Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

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olivers
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par olivers » 28 janvier 2023 18:50

Dernier message de la page précédente :

da capo a écrit :
28 janvier 2023 15:09
Georges61 a écrit :
27 janvier 2023 21:25

Je vois que vous avez trouvé une solution pour réduire le chômage et le "problème" des retraites : une énorme augmentation des morts sur les routes, car si vous libérez la vitesse sur les routes, nous aurons au moins 100 000 morts par an. Seul un malade mental peut souhaiter une telle mesure, qui n'existe plus dans aucun pays civilisé.
En ce qui concerne les autoroutes, ce sont les voies les moins accidentogènes de toutes et en tenant compte des progrès considérables de la sécurité sur nos voitures actuelles, on pourrait hausser la limité à 150 km/h sans conséquences notables.

Ce qu'on s'efforce de limiter, c'est la pollution induite par la vitesse.

Cela dit, je fais du 6,2 l/100 km à 130 km/h sur autoroute et 5,9 l/100 à 80-90 sur les routes de campagne avec des traversées de villages, alors franchement, maintenir le 130 max sur autoroute serait un bon compromis.
Descendre à 110 comme il est proposé, ça ne changerait pas ma vie, mais ça me ferait chier comme jamais.
150,donc un petit 160 compteur, ce serait correct ; ce serait même bien plus sur que 130 ( voire 110..) avec des bobos qui téléphonent au volant..
.et rien n'empêcherait ceux qui ne savent pas conduire de lever le pied dans les courbes .
ce serait un progrès notable pour ceux qui ,comme moi je l'ai eu, ont des trajets de 400 bornes à faire x fois dans la semaine...( pas
forcement certes pour les bobos parisiens qui veulent le 110 et sortent leur ...suv 2/3 fois ^par an pour aller à St Malo.-Cqfd !

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par gare au gorille » 28 janvier 2023 18:58

oups a écrit :
28 janvier 2023 16:05
gare au gorille a écrit :
28 janvier 2023 14:03



Ben vouai, il y a une fibre de gauche au RN et nombreux sont les électeurs qui viennent de ce coté la. Sans vouloir tomber dans le collectivisme, il y a des secteurs qui sont au service du public, qui sont établis sans concurrence possible et qu'on appelle des monopoles et dont on a privatisés la rente.
Une fois amortie, les autoroutes ont toujours été très lucratives et c'est bien pour cette raison que dans nos hautes sphères a été prise la décision de privatiser ce tiroir caisse que le RN espère bien restituer aux français dès qu'il arrive aux manettes.
Bah oui c’est un monopole , enfin à monopole à 23 sociétés autoroutières, un multiropole quoi :siffle: Bon apres ,mais j’en suis suis certain , comme moi et les sociétés autoroutières et à titre professionnel seulement vous n’achetez que du lucratif , voler du pas lucratif serait d’un stupide :gene3:

Mais les grands groupes qui détiennent les tiroirs caisses des péages ont bien raison de se gaver, la encore ce sont nos dirigeants qui ont foiré et qui ne font rien pour rétablir une situation un peu plus normale pour le contribuable qui a la double peine en ayant financé les autoroutes et qui se retrouve à payer le prix fort à des intérêts privés pour les utiliser.
* il pleut doucement sur la ville *
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par lepicard » 28 janvier 2023 19:22

gare au gorille a écrit :
28 janvier 2023 18:58
oups a écrit :
28 janvier 2023 16:05


Bah oui c’est un monopole , enfin à monopole à 23 sociétés autoroutières, un multiropole quoi :siffle: Bon apres ,mais j’en suis suis certain , comme moi et les sociétés autoroutières et à titre professionnel seulement vous n’achetez que du lucratif , voler du pas lucratif serait d’un stupide :gene3:

Mais les grands groupes qui détiennent les tiroirs caisses des péages ont bien raison de se gaver, la encore ce sont nos dirigeants qui ont foiré et qui ne font rien pour rétablir une situation un peu plus normale pour le contribuable qui a la double peine en ayant financé les autoroutes et qui se retrouve à payer le prix fort à des intérêts privés pour les utiliser.
faux ; le contribuable n'a participé qu'à l'acquisition des terrains ,les constructeurs/ exploitants ne sont que concessionnaires , d'où l'expression "autoroutes concédées"

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par gare au gorille » 29 janvier 2023 18:52

lepicard a écrit :
28 janvier 2023 19:22
gare au gorille a écrit :
28 janvier 2023 18:58



Mais les grands groupes qui détiennent les tiroirs caisses des péages ont bien raison de se gaver, la encore ce sont nos dirigeants qui ont foiré et qui ne font rien pour rétablir une situation un peu plus normale pour le contribuable qui a la double peine en ayant financé les autoroutes et qui se retrouve à payer le prix fort à des intérêts privés pour les utiliser.
faux ; le contribuable n'a participé qu'à l'acquisition des terrains ,les constructeurs/ exploitants ne sont que concessionnaires , d'où l'expression "autoroutes concédées"

Ben voyons comme disait quelqu'un, les privatisation des autoroutes se sont faite aux alentours de l'année 2000, il y a bien longtemps que la grande majorité du réseau était déjà construit aux frais du contribuable. Les groupes privés sont arrivés juste pour faire main basse à bas prix sur le tiroir caisse des péages avec la complicité de nos dirigeants qui en prime ont rédigé des contrats en béton ne laissant à l'Etat que le rôle d'assumer les pertes en cas d'évènements imprévus. Ce n'est qu'un trahison de plus envers les Français de la part de nos dirigeants.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par lepicard » 30 janvier 2023 17:11

gare au gorille a écrit :
29 janvier 2023 18:52
lepicard a écrit :
28 janvier 2023 19:22

faux ; le contribuable n'a participé qu'à l'acquisition des terrains ,les constructeurs/ exploitants ne sont que concessionnaires , d'où l'expression "autoroutes concédées"

Ben voyons comme disait quelqu'un, les privatisation des autoroutes se sont faite aux alentours de l'année 2000, il y a bien longtemps que la grande majorité du réseau était déjà construit aux frais du contribuable. Les groupes privés sont arrivés juste pour faire main basse à bas prix sur le tiroir caisse des péages avec la complicité de nos dirigeants qui en prime ont rédigé des contrats en béton ne laissant à l'Etat que le rôle d'assumer les pertes en cas d'évènements imprévus. Ce n'est qu'un trahison de plus envers les Français de la part de nos dirigeants.
tu navigues au bruit de comptoir , l'état est toujours proprio des terrains ,, par contre il a laché ses parts pour ne plus à avoir à participer à l'entretien ( parce que ça coute bonbom et que ça pue l'arnaque )
nb) si vous ne voulez pas engraisser les groupes privés => ne prenez plus l'autoroute

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par gare au gorille » 30 janvier 2023 18:56

lepicard a écrit :
30 janvier 2023 17:11
gare au gorille a écrit :
29 janvier 2023 18:52



Ben voyons comme disait quelqu'un, les privatisation des autoroutes se sont faite aux alentours de l'année 2000, il y a bien longtemps que la grande majorité du réseau était déjà construit aux frais du contribuable. Les groupes privés sont arrivés juste pour faire main basse à bas prix sur le tiroir caisse des péages avec la complicité de nos dirigeants qui en prime ont rédigé des contrats en béton ne laissant à l'Etat que le rôle d'assumer les pertes en cas d'évènements imprévus. Ce n'est qu'un trahison de plus envers les Français de la part de nos dirigeants.
tu navigues au bruit de comptoir , l'état est toujours proprio des terrains ,, par contre il a laché ses parts pour ne plus à avoir à participer à l'entretien ( parce que ça coute bonbom et que ça pue l'arnaque )
nb) si vous ne voulez pas engraisser les groupes privés => ne prenez plus l'autoroute

Comme si on avait le choix de se passer des autoroutes, on passe pas nos journées au comptoir du Bar des Sports comme toi !! En fait le choix on l'a avec le RN qui a pour projet de rendre les autoroutes aux français.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Victor » 30 janvier 2023 19:02

gare au gorille a écrit :
30 janvier 2023 18:56
lepicard a écrit :
30 janvier 2023 17:11

tu navigues au bruit de comptoir , l'état est toujours proprio des terrains ,, par contre il a laché ses parts pour ne plus à avoir à participer à l'entretien ( parce que ça coute bonbom et que ça pue l'arnaque )
nb) si vous ne voulez pas engraisser les groupes privés => ne prenez plus l'autoroute

Comme si on avait le choix de se passer des autoroutes, on passe pas nos journées au comptoir du Bar des Sports comme toi !! En fait le choix on l'a avec le RN qui a pour projet de rendre les autoroutes aux français.
Alors là on peut s'attendre au pire.
L'état est un exécrable gestionnaire.
On l'a vu avec EDF. Il s'en est servi pendant des années comme vache à lait pour toucher un max de dividendes sans faire les investissements (construction de nouvelles centrales) nécessaires.

On peut être certain que l'état utiliserait les bénéfices des autoroutes non pas pour les entretenir mais pour financer des dépenses sociales ou des dépenses publiques de fonctionnement hors de contrôle.

Au moins, avec le système actuel, les concessionnaires sont contraints par un cahier des charges d'entretenir les autoroutes.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par gare au gorille » 30 janvier 2023 19:11

Victor a écrit :
30 janvier 2023 19:02
gare au gorille a écrit :
30 janvier 2023 18:56



Comme si on avait le choix de se passer des autoroutes, on passe pas nos journées au comptoir du Bar des Sports comme toi !! En fait le choix on l'a avec le RN qui a pour projet de rendre les autoroutes aux français.
Alors là on peut s'attendre au pire.
L'état est un exécrable gestionnaire.
On l'a vu avec EDF. Il s'en est servi pendant des années comme vache à lait pour toucher un max de dividendes sans faire les investissements (construction de nouvelles centrales) nécessaires.

On peut être certain que l'état utiliserait les bénéfices des autoroutes non pas pour les entretenir mais pour financer des dépenses sociales ou des dépenses publiques de fonctionnement hors de contrôle.

Au moins, avec le système actuel, les concessionnaires sont contraints par un cahier des charges d'entretenir les autoroutes.


EDF était une super entreprise, elle a simplement été démolie par idéologie U.E. On en paye aujourd'hui le prix et on va tout simplement nationaliser les pertes.
* il pleut doucement sur la ville *
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par lepicard » 30 janvier 2023 19:20

gare au gorille a écrit :
30 janvier 2023 18:56
lepicard a écrit :
30 janvier 2023 17:11

tu navigues au bruit de comptoir , l'état est toujours proprio des terrains ,, par contre il a laché ses parts pour ne plus à avoir à participer à l'entretien ( parce que ça coute bonbom et que ça pue l'arnaque )
nb) si vous ne voulez pas engraisser les groupes privés => ne prenez plus l'autoroute

Comme si on avait le choix de se passer des autoroutes, on passe pas nos journées au comptoir du Bar des Sports comme toi !! En fait le choix on l'a avec le RN qui a pour projet de rendre les autoroutes aux français.
1) on a toujours le choix
2) la meilleure façon de se réapproprier , c'est de devenir actionnaire ; pourquoi toujours aller se planquer derrière une puissance publique que vous considérez comme naze

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Victor » 30 janvier 2023 19:22

gare au gorille a écrit :
30 janvier 2023 19:11
Victor a écrit :
30 janvier 2023 19:02

Alors là on peut s'attendre au pire.
L'état est un exécrable gestionnaire.
On l'a vu avec EDF. Il s'en est servi pendant des années comme vache à lait pour toucher un max de dividendes sans faire les investissements (construction de nouvelles centrales) nécessaires.

On peut être certain que l'état utiliserait les bénéfices des autoroutes non pas pour les entretenir mais pour financer des dépenses sociales ou des dépenses publiques de fonctionnement hors de contrôle.

Au moins, avec le système actuel, les concessionnaires sont contraints par un cahier des charges d'entretenir les autoroutes.


EDF était une super entreprise, elle a simplement été démolie par idéologie U.E. On en paye aujourd'hui le prix et on va tout simplement nationaliser les pertes.
GAG, réfléchissez un instant. Tout gouvernement quelque soit sa couleur politique essaie, s'il le peut, de baisser les impôts et les taxes ou au minimum de ne pas les augmenter.
Et si une entreprise publique, pendant quelques années, crache un max de bénéfices, un max de dividendes qui tombent dans le budget de l'état, mais c'est tout bénéf d'un point de vue politique à court terme.

L'état va donc faire pression sur le patron de cette boite publique pour qu'elle n'investisse pas trop pendant la mandature en cours ..

C'est ce qui s'est passé pour EDF et c'est ce qui se passera pour les autoroutes si vous les nationalisez.
Le nationalisme, c'est la guerre.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par danielle49 » 30 janvier 2023 20:00

Ne passant pratiquement jamais mes vacances en France je suis pour des péages autoroutiers les plus chers possibles ! Il faut plumer l'automobiliste franchouillard jusqu'au trognon ! :D
Par contre je suis contre les taxes sur le transport aérien ! ;)

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 30 janvier 2023 20:03

gare au gorille a écrit :
30 janvier 2023 18:56
lepicard a écrit :
30 janvier 2023 17:11

tu navigues au bruit de comptoir , l'état est toujours proprio des terrains ,, par contre il a laché ses parts pour ne plus à avoir à participer à l'entretien ( parce que ça coute bonbom et que ça pue l'arnaque )
nb) si vous ne voulez pas engraisser les groupes privés => ne prenez plus l'autoroute

Comme si on avait le choix de se passer des autoroutes, on passe pas nos journées au comptoir du Bar des Sports comme toi !! En fait le choix on l'a avec le RN qui a pour projet de rendre les autoroutes aux français.
Faut avouer que derrière un tracteur tu aurais plus ta place que sur l’autoroute…le Picard a raison.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par gare au gorille » 30 janvier 2023 22:40

Fonck1 a écrit :
30 janvier 2023 20:03
gare au gorille a écrit :
30 janvier 2023 18:56



Comme si on avait le choix de se passer des autoroutes, on passe pas nos journées au comptoir du Bar des Sports comme toi !! En fait le choix on l'a avec le RN qui a pour projet de rendre les autoroutes aux français.
Faut avouer que derrière un tracteur tu aurais plus ta place que sur l’autoroute…le Picard a raison.

J'imagine que pour toi derrière un tracteur c'est déjà trop compliqué, derrière un âne à la limite tu pourrais à loisir lui faire tes démonstrations d'autoritarisme
* il pleut doucement sur la ville *
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par da capo » 30 janvier 2023 23:46

Les autoroutes ne sont pas déficitaires, elles rapportent une redevance aux finances publiques et appartiennent toujours aux Français, la concession n'étant pas une propriété.

Il faut être naïf, pour penser que la baisse des tarifs ne se répercuterait pas sur le contribuable et pour croire aux balivernes du RN dont les dirigeants démagogues savent bien que le rachat des concessions serait une folie.

De plus, les employés du secteur public des autoroutes deviendraient aussi gloutons que les tourneurs de robinets à 40 mille balles/an puisqu'ils pourraient les bloquer et paralyser l'activité économique du pays.

Quelques chiffres : selon l’ASFA, sur dix euros de péages, la répartition se fait de la façon suivante :

3,70€, reviennent dans les caisses de l’État, sous forme de taxes diverses et impôts ;

3€ sont utilisés pour la construction ou la rénovation du réseau autoroutier

1,60€ sont dépensés dans l’exploitation de l’autoroute ;

Les bénéfices représenteraient, en moyenne, 1,70€, soit 17% des péages récoltés.

Ces bénéfices servent à rembourser le coût de construction des autoroutes, à financer les services, et également à rémunérer les actionnaires.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 30 janvier 2023 23:55

Victor a écrit :
30 janvier 2023 19:02
gare au gorille a écrit :
30 janvier 2023 18:56



Comme si on avait le choix de se passer des autoroutes, on passe pas nos journées au comptoir du Bar des Sports comme toi !! En fait le choix on l'a avec le RN qui a pour projet de rendre les autoroutes aux français.
Alors là on peut s'attendre au pire.
L'état est un exécrable gestionnaire.
On l'a vu avec EDF. Il s'en est servi pendant des années comme vache à lait pour toucher un max de dividendes sans faire les investissements (construction de nouvelles centrales) nécessaires.

On peut être certain que l'état utiliserait les bénéfices des autoroutes non pas pour les entretenir mais pour financer des dépenses sociales ou des dépenses publiques de fonctionnement hors de contrôle.

Au moins, avec le système actuel, les concessionnaires sont contraints par un cahier des charges d'entretenir les autoroutes.
Oui enfin les futures centrales, c’est aussi l’état qui va les payer donc nous.
Puis c’est les entreprises privées qui vont se faire du fric sur l’investissement fait par les français.
Pourquoi avoir nationalisé EDF alors?

Tout ça manque singulièrement de cohérence et surtout de prix bas, c’est juste les actionnaires qui se gavent.

L’état est un piètre gestionnaire en attendant c’est les actionnaires qui ramassent pas les français eux, ils payent le prix fort.
Il n’y a par ailleurs jamais eu de concurrence dans ce domaine….
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par vivarais » 31 janvier 2023 08:16

Fonck1 a écrit :
30 janvier 2023 23:55
Victor a écrit :
30 janvier 2023 19:02

Alors là on peut s'attendre au pire.
L'état est un exécrable gestionnaire.
On l'a vu avec EDF. Il s'en est servi pendant des années comme vache à lait pour toucher un max de dividendes sans faire les investissements (construction de nouvelles centrales) nécessaires.

On peut être certain que l'état utiliserait les bénéfices des autoroutes non pas pour les entretenir mais pour financer des dépenses sociales ou des dépenses publiques de fonctionnement hors de contrôle.

Au moins, avec le système actuel, les concessionnaires sont contraints par un cahier des charges d'entretenir les autoroutes.
Oui enfin les futures centrales, c’est aussi l’état qui va les payer donc nous.
Puis c’est les entreprises privées qui vont se faire du fric sur l’investissement fait par les français.
Pourquoi avoir nationalisé EDF alors?

Tout ça manque singulièrement de cohérence et surtout de prix bas, c’est juste les actionnaires qui se gavent.

L’état est un piètre gestionnaire en attendant c’est les actionnaires qui ramassent pas les français eux, ils payent le prix fort.
Il n’y a par ailleurs jamais eu de concurrence dans ce domaine….
les centrales nucléaires c'est hors sujet
je vous le dis avant que vous me reprochiez d'etre hors sujet en rétablissant la vérité

EDF est une entreprise publique à statut privé
elle ne fait pas partie de la fonction publique
donc ses investissements elle les fait comme n'importe quelle entreprise privée
il faut arreter de répéter en boucle ceux que disent les antinucléaire et qui est totalement faux
EDF verse des dividendes à ses actionnaires donc l'état ce qui permet au contraire de payer moins d'impots
regarder le montant exceptionnel versé pour 2022 multiplé par le nombre d'actions detenues par l'état
donc pour verser des dividendes cela veut dire qu'elle a déja couvert son tableau d'amortissement de ses prets pour investissements
https://revenusetdividendes.com/dividen ... 20suivante.
et son bénéfice par contre est plombé par ses investissements dans le renouvelable et non amortissable sans le rendement du nucléaire
comme EDF est une entreprise de stature internationale ; elle ne peut pas faire partie de la fonction publique
https://www.edf.fr/sites/default/files/ ... tional.pdf
ce n'est pas en répétant en boucle des mensonges que vous en ferez des vérités
les gens sensés et intelligents ne se laissent pas avoir
là aujourd'hui tous ceux qui ont voulu faire des contrats hors EDF en paient le prix
tout comme pour les autoroutes et un jour aussi pour la SNCF
moi meme je ne prend plus les autoroutes avec le cout cela me permet de faire une étape dans une chambre d'hote avec petit déjeuner
calculez le trajet pour vous Montpellier paris par autoroute et sans autoroute
et ne dites pas que c'est plus rapide par l'autoroute
vous partez à 17 h et faites étape à 21 h et vous repartez à 7 h et arrivez frais et dispos à 10 h
par l'autoroute à moins de faire le trajet de nuit aprés votre journée de boulot en partant le lendemain à 7 h par l'autoroute vous arriverez crevé à 14 h en respectant un temps de pause aprés 3 h
ce n'est pas du hors sujet mais la démonstration que vous pouvez autrement que de verser des supers profits aux sociétés d'autoroute tout en faisnat travailler pour le meme cout le tertiaire

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