Recherches (suite)
Impossible de trouver une version publique crédible et complète du discours du Ali Reza Panahian (ayatollah iranien) daté du 08 octobre 2023, dans laquelle il commenterait l’attaque du Hamas du 07/10/2023, avec traduction française.
1) Il est documenté que l’Iran a officiellement salué l’opération dite « Opération Al‑Aqsa Storm » du 7 octobre 2023 menée par le Hamas, la qualifiant d’« événement unique » et d’« tournant » dans la résistance contre le régime sioniste.
Understanding War+3GlobalSecurity+3The Iran Primer+3
2) Le site de l’analyse iranienne mentionne que Panahian a évoqué une « guerre d’attrition contre l’Occident » et a discuté du rôle du Hamas, du Hezbollah etc., mais dans un discours du 8 novembre 2023, et non explicitement le 8 octobre.
lifeafterhamas
3) On trouve des invocations générales du régime iranien autour de cette date (8 octobre) portant sur l’attaque, mais aucun document source public ne permet de l’attribuer directement à Panahian avec une transcription. Par exemple, l’« Iran Update » du 8 octobre 2023 mentionne des activités mais pas un discours intégral.
Understanding War
4) Aucune source fiable ne donne le texte complet de ce discours de Panahian en persan, encore moins une traduction française.
.Il est possible que ce discours soit interne, ou n’ait pas été publié officiellement avec transcription complète.
.En l’absence de texte source, toute traduction serait spéculative, ce qui pourrait mener à des erreurs.
Conclusion :
Cette page présentée n'est aucunement faible. C'est un montage destiné à l'opinion occidentale. Cela peut même relever de la propagande.
Ceci étant dit et bien posé : que cet ayatollah ait pu penser cela, est tout à fait possible, bien entendu. Mais c'est un autre sujet. Toutefois, le faire parler à sa place pour des propos qu'il n'aurait jamais tenu officiellement n'est pas la bonne méthode.