Vers un internet quantique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Vers un internet quantique

Message par jabar » 02 janvier 2021 16:06

Une équipe a réussi a transmettre de l'information (plus précisément un transfert d'état) sur 44km de fibre optique.
Franchement, j'ai encore du mal à comprendre l'intérêt de la chose à part la possibilité d'une sécurité accrue, mais je suis sûr que ça vous ravira de l'apprendre.

Une traduction pas très rigoureuse mais je trouve pas mieux:
https://www.lebigdata.fr/nasa-teleportation-quantique
Les scientifiques sont parvenus à envoyer des qubits à travers 44 kilomètres de réseau de fibre optique avec 90% de fidélité. Le réseau a été conçu à partir d’équipement qui pourrait être compatible avec les infrastructures internet déjà existantes.

Ce transfert d’état quantique a été réalisé grâce à l’intrication quantique : deux particules sont liées entre elles, de façon à ce qu’une information partagée avec l’une soit partagée avec l’autre exactement en même temps.

Comment est-ce possible ? Parce que les particules existent dans des ” états de probabilité “. Leurs positions, momentum et rotations ne sont pas déterminées jusqu’à ce qu’elles soient mesurées. Ainsi, les photons deviennent des ondes ou des particules en fonction de la façon dont ils sont mesurés.
Un article plus complet en anglais
https://inqnet.caltech.edu/PRX-Brief.html

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Vers un internet quantique

Message par oldeagle » 03 janvier 2021 08:42

jabar a écrit :
02 janvier 2021 16:06
Une équipe a réussi a transmettre de l'information (plus précisément un transfert d'état) sur 44km de fibre optique.
Franchement, j'ai encore du mal à comprendre l'intérêt de la chose à part la possibilité d'une sécurité accrue, mais je suis sûr que ça vous ravira de l'apprendre.

Une traduction pas très rigoureuse mais je trouve pas mieux:
https://www.lebigdata.fr/nasa-teleportation-quantique
Les scientifiques sont parvenus à envoyer des qubits à travers 44 kilomètres de réseau de fibre optique avec 90% de fidélité. Le réseau a été conçu à partir d’équipement qui pourrait être compatible avec les infrastructures internet déjà existantes.

Ce transfert d’état quantique a été réalisé grâce à l’intrication quantique : deux particules sont liées entre elles, de façon à ce qu’une information partagée avec l’une soit partagée avec l’autre exactement en même temps.

Comment est-ce possible ? Parce que les particules existent dans des ” états de probabilité “. Leurs positions, momentum et rotations ne sont pas déterminées jusqu’à ce qu’elles soient mesurées. Ainsi, les photons deviennent des ondes ou des particules en fonction de la façon dont ils sont mesurés.
Un article plus complet en anglais
https://inqnet.caltech.edu/PRX-Brief.html
C'est l'avenir. On va aller de plus en plus vers l'informatique quantique.
Le système binaire est limité à 0 ou 1.
Le langage quantique va supplanter le langage binaire, offrant beaucoup plus d'opportunités.
Cela ouvre des perspectives intéressantes, notamment dans la robotique.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29424
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Vers un internet quantique

Message par mic43121 » 03 janvier 2021 09:06

Des ordinateurs quantiques sont a l'étude depuis déja plusieurs années..
mais la réalisation ..c'est un peu comme la fusion assez loin devant nous ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Vers un internet quantique

Message par jabar » 03 janvier 2021 13:11

Je doute que ces ordinateurs arrivent un jour à remplacer les ordinateurs de bureau, je doute même qu'ils atteignent la puissance des ordinateurs classiques. En fait leur intérêt est plutôt limité à certaines classes de problèmes mathématiques et de cryptographie.

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22649
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Vers un internet quantique

Message par Corvo » 03 janvier 2021 13:14

La quantique tique tique du gendarme... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=ZZkinBwX2Ao

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20201
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Vers un internet quantique

Message par oups » 03 janvier 2021 14:50

Cela dit en matiere de truc antique pour communiquer , on a deja connu le Minitel nan ?

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37885
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Vers un internet quantique

Message par Victor » 03 janvier 2021 20:25

oups a écrit :
03 janvier 2021 14:50
Cela dit en matiere de truc antique pour communiquer , on a deja connu le Minitel nan ?
Effectivement, on a connu le 3615 Maud, le 3615 Isa et le bien entendu le 3615 Ulla.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Vers un internet quantique

Message par oldeagle » 04 janvier 2021 16:08

Victor a écrit :
03 janvier 2021 20:25
oups a écrit :
03 janvier 2021 14:50
Cela dit en matiere de truc antique pour communiquer , on a deja connu le Minitel nan ?
Effectivement, on a connu le 3615 Maud, le 3615 Isa et le bien entendu le 3615 Ulla.
Non, moi je n'ai connu que Francis 15 ! :lol:
Et pour le téléthon je m'adresse toujours à Francis Francette ! :lol:

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Vers un internet quantique

Message par jabar » 21 janvier 2021 09:52

https://www.europe1.fr/technologies/la- ... ue-4019772
Emmanuel Macron va dévoiler jeudi la stratégie de la France pour développer son propre ordinateur quantique, supercalculateur du futur qui fait l'objet d'une course à l'échalote mondiale. Au total, le plan prévoit 1,8 milliard d'euros de financement sur cinq ans pour garder le souveraineté technologique sur ce projet crucial.

La France va sortir le carnet de chèque pour développer l'ordinateur du futur. En déplacement sur le campus de Saclay, en région parisienne, jeudi, Emmanuel Macron va dévoiler la "stratégie quantique" de la France. Dans l'un des plus grands centres de recherche du pays, le président de la République va détailler un plan sur cinq ans pour développer l’ordinateur quantique, nouveau genre de supercalculateur qui fait saliver les chercheurs du monde entier. "La France n'est pas en retard mais si on ne prend pas le train dès maintenant, on le sera", fait savoir l'Élysée, qui veut tout faire pour garder la main sur une technologie "stratégique".

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »