Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par Peracetic » 18 janvier 2021 11:31

bonjour

https://www.valeursactuelles.com/societ ... uit-127601

"L’ancien footballeur a de nouveau parlé de sa lutte contre le racisme en pointant “les blancs” pour responsables…
C’est dans une interview à l’émission Sept à huit que Lilian Thuram n’a, une fois de plus, pas mâché ses mots. L’ancien joueur français - très engagé sur les questions de racisme - y a fait un drôle de raccourci : « Être français, ce n'est pas une couleur de peau ou une religion, certaines personnes défendent l'idée qu'être français, c'est être une personne blanche, de religion catholique. »
« Le racisme est culturel »
Toujours dans ce même entretien à Sept à huit, Lilian Thuram a aussi expliqué que « le racisme est culturel », au même titre que le sexisme ou l’homophobie. D’après lui, le « monde du foot n'est pas raciste ». Néanmoins, il faudrait « prendre conscience qu'il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche ». L’ex-défenseur de l’équipe de France a poursuivi sa théorie : « C’est partagé par beaucoup plus de personnes qu’on ne croit." ETC ECT 

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par danielle49 » 18 janvier 2021 11:40

Thuram est un emporté aigri et macho qui a mal digéré de s'ètre fait plaquer vertigineusement par une compagne au caractère bien trempé qui réussit médiatiquement mieux que lui !
En résumé : cocu et pas content !

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par vivarais » 18 janvier 2021 11:42

il faut mettre un terme à ses débordements racistes anti blanc et anti français
j'espère que cette fois ci la justice v se saisir de l'affaire
ce n'est pas parce qu'il est une idole du foot qu'il est au dessus des lois et de l'impunité de l'incitation à la haine raciale
et d'autant plus gravement coupable par l'impact qu'il a sur la jeunesse

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7879
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par Mesoke » 18 janvier 2021 11:58

Il est assez mesuré dans ses propos non ? En quoi c'est choquant de dire que pour certaines personnes être français c'est être blanc et catholique ? Il ne dit pas "pour tous les français", mais bien "pour certaines personnes", et ça ne semble pas exagéré. Et en quoi ce serait ignoble de dire qu'il y a "du racisme" dans la culture blanche (et pas que la culture blanche est entièrement raciste) ? Ca semble aussi plutôt vrai.

Et oui il ne parle que d'une partie du racisme, celui des blancs envers les autres, et pas du racisme anti-blancs. Mais ... il pose juste un fait, partiel certes, mais fait quand même, je ne pense qu'il ait pour objectif d'exposer une thèse sur l'ensemble du racisme mondial.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par Fonck1 » 18 janvier 2021 12:07

je le trouve assez mesuré et réaliste.
après, la façon d'aborder le sujet, c'est valeurs actuelles, provenant d'anciens du Fn, il est évident qu'ils vont défavorablement présenter le truc.
il serait intéressant plutôt que des brèves, d'avoir l'intégralité de son explication, un peu trop facile pour une fois de plus, attiser les braises.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par sofasurfer » 18 janvier 2021 12:08

Peracetic a écrit :
18 janvier 2021 11:31
bonjour

https://www.valeursactuelles.com/societ ... uit-127601

"L’ancien footballeur a de nouveau parlé de sa lutte contre le racisme en pointant “les blancs” pour responsables…
C’est dans une interview à l’émission Sept à huit que Lilian Thuram n’a, une fois de plus, pas mâché ses mots. L’ancien joueur français - très engagé sur les questions de racisme - y a fait un drôle de raccourci : « Être français, ce n'est pas une couleur de peau ou une religion, certaines personnes défendent l'idée qu'être français, c'est être une personne blanche, de religion catholique. »
« Le racisme est culturel »
Toujours dans ce même entretien à Sept à huit, Lilian Thuram a aussi expliqué que « le racisme est culturel », au même titre que le sexisme ou l’homophobie. D’après lui, le « monde du foot n'est pas raciste ». Néanmoins, il faudrait « prendre conscience qu'il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche ». L’ex-défenseur de l’équipe de France a poursuivi sa théorie : « C’est partagé par beaucoup plus de personnes qu’on ne croit." ETC ECT 
Lilian Thuram comme Camelia Jordana ont un point commun, ils souffrent d'un complexe d'infériorité vis à vis de ceux qu'ils définissent comme "blancs", qui les obsède.

Le racisme est effectivement un phénomène culturel et surtout universel, c'est la valeur la mieux partagée par l'humanité. Il suffit de lire les propos de Lilian Thuram et de Camelia Jordana pour illustrer ces propos. Il tentent de combattre le racisme avec des reflexes racistes, ils obéissent à leurs plus bas instincts d’être humain.

Au contraire, c'est la civilisation, l'évolution des moeurs, la philosophie qui permet de réduire l'appréhension de ce qui n'est pas "nous"...
Modifié en dernier par sofasurfer le 18 janvier 2021 12:11, modifié 1 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par sofasurfer » 18 janvier 2021 12:10

Fonck1 a écrit :
18 janvier 2021 12:07
je le trouve assez mesuré et réaliste.
après, la façon d'aborder le sujet, c'est valeurs actuelles, provenant d'anciens du Fn, il est évident qu'ils vont défavorablement présenter le truc.
il serait intéressant plutôt que des brèves, d'avoir l'intégralité de son explication, un peu trop facile pour une fois de plus, attiser les braises.
VOus connaissez des gens qui sont convaincus qu'etre francais c'est être de couleur de peau "blanche" et catholique? Perso j'en ai rarement croisé dans ma vie...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par Crapulax » 18 janvier 2021 12:16

Thuram n'a jamais fait mystère de ses positions...Cela ne date vraiment pas d'hier...Il est parti de la défense des droits pour les Noirs à l'esclavagisme pour finir par la colonisation...Ses paroles pourraient heurter des gens,je le conçois...Mais elles ont pour but d'interpeller les consciences..En l'occurrence celle des "Blancs"...Pourquoi y voir une anomalie?...Pourquoi l'interpréter comme du racisme...Si le "Blanc" est civilisé alors il peut débattre avec n'importe qui...

Perso je suis contre toutes formes de victimisation...La France encore une fois regarde sa propre Histoire...Et concernant ses ignominies commis envers les "peuples Noir" il me semble qu'elle s'est excusée...Qu'elle a même fait d'une date une commémoration...Et que le sujet est ouvertement débattu...

Je sais...Ca ne fait pas tout...Mais honnêtement tous les pays concernés n'en font pas autant peut-être?...La France a son Histoire...C'est un tout..Le meilleur comme le pire...A notre époque je comprend mal le fait que l'on demande à un peuple de se flageller pour son passé...Alors qu'il ne rechigne pas à faire face à ces réalités.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par Victor » 18 janvier 2021 12:22

Fonck1 a écrit :
18 janvier 2021 12:07
je le trouve assez mesuré et réaliste.
après, la façon d'aborder le sujet, c'est valeurs actuelles, provenant d'anciens du Fn, il est évident qu'ils vont défavorablement présenter le truc.
il serait intéressant plutôt que des brèves, d'avoir l'intégralité de son explication, un peu trop facile pour une fois de plus, attiser les braises.
Tout à fait.
On ne peut pas effacer d'un coup de baguette magique des siècles de racisme dans l'inconscient collectif des populations blanches.
Personnellement, je sais que j'ai un fond raciste inconscient.
Au fond de moi, je sais que je considère une personne de race noire comme inférieure d'un point de vue intellectuel, culturel et historique.
C'est l'inconscient collectif de siècles de racisme qui subsistent obligatoirement dans les individus de race blanche.
Les blancs qui se déclarent absolument pas racistes ne sont que des menteurs qui n'ont pas fait ou ne veulent pas faire ce travail d'introspection.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20184
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par oups » 18 janvier 2021 12:36

Bah oui il est raciste et non il ne l’ignore pas .Mais c’est tellement banal en fait .... :siffle: ...qui de sincère ne l’est pas un peu ,même un chouia ? :ange:
A part ça il est pas obligé de dire les non blancs .Etre noir c’est pas un défaut, c’est pas un handicape ,c’est pas un gros mot :en fait
Et pis qui a déjà entendu parler de non noirs :-/ ?ya des blancs, des noirs ,des jaunes et dans tous les coloris .....ya des malfaçons

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22568
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par Corvo » 18 janvier 2021 12:49

Les racistes de ce forum qui croyaient détenir le monopole de cette gangrène semblent déçu qu'un "noir", de surcroit champion du monde 98, puisse leur rendre la monnaie de leur pièce.

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par berger141 » 18 janvier 2021 13:02

Ce grand footballeur commence sérieusement à nous emm.....

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22568
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par Corvo » 18 janvier 2021 13:04

berger141 a écrit :
18 janvier 2021 13:02
Ce grand footballeur commence sérieusement à nous emm.....
Nous emmerder ?...NON...à VOUS emmerder nuance.

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par berger141 » 18 janvier 2021 13:06

Corvo a écrit :
18 janvier 2021 13:04
berger141 a écrit :
18 janvier 2021 13:02
Ce grand footballeur commence sérieusement à nous emm.....
Nous emmerder ?...NON...à VOUS emmerder nuance.
Thuram met de l'huile sur le feu, il attise les pb.
On devrait considerer qu'en France, il n'y a que des citoyens.

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22568
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Thuram est il un raciste qui s'ignore ?

Message par Corvo » 18 janvier 2021 13:09

berger141 a écrit :
18 janvier 2021 13:06
Corvo a écrit :
18 janvier 2021 13:04


Nous emmerder ?...NON...à VOUS emmerder nuance.
Thuram met de l'huile sur le feu, il attise les pb.
On devrait considerer qu'en France, il n'y a que des citoyens.
Là vous versez dans le "bisounoursage".

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »