Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par sofasurfer » 25 janvier 2021 16:01

Alors que les jeunes et les étudiants sont frappés par la crise économique et sociale, le délégué général de La République en marche veut instaurer un « capital jeune pour se lancer dans la vie ». Plus de 5 millions de personnes pourraient bénéficier de ce dispositif.

Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à prendre de nouvelles mesures en faveur de l’égalité des chances, le délégué général de La République en marche (LRM), Stanislas Guerini, a prévu de présenter dix propositions sur cette thématique, lundi 25 janvier, lors d’un bureau exécutif du parti présidentiel. En dehors de « la mise en place d’une couverture universelle de santé pour les 16-25 ans » ou la volonté d’« accélérer la mise en œuvre du revenu universel d’activité », son idée-phare est l’instauration d’un « capital jeune ».

Il faut prendre en compte les lourdes conséquences de la crise sur notre jeunesse, que ce soit sur le plan psychologique ou social. Il est insupportable de voir des jeunes abandonner un projet d’avenir ou leurs études, de les voir baisser les bras. Pour répondre à l’urgence, le président de la République a annoncé des mesures de soutien psychologique ou alimentaire, qui viennent s’ajouter aux aides de solidarité déjà instaurées. Mais malgré les aides, les incertitudes qui pèsent sur l’avenir sont dures à vivre. C’est pour cette raison que je propose la mise en place d’un « capital jeune », capital de départ pour se lancer dans la vie, accessible à tous les jeunes entre 18 et 25 ans.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Le gouvernement refuse d'étendre provisoirement le RSA aux 18 25 ans, population qui est le plus dans la merde actuellement, mais par contre veut les inciter a s'endetter pour pouvoir bouffer et payer leur loyer.

De mieux en mieux pour foutre les jeunes dans la mouise dès leur majorité!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par Brouette » 25 janvier 2021 16:43

Un prêt :taré1: :pleur4: 8| :ghee: :hehe: , franchement pourquoi pas s'ils n'ont pas à le rembourser tant qu'ils n'ont pas un CDI à temps plein.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20196
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par oups » 25 janvier 2021 17:17

Quelle génération sacrifiée, :cry: déjà que tous sont orphelins et la pluspart allergiques aux travaux estivaux dans les champs :gene3:
Mais soyons optimistes ,dès la crise terminée, finies les absences chroniques sur les bancs de la fac ,les cursus folkloriques, les parents qui en chient pour que le petit dernier essaye une licence d’histoire après avoir foiré celle d’histoire de l’art .Et j’parle pas des pénuries de main d’oeuvre pour les recoltes ,que de la main d’œuvre locale pour récolter local :ange:Ah oui , ce pret c’est bidon .On regarde, celui qui fait ce qui faut ,on lui donne en oubliant pas de zieuter les comptes bancaires de papa&maman avanr au cas ou .Et le laxiste , on le laisse laxer en toute autonomie

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par danielle49 » 25 janvier 2021 17:44

Si ce "Stanislas Guerini" est trop riche et à peut ètre de l'argent à distribuer, grand bien lui fasse ! Moi je donne assez au fisc, et ces jeunes, étudiants ou non, sans le sou, qui claquent du bec, qu'ils se débrouillent ! Cette société ils l'ont voulue, qu'ils assument ! :?

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par Crapulax » 26 janvier 2021 05:44

Le gouvernement refuse d'étendre provisoirement le RSA aux 18 25 ans, population qui est le plus dans la merde actuellement, mais par contre veut les inciter a s'endetter pour pouvoir bouffer et payer leur loyer.

De mieux en mieux pour foutre les jeunes dans la mouise dès leur majorité!
Sans faire de comparaison sur les raisons de ce prêt cela me fait penser aux Etats-Unis...Bien entendu sans faire en plus des parallèles inutiles entre les sommes engagées..S'endetter pour étudier....A la différence en France ou il s'agirait pour les étudiants de s'endetter pour "vivre"...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16747
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par Kelenner » 26 janvier 2021 07:41

Ça fait des mois qu’on sacrifie les jeunes pour protéger les vieillards (voire des années en réalité), il serait peut-être temps de renvoyer l’ascenseur en taxant les retraités pour payer la crise.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par sofasurfer » 26 janvier 2021 08:06

Crapulax a écrit :
26 janvier 2021 05:44
Le gouvernement refuse d'étendre provisoirement le RSA aux 18 25 ans, population qui est le plus dans la merde actuellement, mais par contre veut les inciter a s'endetter pour pouvoir bouffer et payer leur loyer.

De mieux en mieux pour foutre les jeunes dans la mouise dès leur majorité!
Sans faire de comparaison sur les raisons de ce prêt cela me fait penser aux Etats-Unis...Bien entendu sans faire en plus des parallèles inutiles entre les sommes engagées..S'endetter pour étudier....A la différence en France ou il s'agirait pour les étudiants de s'endetter pour "vivre"...
Etonnant cette focalisation sur les étudiants, cette mesure concerne tous les 18 25 ans, et oui il s'agit de proposer a cette tranche d'age de s'endetter pour avoir un semblant de revenus.

La crise sanitaire a bon dos, elle permet de faire accepter des mesures qui seraient impopulaires en temps normal...
Modifié en dernier par sofasurfer le 26 janvier 2021 08:25, modifié 1 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par sofasurfer » 26 janvier 2021 08:08

Kelenner a écrit :
26 janvier 2021 07:41
Ça fait des mois qu’on sacrifie les jeunes pour protéger les vieillards (voire des années en réalité), il serait peut-être temps de renvoyer l’ascenseur en taxant les retraités pour payer la crise.
Etant donné que les retraités sont les faiseurs de rois lors des élections ( vote massif et très peu aux extrêmes), rien ne sera entrepris qui pourraient les froisser a un an de l’élection présidentielle...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par vincent » 26 janvier 2021 09:41

sofasurfer a écrit :
26 janvier 2021 08:08
Etant donné que les retraités sont les faiseurs de rois lors des élections ( vote massif et très peu aux extrêmes), rien noue sera entrepris qui pourraient les froisser a un an de l’élection présidentielle...
on passe du"prêt" étudiant ( ou prêt jeune ) aux retraités ........passons .

Nombreux sont les articles sur la difficulté provoquée par les inégalités sociales qui ontpour origine des parents , riches , pauvres ...............+ les difficultés des jeunes a obtenir des prêts bancaires............faudrait raisonner un minimum , et cesser d' être "contre" par idéologie . On peut pas critiquer les banques qui refusent des prêts aux jeunes , et critiquer l' état lorsqu' il propose des prêts .

C 'est une excellente idée , elle donne des moyens financiers en contre partie d' une responsabilisation des individus .

C' était fin années 70 , je débrauque à Bruxtelles ......et je vois des affiches 4x4 Prêts bancaire aux jeunes affichés sur tous les panneaux. Je me dis que c'est un comportement trés positif ....50 ans aprés certains français s' offusquent de cela .....tout en ayant dit leur admiration sur les USA , pour leur dynamisme........leur volonté........alors que tous les étudiants doivent emprunter (voir Barack Obama qui a fini de rembourser ses prêts il y a une dizaine d' année )

Pas de risque....le français place sont pognon sur le livret A et ne supporte pas que certains , qui prennent des risques , placent leur argent en bourse .

Idem pour les études , et dites vous bien que s' ils devaient payer leurs études, grâce a des prêts .....le taux d' occupation des amphis augmenterait de maniére significative , que les policiers auraient moins de boulot pour encadrer les manifs :amour88 :amour88 :amour88

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10941
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par Mickey » 26 janvier 2021 09:57

Rien de neuf sous le soleil, si ce n'est d'étendre le prêt étudiant à tous ceux qui n'ont pas le privilège d'êtres des fils à papa. Car contrairement aux idées reçues, les études ne sont pas gratos en France.

toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 14 juin 2020 13:13
Genre :

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par toutvenant » 26 janvier 2021 10:01

Kelenner a écrit :
26 janvier 2021 07:41
Ça fait des mois qu’on sacrifie les jeunes pour protéger les vieillards (voire des années en réalité), il serait peut-être temps de renvoyer l’ascenseur en taxant les retraités pour payer la crise.
C’est juste une idée de mange-merde... :ange:

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par danielle49 » 26 janvier 2021 10:41

Taxer les retraités, comme si on n'y avait pas penser, bande de ploucs et de fainéants ! Si quelqu'un sur ce forum veut bien payer, ne serait ce que la moitié de mes impots, il serait contraint de claquer du bec !
Les retraités payent pour la suppression de l'ISF, c'est déjà pas mal !

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par sofasurfer » 26 janvier 2021 11:02

vincent a écrit :
26 janvier 2021 09:41
on passe du"prêt" étudiant ( ou prêt jeune ) aux retraités ........passons .

Nombreux sont les articles sur la difficulté provoquée par les inégalités sociales qui ontpour origine des parents , riches , pauvres ...............+ les difficultés des jeunes a obtenir des prêts bancaires............faudrait raisonner un minimum , et cesser d' être "contre" par idéologie . On peut pas critiquer les banques qui refusent des prêts aux jeunes , et critiquer l' état lorsqu' il propose des prêts .

C 'est une excellente idée , elle donne des moyens financiers en contre partie d' une responsabilisation des individus .

C' était fin années 70 , je débrauque à Bruxtelles ......et je vois des affiches 4x4 Prêts bancaire aux jeunes affichés sur tous les panneaux. Je me dis que c'est un comportement trés positif ....50 ans aprés certains français s' offusquent de cela .....tout en ayant dit leur admiration sur les USA , pour leur dynamisme........leur volonté........alors que tous les étudiants doivent emprunter (voir Barack Obama qui a fini de rembourser ses prêts il y a une dizaine d' année )

Pas de risque....le français place sont pognon sur le livret A et ne supporte pas que certains , qui prennent des risques , placent leur argent en bourse .

Idem pour les études , et dites vous bien que s' ils devaient payer leurs études, grâce a des prêts .....le taux d' occupation des amphis augmenterait de maniére significative , que les policiers auraient moins de boulot pour encadrer les manifs :amour88 :amour88 :amour88
Vous confondez tout. Un prêt bancaire pour monter une boite, un projet d’études, un investissement, c'est positif. Mais s'il est garanti par l'état a 0% les banques vont faire la gueule.

Mais un pret simplement pour pouvoir payer son loyer et bouffer, c'est juste n'importe quoi car c'est la garantie de la continuité de l'abaissement des rémunérations pour ceux qui pourront en bénéficier.

Exemple : pour les emplois a faible salaire, proche du SMIC, les recruteurs n'hésitent pas a parler de revenu global incluant la prime a l'emploi pour attirer les candidats. Et bien ca sera la même logique avec ce prêt garanti, on va expliquer que le "jeune " sera payé au smic mais avec le pret garanti il pourra avoir un revenu décent. Celui qui était payé 1400 euros nets, sera payé au smic à 1200 euros en argumentant sur le pret qui va complèter els 200 euros. Sauf que le jeune, quand il va gagner plus avec de l'expérience, il verra ses revenus stagner car il devra rembourser le pret.

Donc a long terme c'est une fausse bonne idée...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par Crapulax » 26 janvier 2021 11:57

Etonnant cette focalisation sur les étudiants, cette mesure concerne tous les 18 25 ans, et oui il s'agit de proposer a cette tranche d'age de s'endetter pour avoir un semblant de revenus.

La crise sanitaire a bon dos, elle permet de faire accepter des mesures qui seraient impopulaires en temps normal...
Peut-être que l'Etat depuis sa connaissance de l'épargne faite en France en raison du Covid laisse penser aux banques qu'elles seront remboursées..Par les parents si nécessaire.. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29397
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Stanislas Guerini propose un « prêt » de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans

Message par mic43121 » 26 janvier 2021 12:19

Kelenner a écrit :
26 janvier 2021 07:41
Ça fait des mois qu’on sacrifie les jeunes pour protéger les vieillards (voire des années en réalité), il serait peut-être temps de renvoyer l’ascenseur en taxant les retraités pour payer la crise.


Je suis d'accord …mais commençons par les riches, puis les politiques qui bouffent a plusieurs râteliers ..
Après on taxera les vieux ..du moins déja tous les anciens politiques députés sénateurs énarques hauts fonctionnaires …etc…
Moi avec ma misérable retraite je ne serait pas taxé... Mais toi avec ton maigre salaire tu seras taxé.;
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »