Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

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vivarais
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par vivarais » 31 janvier 2023 08:16

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit :
30 janvier 2023 23:55
Victor a écrit :
30 janvier 2023 19:02

Alors là on peut s'attendre au pire.
L'état est un exécrable gestionnaire.
On l'a vu avec EDF. Il s'en est servi pendant des années comme vache à lait pour toucher un max de dividendes sans faire les investissements (construction de nouvelles centrales) nécessaires.

On peut être certain que l'état utiliserait les bénéfices des autoroutes non pas pour les entretenir mais pour financer des dépenses sociales ou des dépenses publiques de fonctionnement hors de contrôle.

Au moins, avec le système actuel, les concessionnaires sont contraints par un cahier des charges d'entretenir les autoroutes.
Oui enfin les futures centrales, c’est aussi l’état qui va les payer donc nous.
Puis c’est les entreprises privées qui vont se faire du fric sur l’investissement fait par les français.
Pourquoi avoir nationalisé EDF alors?

Tout ça manque singulièrement de cohérence et surtout de prix bas, c’est juste les actionnaires qui se gavent.

L’état est un piètre gestionnaire en attendant c’est les actionnaires qui ramassent pas les français eux, ils payent le prix fort.
Il n’y a par ailleurs jamais eu de concurrence dans ce domaine….
les centrales nucléaires c'est hors sujet
je vous le dis avant que vous me reprochiez d'etre hors sujet en rétablissant la vérité

EDF est une entreprise publique à statut privé
elle ne fait pas partie de la fonction publique
donc ses investissements elle les fait comme n'importe quelle entreprise privée
il faut arreter de répéter en boucle ceux que disent les antinucléaire et qui est totalement faux
EDF verse des dividendes à ses actionnaires donc l'état ce qui permet au contraire de payer moins d'impots
regarder le montant exceptionnel versé pour 2022 multiplé par le nombre d'actions detenues par l'état
donc pour verser des dividendes cela veut dire qu'elle a déja couvert son tableau d'amortissement de ses prets pour investissements
https://revenusetdividendes.com/dividen ... 20suivante.
et son bénéfice par contre est plombé par ses investissements dans le renouvelable et non amortissable sans le rendement du nucléaire
comme EDF est une entreprise de stature internationale ; elle ne peut pas faire partie de la fonction publique
https://www.edf.fr/sites/default/files/ ... tional.pdf
ce n'est pas en répétant en boucle des mensonges que vous en ferez des vérités
les gens sensés et intelligents ne se laissent pas avoir
là aujourd'hui tous ceux qui ont voulu faire des contrats hors EDF en paient le prix
tout comme pour les autoroutes et un jour aussi pour la SNCF
moi meme je ne prend plus les autoroutes avec le cout cela me permet de faire une étape dans une chambre d'hote avec petit déjeuner
calculez le trajet pour vous Montpellier paris par autoroute et sans autoroute
et ne dites pas que c'est plus rapide par l'autoroute
vous partez à 17 h et faites étape à 21 h et vous repartez à 7 h et arrivez frais et dispos à 10 h
par l'autoroute à moins de faire le trajet de nuit aprés votre journée de boulot en partant le lendemain à 7 h par l'autoroute vous arriverez crevé à 14 h en respectant un temps de pause aprés 3 h
ce n'est pas du hors sujet mais la démonstration que vous pouvez autrement que de verser des supers profits aux sociétés d'autoroute tout en faisnat travailler pour le meme cout le tertiaire

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 31 janvier 2023 08:22

gare au gorille a écrit :
30 janvier 2023 22:40
Fonck1 a écrit :
30 janvier 2023 20:03


Faut avouer que derrière un tracteur tu aurais plus ta place que sur l’autoroute…le Picard a raison.

J'imagine que pour toi derrière un tracteur c'est déjà trop compliqué, derrière un âne à la limite tu pourrais à loisir lui faire tes démonstrations d'autoritarisme
Preuve en est que tu es bête, il n’y a aucun rapport à l’autoroute.

Tu es même pas capable d’avoir une réflexion de fond sur le sujet, la seule chose dont tu es capable c’est d’insulter les gens, c’est ça l’extrême droite.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 31 janvier 2023 08:27

vivarais a écrit :
31 janvier 2023 08:16
Fonck1 a écrit :
30 janvier 2023 23:55

Oui enfin les futures centrales, c’est aussi l’état qui va les payer donc nous.
Puis c’est les entreprises privées qui vont se faire du fric sur l’investissement fait par les français.
Pourquoi avoir nationalisé EDF alors?

Tout ça manque singulièrement de cohérence et surtout de prix bas, c’est juste les actionnaires qui se gavent.

L’état est un piètre gestionnaire en attendant c’est les actionnaires qui ramassent pas les français eux, ils payent le prix fort.
Il n’y a par ailleurs jamais eu de concurrence dans ce domaine….
les centrales nucléaires c'est hors sujet
je vous le dis avant que vous me reprochiez d'etre hors sujet en rétablissant la vérité

EDF est une entreprise publique à statut privé
elle ne fait pas partie de la fonction publique
donc ses investissements elle les fait comme n'importe quelle entreprise privée
Pas la peine de faire tout ce pamphlet hors sujet.

Électricité de France (EDF) est une entreprise publique française de production et de fourniture d'électricité, détenue à 84 % par l'État français.(sources wiki non à jour maintenant c’est 100%)

C’est une comparaison avec les autoroutes, les français ont payé la construction et financement et ça rapporte au privé donc pas d’accord.
En plus ces tanches de l’époque n’ont pas été capables de négocier ce la à taux avantageux pour l’état, c’est de la perte sèche .
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par vivarais » 31 janvier 2023 08:35

Fonck1 a écrit :
31 janvier 2023 08:22
gare au gorille a écrit :
30 janvier 2023 22:40



J'imagine que pour toi derrière un tracteur c'est déjà trop compliqué, derrière un âne à la limite tu pourrais à loisir lui faire tes démonstrations d'autoritarisme
Preuve en est que tu es bête, il n’y a aucun rapport à l’autoroute.

Tu es même pas capable d’avoir une réflexion de fond sur le sujet, la seule chose dont tu es capable c’est d’insulter les gens, c’est ça l’extrême droite.
que vient faire l'extrême droite
vous ne pouvez pas vous empêcher de la citer quel que soit le sujet
que ferait on s'il n'y avait pas l'extrême droite comme camomille pour tout :mdr3:
et come vous assimilez le RN à l'extrême droite , il est depuis toujours pour la renationalisation des autoroutes dont on lui oppose que cela couterait trop cher alors qu'en réalité cela sera amorti par le rapport des péage en 4 ans
et ensuite les profits comme avant la privatisation servirait à entretenir le réseau routier
aujourd'hui le réseau routier est assuré par l'impôt fixé par les départements
mais comme pour toutes les idées venant du RN c'est le systématiquement contre de toute la classe politique
et comme d'autres vous en payez le prix

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par vivarais » 31 janvier 2023 08:51

Fonck1 a écrit :
31 janvier 2023 08:27
vivarais a écrit :
31 janvier 2023 08:16


les centrales nucléaires c'est hors sujet
je vous le dis avant que vous me reprochiez d'etre hors sujet en rétablissant la vérité

EDF est une entreprise publique à statut privé
elle ne fait pas partie de la fonction publique
donc ses investissements elle les fait comme n'importe quelle entreprise privée
Pas la peine de faire tout ce pamphlet hors sujet.

Électricité de France (EDF) est une entreprise publique française de production et de fourniture d'électricité, détenue à 84 % par l'État français.(sources wiki non à jour maintenant c’est 100%)

la verité vous dérange et pour la démontrer il faut développer et non s'en tenir à des liet motiv en boucle

C’est une comparaison avec les autoroutes, les français n'ont payé pas la construction et financement des centrales nucléaire et ça ne coute pas au contribuable français mais au bien au contraire par ses royalties des dividendes réduit l'imposition des français
juste pour info la privatisation des autoroutes c'était en 2001 sous la gouvernance de Jospin
Chirac président contrairement à macron n'intervenait pas dans les affaires internes mais restait dans son rôle de politique extérieur
aujourd'hui nous avons un gouvernement fantoche car c'est macron qui décide tout annulant si nécessaire l'initiative d'un ministre même s'il est en déplacement à l'étranger
les ministres ne sont que les VRP de ses décisions en politiques internes

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par papibilou » 31 janvier 2023 08:58

Fonck1 a écrit :
30 janvier 2023 23:55
..., c’est juste les actionnaires qui se gavent.

L’état est un piètre gestionnaire en attendant c’est les actionnaires qui ramassent pas les français eux, ils payent le prix fort.
.
Oui l'état est un piètre gestionnaire car il a toujours des pensées électoralistes dans ses actes ( quoique sans doute pas avec la réforme des retraites).
Non les actionnaires ne se gavent pas. Je vous rappelle que le dividende moyen du CAC 40 ressort aux alentours de 3% pour 2022, soit nettement moins que l'inflation. Je n'appelle pas ça se gaver quand on sait que la valeur boursière du cac 40 a perdu près de 10% en 2022 :
https://investir.lesechos.fr/marches-in ... es-1892891

Pour celui qui aurait investi 1000 euros au 1er janvier 2022, il se retrouve fin 2022 avec 900 euros de valeur et 30 euros de dividendes, soit 930 euros alors que pour garder simplement la valeur de son investissement il lui faudrait 1056 euros. Vous parlez d'un gavage !

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 31 janvier 2023 09:38

papibilou a écrit :
31 janvier 2023 08:58
Fonck1 a écrit :
30 janvier 2023 23:55
..., c’est juste les actionnaires qui se gavent.

L’état est un piètre gestionnaire en attendant c’est les actionnaires qui ramassent pas les français eux, ils payent le prix fort.
.
Oui l'état est un piètre gestionnaire car il a toujours des pensées électoralistes dans ses actes ( quoique sans doute pas avec la réforme des retraites).
Non les actionnaires ne se gavent pas. Je vous rappelle que le dividende moyen du CAC 40 ressort aux alentours de 3% pour 2022, soit nettement moins que l'inflation. Je n'appelle pas ça se gaver quand on sait que la valeur boursière du cac 40 a perdu près de 10% en 2022 :
https://investir.lesechos.fr/marches-in ... es-1892891

Pour celui qui aurait investi 1000 euros au 1er janvier 2022, il se retrouve fin 2022 avec 900 euros de valeur et 30 euros de dividendes, soit 930 euros alors que pour garder simplement la valeur de son investissement il lui faudrait 1056 euros. Vous parlez d'un gavage !
Bercy arrive à convaincre Dominique de Villepin qu’il sera le Premier Ministre qui va faire baisser la dette.

Le prix de cette vente est également très critiqué. En 2006, l’État vend aux groupes Vinci, Eiffage et Abertis pour la somme de 14,8 milliards d’euros. Une sous-évaluation de 10 milliards d’euros selon la Cour des comptes qui l’affirme en 2009. L’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, estime qu’il a réalisé une "bonne affaire" en se fondant sur un rapport parlementaire de 2005, qui estimait le prix des sociétés autoroutières à 11 milliards d’euros seulement.

Laurent Hecquet, d’Automobilité et avenir, lui, ne critique pas le prix mais plutôt l’opportunité de vendre. En 2006, les autoroutes sont construites devant 25 à 30 ans, et les concessions commencent juste à rapporter de l’argent. L’Etat s’est séparé de ces sociétés au plus mauvais moment : "Si l’État était resté actionnaire majoritaire, il aurait à ce moment-là commencé à toucher les dividendes que touchent aujourd’hui les sociétés privées et qui lui auraient permis de financer ces infrastructures routières."
Image

20% par an c'est pas trop mal niveau rentabilité? apparemment 2022/2023 c'est encore pire ! 1.5 milliards de plus dans les poches des actionnaires!

Image


Rentabilité maximale

Pour rentabiliser leur investissement, les sociétés d’autoroutes vont actionner trois leviers. Tout d’abord : réduire les effectifs. Les salariés aux barrières de péage disparaissent au profit des machines. Une casse sociale dénoncée par les syndicats, et notamment par Frédéric Dumouchel du syndicat SUD : "On va vers une automatisation à outrance pour supprimer de l’emploi, aussi bien sur la filière péages que sur la filière des agents routiers, donc ça touche le cœur même de l’emploi des sociétés d’autoroutes."

On était environ 20 000 avant la privatisation, on est aujourd’hui 14 000. On a perdu 6 000 salariés, 30% de la masse salariale.

Second levier : travailler en circuit fermé lorsqu’il faut entretenir le réseau autoroutier. Ce réseau mature et de bonne qualité a besoin d’investissements. L’Autorité de la concurrence constate que les grands groupes Vinci et Eiffage font appel à leurs filiales pour réaliser ces travaux.
Marchés travaux entreprise liée Marchés travaux entreprise liée - Autorité de la concurrence de 2014

Un autre homme l’a constaté, il s’agit de Raymond Avrillier, ancien élu écologiste de Grenoble, connu pour avoir lancé entre autres l’affaire des sondages de l’Elysée. Il s’intéresse à ces contrats de concession et a demandé à l’État de lui communiquer les marchés passés par les sociétés d’autoroute en 2013 et 2014. "Je constate que ces sociétés travaillent sur tous les gros travaux avec leurs filiales. Parfois de manière croisée."

Quand ce sont des sociétés autoroutières concédées à Vinci, les marchés sont passés avec des filiales de Vinci, voire avec des filiales d’Eiffage. Et inversement !

Travaux croisés entre Vinci et Eiffage Travaux croisés entre Vinci et Eiffage - L’autorité de la concurrence de 2014

Une accusation balayée d’un revers de manche par l’association des sociétés françaises d’autoroutes, qui estime que le rapport de l’Autorité de la concurrence est faux sur ce point : "Quelque part, on nous a traités de voleurs, alors que nous ne sommes pas des voleurs. Nous avons des contrats et nous fonctionnons en totale transparence. L’attribution des marchés aux entreprises répond tout simplement à la part de marché que chacun a à l’intérieur de la France. Et encore, ça ne se vérifie que sur la longue durée, on ne peut pas le vérifier sur une année."

Dernier levier : agir sur le tarif des péages. C’est la recette principale de ces sociétés. L’État concède l’exploitation et l’entretien des autoroutes en échange de ce droit de péage. Une somme qui augmente chaque année d’au moins 70% du taux de l’inflation. Mais ces 10 dernières années, l’augmentation frôle les 20%, très largement supérieur à ce qui était prévu à la base :

Infogram

Un gel des tarifs a bien été décidé en 2015, mais la hausse sera simplement reportée sur les années de 2019 à 2023. Si les péages augmentent, c’est parce que l’État accepte de compenser de nouveaux investissements sur le réseau en faisant payer les usagers. Lorsque les sociétés d’autoroute financent une troisième voie sur une autoroute ou un échangeur non prévu à l’origine, elles concluent un contrat de plan avec l’État pour une durée de 5 ans. Ce contrat prévoit des hausses de tarifs supérieures à 70% du taux de l’inflation.
L’État est pris à la gorge

Le réseau autoroutier français est l’un des meilleurs du monde et l’un des plus sûrs aussi. L’État doit donc faire entretenir ce réseau pour conserver une telle qualité. Mais l’État n’a plus un sou dans les caisses pour le faire, explique le député PS de l’Indre Jean-Paul Chanteguet, il a rédigé un rapport parlementaire en 2014 sur les relations entre l’État et les sociétés d’autoroute : "L’État est incapable aujourd’hui de financer des travaux qui sont nécessaires. Par exemple des travaux qui concernent des murs anti-bruit ou des travaux qui concernent des échangeurs."

L’État, incapable de financer, se tourne vers les sociétés concessionnaires d’autoroute qui acceptent de financer en contrepartie d’une hausse des péages. La boucle est bouclée.

Si les politiques tirent le constat amer des dérives de la privatisation, ils n’ont pas toujours les pouvoirs pour agir. En avril 2012, alors qu’il n’est encore que candidat à l’élection présidentielle, François Hollande écrit au syndicat SUD Autoroutes pour dénoncer les sur-profits des sociétés d’autoroute.
Lettre de François Hollande adressée au syndicat Sud Autoroutes, le 25 avril 2012 Lettre de François Hollande adressée au syndicat Sud Autoroutes, le 25 avril 2012 - DR

Cette lettre n’est pas suivie d’effets. Pire, en 2014, plus de 150 députés socialistes vont demander au gouvernement de réexaminer les contrats de concession. Mais l’État est piégé, cette fronde se déclenche au pire des moments : en plein négociation avec les sociétés d’autoroutes sur un plan d’investissement de 3 milliards d’euros.

Pour tenter de calmer la colère des députés, Manuel Valls met en place un groupe de travail. A l’intérieur, on retrouve le député PS Jean-Paul Chanteguet. Mais, après quelques semaines, il claque la porte :

J’ai vite compris que c'était pour cautionner l’accord que l’État et les sociétés d’autoroutes allaient obtenir.

"On a bien compris, poursuit Jean-Paul Chanteguet, qu’entre les représentants des sociétés concessionnaires d’autoroutes et la haute administration, il y avait de nombreuses convergences. Je pense que ces grands groupes sont particulièrement puissants et qu’ils disposent d’un réseau qu’ils ont, en ces circonstances, actionné. Réseau qui a fait preuve de son efficacité."

Le plan de relance sera finalement signé le 9 avril 2015. Il prévoit 3,2 milliards d’investissements financés par les sociétés d’autoroute. En échange, la durée des concessions est prolongée de 2 ans et demi en moyenne.
Durée des concessions en fonction du plan de relance du 9 avril 2015 Durée des concessions en fonction du plan de relance du 9 avril 2015 - DR
Accord secret

L’État est fier d’annoncer une sortie de crise lors de la signature de cet accord. Mais le protocole signé entre l’État et les sociétés n’est pas rendu public. Impossible d’en connaître le contenu précis. Cela étonne Raymond Avrillier, l’ancien élu écologiste de Grenoble, il va alors écrire à l’administration pour demander la publication de ce document : "je suis obligé de saisir la Commission d’accès aux documents administratifs, puis comme le ministère de l’économie continue à refuser malgré l’avis favorable de la Commission, je suis obligé de saisir le tribunal administratif de Paris en annulation du refus du ministre de l’économie de me communiquer les documents qu’il détient et qui sont des documents publics."

En juillet dernier, le tribunal administratif de Paris donne raison à Raymond Avrillier et ordonne la publication de ce document. Le ministère de l’économie s’est pourvu en cassation pour conserver le secret.

Que peut-il bien y avoir dans ce document ? Raymond Avrillier se pose la question : "qu’y a t-il dans ce contrat ? Qu’est ce qui a été promis par l’État aux sociétés concessionnaires ? Nous n’en savons rien. Est-ce que certaines clauses du contrat que nous connaissons ont été supprimées ? Est-ce que l’État s’est engagé à confier aux sociétés autoroutières des allongements de concession… ce qu’on pourrait appeler la concession perpétuelle… Ce sont des suppositions car nous n’avons nullement connaissance du contenu."

Ni l’Etat, ni les sociétés d’autoroute n’ont souhaité lever le voile sur ce document. Il reste secret en attendant le pourvoi en cassation.
Gel des tarifs et Autorité de régulation

A défaut de suivre l’Autorité de la concurrence dans ses recommandations, l’Etat va décider un gel des péages pour 2015. Pour la première fois depuis la privatisation, les péages n’augmentent pas. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des français, seulement à court terme en fait selon Laurent Hecquet : "Le problème c’est que légalement, les sociétés ont droit à une augmentation. Si elles attaquent cette décision devant le Conseil d’Etat, elles gagnent. Finalement, ce gel de 2015 va être reporté dans les augmentations de 2019 jusqu’à 2023. Donc ce qu’on n’a pas payé avant, on va le payer après."

L’Etat a également mis en place, au 1er février dernier, une autorité de régulation, l’ARAFER qui doit vérifier la transparence des sociétés d’autoroute et contrôler leurs marchés. Mais elle ne dispose que d’une quinzaine de personnes pour le faire. Son efficacité reste encore à prouver.
Quel avenir pour les contrats de concession ?

Depuis 2012, l’État a la possibilité, pour un motif d’intérêt général, de racheter les contrats de concession. Une option souhaitée par les 150 députés socialistes mais que le gouvernement a décliné. C’est une opération coûteuse mais qui serait bénéfique estime Laurent Hecquet, du think tank Automobilité et avenir : "Ça peut coûter entre 28 et 30 à 40Md€. Mais c’est une somme que l’État versera sur le long terme. Il n’aura pas vraiment de problème pour trouver cet argent surtout au coût où est l’argent sur les marchés financiers. Et ce n’est pas de l’argent public, car cet argent emprunté ne sera pas remboursé par l’impôt mais par le péage.

Grâce à cet emprunt, l’État récupérera la maîtrise des péages qui rentrera dans ses caisses et va lui permettre de rembourser cet emprunt sur du long terme.

Quand on voit le nouveau plan d’investissement de 1 milliard d’euros décidé le mois dernier par le gouvernement, on voit que l’option rachat a du plomb dans l’aile. Et ça ne devrait pas changer à l’avenir, une commission a conclu à près de 18 milliards d’euros d’investissement à réaliser d’ici aux années 2050. Des travaux qui seront compensés soit par une augmentation de la durée de ces concessions soit par de nouvelles hausses des péages.
L'exemple de l’A45

On pourrait croire que les sociétés autoroutières sont avantagées par des contrats existants rédigés il y a plusieurs années. Mais même de nouveaux contrats de concession leur donnent des avantages conséquents. Exemple avec le projet d’autoroute A 45 entre Saint-Etienne et Lyon. Le projet est chiffré à 1,2 milliards d’euros. Une somme répartie à part égale entre l’Etat, les collectivités territoriales et le concessionnaire Vinci. Mais si on peut parler de part égale pour le financement, en vérité, Vinci est largement avantagé car il peut se retirer à n’importe quel moment du projet et être indemnisé explique Jean-Charles Kohlhaas, il est élu écologiste à la région Auvergne Rhône-Alpes : "Dans les contrats il y a ce qu’on appelle une clause de déchéance. Si le concessionnaire n’y arrive pas et ne retombe pas sur ses pieds, il abandonne l’exploitation de l’autoroute … et le concédant, c’est-à-dire en l’espèce l’Etat et les collectivités territoriales qui ont financé, doivent le rembourser. Mais quand Vinci investit par exemple pour l’A45 400 millions d’euros, il ne se contente pas de rembourser à 400 millions. Il faut qu’il y ait du rendement, de la marge pour ses actionnaires. Dans tous les cas de figure, l’investisseur privé ne prend pas de risques. Il est d’accord de mettre son argent mais si ça marche faut que ça lui rapporte de l’argent et si ça marche pas, il faut qu’il soit indemnisé."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... es-4690847


L'analyse est plus qu’intéressante, on, voit bien que tout ça quand même, c'est des magouilles financières.
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"nul bien sans peine".....

papibilou
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par papibilou » 31 janvier 2023 10:58

Fonck1 a écrit :
31 janvier 2023 09:38
papibilou a écrit :
31 janvier 2023 08:58


Oui l'état est un piètre gestionnaire car il a toujours des pensées électoralistes dans ses actes ( quoique sans doute pas avec la réforme des retraites).
Non les actionnaires ne se gavent pas. Je vous rappelle que le dividende moyen du CAC 40 ressort aux alentours de 3% pour 2022, soit nettement moins que l'inflation. Je n'appelle pas ça se gaver quand on sait que la valeur boursière du cac 40 a perdu près de 10% en 2022 :
https://investir.lesechos.fr/marches-in ... es-1892891

Pour celui qui aurait investi 1000 euros au 1er janvier 2022, il se retrouve fin 2022 avec 900 euros de valeur et 30 euros de dividendes, soit 930 euros alors que pour garder simplement la valeur de son investissement il lui faudrait 1056 euros. Vous parlez d'un gavage !
Bercy arrive à convaincre Dominique de Villepin qu’il sera le Premier Ministre qui va faire baisser la dette.

Le prix de cette vente est également très critiqué. En 2006, l’État vend aux groupes Vinci, Eiffage et Abertis pour la somme de 14,8 milliards d’euros. Une sous-évaluation de 10 milliards d’euros selon la Cour des comptes qui l’affirme en 2009. L’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, estime qu’il a réalisé une "bonne affaire" en se fondant sur un rapport parlementaire de 2005, qui estimait le prix des sociétés autoroutières à 11 milliards d’euros seulement.

Laurent Hecquet, d’Automobilité et avenir, lui, ne critique pas le prix mais plutôt l’opportunité de vendre. En 2006, les autoroutes sont construites devant 25 à 30 ans, et les concessions commencent juste à rapporter de l’argent. L’Etat s’est séparé de ces sociétés au plus mauvais moment : "Si l’État était resté actionnaire majoritaire, il aurait à ce moment-là commencé à toucher les dividendes que touchent aujourd’hui les sociétés privées et qui lui auraient permis de financer ces infrastructures routières."
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20% par an c'est pas trop mal niveau rentabilité? apparemment 2022/2023 c'est encore pire ! 1.5 milliards de plus dans les poches des actionnaires!

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Rentabilité maximale

Pour rentabiliser leur investissement, les sociétés d’autoroutes vont actionner trois leviers. Tout d’abord : réduire les effectifs. Les salariés aux barrières de péage disparaissent au profit des machines. Une casse sociale dénoncée par les syndicats, et notamment par Frédéric Dumouchel du syndicat SUD : "On va vers une automatisation à outrance pour supprimer de l’emploi, aussi bien sur la filière péages que sur la filière des agents routiers, donc ça touche le cœur même de l’emploi des sociétés d’autoroutes."

On était environ 20 000 avant la privatisation, on est aujourd’hui 14 000. On a perdu 6 000 salariés, 30% de la masse salariale.

Second levier : travailler en circuit fermé lorsqu’il faut entretenir le réseau autoroutier. Ce réseau mature et de bonne qualité a besoin d’investissements. L’Autorité de la concurrence constate que les grands groupes Vinci et Eiffage font appel à leurs filiales pour réaliser ces travaux.
Marchés travaux entreprise liée Marchés travaux entreprise liée - Autorité de la concurrence de 2014

Un autre homme l’a constaté, il s’agit de Raymond Avrillier, ancien élu écologiste de Grenoble, connu pour avoir lancé entre autres l’affaire des sondages de l’Elysée. Il s’intéresse à ces contrats de concession et a demandé à l’État de lui communiquer les marchés passés par les sociétés d’autoroute en 2013 et 2014. "Je constate que ces sociétés travaillent sur tous les gros travaux avec leurs filiales. Parfois de manière croisée."

Quand ce sont des sociétés autoroutières concédées à Vinci, les marchés sont passés avec des filiales de Vinci, voire avec des filiales d’Eiffage. Et inversement !

Travaux croisés entre Vinci et Eiffage Travaux croisés entre Vinci et Eiffage - L’autorité de la concurrence de 2014

Une accusation balayée d’un revers de manche par l’association des sociétés françaises d’autoroutes, qui estime que le rapport de l’Autorité de la concurrence est faux sur ce point : "Quelque part, on nous a traités de voleurs, alors que nous ne sommes pas des voleurs. Nous avons des contrats et nous fonctionnons en totale transparence. L’attribution des marchés aux entreprises répond tout simplement à la part de marché que chacun a à l’intérieur de la France. Et encore, ça ne se vérifie que sur la longue durée, on ne peut pas le vérifier sur une année."

Dernier levier : agir sur le tarif des péages. C’est la recette principale de ces sociétés. L’État concède l’exploitation et l’entretien des autoroutes en échange de ce droit de péage. Une somme qui augmente chaque année d’au moins 70% du taux de l’inflation. Mais ces 10 dernières années, l’augmentation frôle les 20%, très largement supérieur à ce qui était prévu à la base :

Infogram

Un gel des tarifs a bien été décidé en 2015, mais la hausse sera simplement reportée sur les années de 2019 à 2023. Si les péages augmentent, c’est parce que l’État accepte de compenser de nouveaux investissements sur le réseau en faisant payer les usagers. Lorsque les sociétés d’autoroute financent une troisième voie sur une autoroute ou un échangeur non prévu à l’origine, elles concluent un contrat de plan avec l’État pour une durée de 5 ans. Ce contrat prévoit des hausses de tarifs supérieures à 70% du taux de l’inflation.
L’État est pris à la gorge

Le réseau autoroutier français est l’un des meilleurs du monde et l’un des plus sûrs aussi. L’État doit donc faire entretenir ce réseau pour conserver une telle qualité. Mais l’État n’a plus un sou dans les caisses pour le faire, explique le député PS de l’Indre Jean-Paul Chanteguet, il a rédigé un rapport parlementaire en 2014 sur les relations entre l’État et les sociétés d’autoroute : "L’État est incapable aujourd’hui de financer des travaux qui sont nécessaires. Par exemple des travaux qui concernent des murs anti-bruit ou des travaux qui concernent des échangeurs."

L’État, incapable de financer, se tourne vers les sociétés concessionnaires d’autoroute qui acceptent de financer en contrepartie d’une hausse des péages. La boucle est bouclée.

Si les politiques tirent le constat amer des dérives de la privatisation, ils n’ont pas toujours les pouvoirs pour agir. En avril 2012, alors qu’il n’est encore que candidat à l’élection présidentielle, François Hollande écrit au syndicat SUD Autoroutes pour dénoncer les sur-profits des sociétés d’autoroute.
Lettre de François Hollande adressée au syndicat Sud Autoroutes, le 25 avril 2012 Lettre de François Hollande adressée au syndicat Sud Autoroutes, le 25 avril 2012 - DR

Cette lettre n’est pas suivie d’effets. Pire, en 2014, plus de 150 députés socialistes vont demander au gouvernement de réexaminer les contrats de concession. Mais l’État est piégé, cette fronde se déclenche au pire des moments : en plein négociation avec les sociétés d’autoroutes sur un plan d’investissement de 3 milliards d’euros.

Pour tenter de calmer la colère des députés, Manuel Valls met en place un groupe de travail. A l’intérieur, on retrouve le député PS Jean-Paul Chanteguet. Mais, après quelques semaines, il claque la porte :

J’ai vite compris que c'était pour cautionner l’accord que l’État et les sociétés d’autoroutes allaient obtenir.

"On a bien compris, poursuit Jean-Paul Chanteguet, qu’entre les représentants des sociétés concessionnaires d’autoroutes et la haute administration, il y avait de nombreuses convergences. Je pense que ces grands groupes sont particulièrement puissants et qu’ils disposent d’un réseau qu’ils ont, en ces circonstances, actionné. Réseau qui a fait preuve de son efficacité."

Le plan de relance sera finalement signé le 9 avril 2015. Il prévoit 3,2 milliards d’investissements financés par les sociétés d’autoroute. En échange, la durée des concessions est prolongée de 2 ans et demi en moyenne.
Durée des concessions en fonction du plan de relance du 9 avril 2015 Durée des concessions en fonction du plan de relance du 9 avril 2015 - DR
Accord secret

L’État est fier d’annoncer une sortie de crise lors de la signature de cet accord. Mais le protocole signé entre l’État et les sociétés n’est pas rendu public. Impossible d’en connaître le contenu précis. Cela étonne Raymond Avrillier, l’ancien élu écologiste de Grenoble, il va alors écrire à l’administration pour demander la publication de ce document : "je suis obligé de saisir la Commission d’accès aux documents administratifs, puis comme le ministère de l’économie continue à refuser malgré l’avis favorable de la Commission, je suis obligé de saisir le tribunal administratif de Paris en annulation du refus du ministre de l’économie de me communiquer les documents qu’il détient et qui sont des documents publics."

En juillet dernier, le tribunal administratif de Paris donne raison à Raymond Avrillier et ordonne la publication de ce document. Le ministère de l’économie s’est pourvu en cassation pour conserver le secret.

Que peut-il bien y avoir dans ce document ? Raymond Avrillier se pose la question : "qu’y a t-il dans ce contrat ? Qu’est ce qui a été promis par l’État aux sociétés concessionnaires ? Nous n’en savons rien. Est-ce que certaines clauses du contrat que nous connaissons ont été supprimées ? Est-ce que l’État s’est engagé à confier aux sociétés autoroutières des allongements de concession… ce qu’on pourrait appeler la concession perpétuelle… Ce sont des suppositions car nous n’avons nullement connaissance du contenu."

Ni l’Etat, ni les sociétés d’autoroute n’ont souhaité lever le voile sur ce document. Il reste secret en attendant le pourvoi en cassation.
Gel des tarifs et Autorité de régulation

A défaut de suivre l’Autorité de la concurrence dans ses recommandations, l’Etat va décider un gel des péages pour 2015. Pour la première fois depuis la privatisation, les péages n’augmentent pas. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des français, seulement à court terme en fait selon Laurent Hecquet : "Le problème c’est que légalement, les sociétés ont droit à une augmentation. Si elles attaquent cette décision devant le Conseil d’Etat, elles gagnent. Finalement, ce gel de 2015 va être reporté dans les augmentations de 2019 jusqu’à 2023. Donc ce qu’on n’a pas payé avant, on va le payer après."

L’Etat a également mis en place, au 1er février dernier, une autorité de régulation, l’ARAFER qui doit vérifier la transparence des sociétés d’autoroute et contrôler leurs marchés. Mais elle ne dispose que d’une quinzaine de personnes pour le faire. Son efficacité reste encore à prouver.
Quel avenir pour les contrats de concession ?

Depuis 2012, l’État a la possibilité, pour un motif d’intérêt général, de racheter les contrats de concession. Une option souhaitée par les 150 députés socialistes mais que le gouvernement a décliné. C’est une opération coûteuse mais qui serait bénéfique estime Laurent Hecquet, du think tank Automobilité et avenir : "Ça peut coûter entre 28 et 30 à 40Md€. Mais c’est une somme que l’État versera sur le long terme. Il n’aura pas vraiment de problème pour trouver cet argent surtout au coût où est l’argent sur les marchés financiers. Et ce n’est pas de l’argent public, car cet argent emprunté ne sera pas remboursé par l’impôt mais par le péage.

Grâce à cet emprunt, l’État récupérera la maîtrise des péages qui rentrera dans ses caisses et va lui permettre de rembourser cet emprunt sur du long terme.

Quand on voit le nouveau plan d’investissement de 1 milliard d’euros décidé le mois dernier par le gouvernement, on voit que l’option rachat a du plomb dans l’aile. Et ça ne devrait pas changer à l’avenir, une commission a conclu à près de 18 milliards d’euros d’investissement à réaliser d’ici aux années 2050. Des travaux qui seront compensés soit par une augmentation de la durée de ces concessions soit par de nouvelles hausses des péages.
L'exemple de l’A45

On pourrait croire que les sociétés autoroutières sont avantagées par des contrats existants rédigés il y a plusieurs années. Mais même de nouveaux contrats de concession leur donnent des avantages conséquents. Exemple avec le projet d’autoroute A 45 entre Saint-Etienne et Lyon. Le projet est chiffré à 1,2 milliards d’euros. Une somme répartie à part égale entre l’Etat, les collectivités territoriales et le concessionnaire Vinci. Mais si on peut parler de part égale pour le financement, en vérité, Vinci est largement avantagé car il peut se retirer à n’importe quel moment du projet et être indemnisé explique Jean-Charles Kohlhaas, il est élu écologiste à la région Auvergne Rhône-Alpes : "Dans les contrats il y a ce qu’on appelle une clause de déchéance. Si le concessionnaire n’y arrive pas et ne retombe pas sur ses pieds, il abandonne l’exploitation de l’autoroute … et le concédant, c’est-à-dire en l’espèce l’Etat et les collectivités territoriales qui ont financé, doivent le rembourser. Mais quand Vinci investit par exemple pour l’A45 400 millions d’euros, il ne se contente pas de rembourser à 400 millions. Il faut qu’il y ait du rendement, de la marge pour ses actionnaires. Dans tous les cas de figure, l’investisseur privé ne prend pas de risques. Il est d’accord de mettre son argent mais si ça marche faut que ça lui rapporte de l’argent et si ça marche pas, il faut qu’il soit indemnisé."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... es-4690847


L'analyse est plus qu’intéressante, on, voit bien que tout ça quand même, c'est des magouilles financières.
Si vous appréciez la rentabilité par rapport au CA, c'est effectivement très rentable. sauf que si vous êtes actionnaire, vous l'appréciez par rapport à l'argent que vous y avez en bourse. Vinci c'est actuellement 3% de dividendes annuel. Pas terrible, vu les risques de baisse de l'action. Ne croyez pas que je pense ni qu'il faut plaindre les actionnaires ni que l'état ait fait une bonne affaire en vendant ces autoroutes, mais l'état est tellement mauvais gestionnaire qu'il vaut peut-être mieux que ce soit le privé qui s'en occupe. Reconnaissons que les autoroutes françaises sont remarquablement tenues. En revanche on aura intérêt à mieux négocier les augmentations de prix quand il va s'agir de renégocier les contrats à partir de 2032.

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 31 janvier 2023 12:46

papibilou a écrit :
31 janvier 2023 10:58

Si vous appréciez la rentabilité par rapport au CA, c'est effectivement très rentable. sauf que si vous êtes actionnaire, vous l'appréciez par rapport à l'argent que vous y avez en bourse. Vinci c'est actuellement 3% de dividendes annuel. Pas terrible, vu les risques de baisse de l'action. Ne croyez pas que je pense ni qu'il faut plaindre les actionnaires ni que l'état ait fait une bonne affaire en vendant ces autoroutes, mais l'état est tellement mauvais gestionnaire qu'il vaut peut-être mieux que ce soit le privé qui s'en occupe. Reconnaissons que les autoroutes françaises sont remarquablement tenues. En revanche on aura intérêt à mieux négocier les augmentations de prix quand il va s'agir de renégocier les contrats à partir de 2032.
il n'y a pas que la rente qui coute, il y a aussi tout le fonctionnement....
les couts pour les usagers ont beaucoup augmentés, pour très peu d’investissement ou de gestion, et en plus ils ont licenciés.
quels sont les avantages de la manœuvre? j'ai beau les chercher, je ne les trouve pas.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 31 janvier 2023 12:49

papibilou a écrit :
31 janvier 2023 08:58
Fonck1 a écrit :
30 janvier 2023 23:55
..., c’est juste les actionnaires qui se gavent.

L’état est un piètre gestionnaire en attendant c’est les actionnaires qui ramassent pas les français eux, ils payent le prix fort.
.
Oui l'état est un piètre gestionnaire car il a toujours des pensées électoralistes dans ses actes ( quoique sans doute pas avec la réforme des retraites).
Non les actionnaires ne se gavent pas. Je vous rappelle que le dividende moyen du CAC 40 ressort aux alentours de 3% pour 2022, soit nettement moins que l'inflation. Je n'appelle pas ça se gaver quand on sait que la valeur boursière du cac 40 a perdu près de 10% en 2022 :
https://investir.lesechos.fr/marches-in ... es-1892891

Pour celui qui aurait investi 1000 euros au 1er janvier 2022, il se retrouve fin 2022 avec 900 euros de valeur et 30 euros de dividendes, soit 930 euros alors que pour garder simplement la valeur de son investissement il lui faudrait 1056 euros. Vous parlez d'un gavage !
ce qui m’intéresserait, c'est de savoir ce que rapporte réellement à vinci les autoroutes, là c'est toutes ses activités en bourse pelle Melle, autoroutes comprises.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par gare au gorille » 31 janvier 2023 14:00

Fonck1 a écrit :
31 janvier 2023 08:22
gare au gorille a écrit :
30 janvier 2023 22:40



J'imagine que pour toi derrière un tracteur c'est déjà trop compliqué, derrière un âne à la limite tu pourrais à loisir lui faire tes démonstrations d'autoritarisme
Preuve en est que tu es bête, il n’y a aucun rapport à l’autoroute.

Tu es même pas capable d’avoir une réflexion de fond sur le sujet, la seule chose dont tu es capable c’est d’insulter les gens, c’est ça l’extrême droite.

Pas la peine de venir chouiner en prétextant l'insulte, alors même que c'est toi qui vient ici insulter les autres !! Remontes quelques posts en arrière dans le fil et tu verras qui est incapable d'aligner deux mots sans insulter l'autre .
Moi je me contentais de donner mon avis sur cette privatisation scandaleuse des autoroutes ou en haut lieu des dirigeants à la tête du pays ont trouvé qu'il serait judiciable et surement très rentable pour des intérêts privés de confisquer cette rente que constitue les péages autoroutiers.
Je te laisse à ton tracteur qui n'avait rien à faire dans le sujet.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par lepicard » 31 janvier 2023 14:17

gare au gorille a écrit :
31 janvier 2023 14:00
Fonck1 a écrit :
31 janvier 2023 08:22


Preuve en est que tu es bête, il n’y a aucun rapport à l’autoroute.

Tu es même pas capable d’avoir une réflexion de fond sur le sujet, la seule chose dont tu es capable c’est d’insulter les gens, c’est ça l’extrême droite.

Pas la peine de venir chouiner en prétextant l'insulte, alors même que c'est toi qui vient ici insulter les autres !! Remontes quelques posts en arrière dans le fil et tu verras qui est incapable d'aligner deux mots sans insulter l'autre .
Moi je me contentais de donner mon avis sur cette privatisation scandaleuse des autoroutes ou en haut lieu des dirigeants à la tête du pays ont trouvé qu'il serait judiciable et surement très rentable pour des intérêts privés de confisquer cette rente que constitue les péages autoroutiers.
Je te laisse à ton tracteur qui n'avait rien à faire dans le sujet.
De toute manière pour vous tout est scandaleux ,l'essentiel étant de de caresser le " popul à chier " dans le sens du poil ,,, mais c'est sans dire que les premiers bénéfiçaires de ces privatisations c'est la bourgeoisie commerçante poujadeuse fondatrice et influente de votre gourbi

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 31 janvier 2023 15:14

gare au gorille a écrit :
31 janvier 2023 14:00
Fonck1 a écrit :
31 janvier 2023 08:22


Preuve en est que tu es bête, il n’y a aucun rapport à l’autoroute.

Tu es même pas capable d’avoir une réflexion de fond sur le sujet, la seule chose dont tu es capable c’est d’insulter les gens, c’est ça l’extrême droite.

Pas la peine de venir chouiner en prétextant l'insulte, alors même que c'est toi qui vient ici insulter les autres !! Remontes quelques posts en arrière dans le fil et tu verras qui est incapable d'aligner deux mots sans insulter l'autre .
Moi je me contentais de donner mon avis sur cette privatisation scandaleuse des autoroutes ou en haut lieu des dirigeants à la tête du pays ont trouvé qu'il serait judiciable et surement très rentable pour des intérêts privés de confisquer cette rente que constitue les péages autoroutiers.
Je te laisse à ton tracteur qui n'avait rien à faire dans le sujet.
bah si, ton tracteur était en lien au sujet, je suppose que ton tracteur n'a pas besoin de prendre l'autoroute, donc pourquoi tu chouines?
oui, si comme toi j'avançais pas et que je conduisais un âne, ce qui n'est pas le cas, je ne prendrais pas l’autoroute donc je ne la ramènerais pas.ta gourelle elle, :
Marine Le Pen: «Je veux nationaliser les autoroutes et privatiser l’audiovisuel public»

tu penses qu'elle va chouiner elle aussi, quand elle aura des programmes merdiques à la TV comme sur tf1 ou Cnews?
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par papibilou » 31 janvier 2023 16:39

Fonck1 a écrit :
31 janvier 2023 12:49
papibilou a écrit :
31 janvier 2023 08:58


Oui l'état est un piètre gestionnaire car il a toujours des pensées électoralistes dans ses actes ( quoique sans doute pas avec la réforme des retraites).
Non les actionnaires ne se gavent pas. Je vous rappelle que le dividende moyen du CAC 40 ressort aux alentours de 3% pour 2022, soit nettement moins que l'inflation. Je n'appelle pas ça se gaver quand on sait que la valeur boursière du cac 40 a perdu près de 10% en 2022 :
https://investir.lesechos.fr/marches-in ... es-1892891

Pour celui qui aurait investi 1000 euros au 1er janvier 2022, il se retrouve fin 2022 avec 900 euros de valeur et 30 euros de dividendes, soit 930 euros alors que pour garder simplement la valeur de son investissement il lui faudrait 1056 euros. Vous parlez d'un gavage !
ce qui m’intéresserait, c'est de savoir ce que rapporte réellement à vinci les autoroutes, là c'est toutes ses activités en bourse pelle Melle, autoroutes comprises.
1,9 milliards. A noter que de la part aéroport ressort un déficit de 0,5 milliard.

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Mickey » 31 janvier 2023 19:12

Fonck1 a écrit :
31 janvier 2023 15:14
gare au gorille a écrit :
31 janvier 2023 14:00



Pas la peine de venir chouiner en prétextant l'insulte, alors même que c'est toi qui vient ici insulter les autres !! Remontes quelques posts en arrière dans le fil et tu verras qui est incapable d'aligner deux mots sans insulter l'autre .
Moi je me contentais de donner mon avis sur cette privatisation scandaleuse des autoroutes ou en haut lieu des dirigeants à la tête du pays ont trouvé qu'il serait judiciable et surement très rentable pour des intérêts privés de confisquer cette rente que constitue les péages autoroutiers.
Je te laisse à ton tracteur qui n'avait rien à faire dans le sujet.
bah si, ton tracteur était en lien au sujet, je suppose que ton tracteur n'a pas besoin de prendre l'autoroute, donc pourquoi tu chouines?
oui, si comme toi j'avançais pas et que je conduisais un âne, ce qui n'est pas le cas, je ne prendrais pas l’autoroute donc je ne la ramènerais pas.ta gourelle elle, :
Marine Le Pen: «Je veux nationaliser les autoroutes et privatiser l’audiovisuel public»

tu penses qu'elle va chouiner elle aussi, quand elle aura des programmes merdiques à la TV comme sur tf1 ou Cnews?
C'est déjà de la merde sur les chaînes publiques, ça ne va pas changer grand chose.

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par lepicard » 31 janvier 2023 20:11

Mickey a écrit :
31 janvier 2023 19:12
Fonck1 a écrit :
31 janvier 2023 15:14


bah si, ton tracteur était en lien au sujet, je suppose que ton tracteur n'a pas besoin de prendre l'autoroute, donc pourquoi tu chouines?
oui, si comme toi j'avançais pas et que je conduisais un âne, ce qui n'est pas le cas, je ne prendrais pas l’autoroute donc je ne la ramènerais pas.ta gourelle elle, :
Marine Le Pen: «Je veux nationaliser les autoroutes et privatiser l’audiovisuel public»

tu penses qu'elle va chouiner elle aussi, quand elle aura des programmes merdiques à la TV comme sur tf1 ou Cnews?
C'est déjà de la merde sur les chaînes publiques, ça ne va pas changer grand chose.
si , on se retrouverai avec une télé à la Berlusconi son grand pote le rital fachisant

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