La critique est facile, l'art est difficile.Once a écrit : ↑27 octobre 2025 12:04Je ne comprends pas votre question : je ne suis ni juif ni arabe, à quel titre pourrais-je me prononcer ? De quel droit ? Sur quelles bases ?Reste qu'il s'est passé ce qu'il s'est passé. Et à partir de là, je vais tenter de vous poser la question autrement.
Qu'auriez-vous fait vous dans l'idéal à partir de 1945 ?
Ce principe, je me l'impose, pour tout, tout le temps. Je pense de manière très générale que dans la vie, il est trop facile de critiquer si on a rien de mieux à proposer.
Et j'ai tendance à le suggérer aux autres pour essayer d'avoir des échanges pertinents et constructifs.
Donc évidemment, vous n'êtes ni juif ni Arabe, néanmoins je vous demande quand même votre point de vue sur ce qui aurait pu être fait de mieux après 45 pour les juifs.
Là encore, c'est votre point de vue moral que j'interroge. Pas les faits historiques.
Idem, c'est votre point de vue moral que j'interroge. Pas les faits historiques.Once a écrit : ↑27 octobre 2025 12:04J’ai répondu clairement à cette question et je la maintiens totalement.Parce qu'à partir du moment où vous m'avez répété avec vigueur en gros et en gras "au nom de quoi ?" les états arabes devaient accepter le plan de partage de l'ONU, je me dis que c'est là que peut se situer le débat.
Parce que le 7 octobre a été un tournant majeur de ce conflit, pas une simple contre attaque militaire d'une partie en guerre.Once a écrit : ↑27 octobre 2025 12:04En fait, je vois que vous commencez à vous intéresser un peu plus en profondeur à ce conflit. Moi, cela fait depuis des années que je m'y intéresse : et essayer de discuter avec des gens qui ne viennent de découvrir le conflit que depuis le 7 octobre 2023 est une tâche très difficile et très fatigante. Surtout quand ces gens ne fonctionnent qu'en mode "mono" dans un dossier aussi compliqué où il faut un minimum fonctionner en mode "stéréo".
Le 7 octobre serait plutôt à rapprocher avec le 11 septembre 2001 si on veut.
Ne soyez pas méprisant, ce n'est parce qu'on considère (contrairement à vous) qu'il y a eu une rupture majeur, un avant et un après 7 octobre, que l'on découvre le conflit depuis le 7 octobre.
Je l'admets bien volontiers.
Et je ne l'ai d'ailleurs jamais nié.
Mais la question c'est pourquoi faire ?
Qu'est-ce que ça vient faire ici ?
Pourquoi vouloir tout ramener à des époques lointaines ?
Mon modeste point de vue c'est que le 7 octobre a par exemple bien plus à voir avec le conflit israélo-palestinien en cours que l'antisémitisme du moyen-âge en Allemagne. Non que je le nie, mais la pertinence de lui donner un caractère crucial dans ce débat...
Ça ne vous empêche pas pour autant de me renvoyer systématiquement de longues réponses.