Présente uniquement sur le format hypermarché, l’enseigne souffre, comme beaucoup de ses concurrents, de la désaffection des consommateurs.
Source:Le Figaro.
Dans un secteur de la distribution alimentaire en pleine révolution, l’hypermarché n’est décidément pas le format d’avenir. Dix jours après l’annonce par Auchan d’un plan de suppression de 677 emplois sur ses fonctions support et commerciales, un autre nom du secteur serait sur le point de tailler dans ses effectifs.
Selon la CGT, Cora, filiale du groupe belge Louis Delhaize, est sur le point d’annoncer la suppression de 1077 postes sur les 16.500 qu’il compte en France, soit 6,5% de ses effectifs.
L’enseigne, présente majoritairement dans le nord et l’est de la France avec 61 hypers, n’a pas confirmé l’information. Il s’agirait d’une nouvelle réduction de voilure alors que l’enseigne a déjà restructuré, il y a deux ans, son service après-vente, en supprimant 543 postes dans le SAV.
Pacte interne:
Selon la CGT, les effectifs de Cora ont déjà fondu de 8000 postes depuis 2009. Les salariés concernés par ce nouveau plan seraient ceux n’ayant pas donné leur aval à un pacte interne, prévoyant des primes en cas de changement de poste, de flexibilité horaire ou de polyvalence accrue. Contactée par Le Figaro, l’enseigne n’a pas répondu à ces affirmations.
Présente uniquement sur le format hypermarché, l’enseigne souffre, comme beaucoup de ses concurrents, de la désaffection des consommateurs pour le format du «tout sous le même toit». Il est aussi victime de la fragmentation des courses, qui favorise les autres circuits (e-commerce, magasins de proximité, circuits courts…). Enfin, dans un contexte de guerre des prix, le positionnement tarifaire de Cora est un handicap persistant. En 2018, le chiffre d’affaires de l’enseigne avait reculé de 1,6%, à 4,5 milliards d’euros, pour un résultat net en chute de plus de 20%, à 60 millions d’euros.
https://www.lefigaro.fr/societes/cora-l ... s-20200124