Une lettre de motivation pour louer un appartement serait "plus humain"?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Une lettre de motivation pour louer un appartement serait "plus humain"?

Message par Crapulax »

.............."Je ne veux pas louer à n'importe qui": Un propriétaire exige une lettre de motivation aux futurs locataires et suscite l'indignation.

Certains propriétaires d’appartements ne se contentent plus des justificatifs d'identité et des bulletins de salaire pour louer leur bien.C'est le cas de ce propriétaire bordelais qui a demandé,dans son annonce, une lettre de motivation afin de tisser une relation de confiance avec le locataire.

Les lettres de motivation ne servent visiblement pas qu'aux entretiens d'embauche. Et ce propriétaire bordelais l'a bien compris.

....Afin de mieux connaître ses futurs locataires, un propriétaire d'un studio de 18 m² à Bordeaux a choisi d’exiger une "lettre de présentation et de motivation", dans une annonce diffusée sur Leboncoin, selon une information du Figaro.

"Je ne veux pas louer à n’importe qui. Cette lettre est un critère qui m’est propre. Libre aux candidats de ne pas postuler" se justifie le principal intéressé. Ce nouveau "critère" s'ajoute aux pièces justificatives classiques, telles que les justificatifs d’identité ou les bulletins de salaire. Mais pour de nombreux candidats intéressés par le bien, cette nouvelle demande ne passe pas.

"On pète les plombs dans ce pays,il se passe quoi ?"

....Les potentiels locataires n'ont pas manqué d'exprimer leur indignation sur les réseaux. "Depuis quand les propriétaires demandent une lettre de MOTIVATION pour louer un studio ? On pète les plombs dans ce pays, il se passe quoi ?", peut-on lire sur Twitter.

D'autres internautes n'ont pas manqué de réagir au tweet. "Analyses d’urine et IRM, c’est la prochaine étape" ou encore "Demande à ChatGPT de la faire" peut-on voir sur la plateforme.

Un critère plus "humain" selon le propriétaire:

Selon le propriétaire, la lettre de motivation ne serait pas un obstacle pour le locataire. "Je trouve que la lettre est une opportunité pour le locataire potentiel de parler de lui, de sa situation et de ses projets. Il peut prendre le temps de développer des arguments qui peuvent peser", se justifie-t-il à nos confrères.

Cette lettre permettrait de juger des qualités humaines du candidat, alors que "le critère de solvabilité est important mais il est froid".

Un nouveau "critère" qui n'a pas paru être un frein pour les candidats. Au bout de 24 heures, l'annonce a été supprimée. Le propriétaire avait déjà reçu 30 demandes en l'espace de deux heures.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/02/11/je- ... 992097.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Une lettre de motivation pour louer un appartement serait "plus humain"?

Message par gare au gorille »

Ce n'est pas évident de louer un appartement. Le propriétaire marche sur un fil. S'il commet une erreur d'appréciation il ne pourra plus revenir en arrière. Un mauvais payeur peut rester des années sans payer ni loyers ni charges, il y a des protections pour les locataires, il n'y en a aucune pour le propriétaire qui lui devra continuer à tout assumer.
Il est toujours important de se montrer humain, mais dans le cadre d'une location il faut savoir que cela peut très mal tourner pour le propriétaire qui n'a jamais droit à l'erreur.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les propriétaires ont des procédures à respecter, ils ont qu'à les prendre.
il faut juste faire les choses comme il faut.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

gare au gorille a écrit : 11 février 2023 15:02 Ce n'est pas évident de louer un appartement. Le propriétaire marche sur un fil. S'il commet une erreur d'appréciation il ne pourra plus revenir en arrière. Un mauvais payeur peut rester des années sans payer ni loyers ni charges, il y a des protections pour les locataires, il n'y en a aucune pour le propriétaire qui lui devra continuer à tout assumer.
Il est toujours important de se montrer humain, mais dans le cadre d'une location il faut savoir que cela peut très mal tourner pour le propriétaire qui n'a jamais droit à l'erreur.
C'est absolument faux. Le propriétaire a autant de garanties que le locataire, et il peut s'assurer contre les loyers impayés. Comme pour toute entreprise, il y a des risques, s'il ne veut pas les assumer il peut toujours mettre son argent ailleurs.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Oui bon j'ai été proprio avec des locataires,on peut quand même dire que la Loi leur fait la part belle et que le gros des emmerdes quand ça marche mal c'est pour nous...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 11 février 2023 16:34
gare au gorille a écrit : 11 février 2023 15:02 Ce n'est pas évident de louer un appartement. Le propriétaire marche sur un fil. S'il commet une erreur d'appréciation il ne pourra plus revenir en arrière. Un mauvais payeur peut rester des années sans payer ni loyers ni charges, il y a des protections pour les locataires, il n'y en a aucune pour le propriétaire qui lui devra continuer à tout assumer.
C'est absolument faux. Le propriétaire a autant de garanties que le locataire, et il peut s'assurer contre les loyers impayés. Comme pour toute entreprise, il y a des risques, s'il ne veut pas les assumer il peut toujours mettre son argent ailleurs.
c'est pour cela qu'il y a pénurie de logement
le propriétaire qui a pris toutes les précautions et qui se fait avoir comme moi ne loue plus son bien
avec votre philosphie de gauchiste vous pénalisez les bons locataires
aux USA où j'ai séjourné , il y a une disposition de signalisation des mauvais locataires que chaque propriétaire peut consulter avant de louer son bien
en france vous dites qu'il y a des assurances ,elles coutent en moyenne 600 euros soit 50 euros par mois que le propriétaire inclus dans son loyer
ce qui pénalise les bons locataires
je vous prends mon exemple
à l'époque l'assurance loyer impayé n'existait pas
je pensais avoir pris toutes les garantie avec une personne qui travaillait à pole emploi
des le deuxieme mois elle avait cessé de payer
il est evident que le TGI m'a donné raison et il m'a fallu 2 ans pour la faire expulser
pour les saisie sur salaire cela a été impossible car avec les CB à débit différé fin de mois elle se débrouillait poor que le versement de son salaire covre le totatlité du découvert
saisie sur salaire impossible car comme pour les fonctionnaires pour les assimilés l'organisme payeur (tresor public) n'accepte pas de saisie sur salaire
ce qui fait qu'aprés 5 ans de carence l'huissier m'a facturé toutes ses démarches de recouvrement
plus de 2 ans de loyers impayés , dégradations du logement , frais d'avocat et d'huissier
ce que vous ne vous rendez meme pas compte c'est qu'avec votre esprit gauchiste e faveur de locataire vous les pénalisez l'ensemble des locataires
pénurie de logements = hausse des loyers par le truchement de l'offre et de la demande
et dans les offices HLM , les loyers impayés le manque à gagner est réparti par une hausse de l'ensemble des loyers
exactement comme un magasin qui inclus dans ses prix les pertes et profits (vols)
à la fin c'est toujours ceux dont vous prétendez prendre la défense qui trinquent
c'est pourquoi aprés cela malgré de nombreuses demandes y compris de connaissance , je n'ai plus loué
comme vous dites celui qui se fait avoir ne veut plus assumer le risque ne loue plus
car en cas de loyers impayés il faut en moyenne 6 ans de location pour retrouver les sommes perdues
je ne voulais pas vendre le bien hérité pour le laisser en patrimoine à mes enfants
mais pour me délocaliser fiscalement je ne devais plus avoir aucun bien en france
par votre crédo gauchiste vous faites plus de mal aux gens que de bien
vous favorisez tous les ripoux qui profite du systeme que vous avez créé au détriment des personnes honnetes
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Jusqu'alors les candidats devaient rédiger une lettre de motivation pour espérer obtenir un job nul et sous payé.
Maintenant, ils devront en rédiger une pour donner un max de fric à un nabab afin de se loger dans un taudis. Sous Macron, c'est vraiment le progrès. :twisted:
gare au gorille

Fonck1 a écrit : 11 février 2023 15:41 les propriétaires ont des procédures à respecter, ils ont qu'à les prendre.

Ben faire les choses comme il faut c'est justement l'obligation ne pas écouter son humanité et ne louer qu'à ceux qui peuvent offrir toutes les garanties, c'est à dire les fonctionnaires qui par définition sont protégés au niveau de leur emploi et sous réserve qu'ils aient des revenus en rapport avec la solvabilité du montant du loyer.
A la moindre prise de risque, le propriétaire doit assumer de se retrouver avec un locataire qui ne paiera plus ni son loyer ni même ses charges et il mettra plusieurs années pour pouvoir retrouver son bien. Il n'y a aucune parade pour le propriétaire !!
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

olivers a écrit : 11 février 2023 17:04 Oui bon j'ai été proprio avec des locataires,on peut quand même dire que la Loi leur fait la part belle et que le gros des emmerdes quand ça marche mal c'est pour nous...
Oui, tout à fait. Il faut rééquilibrer les lois qui sont trop en faveur des locataires.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille

Pour ta gouverne, l'assurance contre les loyers impayés ne fonctionne qu'avec un locataire présentant toutes les garanties, c'est à dire des garanties financières et un emploi stable, pas de CDI, pas d'auto-entrepreneur. En fait quand l'assurance te donne son accord, elle met la barre tellement haute qu'à la limite tu as déjà le locataire idéal sans prise de risque et t'as même plus besoin de cette assurance.
Et il est stupide de dire que le propriétaire a autant de garanties que le locataire, le locataire n'a pas de garanties, il a juste des protections, et il en a tellement que même s'il cesse de payer il faut des années pour que le propriétaire puisse récupérer son bien.
En attendant, il devra continuer à rembourser son crédit et payer toutes les charges, y compris celles incombant au locataire.
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

gare au gorille a écrit : 11 février 2023 19:19

Pour ta gouverne, l'assurance contre les loyers impayés ne fonctionne qu'avec un locataire présentant toutes les garanties, c'est à dire des garanties financières et un emploi stable, pas de CDI, pas d'auto-entrepreneur. En fait quand l'assurance te donne son accord, elle met la barre tellement haute qu'à la limite tu as déjà le locataire idéal sans prise de risque et t'as même plus besoin de cette assurance.
Et il est stupide de dire que le propriétaire a autant de garanties que le locataire, le locataire n'a pas de garanties, il a juste des protections, et il en a tellement que même s'il cesse de payer il faut des années pour que le propriétaire puisse récupérer son bien.
En attendant, il devra continuer à rembourser son crédit et payer toutes les charges, y compris celles incombant au locataire.
vous avez parfaitement raison
c'est ce qui exclut les plus vulnérables
c'est comme pour l'accés à la propriété $si vous n'avez pas un CDI vous n'aurez pas les prets
dans le autres pays de l'UE ils n'ont pas de problèmes de pénurie de logements
car ils n'ont pas notre gauche qui a fait des mesures pour surprotéger les locataires au détriment des propriétaires
pour avoir un logment il faut payer son loyer
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

gare au gorille a écrit : 11 février 2023 19:01
Fonck1 a écrit : 11 février 2023 15:41 les propriétaires ont des procédures à respecter, ils ont qu'à les prendre.

Ben faire les choses comme il faut c'est justement l'obligation ne pas écouter son humanité et ne louer qu'à ceux qui peuvent offrir toutes les garanties, c'est à dire les fonctionnaires qui par définition sont protégés au niveau de leur emploi et sous réserve qu'ils aient des revenus en rapport avec la solvabilité du montant du loyer.
A la moindre prise de risque, le propriétaire doit assumer de se retrouver avec un locataire qui ne paiera plus ni son loyer ni même ses charges et il mettra plusieurs années pour pouvoir retrouver son bien. Il n'y a aucune parade pour le propriétaire !!
Donc 5,7 millions de Français (nombre de fonctionnaires) pourraient se loger, et les autres, ils iront où ? D'autant que les 3/4 de ces fonctionnaires sont propriétaires. Que feront ces milliers de bailleurs de leurs maisons et de leur appartements ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
gare au gorille

Georges61 a écrit : 11 février 2023 22:26
gare au gorille a écrit : 11 février 2023 19:01

Donc 5,7 millions de Français (nombre de fonctionnaires) pourraient se loger, et les autres, ils iront où ? D'autant que les 3/4 de ces fonctionnaires sont propriétaires. Que feront ces milliers de bailleurs de leurs maisons et de leur appartements ?

Ben ils se contentent de jouer à la roulette russe en espérant que le locataire qui entre dans leurs murs sera un locataire de bonne foi décidé à assumer les charges qui lui incombent et à payer son loyer. Dans le cas contraire l'appartement acheté à crédit devient un boulet pour le propriétaire qui n'aura aucun recours autre qu'aller à ses frais en justice et attendre patiemment plusieurs années que son locataire libère enfin les lieux.
Une lettre de motivation n'a aucune valeur juridique et quand les choses se passent mal le propriétaire ne peut que se morfondre d'avoir accordé sa confiance. Je lui conseille plutôt que la lettre de motivation la lettre d'un proche du locataire se portant garant en cas de défaillance financière du bénéficiaire du bail de location.
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

olivers a écrit : 11 février 2023 17:04 Oui bon j'ai été proprio avec des locataires,on peut quand même dire que la Loi leur fait la part belle et que le gros des emmerdes quand ça marche mal c'est pour nous...
Ma mère avait une retraite de 350 euros par mois et comptait sur la location d'un appart pour boucler ses fins de mois. Une locataire est restée sans payer pendant 18 mois et n'a finalement "déménagé" que lorsqu'elle a reçu une lettre d'huissier. Et ne parlons pas des dégâts causés par des locataires indélicats.
Corvo

Message par Corvo »

Ça ressemblerait à quoi une lettre de "motivation" pour louer un appartement ?..8|
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »