L'Islande veut entrer dans l'UE

Les élections Européennes,c'est parti! discutons en!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134210
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par Fonck1 » 11 mai 2009 09:18

Le nouveau gouvernement islandais a décidé, dimanche 10 mai, de lancer au plus vite le processus d'adhésion à l'Union européenne. "Nous insistons pour qu'une demande d'adhésion soit envoyée à l'UE avant juillet", a affirmé la première ministre islandaise, Johanna Sigurdardottir, à la tête du nouveau gouvernement de coalition de gauche.

Dans une déclaration de politique générale publiée dimanche, le gouvernement annonce que le Parlement issu des élections législatives du 25 avril sera saisi pour décider de cette demande de candidature et que la décision d'adhésion devra ensuite être entérinée par référendum. La coalition de gauche a remporté le mois dernier une victoire historique, obtenant pour la première fois la majorité à la Chambre avec 34 sièges sur 63.

La question européenne divise toutefois profondément la coalition formée par les sociaux-démocrates de Mme Sigurdardottir et par les gauche-Verts de l'eurosceptique ministre des finances, Steingrimur Sigfusson. Aussi, dans sa déclaration de politique générale, le gouvernement précise-t-il que "les deux parties assument leurs divergences sur la question européenne mais qu'elles insistent sur leur volonté conjointe pour que ce soit la nation qui, au bout du compte, par référendum, décide si l'Islande rejoindra l'UE".

La première ministre estime pouvoir dégager au Parlement une majorité favorable à l'ouverture de discussions avec l'UE malgré la défection de son allié, selon les analyses publiées par la presse islandaise.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par Barbapoutre » 11 mai 2009 14:06

320000 habitant ...

J'ai entendu dire que ce pays a été très fortement touché par la crise alors l'Europe est peut être un bon amortisseur pour eux.

En tout cas je suppose que ça devrait poser moins de problèmes que la Turquie.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134210
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par Fonck1 » 11 mai 2009 14:09

j'aimerais bien savoir l'intérêt de l'Islande pour l'Europe.

on parle souvent d'adhésion,j'avais d'intérêts.

est ce une obligation?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par Barbapoutre » 11 mai 2009 14:19

Son économie est basée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs.
Si l'Europe commence à leur imposer des quotas de pêche et met son nez dans la finance, ils vont finir par tendre la manche pour avoir quelques subventions. L'industrie je ne sais pas de quoi il s'agit dans le cas de l'Islande ????

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par 95D » 12 mai 2009 18:18

Fonck1 a écrit : j'aimerais bien savoir l'intérêt de l'Islande pour l'Europe.
C'est vrai que l'UE, c'est tellement pourri qu'on se demande bien pourquoi tellement de gens veulent en faire partie !!!

Quel plaisir trouvent-ils à se taper toute la bureaucratie bruxelloise et à ingurgiter les fameux règlements européens qui emmerdent tout le monde ???

Quand on pense que beaucoup de ceux qui sont dedans aimeraient tellement être dehors !!!

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134210
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par Fonck1 » 12 mai 2009 18:43

95D a écrit : C'est vrai que l'UE, c'est tellement pourri qu'on se demande bien pourquoi tellement de gens veulent en faire partie !!!

Quel plaisir trouvent-ils à se taper toute la bureaucratie bruxelloise et à ingurgiter les fameux règlements européens qui emmerdent tout le monde ???

Quand on pense que beaucoup de ceux qui sont dedans aimeraient tellement être dehors !!!
vous avez pas compris ma question,c'est vrai qu'a force de nous prendre pour plus cons que vous..a force on finit par même plus prêter attention.

je réitère ma question (qui est stupide je le conçois):
j'aimerais bien savoir l'intérêt de l'Islande pour l'Europe.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par 95D » 12 mai 2009 22:45

Fonck1 a écrit : j'aimerais bien savoir l'intérêt de l'Islande pour l'Europe.
Votre question n'est pas stupide. Mais vous êtes tellement convaincu que l'Europe ne peut pas avoir d'intérêt qu'il n'y a pas lieu d'y apporter de réponse. Tout ce que la Finlande, Malte, la Suède... ont trouvé de génial à rejoindre l'UE, vous n'y croyez pas. Donc vous ne pouvez pas imaginer ce que les islandais peuvent trouver de bien à intégrer l'Union.

Pour vous, les islandais ne sont que des pique-assiette supplémentaires qui viennent bouffer le pain européen des français, nous piquer nos subventions et dilluer notre pouvoir au sein de l'Union... Comme ces salauds de roumains, de plombiers polonais...

Quand on voir comment on est bien entre lannguedociens, on se demande bien pourquoi on devrait garder les cochons avec des turcs ou des slovaques !

Pour vous les roumains comme les islandais sont bien................... chez eux. RACISTE !!!

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134210
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par Fonck1 » 12 mai 2009 22:48

95D a écrit : Votre question n'est pas stupide. Mais vous êtes tellement convaincu que l'Europe ne peut pas avoir d'intérêt qu'il n'y a pas lieu d'y apporter de réponse. Tout ce que la Finlande, Malte, la Suède... ont trouvé de génial à rejoindre l'UE, vous n'y croyez pas. Donc vous ne pouvez pas imaginer ce que les islandais peuvent trouver de bien à intégrer l'Union.

Pour vous, les islandais ne sont que des pique-assiette supplémentaires qui viennent bouffer le pain européen des français, nous piquer nos subventions et dilluer notre pouvoir au sein de l'Union... Comme ces salauds de roumains, de plombiers polonais...

Quand on voir comment on est bien entre lannguedociens, on se demande bien pourquoi on devrait garder les cochons avec des turcs ou des slovaques !

Pour vous les roumains comme les islandais sont bien................... chez eux. RACISTE !!!
c'est bien votre discours débile,mais économiquement,ca ne réponds pas a ma question.
c'est bien de le détourner en raciste,ce que je ne suis pas,mais vraiment,vous manquez gracieusement d'argument.
peut être avez vous des statistiques de l'insee pour appuyer vos écrits,a défaut de quelque chose de votre part?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par VERNON » 18 mai 2009 19:57

L'Islande est dans la M.... ; donc on frappe à la porte de l'Europe pour s'en sortir.

C'est un remake de l'Irlande qui devait tout à l'Europe et qui a refusé de voter la Constitution ; sauf que maintenant , la verte Erin , qui connaît d'énormes difficultés , est prête à faire ratifier par son parlement la traité de Lisbonne

" Cette canaille de peuple ( d'Europe) est quand même bonne à quelque chose " ( référence à la caricature parue sous Charles X concernant le "milliard des immigrés")
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Avatar du membre
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1336
Enregistré le : 13 mai 2008 21:57
Localisation : TOULOUSE
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par MICHEL31 » 19 mai 2009 10:10

