Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par Jiimmy » 30 septembre 2022 07:48

https://www.francetvinfo.fr/meteo/seche ... 88577.html


En voyant ce reportage, je n'ai pu m'empêcher de penser à Mesoke car illustre, de manière + générale, le manque de modestie de certaines scientifiques à l'égard de l'inconnu. Cela m'a fait sourire que de voir ces deux scientifiques goguenards, se moquer de cette activité qui existe depuis la nuit des temps et qui, me semble t-il, a fait ses preuves. En somme, ceux-ci nous expliquaient, le sourire aux lèvres, qu'il s'agissait là probablement d'un coup de chance ou d'un repérage discret du terrain en amont (le hasard ou l'arnaque, c'est assez cohérent avec l'explication du vent qui caresse les épaules que certains utilisaient ici pour tenter d'expliquer les phénomènes ayant eu lieu dans un immeuble prétendument "hanté").

Je connais des énergéticiens, dont au moins un parvient à trouver de l'eau, et je me demande quelle aurait été la sensation de ridicule qui animerait ces scientifiques s'ils avaient la possibilité d'être encore présents le jour où la science sera capable de produire des outils susceptibles d'appréhender ces champs énergétiques repérables par les sens de certains. Au lieu d'adopter une attitude modeste face à l'incompréhensible (incompréhensible de manière momentanée), certains scientifiques préfèrent se gonfler d'arrogance pour ne pas admettre qu'ils ne savent pas (quel gros mot) et balancer des explications ineptes à l'emporte-pièce ou se réfugier derrière les arguments ultimes de hasard ou d'escroquerie.

Il est cependant vrai qu'admettre son ignorance est sans doute une des choses les + difficiles à faire pour un être humain (à fortiori quand il s'imagine détenteur d'une fonction de "découvreur de vérités").
Vergissmeinnicht

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40186
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par vivarais » 30 septembre 2022 07:58

Jiimmy a écrit :
30 septembre 2022 07:48
https://www.francetvinfo.fr/meteo/seche ... 88577.html


En voyant ce reportage, je n'ai pu m'empêcher de penser à Mesoke car illustre, de manière + générale, le manque de modestie de certaines scientifiques à l'égard de l'inconnu. Cela m'a fait sourire que de voir ces deux scientifiques goguenards, se moquer de cette activité qui existe depuis la nuit des temps et qui, me semble t-il, a fait ses preuves. En somme, ceux-ci nous expliquaient, le sourire aux lèvres, qu'il s'agissait là probablement d'un coup de chance ou d'un repérage discret du terrain en amont (le hasard ou l'arnaque, c'est assez cohérent avec l'explication du vent qui caresse les épaules que certains utilisaient ici pour tenter d'expliquer les phénomènes ayant eu lieu dans un immeuble prétendument "hanté").

Je connais des énergéticiens, dont au moins un parvient à trouver de l'eau, et je me demande quelle aurait été la sensation de ridicule qui animerait ces scientifiques s'ils avaient la possibilité d'être encore présents le jour où la science sera capable de produire des outils susceptibles d'appréhender ces champs énergétiques repérables par les sens de certains. Au lieu d'adopter une attitude modeste face à l'incompréhensible (incompréhensible de manière momentanée), certains scientifiques préfèrent se gonfler d'arrogance pour ne pas admettre qu'ils ne savent pas (quel gros mot) et balancer des explications ineptes à l'emporte-pièce ou se réfugier derrière les arguments ultimes de hasard ou d'escroquerie.

Il est cependant vrai qu'admettre son ignorance est sans doute une des choses les + difficiles à faire pour un être humain (à fortiori quand il s'imagine détenteur d'une fonction de "découvreur de vérités").
Pas plus que les marabouts qui profitent de la crédulité des gens :hehe:
Alors qu'il suffit de connaitre les couches géologiques du sous-sol pour savoir comment l'eau souterraine va suivre les couches géologiques er leur inclinaison
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5998
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par Patchouli38 » 30 septembre 2022 08:22

Sérieusement, avez-vous déjà vu des sourciers à l’œuvre ? Moi oui, et chez moi. J'ai 600 mètres carré de terrain et mon mari et moi, avions pour projet d'avoir un puit, comme chez nos voisins. Mais allez trouver une source sur une grande surface. Un autre voisin et sourcier, il est venu avec sa baguette, a parcouru le terrain, puis plang , nous a dit de creuser ici, que la source doit se trouver à 8 mètres-8 mètres50 de profondeur. Avec d'autres voisins, ils ont pris le matériel (un matériel qui s'appelle une chèvre je crois) et ont fait un trou dans le sol de 8,50 mètres. Puis on a installé une pompe. Depuis ce jour, on arrose le jardin grâce à une veine d'eau qui courre le long de notre terrain et que le sourcier a découvert. Bref, impossible de savoir que de l'eau courre sous notre terrain à 9 m de profondeur, ce n'est pas marqué dessus. Les mêmes voisins avait découvert également la source de chez mon voisin qui est située à l'arrière de leur maison, alors que la nôtre est située à l'avant du domicile.

Alors oui, je crois aux sourciers, aux VRAIS sourciers.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par Georges61 » 30 septembre 2022 10:04

Patchouli38 a écrit :
30 septembre 2022 08:22
Sérieusement, avez-vous déjà vu des sourciers à l’œuvre ? Moi oui, et chez moi. J'ai 600 mètres carré de terrain et mon mari et moi, avions pour projet d'avoir un puit, comme chez nos voisins. Mais allez trouver une source sur une grande surface. Un autre voisin et sourcier, il est venu avec sa baguette, a parcouru le terrain, puis plang , nous a dit de creuser ici, que la source doit se trouver à 8 mètres-8 mètres50 de profondeur. Avec d'autres voisins, ils ont pris le matériel (un matériel qui s'appelle une chèvre je crois) et ont fait un trou dans le sol de 8,50 mètres. Puis on a installé une pompe. Depuis ce jour, on arrose le jardin grâce à une veine d'eau qui courre le long de notre terrain et que le sourcier a découvert. Bref, impossible de savoir que de l'eau courre sous notre terrain à 9 m de profondeur, ce n'est pas marqué dessus. Les mêmes voisins avait découvert également la source de chez mon voisin qui est située à l'arrière de leur maison, alors que la nôtre est située à l'avant du domicile.

Alors oui, je crois aux sourciers, aux VRAIS sourciers.
J'y crois d'autant plus qu'un de mes meilleurs copains avait ce don, il s'en est aperçu dès l'âge de 12 ans. A l'époque nous n'avions pas l'eau courante dans la maison, et il était très sollicité. Je l'accompagnais souvent lors de ses recherches. Je ne l'ai vu qu'une fois se tromper en indiquant l'eau entre 10 et 12 mètre, en réalité elle se trouvait à 7 mètres. Entre l'eau et le sol se trouvait de la pierre sous forme de plaquette qui atténuait la proximité de l'eau.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21598
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par gare au gorille » 30 septembre 2022 13:14

Patchouli38 a écrit :
30 septembre 2022 08:22
Sérieusement, avez-vous déjà vu des sourciers à l’œuvre ? Moi oui, et chez moi. J'ai 600 mètres carré de terrain et mon mari et moi, avions pour projet d'avoir un puit, comme chez nos voisins. Mais allez trouver une source sur une grande surface. Un autre voisin et sourcier, il est venu avec sa baguette, a parcouru le terrain, puis plang , nous a dit de creuser ici, que la source doit se trouver à 8 mètres-8 mètres50 de profondeur. Avec d'autres voisins, ils ont pris le matériel (un matériel qui s'appelle une chèvre je crois) et ont fait un trou dans le sol de 8,50 mètres. Puis on a installé une pompe. Depuis ce jour, on arrose le jardin grâce à une veine d'eau qui courre le long de notre terrain et que le sourcier a découvert. Bref, impossible de savoir que de l'eau courre sous notre terrain à 9 m de profondeur, ce n'est pas marqué dessus. Les mêmes voisins avait découvert également la source de chez mon voisin qui est située à l'arrière de leur maison, alors que la nôtre est située à l'avant du domicile.

Alors oui, je crois aux sourciers, aux VRAIS sourciers.

Je peux également témoigner qu'avant de faire un forage chez moi, l'entreprise a pris les conseils d'un sourcier qui est venu arpenter mon terrain.
Il a désigné un point et une profondeur qui était de 50 mètres. Les foreurs ont creusé exactement à l'endroit indiqué. A 65 mètres de profondeur l'eau est sortie et d'après le technicien de l'entreprise de forage il ne s'agit pas d'une nappe mais d'une rivière souterraine. J'ai toujours de l'eau même en période de forte sécheresse. Coup de bol ou exactitude du sourcier, je n'en sais pas plus que ça.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par sofasurfer » 30 septembre 2022 13:18

gare au gorille a écrit :
30 septembre 2022 13:14
Patchouli38 a écrit :
30 septembre 2022 08:22
Sérieusement, avez-vous déjà vu des sourciers à l’œuvre ? Moi oui, et chez moi. J'ai 600 mètres carré de terrain et mon mari et moi, avions pour projet d'avoir un puit, comme chez nos voisins. Mais allez trouver une source sur une grande surface. Un autre voisin et sourcier, il est venu avec sa baguette, a parcouru le terrain, puis plang , nous a dit de creuser ici, que la source doit se trouver à 8 mètres-8 mètres50 de profondeur. Avec d'autres voisins, ils ont pris le matériel (un matériel qui s'appelle une chèvre je crois) et ont fait un trou dans le sol de 8,50 mètres. Puis on a installé une pompe. Depuis ce jour, on arrose le jardin grâce à une veine d'eau qui courre le long de notre terrain et que le sourcier a découvert. Bref, impossible de savoir que de l'eau courre sous notre terrain à 9 m de profondeur, ce n'est pas marqué dessus. Les mêmes voisins avait découvert également la source de chez mon voisin qui est située à l'arrière de leur maison, alors que la nôtre est située à l'avant du domicile.

Alors oui, je crois aux sourciers, aux VRAIS sourciers.

Je peux également témoigner qu'avant de faire un forage chez moi, l'entreprise a pris les conseils d'un sourcier qui est venu arpenter mon terrain.
Il a désigné un point et une profondeur qui était de 50 mètres. Les foreurs ont creusé exactement à l'endroit indiqué. A 65 mètres de profondeur l'eau est sortie et d'après le technicien de l'entreprise de forage il ne s'agit pas d'une nappe mais d'une rivière souterraine. J'ai toujours de l'eau même en période de forte sécheresse. Coup de bol ou exactitude du sourcier, je n'en sais pas plus que ça.
TU as de la chance car une rivière souterraine a cette profondeur est souvent légèrement tiède. Avec une installation géothermique tu peux récupérer les calories de cette eau et t'en servir comme chauffage en utilisant très peu d'électricité...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16726
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par Kelenner » 30 septembre 2022 13:20

Escroquerie maintes fois démontée.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par Crapulax » 30 septembre 2022 13:25

Kelenner a écrit :
30 septembre 2022 13:20
Escroquerie maintes fois démontée.
Haaaaaaaa?

Viens dans les coins...Il y a quelques sourciers..Dont un qui fut reconnu pour sa grande habileté....Ce dernier était connu pour avoir été ancien commerçant dans le cente-ville..Jusqu'à ce qu'il découvre son fluide et ses connaissances personnelles afin de le développer.

Je ne lui avais jamais demandé si cela ne touchait pas à la magie blanche..En raison de l'éventuelle évocation spirituelle ou d'un sens à la terre mère.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16832
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par lepicard » 30 septembre 2022 13:44

sofasurfer a écrit :
30 septembre 2022 13:18
gare au gorille a écrit :
30 septembre 2022 13:14



Je peux également témoigner qu'avant de faire un forage chez moi, l'entreprise a pris les conseils d'un sourcier qui est venu arpenter mon terrain.
Il a désigné un point et une profondeur qui était de 50 mètres. Les foreurs ont creusé exactement à l'endroit indiqué. A 65 mètres de profondeur l'eau est sortie et d'après le technicien de l'entreprise de forage il ne s'agit pas d'une nappe mais d'une rivière souterraine. J'ai toujours de l'eau même en période de forte sécheresse. Coup de bol ou exactitude du sourcier, je n'en sais pas plus que ça.
TU as de la chance car une rivière souterraine a cette profondeur est souvent légèrement tiède. Avec une installation géothermique tu peux récupérer les calories de cette eau et t'en servir comme chauffage en utilisant très peu d'électricité...
pas faux ;; mais ,bon point ,une Pac ne nécessite pas d'eau tiède ; ce serait même génant ........
mauvais point , aller chercher de l'eau à 50m ,, c'est pas ou moins rentable (pour une habitation) car si on tient compte de l'énergie tirée par la pompe dans le forage , cela fait chuter le Cop ,,, l'ideal est de ne pas pomper à + de 20m
nota ) j'ai une installation eau/eau depuis 2014 , c'est comme les Tesla => ultra top , et aussi quasi 0 entretien (le filtre)
nota2) l'eau ,oui mais elle ne pas contenir de sables

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par jabar » 30 septembre 2022 15:15

Crapulax a écrit :
30 septembre 2022 13:25
Kelenner a écrit :
30 septembre 2022 13:20
Escroquerie maintes fois démontée.
Haaaaaaaa?

Viens dans les coins...Il y a quelques sourciers..Dont un qui fut reconnu pour sa grande habileté....Ce dernier était connu pour avoir été ancien commerçant dans le cente-ville..Jusqu'à ce qu'il découvre son fluide et ses connaissances personnelles afin de le développer.

Je ne lui avais jamais demandé si cela ne touchait pas à la magie blanche..En raison de l'éventuelle évocation spirituelle ou d'un sens à la terre mère.
Je connaissais un gars qui était capable de trouver des arbres dans une forêt.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7877
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par Mesoke » 30 septembre 2022 15:41

En gros, surtout par chez nous, il y a beaucoup d'eau dans les sous-sols, et généralement sous forme de grosse nappe phréatique étendue sur de larges surfaces. En trouver au pif n'a rien de surprenant. L'eau dans le sous-sol ça n'est pas une colonne de 2m de diamètre sur des dizaines de mètres de profondeur isolée au milieu d'un champ.

Absolument rien au niveau physique ou biologique ne peut étayer un tant soit peu la sourcellerie. C'est de la pensée magique. Ca a été montré maintes fois, dans maintes expériences en double aveugle.

Ici une vidéo qui explique la plus grosse et fiable expérience menée pour tester la validité de la sourcellerie. Expérience qui a conclu, comme beaucoup d'autres, que les sourciers n'étaient pas meilleurs que le hasard.


Par contre les vrais sourciers existent bel et bien. Des gens capables, avec de l'expérience, d'observer des signes qui nous semblent futiles, genre de l'herbe un poil plus drue ou verte à un endroit, un arbre seul, des pentes et types de terrain, etc.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par Georges61 » 30 septembre 2022 16:08

Il est possible que parmi les sourciers, il y a des charlatans, mais je sais que mon copain a fait cela pendant soixante ans, et à ma connaissance à chaque fois qu'il y avait de l'eau en sous-sol, il l'a trouvé en donnant la profondeur à 2 m prêt, peut-être que pendant 60 ans il a trouvé de l'eau par chance. Une pareil chance cela me semble rare.
Il avait un autre don il arrêtait le feu. Un jour avec son père on brûlait des branchage d'élagage, et nous nous amusions à mettre dans le feu des écorces de pommier, et une grosse écorce incandescente m'était tombé sur le bras. Cela me faisait un mal dingue, et mon copain a décollé l'écorce puis a passé sa main dessus à plusieurs reprises sans toucher la brûlure. Au bout de moins 5 minutes je ne santé plus la douleur, et pourtant j'avais une plaie purulente d'environ 7cm x 5 (j'en ai toujours la trace). Le pharmacien m'a fait un pansement, et je n'ai jamais eu mal. Surement que ces faits était encore un coup de chance, chance qu'il a eu des centaines de fois dans sa vie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20179
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par oups » 30 septembre 2022 16:09

Moi j’y crois , l’ot’ jour rien ne sortait du robinet :cry: Alors j’ai fais venir un sourcier ( chez nous on dit plombier ) en 30mn et un billet de 100 ,ça coulait :super: :Sinon j’ai un copain ,un pompiste,( un tout vieux on l’appelle le papé) des qu’il a besoin de carburant ,il sort de chez lui , décroche un bout de tuyau et hop yanatouplein :amen: :amen:
Modifié en dernier par oups le 30 septembre 2022 16:22, modifié 3 fois.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29324
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par mic43121 » 30 septembre 2022 16:10

Mesoke a écrit :
30 septembre 2022 15:41
En gros, surtout par chez nous, il y a beaucoup d'eau dans les sous-sols, et généralement sous forme de grosse nappe phréatique étendue sur de larges surfaces. En trouver au pif n'a rien de surprenant. L'eau dans le sous-sol ça n'est pas une colonne de 2m de diamètre sur des dizaines de mètres de profondeur isolée au milieu d'un champ.

Absolument rien au niveau physique ou biologique ne peut étayer un tant soit peu la sourcellerie. C'est de la pensée magique. Ca a été montré maintes fois, dans maintes expériences en double aveugle.

Ici une vidéo qui explique la plus grosse et fiable expérience menée pour tester la validité de la sourcellerie. Expérience qui a conclu, comme beaucoup d'autres, que les sourciers n'étaient pas meilleurs que le hasard.


Par contre les vrais sourciers existent bel et bien. Des gens capables, avec de l'expérience, d'observer des signes qui nous semblent futiles, genre de l'herbe un poil plus drue ou verte à un endroit, un arbre seul, des pentes et types de terrain, etc.



Pas plus de sourciers que de sorciers ...
Chez moi j'avais un puit inépuisable ...(maintenant il est chez ma fille )
Donc j'ai fait faire un forage ..le type avait un énorme camion et ne passant pas dans le chemin il c'est mis en bordure de route
Et il est arrivé avec ses tuyaux en limite de ma propriété ..Il a foré là ....et a trouvé de l'eau a environ 10m ..
On m'avait indiqué ou j'avais de l'eau ..mais pas là ou on a foré ..
Comme QUOI :]
Modifié en dernier par mic43121 le 30 septembre 2022 19:14, modifié 2 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16832
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par lepicard » 30 septembre 2022 16:13

Mesoke a écrit :
30 septembre 2022 15:41
En gros, surtout par chez nous, il y a beaucoup d'eau dans les sous-sols, et généralement sous forme de grosse nappe phréatique étendue sur de larges surfaces. En trouver au pif n'a rien de surprenant. L'eau dans le sous-sol ça n'est pas une colonne de 2m de diamètre sur des dizaines de mètres de profondeur isolée au milieu d'un champ.

Absolument rien au niveau physique ou biologique ne peut étayer un tant soit peu la sourcellerie. C'est de la pensée magique. Ca a été montré maintes fois, dans maintes expériences en double aveugle.

Ici une vidéo qui explique la plus grosse et fiable expérience menée pour tester la validité de la sourcellerie. Expérience qui a conclu, comme beaucoup d'autres, que les sourciers n'étaient pas meilleurs que le hasard.


Par contre les vrais sourciers existent bel et bien. Des gens capables, avec de l'expérience, d'observer des signes qui nous semblent futiles, genre de l'herbe un poil plus drue ou verte à un endroit, un arbre seul, des pentes et types de terrain, etc.
bon en attendant ,avec 2 baguettes de brox pliée , j'ai souvant détecté des canalisations ,, ça se pratique souvant dans le tp
c'est pas précis ,, mais ça donne un bon aperçu

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »