Certains propriétaires d’appartements ne se contentent plus des justificatifs d'identité et des bulletins de salaire pour louer leur bien.C'est le cas de ce propriétaire bordelais qui a demandé,dans son annonce, une lettre de motivation afin de tisser une relation de confiance avec le locataire.
Source:La Dépêche.
Les lettres de motivation ne servent visiblement pas qu'aux entretiens d'embauche. Et ce propriétaire bordelais l'a bien compris.
....Afin de mieux connaître ses futurs locataires, un propriétaire d'un studio de 18 m² à Bordeaux a choisi d’exiger une "lettre de présentation et de motivation", dans une annonce diffusée sur Leboncoin, selon une information du Figaro.
"Je ne veux pas louer à n’importe qui. Cette lettre est un critère qui m’est propre. Libre aux candidats de ne pas postuler" se justifie le principal intéressé. Ce nouveau "critère" s'ajoute aux pièces justificatives classiques, telles que les justificatifs d’identité ou les bulletins de salaire. Mais pour de nombreux candidats intéressés par le bien, cette nouvelle demande ne passe pas.
"On pète les plombs dans ce pays,il se passe quoi ?"
....Les potentiels locataires n'ont pas manqué d'exprimer leur indignation sur les réseaux. "Depuis quand les propriétaires demandent une lettre de MOTIVATION pour louer un studio ? On pète les plombs dans ce pays, il se passe quoi ?", peut-on lire sur Twitter.
D'autres internautes n'ont pas manqué de réagir au tweet. "Analyses d’urine et IRM, c’est la prochaine étape" ou encore "Demande à ChatGPT de la faire" peut-on voir sur la plateforme.
Un critère plus "humain" selon le propriétaire:
Selon le propriétaire, la lettre de motivation ne serait pas un obstacle pour le locataire. "Je trouve que la lettre est une opportunité pour le locataire potentiel de parler de lui, de sa situation et de ses projets. Il peut prendre le temps de développer des arguments qui peuvent peser", se justifie-t-il à nos confrères.
Cette lettre permettrait de juger des qualités humaines du candidat, alors que "le critère de solvabilité est important mais il est froid".
Un nouveau "critère" qui n'a pas paru être un frein pour les candidats. Au bout de 24 heures, l'annonce a été supprimée. Le propriétaire avait déjà reçu 30 demandes en l'espace de deux heures.
https://www.ladepeche.fr/2023/02/11/je- ... 992097.php