Pour répondre à la question, je ne pense pas que l'Islande représente un quelconque intérêt économique ou stratégique pour l'Europe ( Lorsque j'y suis allé, il y a bien des années, il y avait 220.000 h dont 100.000 à Reykjavik. Le prix de location aux américains d'une base sous-marine et d'une station d'écoute suffisait à leur bonheur. L'Islande c'est moins que le Luxembourg et à peine aussi important qu'une ville de province. Sans armée, ni représentation internationale )
Mais c'est un passage obligé dans le processus de construction de l'Europe. C'est une action purement politique et symbolique.
La communauté puis l'union européenne ( considérée péjorativement comme l'utopie des politiques européens ) est en train de devenir l'EUROPE, soit 1 des 4 blocs avec l'Amérique du nord, la Russie et la Chine, en termes de population et de puissance économique et finacière.
D'abord très lente, sa constitution ( croissance ) s'emballe maintenant ( peut être un peu trop vite ) l'Europe défini ses frontières au plus large d'Est en Ouest ( pays slaves ou baltes / Turquie ? / Islande ) et du Nord au Sud ( Norvége / et demain ex-yougoslavie / pays du pourtour méditerranéen ) et ainsi soustraire certains pays à d'autres influences et assoir sa zone marchande de prédilections.
L'Europe a déjà accueilli, par le passé, d'autres pays en difficultés : Espagne, Portugal, Grèce et maintenant l'Europe centrale, pour leur bien-être mais pas seulement car il est humain et bénéfique, pour tout le monde, que le niveau de vie des composants de l'Union soit tiré vers le haut. A voir pour s'en convaincre l'Espagne et le Portugal. L'Islande coûtera bien mons cher.
Il est plutôt réconfortant de constater que les pères fondateurs avaient une juste vision de l'Europe puisque les autres, d'abord eurosceptiques, demandent à y adhérer. C'est le gage de sa réussite et de notre prospérité. C'est une belle revanche sur Yalta.
Mon autre réaction ne concerne pas directement l'Islande mais l'Europe quand même et l'adhésion de la Turquie. En pensant à l'Islande, je pense à la Turquie.
L'Europe fixe ses propres régles d'adhésion et ensuite c'est aux postulants de s'y conformer. Par contre, une fois validées des deux côtés, les régles ne doivent plus changer en cours de route et l'adhésion doit être entérinée. En réalité, ce qui fait peur à une majorité d'entre nous c'est que la Turquie soit le cheval de Troie de l'islamisme et qu'à terme, l'Europe devienne musulmane. Je n'appartiens à aucune religion mais je ne néglige pas cet aspect des choses.
Comme le christianisme en son temps, l'islam se développera chez nous, si sa nécessité ou son efficacité sont démontrées. Je constate que des décennies de communisme n'ont pas éradiqué la religion ortodoxe en Russie.
La Turquie n'est pas l'Iran et si elle est en grande partie musulmane, elle n'est pas pour autant arabe. je crois préférable de voir ce pays, membre de l'Otan, sous le controle démocratique de l'Europe plutôt qu'isolé et en proie à l'égémonie belliqueuse de son puissant voisin qu'est l'Iran.
Il est mieux de savoir que de croire

Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par liberté » 19 mai 2009 10:23

Une nouvelle série de pièces euros, voila ce que ça va rapporter à 'Europe.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par 95D » 19 mai 2009 11:06

MICHEL31 a écrit : Il est plutôt réconfortant de constater que les pères fondateurs avaient une juste vision de l'Europe puisque les autres, d'abord eurosceptiques, demandent à y adhérer. C'est le gage de sa réussite et de notre prospérité.
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134210
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par Fonck1 » 19 mai 2009 12:38

95D a écrit : :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
oui il faudrait demander au pays le plus libéral d'europe ce qu'il en pense : l'Angleterre. :?
quand a la france qui a refusé la constitution,ou encore les pays bas,accepté au final sur un déni de démocratie,prouvent bien quand même que l'europe que nous fourre a tout va n'est pas la panacée,bien loin de la!

je crains que ces élections ne deviennent qu'une vaste mascarade,qui ne fait que donner du grain a moudre au FN.bravo le commerce et les libéraux.on est plus très loin de la révolution chaque jours.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par dinosaure » 19 mai 2009 13:02

liberté a écrit : Une nouvelle série de pièces euros, voila ce que ça va rapporter à 'Europe.
Non l'adhésion à l'UE et l'adoption de l'Euro sont deux choses différentes.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95
Genre :

Re: L'Islande veut entrer dans l'UE

Message par 95D » 19 mai 2009 15:50

Fonck1 a écrit : oui il faudrait demander au pays le plus libéral d'europe ce qu'il en pense : l'Angleterre. :?
quand a la france qui a refusé la constitution,ou encore les pays bas,accepté au final sur un déni de démocratie,prouvent bien quand même que l'europe que nous fourre a tout va n'est pas la panacée,bien loin de la!

je crains que ces élections ne deviennent qu'une vaste mascarade,qui ne fait que donner du grain a moudre au FN.bravo le commerce et les libéraux.on est plus très loin de la révolution chaque jours.
Et si pour revenir au sujet, on demandait aux islandais ce qu'ils en pensent. Parce qu'il semble que, eux, le "déni de démocratie", "la vaste mascarade", "la révolution", ils en reveulent !!! Il faut croire d'après certains de par ici, que çà doit être très con un islandais !!!

Verrouillé

Retourner vers « Forum des Elections Européennes - Débats »