourrait également bénéficier de ce plan de relance pour les secteurs du tourisme, de l'industrie automobile et de l'aéronautique, très pénalisés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, a-t-il précisé.

"Un geste de solidarité":

Le couple franco-allemand a proposé un plan de relance de 500 milliards d'euros afin d'appuyer la relance économique de l'Union européenne, via un mécanisme inédit de mutualisation de la dette européenne (des emprunts réalisés par la Commission sur les marchés). "Il y aura bien pour la première fois dans l'histoire européenne de la dette commune, levée (...) pour financer des dépenses directes dans les Etats membres. C'est un geste de solidarité, c'est un geste d'efficacité et c'est un tournant historique", a insisté Bruno Le Maire.

Relocalisation indispensable mais réfléchie:

Le ministre de l'Economie a par ailleurs tempéré quelque peu les appels à une relocalisation industrielle tous azimuts. "Nous dépendons beaucoup trop des pays extérieurs, il faut relocaliser une partie de nos chaînes de production, c'est indispensable", notamment dans le secteur de la santé, a-t-il reconnu. Bruno Le Maire a ainsi appelé à "s'en donner les moyens", via entre autres "une politique fiscale attractive" et une baisse des coûts de production. Il s'agit là d'un ensemble "de décisions politiques qu'il faut prendre pour qu'on ne vende pas des illusions aux Français mais des réalités".

Mais dans le même temps, "faisons attention aussi à ne pas donner le sentiment qu'on va tout rapatrier en France. Ce n'est pas forcément la bonne solution", a insisté le ministre.

"La question est de savoir (si) on veut vraiment tout produire en France (...): peut-être que pour les masques, la bonne solution, c'est d'abord de constituer des stocks stratégiques (...) en gardant la capacité en cas de crise de réagir très vite" via "un outil industriel puissant" pour "retrouver des capacités de production rapide", a-t-il fait valoir.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2020/05/18/la- ... 893114.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39954
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par vivarais » 19 mai 2020 07:25

Relocalisation indispensable mais réfléchie:
finalement Bruno Lemaire nous dit en clair
si l'on peut éviter de relocaliser en France , il faut le faire afin que la haute finance ne soit pas pénalisée dans ses marges de profit
même pour les masques : en clair c'est pas besoin de relocaliser la production , il suffira de faire un volume de stock stratégique suffisant
pour faire fasse en première urgence
pas d'illusion nos gouvernants étant à la botte de la haute finance , l'après covid 19 sera pareil à l'avant covid 19 si les gens stupidement ne votent pas différemment qu'aujourd'hui en 2022
alors qu'ils ont la possibilité de voter différemment car ce n'est pas le choix qui manque
RN ; LFI ; DLF ; EELV et surtout ne pas faire de front républicain au second tour surtout des législatives qui donneraient la majorité absolue à un parti
on a vu ce que cela a donné cette fois ci , tous les députés de la majorité absolue étaient menacés d'exclusion s'ils n'obéissaient pas aux consignes de vote du monarque absolu
aucun parti ne devrait avoir plus d'un tiers des députés afin que soit pris en compte à chaque fois la chèvre et le choux dans les votes *
et non comme aujourd'hui que pour la chèvre qui mange tous les choux

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par UBUROI » 19 mai 2020 08:28

Change de disque: Haute finance à tous les repas, ça nous gave!
Venant de toi qui es au service de "petite finance" transfrontalière" telle une fourmi besogneuse à qui on aurait coupé la tête! :mdr3: :mdr3: :mdr3: C'est grotesque et signe d'une grande duplicité

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39954
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par vivarais » 19 mai 2020 08:58

UBUROI a écrit :
19 mai 2020 08:28
Change de disque: Haute finance à tous les repas, ça nous gave!
Venant de toi qui es au service de "petite finance" transfrontalière" telle une fourmi besogneuse à qui on aurait coupé la tête! :mdr3: :mdr3: :mdr3: C'est grotesque et signe d'une grande duplicité
c'est sûr qu'entendre la vérité c'est dur à admettre
et pourtant meme votre maitre macron a fait son mea culpa vis à vis de la manière dont il a considéré les doléances du personnel hospitalier
personnellement par mes actes je pousse dans le sens où l'arbre de la haute finance menace de tomber
comme dans la période sombre des collabos du régime de vichy , il y en avait qui résistaient de l'intérieur alors que d'autres eux se battaient contre les nazis et le regime de vichy hors de France avec les forces françaises libres
et comme vous me considérez aujourd'hui comme un mauvais français , votre père devait faire de même pour ceux qui résistaient aux régimes de vichy
et lorsque vous citez les chiffres on est dans la meme configuration qu'à l"époque
400 milles résistants et 40 millions de collabos
et ceux qui aujourd'hui votent en front républicain sont inconsciemment des collabos de la haute finance

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par Crapulax » 20 mai 2020 14:41

..........................................Olivier Véran confirme une hausse de salaires à l’hôpital et dans les Ehpad....................................


Le ministre de la Santé, Olivier Véran, promet ce mercredi après-midi des mesures d' "ampleur" dans le cadre du Ségur de la santé.

"Nous n’avons été ni assez vite ni assez fort", a-t-il concédé à l’issue du Conseil des ministres. Une large concertation débutera dès lundi avec les acteurs de la Santé. Le ministre a par ailleurs confirmé des hausses de salaires pour ces derniers.

En ce début d’après-midi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce une large concertation ainsi que des hausses de salaires pour les acteurs de la Santé. Ce dernier concède que le gouvernement n’avait pas été « assez vite » et « assez fort » dans la réforme des hôpitaux ces dernières années. Une large concertation, premier acte du « Ségur de la santé », débutera dès lundi.

À l’issue du Conseil des ministres, Olivier Véran a pris la parole.

Il vient d’annoncer une large concertation qui débutera dès lundi, ainsi qu’une hausse de salaires à l’hôpital et dans les Ehpad.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6840924
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par Victor » 20 mai 2020 16:54

UBUROI a écrit :
19 mai 2020 08:28
Change de disque: Haute finance à tous les repas, ça nous gave!
Venant de toi qui es au service de "petite finance" transfrontalière" telle une fourmi besogneuse à qui on aurait coupé la tête! :mdr3: :mdr3: :mdr3: C'est grotesque et signe d'une grande duplicité
C'est vrai que le mot duplicité convient parfaitement à vivarais !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par Victor » 20 mai 2020 16:56

Crapulax a écrit :
20 mai 2020 14:41
..........................................Olivier Véran confirme une hausse de salaires à l’hôpital et dans les Ehpad....................................


Le ministre de la Santé, Olivier Véran, promet ce mercredi après-midi des mesures d' "ampleur" dans le cadre du Ségur de la santé.

"Nous n’avons été ni assez vite ni assez fort", a-t-il concédé à l’issue du Conseil des ministres. Une large concertation débutera dès lundi avec les acteurs de la Santé. Le ministre a par ailleurs confirmé des hausses de salaires pour ces derniers.

En ce début d’après-midi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce une large concertation ainsi que des hausses de salaires pour les acteurs de la Santé. Ce dernier concède que le gouvernement n’avait pas été « assez vite » et « assez fort » dans la réforme des hôpitaux ces dernières années. Une large concertation, premier acte du « Ségur de la santé », débutera dès lundi.

À l’issue du Conseil des ministres, Olivier Véran a pris la parole.

Il vient d’annoncer une large concertation qui débutera dès lundi, ainsi qu’une hausse de salaires à l’hôpital et dans les Ehpad.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6840924
Je propose d'augmenter fortement les impôts sur les retraités pour financer ces hausses de salaire.
En effet les personnes âgées étant les plus grandes consommatrices de soins, de médicaments et d'hôpitaux, ce sont à elles en priorité de financer ces dépenses.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6982
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par danielle49 » 20 mai 2020 18:51

Il y a beaucoup de "réveurs" sur ce forum. La "rénovation des hopitaux en France", se fera peut ètre au 22ème siècle voir au 23ème si l'humanité existe encore ! :D
http://www.slate.fr/story/190419/covid- ... ger-metier
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 19255.html
INUTILE de REVER !

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par vincent » 20 mai 2020 21:39

Victor a écrit :
20 mai 2020 16:56
Je propose d'augmenter fortement les impôts sur les retraités pour financer ces hausses de salaire.
En effet les personnes âgées étant les plus grandes consommatrices de soins, de médicaments et d'hôpitaux, ce sont à elles en priorité de financer ces dépenses.

on peut sans doute faire autrement . En France nous avons les employés de la RATP , les conducteurs de TGV , les dockers etc etc ......les mieux payés de l' UE , et le personnel soignant le moins bien payé de l' UE ....on pourrait peut être utiliser le principe des vases communicants ??????

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par Stounk » 21 mai 2020 12:03

vincent a écrit :
20 mai 2020 21:39

on peut sans doute faire autrement . En France nous avons les employés de la RATP , les conducteurs de TGV , les dockers etc etc ......les mieux payés de l' UE , et le personnel soignant le moins bien payé de l' UE ....on pourrait peut être utiliser le principe des vases communicants ??????
Je trouve que l'idée de Victor, même si elle est provocatrice, est loin d'être dénuée de sens.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par Crapulax » 21 mai 2020 13:45

on peut sans doute faire autrement . En France nous avons les employés de la RATP , les conducteurs de TGV , les dockers etc etc ......les mieux payés de l' UE , et le personnel soignant le moins bien payé de l' UE ....on pourrait peut être utiliser le principe des vases communicants ??????
C'est aussi comme cela que "dans le feutré" il est possible d'abaisser les salaires médians...Rien ne peut garantir que les deux vases feront le même volume pour la réciproque.

Allons plutôt exercer cela sur les salaires supérieurs à...4 000 euros par exemple..Histoire là de faire monter les bas salaires de façon généralisée...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par Crapulax » 22 mai 2020 12:49

.................................."Du fric pour l'hôpital public!": Des centaines de manifestants devant un hôpital parisien...........................


Des soignants ont brandi des pancartes au son des casseroles devant l'hôpital Robert-Debré de Paris.

Plusieurs centaines de personnes, dont des soignants en blouse blanche, se sont réunies ce jeudi devant l'hôpital Robert-Debré à Paris pour réclamer des "lits" et "du fric pour l'hôpital public", alors que le gouvernement prépare un nouveau plan santé.

A la mi-journée, pour cette opération "#jediscolère", plusieurs dizaines de soignants brandissaient des pancartes "blouses blanches colère noire" ou "managers technocrates, hors hôpital", au son des casseroles.

Autour, des gilets jaunes et des soignants, "les couturières du Pré" (le Pré-Saint-Gervais, commune de Seine-Saint-Denis jouxtant l'hôpital) et des élus comme le député LFI Eric Coquerel ou encore le sénateur communiste Pierre Laurent.

Au micro, Laurent, infirmier, du collectif Inter-Urgences, un collectif mobilisé depuis plusieurs mois, ne veut "pas de médailles" ou de "défilé" mais des "revalorisations de salaires". "Nous ne sommes ni des robots, ni des machines de guerre", lance ce soignant, près de trois mois après le début de l'épidémie de coronavirus, qui a vu l'hôpital public traverser, sans craquer, une crise sanitaire sans précédent.

"Déjà, Nicole Notat, on n'est pas rassurés":

Ces revendications de "revalorisations de salaires" et de "réouvertures de lits" sont partagées par le collectif "Le printemps de la psychiatrie", également présent, ainsi que par des soignants de l'hôpital Tenon à Paris, qui vont eux aussi se lancer dans des rassemblements similaires tous les jeudis à la mi-journée.


Entre deux prises de parole, l'assistance oscille entre "du fric, du fric pour l'hôpital public!" et le désormais célèbre "on est là, même si Macron ne veut pas nous on est là" chanté dans tous les rassemblements de "gilets jaunes".

Infirmier anesthésiste à l'hôpital pour enfants Robert Debré et élu Solidaires à l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), Philippe Tricaud raconte "la charge mentale" de la pandémie et la peur de contaminer ses proches, quand il faut rentrer chez soi après avoir "baigné dans le Covid".
Source:L'Express.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 26512.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par Crapulax » 25 mai 2020 12:47

...................................François Hollande: « J'ai ma part de responsabilité dans la situation de l'hôpital ».................................


Au micro de France Inter, l'ancien président de la République explique également que les stocks de masques ont fondu depuis la fin de son mandat.

Discret pendant toute la période de confinement, François Hollande profite du retour progressif à la vie normale pour revenir sur la gestion de la crise du coronavirus. Premier invité en studio de la matinale de France Inter depuis le déconfinement, l'ancien président de la République reconnaît notamment avoir joué un rôle dans la situation critique que connaissent les hôpitaux en France.

« J'ai gouverné la France pendant cinq ans, j'ai donc ma part de responsabilité aussi dans la situation de l'hôpital », explique-t-il face à Léa Salamé, même s'il rappelle la création de 30 000 postes et l'augmentation de la masse salariale de 7 %. « L'hôpital a été d'une grande capacité de mobilisation et de réaction : passer de 5 000 lits de réanimation à 10 000, être capable de ne refuser aucun patient, cela a supposé une mobilisation exceptionnelle des personnels. Tirons-leur un coup de chapeau, les Français ont applaudi, mais cela ne suffit pas. »

« Depuis des années, poursuit-il, on a contraint l'hôpital et on a imposé, j'ai pris ma part, je ne veux pas m'exclure, mis en place une sur-administration et c'est ce que les médecins rejettent : le codage d'actes, une tarification qui les a obligés à passer plus de temps, parfois, à remplir des papiers qu'à soigner… Et il y a la question des rémunérations. J'ai essayé d'améliorer les parcours professionnels, de valoriser quelques catégories, aides-soignantes ou infirmières, mais cela ne suffit pas. »

Des centaines de millions de masques « ont été détruits »:

Du « Ségur de la santé » qui s'ouvre ce lundi, trois décisions importantes sont attendues selon François Hollande. « Il faut donner beaucoup de souplesse aux hôpitaux, rattraper le retard sur les rémunérations et changer l'organisation du travail. » Pas question, par contre, de revenir sur les 35 heures : « Qu'on mette de la souplesse, de la négociation, qu'on rémunère mieux certaines activités, mais de grâce, ne revenons pas sur ce qui est aujourd'hui regardé comme un acquis social. »

En 2012, Xavier Bertrand assure que les stocks de masques sont de 1,4 milliard, explique Léa Salamé. Selon Radio France, en 2013, un changement de doctrine sous François Hollande fait diminuer le stock à 700 millions. « Une décision a été prise en 2011 de changer de système de stockage des masques », déplacés, explique l'ex-président, au plus près de ceux qui les utilisent.

François Hollande déclare qu'à trois reprises les stocks de masques ont été vérifiés et jugés suffisants face aux différentes menaces (un virus en 2013, le virus Ebola et les attentats). « Quand je suis parti, il y avait 743 millions de masques. Quand la crise a commencé, il n'y en avait plus que 140 ou 150 millions. Cela signifie que des masques ont été détruits et que le stock de masques n'a pas été reconstruit. »
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/sante/francois-h ... 781_40.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par voileux » 25 mai 2020 12:54

vincent a écrit :
20 mai 2020 21:39

on peut sans doute faire autrement . En France nous avons les employés de la RATP , les conducteurs de TGV , les dockers etc etc ......les mieux payés de l' UE , et le personnel soignant le moins bien payé de l' UE ....on pourrait peut être utiliser le principe des vases communicants ??????
Nous avons aussi le record mondial de parlementaires, d'élus les anciens maires devaient disparaitre , que Nenni ce n'est pas l a communauté de communes , c'est aussi toutes les mairies individuelles. Un exemple chez moi communauté de communes 28 élus et Mairie de Creully 13 , par contre l'endettement actuel est de 63% et des connards ont élu le même maire macroniste...Quand il a pris la commune en main , il ,n'y avait que 18% exactement comme au gouvernement cela démontre l'intelligence de certains français
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.

Message par Brouette » 25 mai 2020 13:15

voileux a écrit :
25 mai 2020 12:54
vincent a écrit :
20 mai 2020 21:39



on peut sans doute faire autrement . En France nous avons les employés de la RATP , les conducteurs de TGV , les dockers etc etc ......les mieux payés de l' UE , et le personnel soignant le moins bien payé de l' UE ....on pourrait peut être utiliser le principe des vases communicants ??????
Nous avons aussi le record mondial de parlementaires, d'élus les anciens maires devaient disparaitre , que Nenni ce n'est pas l a communauté de communes , c'est aussi toutes les mairies individuelles. Un exemple chez moi communauté de communes 28 élus et Mairie de Creully 13 , par contre l'endettement actuel est de 63% et des connards ont élu le même maire macroniste...Quand il a pris la commune en main , il ,n'y avait que 18% exactement comme au gouvernement cela démontre l'intelligence de certains français
On devrait geler le salaire des fonctionnaires qui travaillent pour une commune qui s'endette :taré1: .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »