Entre 58 et 60% d'abstention

Les élections Européennes,c'est parti! discutons en!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133310
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Entre 58 et 60% d'abstention

Message par Fonck1 » 07 juin 2009 19:40

EUROPEENNES - Deux instituts de sondage prédisent une participation très faible...

Selon une estimation Opinionway-Fiducial pour TF1, LCI, RTL et «Le Figaro», l’abstention aux élections européennes, en France, atteindrait 58%. Un autre institut, TNS Sofres-Logica pour «Le Monde», France Télévisions, Radio France, et «Le Point», annonce lui un chiffre encore plus catastrophique de 60% d’abstention. Le record de 2004,57,2%, serait donc battu.
A 17h, le ministère de l'Intérieur avait annoncé un taux de participation de 33,18%, un chiffre quasi équivalent à celle de 2004 (33,24%).

En Ile-de-France, la participation était inférieure à 2004: 30,20% contre 31,53%. A Paris, elle a atteint 31,2% et dans les Yvelines 29,3%, contre 33% en 2004. Elle est en revanche légèrement en hausse dans les Hauts-de-Seine (31,22% contre 30,30%).

Notre suivi heure par heure d'une journée d'élections en Europe, c'est ici...

Dans les deux départements alsaciens, Bas-Rhin et Haut-Rhin, elle est en hausse par rapport à 2004 (32% dans le Bas-Rhin contre 26,71% en 2004 et 34,46% dans le Haut-Rhin contre 26,21%). En Franche-Comté, la participation est inférieure à celle de 2004.
A la mi-journée, la participation en métropole était légèrement supérieure à celle des précédentes électionse européennes: 14,81% contre 13,65 il y a cinq ans. Avec 47,29% en 1994, 53% en 1999, elle n’a cessé d’augmenter depuis les premières élections européennes de 1979.

Mais le vote se poursuit jusqu’à 18h dans la plupart des communes de France, jusqu'à 20h dans les grandes villes et en région parisienne.

En outre-mer, où les premiers votes sont intervenus samedi, la participation a été en baisse par rapport en 2004. Elle est 12,59% en Guyane (contre 14,39%), 14,61% en Guadeloupe, compris Saint-Barth et Saint-Martin (15,28%), 13,83% en Martinique (17,95%), et en très forte baisse en Polynésie française (22,5% contre 39,85%). A Saint-Pierre et Miquelon, le taux a été en hausse avec 21,35% contre 18,25 % en 2004.

Quant aux autres collectivités d'outre-mer (Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Mayotte) elles votent ce dimanche comme la métropole. Les premiers résultats seront connus à 22h00.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par tisiphoné » 07 juin 2009 19:49

eh bien c'est historique 60 % d'abstention , je suis sidérée .
#je suis coco

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133310
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par Fonck1 » 07 juin 2009 20:08

le PS serait taloné par les verts,ou devant ou derrière, l'UMP à 28%.

l'abstention 60% :shock: il ne faudra pas que les français viennent se plaindre que l'europe marche sans eux! :idea:

faut dire,vu qu'on ne les écoutent pas.....et que l'on passe au dessus de leurs choix électoraux....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par mum401 » 07 juin 2009 21:21

:? c'est le serpent qui se mord la queue ! à force de tenir ce raisonnement "ben puisqu'on ne m'écoute pas j'y vais pas" les politiques avanceront SANS nous !!
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133310
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par Fonck1 » 07 juin 2009 21:36

Ce qui me surprends le plus,c'est les développements.rien sur l'europe :shock: tout le monde parle de la gauche,du PS, de leurs petites victoires ou défaites,l'ump a tiré sa couverture a lui sur l'europe,alors qu'il est détesté a l'étranger.... :icon_hmm:
bref,c'est a gerber.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par tisiphoné » 07 juin 2009 21:45

les abstentionnistes vont te dire que c'est précisément parce que la campagne avait un gout de présidentielle , et non de vrais débats sur l'Europe , qu'il ont boudé le vote .

mais aussi c'est un devoir citoyen de s'informer et de ne pas se laisser formater par les partis , exemple : Sarkozy , à part nous dire qu'il refusait l'entrée de la Turquie pour des raisons géographiques ^^que nous a -t -il dit :roll:

je suis profondément déçue , je pense que les électeurs n'ont pas pris en compte que l'Europe va faire voter des mesures qui seront appliquées et que nous subirons , alors oui , il fallait s'impliquer , réagir , voter .
#je suis coco

papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 483
Enregistré le : 17 juillet 2006 14:53
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)
Genre :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par papirenard » 07 juin 2009 22:50

Avec près de 60% d'abstention cette élection devrait-être annulée, car non représentative d'une majorité de votants.

Les résultats de ce soir pour moi ne veulent rien dire, malheureusement on va s'appuyer sur eux pour prendre des décisions qui elles, vont nous concerner!

Mais comme mes précédents intervenants je ne comprendrai jamais l'argumentaire des abstentionnistes, à quand le vote obligatoire?
"Amitiés :icon_army:

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif! :icon_winks:

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par mum401 » 07 juin 2009 23:09

Et quand est-il des autres pays ? y a t'il eu autant d'abstentions ?
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133310
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par Fonck1 » 07 juin 2009 23:11

la moyenne en europe est 44% de participation.

victoires des droites et montée des extrêmes généralisées.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133310
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par Fonck1 » 07 juin 2009 23:27

Je crois que l'Europe la plus représentée pour les français,c'est l'Europe de l'écologie.les français savent que c'est pas les partis qui la portent,et même qu'ils en jouent d'entourloupettes,(voir le grenelle),alors les français portent ce principe pour l'Europe.
une deuxième chose,c'est une campagne très peu suivie de la classe politique,en général,et très peu suivie sur les ondes,qui s'en est suivie dans les urnes.
il est quand même alarmant de voir que seuls 3 français sur 10 ont votés;il ne faudra pas venir pleurer que la droite est au pouvoir en Europe,et qu'elle prenne des mesures radicales de leur ordre.

il ne faut pas oublier que les français oublient,que l'europe,c'est n'est pas qu'elle.quand on ne se mobilise pas pour elle,c'est les autres pays qui se mobilisent.
une montée des extrémismes est significative,le parti radical islamophobe est arrivé en 2nd position aux pays bas,ne parlons même pas de l'autriche ou elle a fait un carton,et ou berlusconi (dont tout le monde connait son radicalisme et son racisme) a également fait un carton en italie.
Le RU ne devrait pas faire baisser la tendance.

nous voila donc partis avec un parlement européen de droite,voire droite radicale,pour 5 ans.
il ne faudra pas venir me parler de mondialisation,de déréglementation,de politiques libérales,les français viennent de voter pour,en tout cas pas contre.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
La fée
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 294
Enregistré le : 06 août 2008 13:25
Localisation : Rhone
Genre :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par La fée » 08 juin 2009 12:53

61 % d'abstention dans le sud-est :confus25
selon le 20 minutes Lyon

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par Stick » 08 juin 2009 13:53

Outre que l'Union Européenne pour beaucoup de ses ressortissants est au mieux une vaste nébuleuse insondable et au pire une bureaucratie qui ne fait que nous mettre des bâtons dans les roues, nous a-t-on incité à voter ?
Je veux dire, réellement, en nous disant des trucs du genre : "l'Europe c'est vachement bien, voilà ce qu'elle à fait pour nous, et voilà ce que je propose de lui faire faire si je suis élu".
Mais non, au lieu de ça on a eu "vous n'êtes pas content de votre président national, alors montrez-lui en votant pour nous". Comme si le résultat d'un scrutin européen pouvait avoir une influence directe sur le pouvoir en place.
On a eu aussi "votez pour nous, c'est un vote utile". Utile pour qui ? Pour celui qui le reçoit, certainement, mais pas plus.
Ajoutons à cela l'éclatement de la gauche, difficile de choisir une liste parmi tout cela.
Et puis la présence de listes, disons, "peu sérieuses" (j'entends par là les listes qui étaient plus là pour faire parler d'elles et de leurs candidats qu'autre chose) décrédibilise légèrement le scrutin.
Sans oublier les "grands leaders" des principaux partis qui ne se sont pas investis, ou qui l'ont fait à reculons. Si même eux ça les emmerde, comment est-ce que ça pourrait nous intéresser ?

Ben malgré tout ça, 40% des électeurs se sont déplacés aux urnes. Bravo à nous ! :icon_clap:
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par tisiphoné » 08 juin 2009 14:03

toi tu vois le verre toujours à moitié plein :D
#je suis coco

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par Stick » 08 juin 2009 14:07

trinity a écrit : toi tu vois le verre toujours à moitié plein :D
Non, pas à moitié : à 40 % seulement :content36

Blague à part, ça me désole de constater que mes compatriotes sont aussi peu impliqués dans leur propre démocratie.
Et parmi ceux qui vont râler à l'avenir contre les mesures de Bruxelles, combien sont allés voter hier ?

Mais au moins, pour ce scrutin, les abstentionistes ont des circonstances atténuantes... :?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Entre 58 et 60% d'abstention

Message par Jarod1 » 09 juin 2009 11:09

Les français ont au moins compris que le Parlement Européen ne changerait pas leur vie.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Verrouillé

Retourner vers « Forum des Elections Européennes - Débats »