#2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

« Aucun pays arabe ne veut nous accueillir » : une centaine d’anciens détenus palestiniens bloqués dans un hôtel de luxe au Caire

"Libérés par Israël dans le cadre du plan de paix négocié sous l’égide du président Donald Trump, près de 150 anciens prisonniers palestiniens se retrouvent aujourd’hui bloqués dans un hôtel de luxe du Caire, en Égypte.

Image

La scène semble surréaliste. D’anciens détenus, dont plusieurs figures du Hamas et du Jihad islamique, ont été libérés par l’État hébreu, puis transférés vers l’Égypte dans le cadre d’un vaste accord de paix signé entre Israël et le Hamas. Ils se retrouvent coincés dans l’hôtel Marriott Renaissance Cairo Mirage, un établissement huppé de la capitale égyptienne, fréquenté habituellement par des touristes étrangers.

Étroitement surveillés par des policiers égyptiens

Selon l’AFP, aucun pays arabe n’a consenti à accueillir ces hommes. L’Égypte, qui a accepté temporairement leur présence sur son sol, leur interdit cependant de circuler librement. De nombreux policiers en faction au sein du complexe veillent à ce qu’ils n’en sortent pas.
Leurs conditions d’hébergement sont financées par le Qatar, partenaire régulier des négociations sur Gaza. « Nous avons été séparés de nos familles pendant vingt ans et aujourd’hui, rien n’a changé. Je ne peux toujours pas voir ma mère ni mes frères et sœurs. Aucun pays arabe ne veut nous accueillir », confie à l’AFP Mourad Abou al-Roub, 45 ans, membre d’un groupe lié au Fatah.

Image

D’anciens prisonniers affiliés au Hamas ou au Jihad islamique

Parmi les ex-détenus figurent plusieurs autres individus, lourdement condamnés en Israël. Le Daily Mail, cité par Le Parisien, mentionne notamment la présence de Samir Abu Nima, responsable d’un attentat contre un bus à Jérusalem en 1983, de Mahmoud Issa, haut commandant des brigades Ezzedine al-Qassam — la branche armée du Hamas —, et de Mahmoud al-Ardah, affilié au Jihad islamique, condamné à perpétuité pour meurtre.
Plus de 2000 prisonniers palestiniens ont été libérés des geôles israéliennes depuis la semaine dernière, dont plusieurs dizaines pour des attaques anti-israéliennes commises durant la Seconde Intifada. Selon nos confrères, environ 11.000 autres seraient encore détenus. "

https://www.epochtimes.fr/aucun-pays-ar ... 94828.html

https://www.leparisien.fr/international ... OLCA3I.php

https://www.lorientlejour.com/article/1 ... angle.html
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 28 octobre 2025 10:58 Votre message était choquant parce qu'allié est un mot fort en terme de relations entre états.
Et même mis entre parenthèses.
On sent bien que vous cherchez à insinuer l'idée que finalement tous les pays qui ne sont pas en guerre contre Israël sont en fait des "alliés" d'Israël et ce serait encore plus vrai pour les pays arabes.
Revenez aux fondamentaux. Ce qu'il faut comprendre c'est que chaque pays défend d'abord ses propres intérêts.
Et si vous ne comprenez pas les dangers auquel font face des pays comme l'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Jordanie, etc. vous ne pouvez pas comprendre les problématiques de la région.
J'ai expliqué pourquoi j'ai parlé d'"alliés" entre guillemets. J'ai utilisé d'autres termes par la suite. Le tout s'inscrit dans une pensée de fond donnée, à savoir les relations diplomatiques peu dégradées entre Israël et ses voisins musulmans. Je ne vois pas bien ce que j'aurais bien pu insinuer de plus.

Surtout que je ne parle pas de pays musulmans qui ne sont pas en guerre contre Israël, mais bien de pays musulmans qui ont accepté l'existence d'Israël, qui font du business avec Israël et qui ont même des accords de défense avec Israël.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

En dehors de tous les Palestiniens libérés qui n'avaient pas de sang sur les mains, un ne l'a pas été et pourtant méritait de l'être : Marwan Barghouti, seul interlocuteur palestinien modéré et capable d'instaurer un pont entre Israéliens et Palestiniens de bonne volonté.

Image

"Pour de nombreux Palestiniens, Marwan Barghouti, 66 ans, est un héros national. Leader d'une branche armée du Fatah, le Tanzim, pendant la Seconde Intifada, il a dirigé de nombreuses manifestations, souvent violentes.

Depuis de nombreuses années, les sondages montrent que Marwan Barghouti est la personnalité politique palestinienne la plus appréciée et qu'il remporterait facilement les élections présidentielles, qui n'ont pas eu lieu depuis 2005.

Il reste bien plus populaire que le président palestinien sortant, Mahmoud Abbas : dans un sondage réalisé en mai 2025 par le PCPSR, basé à Ramallah, et portant sur trois candidats présidentiels potentiels - Marwan Barghouti, Mahmoud Abbas et Khalid Mishal, chef du Hamas - 50 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles voteraient pour Marwan Barghouti.

Dans des sondages hypothétiques sur le leadership menés avant l'attaque du 7 octobre, Marwan Barghouti a battu le leader du Hamas Ismaël Haniyeh 61% à 34%, selon Arab Barometer."

Source : "qui est Marwan Barghouti, le prisonnier qu'Israël refuse de libérer ? " : https://fr.euronews.com/2025/10/10/gaza ... de-liberer

Pourquoi Israël s'est refusé à libérer cet homme ? Parce qu'en tant qu'homme de dialogue, il constitue pour Israël un interlocuteur de bonne volonté bien plus dangereux que n'importe quel combattant du Hamas qu'Israël vient pourtant de libérer.

C'est dire la bonne volonté d'Israël de trouver une solution viable dès lors qu'il en a l'occasion. Israël élimine tous ses adversaires d'une manière ou d'un autre : les guerriers (ce que l'ont peut comprendre) mais également les pacifistes (ce qui n'est pas normal)

Edit : les conditions de détention dans les prisons israéliennes sont inacceptables (coups, injures, tortures et humiliations sont choses courantes)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 28 octobre 2025 11:44
Victor a écrit : 28 octobre 2025 10:58 Votre message était choquant parce qu'allié est un mot fort en terme de relations entre états.
Et même mis entre parenthèses.
On sent bien que vous cherchez à insinuer l'idée que finalement tous les pays qui ne sont pas en guerre contre Israël sont en fait des "alliés" d'Israël et ce serait encore plus vrai pour les pays arabes.
Revenez aux fondamentaux. Ce qu'il faut comprendre c'est que chaque pays défend d'abord ses propres intérêts.
Et si vous ne comprenez pas les dangers auquel font face des pays comme l'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Jordanie, etc. vous ne pouvez pas comprendre les problématiques de la région.
J'ai expliqué pourquoi j'ai parlé d'"alliés" entre guillemets. J'ai utilisé d'autres termes par la suite. Le tout s'inscrit dans une pensée de fond donnée, à savoir les relations diplomatiques peu dégradées entre Israël et ses voisins musulmans. Je ne vois pas bien ce que j'aurais bien pu insinuer de plus.

Surtout que je ne parle pas de pays musulmans qui ne sont pas en guerre contre Israël, mais bien de pays musulmans qui ont accepté l'existence d'Israël, qui font du business avec Israël et qui ont même des accords de défense avec Israël.
Vos propos n'ont pas vraiment de sens sachant qu'Israël n'est pas reconnu par de nombreux pays arabes de la région.
28 États membres de l'ONU ne reconnaissent pas Israël : 15 membres de la Ligue arabe ( Algérie , Comores , Djibouti , Irak , Koweït , Liban , Libye , Mauritanie , Oman , Qatar , Arabie saoudite , Somalie , Syrie , Tunisie et Yémen ) ; dix membres non arabes de l' Organisation de la coopération islamique ( Afghanistan , Bangladesh , Brunei , Indonésie , Iran , Malaisie , Maldives , Mali , Niger et Pakistan ) ; et Cuba , la Corée du Nord et le Venezuela .
https://en.wikipedia.org/wiki/Internati ... donesia%2C
Comment Israël pourrait avoir des relations "peu dégradées" alors qu'Israël n'a aucune relation diplomatique avec ces pays de la ligue Arabe ???

Les seuls pays de la région à avoir reconnu Israël sont : L'Egypte, la Jordanie et la Turquie.

Revenez sur terre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Il y a 22 membres de la ligue arabe. Si 15 ne reconnaissent pas Israël c'est que 7 le font. Et le font toujours, malgré la guerre à Gaza. Par ailleurs l'Arabie Saoudite et Israël étaient en période de réchauffement diplomatique avant 2023, et si ces améliorations sont gelées depuis elles n'ont pas chuté en arrière non plus. Et on a vu des négociations commerciales entre les deux pays depuis 2 ans.

Des pays arabes musulmans continuent d'avoir des relations diplomatiques et commerciales avec Israël, malgré la guerre contre la Palestine. Cette guerre n'a pas du tout rompu les ponts entre Israël et certains pays arabes avec qui une bonne entente existait.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Ben voilà ce qui devait arriver est arrivé.

Guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou ordonne des frappes "immédiates" sur l'enclave palestinienne après avoir accusé le Hamas de violer l'accord de cessez-le-feu

Israël affirme que des restes humains remis lundi par le mouvement palestinien appartiennent à un homme ne figurant pas sur la liste des otages dont les dépouilles doivent être restituées dans le cadre de l'accord.

Ce qu'il faut savoir
L'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est de nouveau mis à mal. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a ordonné, mardi 28 octobre, des frappes "immédiates" sur la bande de Gaza, après avoir accusé le mouvement islamiste palestinien de violer l'accord de trêve en vertu duquel il doit rendre les dépouilles de ces derniers otages. Des restes restitués lundi soir ont été identifiés, mardi, comme appartenant à un Israélien ne figurant pas sur la liste des corps attendus, car sa dépouille incomplète avait déjà été récupérée par l'armée israélienne en 2023. A l'issue d'une réunion sur la sécurité, "le Premier ministre a ordonné à l'armée de mener immédiatement des frappes puissantes dans la bande de Gaza", a fait savoir le bureau du Premier ministre, dans un message relayé sur X.

https://www.franceinfo.fr/monde/proche- ... 80861.html
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

le hamas savait pourtant qu'il faudrait rendre les cadavres ..
Ils ont négligé ce "détail " et maintenant ils vont se prendre des pèlots en représailles ..
Pourquoi ne pas avoir mis les otages a l'abri ...plutôt que de les exposer aux bombardements ..
C'est important pour négocier ..
La trève va vite prendre fin .. :rouge:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je savais que ça durerait 15 jours, et ça n'est que le début.
faudra que trump repasse pour son prix nobel de la paix :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

mic43121 a écrit : 28 octobre 2025 19:39 le hamas savait pourtant qu'il faudrait rendre les cadavres ..
Ils ont négligé ce "détail " et maintenant ils vont se prendre des pèlots en représailles ..
Pourquoi ne pas avoir mis les otages a l'abri ...plutôt que de les exposer aux bombardements ..
C'est important pour négocier ..
La trève va vite prendre fin .. :rouge:
Le problème c'est que certains otages étaient répartis entre plusieurs groupes mal fédérés entre eux. Le problème c'est aussi que certains otages sont ensevelis sous des décombres à la suite des bombardements israéliens. Et que leurs corps mêlés à d'autres ne sont plus identifiables. Peut-être qu'il y en a eu qui ont été exécutés en plus.

Israël sait fort bien tout cela et que cela s'avère mission impossible. Donc, le contrat n'étant pas totalement respecté, il en profite pour poursuivre sa vengeance sur le Hamas et Gaza.

Mais il y a deux autres raisons à mon avis :

1) l’armée israélienne a confirmé la mort de l’un de ses soldats, Yona Efraim Feldbaum, 37 ans, dans la bande de Gaza. (Le Hamas a aussitôt démenti toute implication, affirmant dans un communiqué "n’avoir aucun lien avec les tirs à Rafah (sud)" et "réaffirmer son engagement envers l’accord de cessez-le-feu". )

2) Le Hamas n'accepte pas sa démilitarisation.

Résultat :

" L’Etat hébreu a mené mardi soir de violents bombardements sur la bande de Gaza, en représailles à la mort d’un soldat israélien. Le bilan est lourd : au moins 50 morts, dont 22 enfants, et 200 blessés. Washington assure toutefois que le cessez-le-feu n’est "pas compromis".
Par Enola Richet avec AFP

https://www.lexpress.fr/monde/proche-mo ... TQVUFYTWA/

Edit : 1 soldat israélien tué = 50 morts palestiniens (civils pour la plupart dont 22 enfants)+ 220 blessés : c'est le rapport proportionnel habituel pour Israël
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Once a écrit : 28 octobre 2025 11:02

Le Point n'est pas une source crédible si l'on s'en sert comme seule véritable source. Pour ma part, j'ai déjà procédé à de multiples recherches qui ne confirment en rien la véracité de ce propos. Je vais continuer.
Eh bien tu n'as pas beaucoup persévéré.
Si tu avais simplement posé la question à chat gpt, il t'aurait répondu :

Qui est l'auteur de cette citation : ''Les attaques du 07/10 ont été pensées pour faire naître un antisémitisme destructeur à travers le monde.
Plus le sang coulera et plus notre idéologie gagnera.
Demain, nous pourrons nous servir de leurs manifestations de rue pour les détruire de l'intérieur.'' ?

Réponse : ''Cette citation provient d’un document du Hamas, plus précisément d’un discours attribué à un des dirigeants de l’organisation. Le Hamas a souvent utilisé des discours similaires pour justifier ses actions et stratégies. Si tu as besoin de plus d’informations sur le contexte de cette citation ou sur le Hamas, n’hésite pas à demander.''

Voilà, mais bon, tes ''sources fiables '' c'est davantage l'engagement unilatéral du Guardian ou les sorties de la militante pro-palestinienne Francesca Albanese.

Tu te risques même au-delà de ce simple parti-pris en sortant ce genre de gag que les plus ultras de Lfi ne renieraient pas :

"Le Hamas est entièrement responsable du 7 octobre 2023." NON.

Cela dit, j'aurais pu faire l'économie de cette réponse, étant donné que j'ai depuis longtemps fait mienne la conclusion de Yaroslav à ton sujet.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 29 octobre 2025 10:38
Once a écrit : 28 octobre 2025 11:02

Le Point n'est pas une source crédible si l'on s'en sert comme seule véritable source. Pour ma part, j'ai déjà procédé à de multiples recherches qui ne confirment en rien la véracité de ce propos. Je vais continuer.
Eh bien tu n'as pas beaucoup persévéré.
Si tu avais simplement posé la question à chat gpt, il t'aurait répondu :

Qui est l'auteur de cette citation : ''Les attaques du 07/10 ont été pensées pour faire naître un antisémitisme destructeur à travers le monde.
Plus le sang coulera et plus notre idéologie gagnera.
Demain, nous pourrons nous servir de leurs manifestations de rue pour les détruire de l'intérieur.'' ?

Réponse : ''Cette citation provient d’un document du Hamas, plus précisément d’un discours attribué à un des dirigeants de l’organisation. Le Hamas a souvent utilisé des discours similaires pour justifier ses actions et stratégies. Si tu as besoin de plus d’informations sur le contexte de cette citation ou sur le Hamas, n’hésite pas à demander.''

Ne faite pas dire à Chat GPT ce qu'il n'a pas dit.

Réponse complète de Chat GPT à la même question (à laquelle j'ai ajouté la photo -montage que vous avez publiée:

Je n’ai pas trouvé de source fiable et indépendante confirmant que la citation « Les attaques du 07/10 ont été pensées pour faire naître un antisémitisme destructeur à travers le monde… » est effectivement de Ali Reza Panahian.

Ce qui semble confirmé

Panahian est bien une figure influente du clergé iranien, et il a prononcé des discours dans lesquels il évoque des stratégies contre Hezbollah, Hamas, et la « résistance » contre l’« ennemi » sioniste ou occidental.
decolonialisme.fr+2iranian-americans.com+2

On retrouve dans l’article « Academic Anti-Semitism in Globalized Hybrid Warfare » la mention d’une phrase qui s’en rapproche : « We will create such anti-Zionism in the hearts of their people that all those who demonstrate today in their streets will be the same ones who will destroy them tomorrow from within. »
decolonialisme.fr

Reddit et d’autres sources évoquent que cette phrase circule et est attribuée à Panahian, parfois dans un contexte de traduction/adaptation.
Reddit+1

Ce qui n’est pas confirmé

On ne trouve pas de transcription officielle et vérifiée, dans l’original persan (farsi) ou dans un média iranien reconnu, de la citation française exacte que vous avez fournie (« Les attaques du 07/10 ont été pensées pour faire naître un antisémitisme destructeur à travers le monde… »)

L’article mentionné semble paraphraser ou traduire librement ce qu’il attribue à Panahian plutôt qu’offrir un texte mot pour mot.
decolonialisme.fr

Il n’y a pas d’identification claire de la date, du lieu ou de l’enregistrement de ce discours spécifique avec cette phrase exacte.

Il est possible que l’image que vous avez ait combiné ou reformulé des éléments de discours de Panahian, ou qu’il s’agisse d’un « meme » ou d’un montage de citation — ce qui nécessite prudence.

Conclusion : La citation attribuée semble probablement avoir un fond de vérité en ce qu’elle s’inscrit dans la ligne de pensée de Panahian (stratégie de « résistance », usage des manifestations, mobilisation contre le sionisme/« Zionisme »). Cependant, l’authenticité du texte exact et complet tel qu’il apparaît dans l’image n’est pas vérifiée à ce jour. Il pourrait y avoir traduction libre, adaptation, ou ajout d’éléments.

-----

Je vous laisse vous-mêmes établir la différence.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 29 octobre 2025 10:38
Tu te risques même au-delà de ce simple parti-pris en sortant ce genre de gag que les plus ultras de Lfi ne renieraient pas :

"Le Hamas est entièrement responsable du 7 octobre 2023." NON.

Pas digéré, ça encore hein ? Alors, que cela vous plaise ou non, on va y remettre une couche.

1) Oui, le Hamas est le principal et direct responsable du 7 octobre.

2) Non, il n’est pas le seul acteur à porter une part de responsabilité dans la situation qui a conduit à cette tragédie, car le conflit s’inscrit dans un contexte beaucoup plus ancien et complexe.

. Le blocus de Gaza, imposé par Israël (et partiellement par l’Égypte) depuis 2007, qui a créé une situation humanitaire désastreuse.

. L’absence de processus de paix depuis de nombreuses années, et la poursuite de l’occupation et de la colonisation israéliennes en Cisjordanie.

. Les divisions internes palestiniennes, entre le Hamas à Gaza et l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, qui ont affaibli la représentation palestinienne.

. Le rôle de la communauté internationale, souvent accusée d’inaction ou de parti pris, qui a laissé le conflit s’enliser.

3) Ce à quoi, il ne faudrait pas oublier d'ajouter le rôle indirect qu'ont joué les Accords d'Abraham qui ont totalement mis sous le tapis la cause palestinienne. Comme si cette cause n'existait plus et qu'elle n'avait jamais existé.

Et ce n'est en aucune manière justifier le pogrom du 7 Octobre 2023 commis par le Hamas que de rappeler ce contexte. C'est le travail de l'historien et de l'observateur critique. Et tout cela ne relève pas de ce que pourrait être le seul point de vue de LFI : ce peut être également celui de personnalités juives plus que critiques à l'égard de la politique raciste, ségrégationniste et suprémaciste menée par Mr Netanyou depuis de nombreuses années.

4) Mais, pour finir, je n'oublierai pas un élément important dans la question des responsabilités concernant le 7 octobre : ISRAEL DISPOSAIT DE TOUS LES ELEMENTS POSSIBLES ET NECESSAIRES POUR EMPECHER UNE TRAGEDIE QUI N'AURAIT JAMAIS DU SE PRODUIRE. Si vous le souhaitez, je l'ai déjà fait à de multiples reprises et avec preuves à l'appui, mais je peux en remettre une couche sur ça aussi. A noter : aucune commission d'enquête officielle et indépendante n'a encore été autorisée pour faire toute la lumière sur la question. Netanyou fait tout pour l'empêcher : pourquoi ?

5) Netanyaou n’a pas participé à la création du Hamas mais il a joué un rôle politique stratégique dans la période ultérieure. Un rôle que tout le monde connaît : ne jamais oublier cela. Non seulement Monsieur Netanyou a "joué" le Hamas pour affaiblir l'Autorité Palestinienne, ,mais en plus, il a permis le financement et l'entretien d'une organisation terroriste à l'idéologie mortifère durant de longues années. Une organisation terroriste qui avait dans son programme la destruction définitive d'Israël ! Pourquoi Monsieur Netanyaou a-t-il joué si longtemps avec le diable ?

6) En ce moment, en Cisjordanie, ce sont des colons qui exproprient et tuent en toute impunité des Palestiniens en déracinant leurs oliviers. Si dans 5 ou 10 ans, un massacre de grande ampleur du calibre du 7 octobre devait se produire en Cisjordanie : les terroristes palestiniens qui l'auraient commis seraient-ils les seuls responsables ? NON.

Dans un rapport de forces où vous êtes manifestement le dominant : plus vous créez d'injustices sur le terrain et dans les esprits, plus vous favorisez les conditions de la violence en retour.

Cela dit, j'aurais pu faire l'économie de cette réponse,
Oui, vous auriez mieux fait.
étant donné que j'ai depuis longtemps fait mienne la conclusion de Yaroslav à ton sujet.

Mais moi, évitant les attaques et les références personnelles à d'autres membres, je ne fomente pas de "clubs" et je n'ai besoin de personne pour faire allusion ce que je pense vraiment de vous. Mais que je garde pour moi.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

1) Un réserviste tué à Rafah lors d’une attaque terroriste :

Image

Le sergent-chef Yona Efraïm Feldbaum a été tué dans une partie de la bande de Gaza sous contrôle de l’armée israélienne

Un réserviste de l’armée israélienne a été tué mardi après-midi lors d’une attaque menée par des terroristes palestiniens contre des soldats stationnés dans la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué Tsahal.

Il s’agit du sergent-chef (Rés.) Yona Efraïm Feldbaum, 37 ans, originaire de Neria, opérateur de machines lourdes dans la division de Gaza.

Selon les premières conclusions de l’enquête menée par Tsahal, des terroristes ont ouvert le feu sur une excavatrice de l’armée qui opérait dans le quartier de Jenina à Rafah, tuant Yona.

Peu après, les terroristes ont tiré aux RPG (lance-roquettes individuels) sur les soldats, touchant un véhicule blindé, sans faire d’autres blessés.

La zone se trouve à l’est de la « Ligne jaune », la zone sous contrôle israélien dans le cadre du cessez-le-feu.

Bien que la zone soit sous contrôle israélien, Tsahal estime que des terroristes se sont retranchés dans une « poche » de la région. Pendant que les troupes s’emploient à débarrasser le quartier des infrastructures du Hamas, les terroristes sortent de leurs tunnels pour mener des attaques.

La semaine dernière, deux soldats ont été tués lors d’une attaque similaire dans le même quartier.

Israël a accusé le groupe terroriste palestinien du Hamas d’être responsable des deux attaques, mais celui-ci a nié toute implication."

https://fr.timesofisrael.com/un-reservi ... erroriste/

2) "A Gaza, une nuit de bombardements sur des habitants qui essayaient de reconstruire leur vie "

Image

Désolé pour Monsieur Da Capo : encore une photo en provenance de la propagande palestinienne qui n'est probablement qu'un pur montage créé par l'IA .

---------

"Les bombardements n'ont pas cessé, il y a eu des explosions toute la nuit", témoigne auprès de l'AFP Khadija al-Housni, qui vit sous une tente dans le camp de réfugiés d'al-Chati, dans la ville de Gaza.

"Nous venions tout juste de commencer à respirer à nouveau, à essayer de reconstruire nos vies, quand les bombardements ont repris, ramenant la guerre, les explosions et la mort", dit cette femme de 31 ans.

"Nous sommes épuisés et au bord de l'effondrement", réagit Jalal Abbas, 40 ans, qui vit sous une tente à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

"Le retour de la guerre est ce que nous redoutions le plus. Je m'attendais à une escalade et à la reprise des bombardements, car Israël trouve toujours des prétextes", dit-il encore.

La question du retour des otages est "une excuse", "un prétexte" utilisé par Israël, dit-il, en référence aux accusations de violation du cessez-le-feu portées par Israël contre le Hamas, qui n'a rendu depuis le 10 octobre que 15 des 28 dépouilles d'otages encore retenues à Gaza."

https://actu.orange.fr/monde/a-gaza-une ... lszOm.html
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 29 octobre 2025 14:11 1) Un réserviste tué à Rafah lors d’une attaque terroriste :

Image

Le sergent-chef Yona Efraïm Feldbaum a été tué dans une partie de la bande de Gaza sous contrôle de l’armée israélienne

Un réserviste de l’armée israélienne a été tué mardi après-midi lors d’une attaque menée par des terroristes palestiniens contre des soldats stationnés dans la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué Tsahal.

Il s’agit du sergent-chef (Rés.) Yona Efraïm Feldbaum, 37 ans, originaire de Neria, opérateur de machines lourdes dans la division de Gaza.

Selon les premières conclusions de l’enquête menée par Tsahal, des terroristes ont ouvert le feu sur une excavatrice de l’armée qui opérait dans le quartier de Jenina à Rafah, tuant Yona.

Peu après, les terroristes ont tiré aux RPG (lance-roquettes individuels) sur les soldats, touchant un véhicule blindé, sans faire d’autres blessés.

La zone se trouve à l’est de la « Ligne jaune », la zone sous contrôle israélien dans le cadre du cessez-le-feu.

Bien que la zone soit sous contrôle israélien, Tsahal estime que des terroristes se sont retranchés dans une « poche » de la région. Pendant que les troupes s’emploient à débarrasser le quartier des infrastructures du Hamas, les terroristes sortent de leurs tunnels pour mener des attaques.

La semaine dernière, deux soldats ont été tués lors d’une attaque similaire dans le même quartier.

Israël a accusé le groupe terroriste palestinien du Hamas d’être responsable des deux attaques, mais celui-ci a nié toute implication."

https://fr.timesofisrael.com/un-reservi ... erroriste/

2) "A Gaza, une nuit de bombardements sur des habitants qui essayaient de reconstruire leur vie "

Image

Désolé pour Monsieur Da Capo : encore une photo en provenance de la propagande palestinienne qui n'est probablement qu'un pur montage créé par l'IA .

---------

"Les bombardements n'ont pas cessé, il y a eu des explosions toute la nuit", témoigne auprès de l'AFP Khadija al-Housni, qui vit sous une tente dans le camp de réfugiés d'al-Chati, dans la ville de Gaza.

"Nous venions tout juste de commencer à respirer à nouveau, à essayer de reconstruire nos vies, quand les bombardements ont repris, ramenant la guerre, les explosions et la mort", dit cette femme de 31 ans.

"Nous sommes épuisés et au bord de l'effondrement", réagit Jalal Abbas, 40 ans, qui vit sous une tente à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

"Le retour de la guerre est ce que nous redoutions le plus. Je m'attendais à une escalade et à la reprise des bombardements, car Israël trouve toujours des prétextes", dit-il encore.

La question du retour des otages est "une excuse", "un prétexte" utilisé par Israël, dit-il, en référence aux accusations de violation du cessez-le-feu portées par Israël contre le Hamas, qui n'a rendu depuis le 10 octobre que 15 des 28 dépouilles d'otages encore retenues à Gaza."

https://actu.orange.fr/monde/a-gaza-une ... lszOm.html
La survie politique de Netenayou dépend de la continuation de la guerre et c'est ce qu'il fait.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 28 octobre 2025 14:55 Il y a 22 membres de la ligue arabe. Si 15 ne reconnaissent pas Israël c'est que 7 le font. Et le font toujours, malgré la guerre à Gaza. Par ailleurs l'Arabie Saoudite et Israël étaient en période de réchauffement diplomatique avant 2023, et si ces améliorations sont gelées depuis elles n'ont pas chuté en arrière non plus. Et on a vu des négociations commerciales entre les deux pays depuis 2 ans.

Des pays arabes musulmans continuent d'avoir des relations diplomatiques et commerciales avec Israël, malgré la guerre contre la Palestine. Cette guerre n'a pas du tout rompu les ponts entre Israël et certains pays arabes avec qui une bonne entente existait.
Franchement vous écrivez des trucs incroyables.
Vous pensez vraiment que la France s'entend bien avec tous les pays avec lesquels elle commerce ?
Ou bien avec tous les pays avec qui elle a des relations diplomatiques ?
Et c'est la même chose pour tous les pays.
Quand on vous lit, on a la nette impression qu'il y a ce qui serait normal pour tous les pays mais qu'Israël serait un pays à part.
Et qu'un pays qui commerce avec Israël serait obligatoirement un allié d'Israël, qui s'entendrait bien avec Israël.
Prenez par exemple la France et la Russie.
Est-ce que les relations diplomatiques ont été rompues ?
Est-ce que les ambassades ont été fermées ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »