Une Dacia électrique pour 13500€

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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par sofasurfer » 10 avril 2021 17:59

Dernier message de la page précédente :

lepicard a écrit :
10 avril 2021 11:49
sofasurfer a écrit :
10 avril 2021 09:56


Ma cousine a fait la connerie d'acheter une maison équipée d'un chauffage en géothermie, après 10 ans seulement de fonctionnement c'était la panne et il a fallu retirer toute l'installation car il est interdit de conserver une installation enterrée qui ne fonctionne pas. Le coût de la désinstallation/déterrage est plus élevé que celui de l'installation, sans compter la réinstallation d'un nouveau système de chauffage! ca lui a coûté un bras et elle ne veut plus entendre parler de chauffage "écologique"...
qu'est ce c'est que cette histoire de machin enterré (le truc avec du glycol) ???? ,moi c'est eau/eau ,j'ai 2 forages (un pompage , un rejet (facultatif si on peux(étang rivière , puit à proximité)
l'eau est pompée => moulinée dans la PAC pour en aborber des calories qui servent à chauffer l'eau du circuit de chauffage (échangeur) .....
1 KW absorbé (PAC + pompe immergée du puît) en restitue 4 (en équivalent chauffage) , qui dit mieux ?????
la PAC ( de dietrich) a couté 11000€ + les 2 forages 5000 € , on pousse dans 12 radiateurs pour 170 m² à +/-20°
au passage grâce au puît , en paralléle avec un petit surpresseur(750W quand il tourne) ; j' alimente : WC , M àLav , eau froide de douche , divers robinets extérieurs =>> eau quasi à l'oeil
résultat : pas de fumée , pas beaucoup de Kw , de l'eau à l'oeil
les pannes ??? peut être la pompe immergée (600€) qui peut lâcher , au pire l'échangeur à plaque (2000€) ce dernier tient théoriquement 20 ans
et... pour les pinalleurs , le petit surpresseur : < 100€ ( sa vessie : 15€)
et pas besoin de remorque pour aller chercher des pelets (qui viennent de pologne ou..... ) ou des buchettes ni de se sentir coupable avec de l'énergie fossile
pour conclure : combien ça coute une bonne chaudière à pelets avec l'alimantation qui va bien .. ???????? , quelle sera l'évolution du prix des "combustibles" ???? ,les emmerdes d'appro
du coup , oui une belle Dacia spring toutes options à 15000 € qui soit capable de faire 250 bornes , c'est parfait , en attendant la Tesla :ghee:
Je ne connait pas grand chose en installation géothermique, mais elle a du faire retourner une partie de son terrain pur retirer l’instillation, peut être un serpentin avec du Pglycol.

POur la Spring, oui c'est le produit qui touche le coeur de cible foyer familial qui recherche un deuxieme véhicule économique.
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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par sofasurfer » 10 avril 2021 18:02

LOFOTEN a écrit :
10 avril 2021 12:41
Image
Actuellement, il n'existe aucune voiture électrique plus abordable sur le marché. Mais en Chine, le constructeur Hongrui vient de dévoiler la Henrey dont les caractéristiques techniques présentent de quoi retenir notre attention. Sous ses airs de key-car à la Japonaise, cette micro-citadine cache un moteur électrique de 48 chevaux et des batteries d'une capacité de 14,5 kWh, limitant l'autonomie maximale à environ 130 kilomètres.

5 923 euros !

Mais c'est surtout le prix qui impressionne : 45 800 RMB, soit 5 923 euros sans la moindre aide gouvernementale. A ce prix, il y aurait sans doute de quoi tolérer une autonomie maximale si faible, d'autant plus que la présentation intérieure semble plus chaleureuse que celle de la Dacia Spring. Alors, pourriez-vous craquer si l'auto était importée un jour sur notre marché ?
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... que-176856

De toute façon on est "grillé" par la Chine qui propose déjà les moteurs électriques et les batteries et très bientôt les voitures .
Sans alliance européenne nous ne pourrons résister....

Image

Et:

https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... ros-177051
On est en dessous des perfs de la Spring, et sur un gabarit plus petit. La on est sur un véhicule uniquement pour l'agglo, 130 km c'est peu! Mais oui c'est ce genre de véhicule qui peut se vendre massivement en 100% Electrique...
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Message par LOFOTEN » 10 avril 2021 18:29

Mickey a écrit :
10 avril 2021 15:07
L'UE pourtant ferue de mondialisation heureuse fait tout pour bloquer l'importation de véhicules asiatiques à bas prix. Ainsi les indiens proposent une petite citadine, type Zoé mais en thermique, au prix de 2000€.
Les européens interdisent son importation au prétexte que la voiture ne répond pas aux critères de sécurité, ce qui bien évidemment est bidon.
C'est déjà de l'histoire ancienne ;)

Image
Ce n'est encore qu'une spéculation, mais il y a tout lieu de croire que Ratan Tata, le multimilliardaire et constructeur automobile indien, par ailleurs propriétaire de Jaguar et Land Rover, va cesser la production de cette voiture minimale. Conçue pour le plus grand nombre comme une Ford T, une Volkswagen Coccinelle ou une Renault Twingo, la petite puce de Tata Motors ne devrait pas, après dix années, compter un printemps supplémentaire. Le conglomérat indien compte en effet mettre fin à une aventure séduisante sur le papier, mais qui a été confrontée à la réalité du marché, très différente de ce que son promoteur imaginait.

Censée inonder le marché indien, la voiture «  la moins chère au monde  » s'est avérée un échec retentissant. La société a indiqué qu'elle pourrait mettre fin à la production et la vente de ce véhicule à compter d'avril de l'année prochaine en raison de l'entrée en vigueur de nouvelles normes de sécurité et d'émissions polluantes, qui nécessiteraient d'importants investissements.
https://www.lepoint.fr/automobile/tata- ... 34_646.php

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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par oldeagle » 11 avril 2021 10:07

sofasurfer a écrit :
10 avril 2021 10:03
UBUROI a écrit :
10 avril 2021 09:56
Tiens, rien que pour ceux qui ont compris qu'on a changé d'époque et que Drouet est un dinosaure insane


https://www.automobile-propre.com/video ... n-malheur/
Je pense que la VE du commun des mortels c'est la Spring ou la AMI, c'est a dire des voitures fonctionnelles, conçues pour se déplacer dans un rayon réduit pour pas cher. le reste c'est soit des VE tesla inabordables, soit des véhicules de niche qui ne feront aps exploser les ventes car le thermique sera toujours préféré pour l'autonomie...
Il faut arrêter avec la critique sur l'autonomie ! Dès progrès ont été fait.
Néanmoins, quand on passera aux batteries sodium-ion, l'autonomie sera faible mais compensée par une charge complète ultra rapide : 5 mn contre 4 heure actuellement pour une lithium-ion !

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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par sofasurfer » 11 avril 2021 10:31

oldeagle a écrit :
11 avril 2021 10:07
sofasurfer a écrit :
10 avril 2021 10:03


Je pense que la VE du commun des mortels c'est la Spring ou la AMI, c'est a dire des voitures fonctionnelles, conçues pour se déplacer dans un rayon réduit pour pas cher. le reste c'est soit des VE tesla inabordables, soit des véhicules de niche qui ne feront aps exploser les ventes car le thermique sera toujours préféré pour l'autonomie...
Il faut arrêter avec la critique sur l'autonomie ! Dès progrès ont été fait.
Néanmoins, quand on passera aux batteries sodium-ion, l'autonomie sera faible mais compensée par une charge complète ultra rapide : 5 mn contre 4 heure actuellement pour une lithium-ion !
Je ne crois pas à une flotte française 100% VE. Il y aura une limite autour de 50% de véhicules VE car pour le reste la souplesse et l'autonomie du moteur thermique sera privilégiée. On peut envisager des moteurs encore moins polluants et des carburants se synthèse à base d'algues etc.

Et pour atteindre ces 50%, il faudrait une véritable prise en charge par l"état de l'implantation des bornes de recharge, on en est loin actuellement.

Déjà en Norvège, 50% des nouvelles immatriculations sont en VE. Déjà le réseau de de recharge est géré par l'état, les prix de charge sont plafonnés, 90% de la population vit dans un rayon de 300 km au sud de la Norvège mais pour autant les immatriculations de VE ne dépasseront pas les 2/3 des ventes car il y aura toujours des utilisateurs de VT pour l'autonomie.

En France, les immatriculations de VE ont fortement augmenté en 2020, nous allons connaitre les premières bagarres cet été sur les aires d'autoroute pour pouvoir recharger sa bagnole car le réseau de recharge n'est plus adapté a la flotte de VE en cas de grand départ! Pour ma part, je compte garder mon véhicule thermique le plus longtemps possible, en roulant au E85 pour moins polluer...
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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par oldeagle » 11 avril 2021 10:47

sofasurfer a écrit :
11 avril 2021 10:31
oldeagle a écrit :
11 avril 2021 10:07


Il faut arrêter avec la critique sur l'autonomie ! Dès progrès ont été fait.
Néanmoins, quand on passera aux batteries sodium-ion, l'autonomie sera faible mais compensée par une charge complète ultra rapide : 5 mn contre 4 heure actuellement pour une lithium-ion !
Je ne crois pas à une flotte française 100% VE. Il y aura une limite autour de 50% de véhicules VE car pour le reste la souplesse et l'autonomie du moteur thermique sera privilégiée. On peut envisager des moteurs encore moins polluants et des carburants se synthèse à base d'algues etc.

Et pour atteindre ces 50%, il faudrait une véritable prise en charge par l"état de l'implantation des bornes de recharge, on en est loin actuellement.

Déjà en Norvège, 50% des nouvelles immatriculations sont en VE. Déjà le réseau de de recharge est géré par l'état, les prix de charge sont plafonnés, 90% de la population vit dans un rayon de 300 km au sud de la Norvège mais pour autant les immatriculations de VE ne dépasseront pas les 2/3 des ventes car il y aura toujours des utilisateurs de VT pour l'autonomie.

En France, les immatriculations de VE ont fortement augmenté en 2020, nous allons connaitre les premières bagarres cet été sur les aires d'autoroute pour pouvoir recharger sa bagnole car le réseau de recharge n'est plus adapté a la flotte de VE en cas de grand départ! Pour ma part, je compte garder mon véhicule thermique le plus longtemps possible, en roulant au E85 pour moins polluer...
Vous avez parfaitement raison ! Je suis d'accord avec vous, 100 % de voitures électriques c'est une utopie. Il faut diversifier les énergies et ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier.

Je vous rejoins sur les carburants de synthèse à bases d'algues ! Vous qui êtes documentés sur le sujet, vous savez très bien qu'il est possible de développer des puits de captation de CO2 partout dans le monde et surtout dans les grandes métropoles. C'est des puits dans lesquels il y a des micro-algues qui vont se nourrir de CO2 ! D'une micro-algue verte translucide, on passe à une algue complètement noire (lorsque celle-ci a aspiré le CO2) et celle-ci est récupéré soit pour faire du bio-gaz, soit pour faire du bio-carburant ! L'avenir est là ! Et la sauvegarde de l'humanité passe dans le déploiement mondial de ses puits de CO2 à micro-algues !

N'oublions pas non plus l'E85, qui est de l'Ethanol. Avec ce carburant on réduit de 50 % les rejets de CO2, c'est considérable ! Et même les particules fines sont réduites à 60 % ! Mais l'inconvénient de l'Ethanol, c'est l'agriculture intensive. Donc, ne n'est pas top pour l'environnement à ce niveau là. C'est pourquoi je suis d'avantage favorable aux carburants de synthèses à base de micro-algues !

Félicitations à vous, en tout cas, d'utiliser l'E85, car effectivement vous faites un beau geste pour la planète.

Vous ne parlez pas de la technologie hydrogène. Quelle est votre position là dessus ?

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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par oldeagle » 11 avril 2021 10:54

sofasurfer a écrit :
11 avril 2021 10:31
oldeagle a écrit :
11 avril 2021 10:07


Il faut arrêter avec la critique sur l'autonomie ! Dès progrès ont été fait.
Néanmoins, quand on passera aux batteries sodium-ion, l'autonomie sera faible mais compensée par une charge complète ultra rapide : 5 mn contre 4 heure actuellement pour une lithium-ion !
Je ne crois pas à une flotte française 100% VE. Il y aura une limite autour de 50% de véhicules VE car pour le reste la souplesse et l'autonomie du moteur thermique sera privilégiée. On peut envisager des moteurs encore moins polluants et des carburants se synthèse à base d'algues etc.

Et pour atteindre ces 50%, il faudrait une véritable prise en charge par l"état de l'implantation des bornes de recharge, on en est loin actuellement.

Déjà en Norvège, 50% des nouvelles immatriculations sont en VE. Déjà le réseau de de recharge est géré par l'état, les prix de charge sont plafonnés, 90% de la population vit dans un rayon de 300 km au sud de la Norvège mais pour autant les immatriculations de VE ne dépasseront pas les 2/3 des ventes car il y aura toujours des utilisateurs de VT pour l'autonomie.

En France, les immatriculations de VE ont fortement augmenté en 2020, nous allons connaitre les premières bagarres cet été sur les aires d'autoroute pour pouvoir recharger sa bagnole car le réseau de recharge n'est plus adapté a la flotte de VE en cas de grand départ! Pour ma part, je compte garder mon véhicule thermique le plus longtemps possible, en roulant au E85 pour moins polluer...
Pour rebondir sur les bornes de recharge, vous n'êtes pas sans savoir non plus qu'il y a une autre problématique que la rareté des bornes ! En effet, je connais quelqu'un qui habite près de Coutances dans la Manche, et qui s'est acheté une Zoé électrique. Il peut se déplacer dans tous le département 50 avec sa zoé, vu qu'il y a des bornes partout.
Sauf que, lorsqu'il va rendre visite à sa soeur qui vit à Vire, dans le calvados, les bornes pour recharger les voitures électriques ne sont pas les mêmes que dans la Manche ! Les prises ne sont pas standard ! Ce qui fait qu'il s'est trouvé coincé à Vire, car il ne pouvait pas recharger sa bagnole sur les bornes électriques (et elles sont nombreuses à Vire). Du coup, il a du attendre l'ouverture du garage Renault le lundi matin pour aller recharger sa Zoé et repartir à Coutances !

Dans l'Orne, les bornes sont les mêmes que dans la Manche. Donc il n'y a pas de problème pour se déplacer en électrique entre ces deux départements. On aurait du laisser la gestion des bornes aux régions plutôt qu'aux départements. Si la région avait géré les bornes, celles-ci auraient été toutes les mêmes dans toute la Normandie, et cela aurait rendu la mobilité électrique bien plus facile.

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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par sofasurfer » 11 avril 2021 10:56

oldeagle a écrit :
11 avril 2021 10:47
sofasurfer a écrit :
11 avril 2021 10:31


Je ne crois pas à une flotte française 100% VE. Il y aura une limite autour de 50% de véhicules VE car pour le reste la souplesse et l'autonomie du moteur thermique sera privilégiée. On peut envisager des moteurs encore moins polluants et des carburants se synthèse à base d'algues etc.

Et pour atteindre ces 50%, il faudrait une véritable prise en charge par l"état de l'implantation des bornes de recharge, on en est loin actuellement.

Déjà en Norvège, 50% des nouvelles immatriculations sont en VE. Déjà le réseau de de recharge est géré par l'état, les prix de charge sont plafonnés, 90% de la population vit dans un rayon de 300 km au sud de la Norvège mais pour autant les immatriculations de VE ne dépasseront pas les 2/3 des ventes car il y aura toujours des utilisateurs de VT pour l'autonomie.

En France, les immatriculations de VE ont fortement augmenté en 2020, nous allons connaitre les premières bagarres cet été sur les aires d'autoroute pour pouvoir recharger sa bagnole car le réseau de recharge n'est plus adapté a la flotte de VE en cas de grand départ! Pour ma part, je compte garder mon véhicule thermique le plus longtemps possible, en roulant au E85 pour moins polluer...
Vous avez parfaitement raison ! Je suis d'accord avec vous, 100 % de voitures électriques c'est une utopie. Il faut diversifier les énergies et ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier.

Je vous rejoins sur les carburants de synthèse à bases d'algues ! Vous qui êtes documentés sur le sujet, vous savez très bien qu'il est possible de développer des puits de captation de CO2 partout dans le monde et surtout dans les grandes métropoles. C'est des puits dans lesquels il y a des micro-algues qui vont se nourrir de CO2 ! D'une micro-algue verte translucide, on passe à une algue complètement noire (lorsque celle-ci a aspiré le CO2) et celle-ci est récupéré soit pour faire du bio-gaz, soit pour faire du bio-carburant ! L'avenir est là ! Et la sauvegarde de l'humanité passe dans le déploiement mondial de ses puits de CO2 à micro-algues !

N'oublions pas non plus l'E85, qui est de l'Ethanol. Avec ce carburant on réduit de 50 % les rejets de CO2, c'est considérable ! Et même les particules fines sont réduites à 60 % ! Mais l'inconvénient de l'Ethanol, c'est l'agriculture intensive. Donc, ne n'est pas top pour l'environnement à ce niveau là. C'est pourquoi je suis d'avantage favorable aux carburants de synthèses à base de micro-algues !

Félicitations à vous, en tout cas, d'utiliser l'E85, car effectivement vous faites un beau geste pour la planète.

Vous ne parlez pas de la technologie hydrogène. Quelle est votre position là dessus ?
Bah pour le moment je suis retourné au gasoil car en familiale d'occasion il n'y a pas grand chose en moteur essence. Mais la prochaine ca sera logiquement un retour au moteur essence converti au E85, peut etre en hybride. En tous les cas il y a des solutions mais c'est complètement idiot de vouloir contraidnre la population de tout passer en VE par des pénalités!
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Message par Mickey » 11 avril 2021 11:14

Sachant que la majorité des habitants de ce pays vivent en appartement, ils leur sera impossible de recharger la bagnole chez eux. On va par conséquent leur mettre à disposition des bornes de recharge où le " plein " sera à un prix prohibitif vu qu'il n'y aura pas d'autre choix et ce sont encore une fois les pauvres qui vont se faire plumer.
Je me demande ce que ces pauvres ont bien pu faire à ce pays, pour bénéficier d'un tel acharnement.

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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par oldeagle » 11 avril 2021 11:23

sofasurfer a écrit :
11 avril 2021 10:56
oldeagle a écrit :
11 avril 2021 10:47


Vous avez parfaitement raison ! Je suis d'accord avec vous, 100 % de voitures électriques c'est une utopie. Il faut diversifier les énergies et ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier.

Je vous rejoins sur les carburants de synthèse à bases d'algues ! Vous qui êtes documentés sur le sujet, vous savez très bien qu'il est possible de développer des puits de captation de CO2 partout dans le monde et surtout dans les grandes métropoles. C'est des puits dans lesquels il y a des micro-algues qui vont se nourrir de CO2 ! D'une micro-algue verte translucide, on passe à une algue complètement noire (lorsque celle-ci a aspiré le CO2) et celle-ci est récupéré soit pour faire du bio-gaz, soit pour faire du bio-carburant ! L'avenir est là ! Et la sauvegarde de l'humanité passe dans le déploiement mondial de ses puits de CO2 à micro-algues !

N'oublions pas non plus l'E85, qui est de l'Ethanol. Avec ce carburant on réduit de 50 % les rejets de CO2, c'est considérable ! Et même les particules fines sont réduites à 60 % ! Mais l'inconvénient de l'Ethanol, c'est l'agriculture intensive. Donc, ne n'est pas top pour l'environnement à ce niveau là. C'est pourquoi je suis d'avantage favorable aux carburants de synthèses à base de micro-algues !

Félicitations à vous, en tout cas, d'utiliser l'E85, car effectivement vous faites un beau geste pour la planète.

Vous ne parlez pas de la technologie hydrogène. Quelle est votre position là dessus ?
Bah pour le moment je suis retourné au gasoil car en familiale d'occasion il n'y a pas grand chose en moteur essence. Mais la prochaine ca sera logiquement un retour au moteur essence converti au E85, peut etre en hybride. En tous les cas il y a des solutions mais c'est complètement idiot de vouloir contraidnre la population de tout passer en VE par des pénalités!
Mais je suis bien d'accord, c'est contre productif ! Comme je dis, il faut diversifier les technologies et les énergies.
Je suis surpris qu'on ne développe pas en France un "E85 pour le dièsel", c'est une discrimination !
Ceux qui ont une essence on la solution, mais ceux qui ont un diésel n'en on pas. Et on va les montrer du doigt ! C'est inique !
Désolé de parler une nouvelle fois de la Normandie, mais en Seine-Maritime, il y a une entreprise qui rafine l'huile de colza et de tournesol pour faire du diester destiné aux véhicules diésels !

Pourquoi ne fait-on pas un boitier de type E85, comme pour les voitures essences, pour pouvoir utiliser le diester pour les diéselistes ?
On préfère punir les méchants diézélistes en les massacrants par des taxes ! "Ouh les méchants polleurs" ! :confus20 :langue11

Il faut arrêter !
Et j'aimerai que les "écologistes" m'expliquent comment se fait-il qu'il y a moins de CO2 rejeté avec une diésel qu'avec une essence ?
Et ces cons là ils veulent bânir le diésel ?

Moi je suis plus écologiste qu'eux !

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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par oldeagle » 11 avril 2021 11:29

Mickey a écrit :
11 avril 2021 11:14
Sachant que la majorité des habitants de ce pays vivent en appartement, ils leur sera impossible de recharger la bagnole chez eux. On va par conséquent leur mettre à disposition des bornes de recharge où le " plein " sera à un prix prohibitif vu qu'il n'y aura pas d'autre choix et ce sont encore une fois les pauvres qui vont se faire plumer.
Je me demande ce que ces pauvres ont bien pu faire à ce pays, pour bénéficier d'un tel acharnement.
Non, le plein d'une électrique, c'est 2 euros.
Mais tu as raison, les français en appartement seront confronté à cette problématique de la recharge.

Et comme je l'ai spécifié, les bornes ne sont pas standard et diffèrent d'un département à l'autre.
Tu ne peux pas, par exemple, charger une Zoé sur une borne Tesla. Ce qui est complètement con !
Il faudrait que cela soit possible ! Or ce n'est pas le cas !

Dans l'Orne et la Manche, les départements ont fait un partenariat avec Renault pour développer des bornes électriques, mais le calvados a eu une autre politique en faisant appel à une société indépendante qui a installé des bornes de recharge dans tout le département. Evidemment, on ne peut pas recharger sa Zoé dans le calvados si on vient de la Manche ! Et on ne peu pas recharger sa Tesla sur les bornes électriques des départements ! Il faut recharger obligatoirement sur les bornes Tesla !

C'est compliqué !

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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par sofasurfer » 11 avril 2021 11:37

Mickey a écrit :
11 avril 2021 11:14
Sachant que la majorité des habitants de ce pays vivent en appartement, ils leur sera impossible de recharger la bagnole chez eux. On va par conséquent leur mettre à disposition des bornes de recharge où le " plein " sera à un prix prohibitif vu qu'il n'y aura pas d'autre choix et ce sont encore une fois les pauvres qui vont se faire plumer.
Je me demande ce que ces pauvres ont bien pu faire à ce pays, pour bénéficier d'un tel acharnement.
Le probleme de 'anarchie des bornes de recharge est a cause de l'UE qui exige la non intervention de l'état.

En Norvège, l'état a procédé comme ceci :

- Il a légèrement augmenté la taxe sur les carburants et avec cette augmentation a financé un programme d’aménagement de bornes de recharge sur le territoire, si bien qu'en Norvège il n'y a quasiment aucun embouteillage aux bornes de recharge.

- En échange de la mise a disposition des infrastructures, l'état plafonne le tarif de la charge, si bien que l'on n'a aucune surprise quelque soit l'operateur.

C'est comme cela que actuellement 50% des nouvelles immat en Norvège sont des VE, ils sont aussi aidés par leur répartition géographique, 90% de la population vit au sud du pays.

Dans l'UE non! Il faut laisse le marché libre, c'est a dire des opérateurs qui vont facturer le tarifs qu'il veulent et qui vont bien évidemment organiser des pénuries de bornes pour contraindre les clients à acheter le service a prix d'or! C'est juste n’importe quoi! Donc le français moyen reste au diesel pour ne pas se faire escroquer!
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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par oups » 11 avril 2021 11:40

oldeagle a écrit :
11 avril 2021 11:23
sofasurfer a écrit :
11 avril 2021 10:56


Bah pour le moment je suis retourné au gasoil car en familiale d'occasion il n'y a pas grand chose en moteur essence. Mais la prochaine ca sera logiquement un retour au moteur essence converti au E85, peut etre en hybride. En tous les cas il y a des solutions mais c'est complètement idiot de vouloir contraidnre la population de tout passer en VE par des pénalités!
Mais je suis bien d'accord, c'est contre productif ! Comme je dis, il faut diversifier les technologies et les énergies.
Je suis surpris qu'on ne développe pas en France un "E85 pour le dièsel", c'est une discrimination !
Ceux qui ont une essence on la solution, mais ceux qui ont un diésel n'en on pas. Et on va les montrer du doigt ! C'est inique !
Désolé de parler une nouvelle fois de la Normandie, mais en Seine-Maritime, il y a une entreprise qui rafine l'huile de colza et de tournesol pour faire du diester destiné aux véhicules diésels !

Pourquoi ne fait-on pas un boitier de type E85, comme pour les voitures essences, pour pouvoir utiliser le diester pour les diéselistes ?
On préfère punir les méchants diézélistes en les massacrants par des taxes ! "Ouh les méchants polleurs" ! :confus20 :langue11

Il faut arrêter !
Et j'aimerai que les "écologistes" m'expliquent comment se fait-il qu'il y a moins de CO2 rejeté avec une diésel qu'avec une essence ?
Et ces cons là ils veulent bânir le diésel ?

Moi je suis plus écologiste qu'eux !
Heu ...85 , Cest bien le truc qu’on donne a bouffer a nos caisses afin que les mec qui n’ont rien a bouffer ne toussent pas au ptit dej qu’ils ont pas ?

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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par sofasurfer » 11 avril 2021 11:41

oldeagle a écrit :
11 avril 2021 11:29
Mickey a écrit :
11 avril 2021 11:14
Sachant que la majorité des habitants de ce pays vivent en appartement, ils leur sera impossible de recharger la bagnole chez eux. On va par conséquent leur mettre à disposition des bornes de recharge où le " plein " sera à un prix prohibitif vu qu'il n'y aura pas d'autre choix et ce sont encore une fois les pauvres qui vont se faire plumer.
Je me demande ce que ces pauvres ont bien pu faire à ce pays, pour bénéficier d'un tel acharnement.
Non, le plein d'une électrique, c'est 2 euros.
Mais tu as raison, les français en appartement seront confronté à cette problématique de la recharge.

Et comme je l'ai spécifié, les bornes ne sont pas standard et diffèrent d'un département à l'autre.
Tu ne peux pas, par exemple, charger une Zoé sur une borne Tesla. Ce qui est complètement con !
Il faudrait que cela soit possible ! Or ce n'est pas le cas !

Dans l'Orne et la Manche, les départements ont fait un partenariat avec Renault pour développer des bornes électriques, mais le calvados a eu une autre politique en faisant appel à une société indépendante qui a installé des bornes de recharge dans tout le département. Evidemment, on ne peut pas recharger sa Zoé dans le calvados si on vient de la Manche ! Et on ne peu pas recharger sa Tesla sur les bornes électriques des départements ! Il faut recharger obligatoirement sur les bornes Tesla !

C'est compliqué !
C'est pour cela qu'il faut un plan d'état d’aménagement du territoire en bornes de recharge, qui induit une standardisation et une limitation de tarifs! Car des charges à 40 balles en ville, ce n'est pas rare, les opérateurs en profitent! D'un coté l'UE nous contraint a rouler en VE de l'autre il interdit l’intervention de l'état pour faciliter la charge des VE, encore une bonne raison de sortir de cette merde qu'est l'UE!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par lepicard » 11 avril 2021 11:44

oldeagle a écrit :
11 avril 2021 11:29
Mickey a écrit :
11 avril 2021 11:14
Sachant que la majorité des habitants de ce pays vivent en appartement, ils leur sera impossible de recharger la bagnole chez eux. On va par conséquent leur mettre à disposition des bornes de recharge où le " plein " sera à un prix prohibitif vu qu'il n'y aura pas d'autre choix et ce sont encore une fois les pauvres qui vont se faire plumer.
Je me demande ce que ces pauvres ont bien pu faire à ce pays, pour bénéficier d'un tel acharnement.
Non, le plein d'une électrique, c'est 2 euros.
Mais tu as raison, les français en appartement seront confronté à cette problématique de la recharge.

Et comme je l'ai spécifié, les bornes ne sont pas standard et diffèrent d'un département à l'autre.
Tu ne peux pas, par exemple, charger une Zoé sur une borne Tesla. Ce qui est complètement con !
Il faudrait que cela soit possible ! Or ce n'est pas le cas !

Dans l'Orne et la Manche, les départements ont fait un partenariat avec Renault pour développer des bornes électriques, mais le calvados a eu une autre politique en faisant appel à une société indépendante qui a installé des bornes de recharge dans tout le département. Evidemment, on ne peut pas recharger sa Zoé dans le calvados si on vient de la Manche ! Et on ne peu pas recharger sa Tesla sur les bornes électriques des départements ! Il faut recharger obligatoirement sur les bornes Tesla !

C'est compliqué !
donc , on en revient toujours à la "standardisation" de batteries interchangeables ........... comme pour les carburants actuels
néanmoins , les algues sont une bonne piste , je crois même qu'il y avait un projet en ESPAGNE qui doit être deja opérationnel , enfin ... normalement .....

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Re: Une Dacia électrique pour 13500€

Message par sofasurfer » 11 avril 2021 11:45

oldeagle a écrit :
11 avril 2021 10:47
sofasurfer a écrit :
11 avril 2021 10:31


Je ne crois pas à une flotte française 100% VE. Il y aura une limite autour de 50% de véhicules VE car pour le reste la souplesse et l'autonomie du moteur thermique sera privilégiée. On peut envisager des moteurs encore moins polluants et des carburants se synthèse à base d'algues etc.

Et pour atteindre ces 50%, il faudrait une véritable prise en charge par l"état de l'implantation des bornes de recharge, on en est loin actuellement.

Déjà en Norvège, 50% des nouvelles immatriculations sont en VE. Déjà le réseau de de recharge est géré par l'état, les prix de charge sont plafonnés, 90% de la population vit dans un rayon de 300 km au sud de la Norvège mais pour autant les immatriculations de VE ne dépasseront pas les 2/3 des ventes car il y aura toujours des utilisateurs de VT pour l'autonomie.

En France, les immatriculations de VE ont fortement augmenté en 2020, nous allons connaitre les premières bagarres cet été sur les aires d'autoroute pour pouvoir recharger sa bagnole car le réseau de recharge n'est plus adapté a la flotte de VE en cas de grand départ! Pour ma part, je compte garder mon véhicule thermique le plus longtemps possible, en roulant au E85 pour moins polluer...
Vous avez parfaitement raison ! Je suis d'accord avec vous, 100 % de voitures électriques c'est une utopie. Il faut diversifier les énergies et ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier.

Je vous rejoins sur les carburants de synthèse à bases d'algues ! Vous qui êtes documentés sur le sujet, vous savez très bien qu'il est possible de développer des puits de captation de CO2 partout dans le monde et surtout dans les grandes métropoles. C'est des puits dans lesquels il y a des micro-algues qui vont se nourrir de CO2 ! D'une micro-algue verte translucide, on passe à une algue complètement noire (lorsque celle-ci a aspiré le CO2) et celle-ci est récupéré soit pour faire du bio-gaz, soit pour faire du bio-carburant ! L'avenir est là ! Et la sauvegarde de l'humanité passe dans le déploiement mondial de ses puits de CO2 à micro-algues !

N'oublions pas non plus l'E85, qui est de l'Ethanol. Avec ce carburant on réduit de 50 % les rejets de CO2, c'est considérable ! Et même les particules fines sont réduites à 60 % ! Mais l'inconvénient de l'Ethanol, c'est l'agriculture intensive. Donc, ne n'est pas top pour l'environnement à ce niveau là. C'est pourquoi je suis d'avantage favorable aux carburants de synthèses à base de micro-algues !

Félicitations à vous, en tout cas, d'utiliser l'E85, car effectivement vous faites un beau geste pour la planète.

Vous ne parlez pas de la technologie hydrogène. Quelle est votre position là dessus ?
La techno hydrogène st très dangereuse sur route, c'est inutilisable actuellement. par contre l'utilisation de la pâte a hydrogène, qui permet de stabiliser ce carburant explosif, est une piste sérieuse car sans entrer dans les détails elle permet de ne délivrer que la quantité de H2 nécessaire au fonctionnement du véhicule a l'instant T, ce qui réduit considérablement la dangerosité en cas d'accident. A suivre donc.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

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