soudure défectueuse

Induction, Intensité, Fréquence...
Répondre
Avatar du membre
marsupial
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 28
Enregistré le : 26 avril 2006 20:58
Localisation : dans le 9.3 pres du bois de vincennes
Contact :

soudure défectueuse

Message par marsupial » 30 juin 2006 02:11

Bonjour à  tous,
j'ai un problème avec mon casque audio, le fil s'est rompu, mais voilà, les fils sont teints et semblent isolés non par une gaine mais par cette peinture.
Quelqu'un a t il une idée pour raccorder les deux fils rompus?
faut il appliquer un solvant particulier?
est ce qu'en le chauffant on rétablit la conductivité?
merci à  ceux qui connaissent la réponse de me répondre :)
il ne faut jamais conserver un pet au trefonds de soi car quoique vous fassiez, il remontera toujours jusqu'au cerveau par la colonne vertébrale, et c'est de là  que naissent les idées de merde

Invité

Message par Invité » 30 juin 2006 02:17

Bonsoir,

Alors il existe des sucres ou dominos mais ils sont utilisés pour te plus gros fils.

L'essentiel étant de rétablir la connexion entre ces deux fils, un coup de soudure ferait l(affaire.

Ce n'est qu'un conseil. Je n'ai pas beaucopup de connaissances en électricité et électronique ...

Bye...

LAUTON
Privé
Messages : 1
Enregistré le : 26 avril 2006 22:52
Localisation : 21

Re: soudure defectueuse

Message par LAUTON » 05 août 2006 08:30

:roll:

Hello, les réparations de bidules industrialisés sont très délicates.
Pour les isolants de type vernis, on peut passer brièvement une flamme, ou gratter avec une lame fine (prendre une loupe).

Si le fil est dessoudé d'une connexion, il faut gratter cette dernière avec une lame, sans quoi la soudure ne prendra pas.

Enfin, prendre un fer avec une pane fine.

Bonne chance !

marsupial a écrit :Bonjour à  tous,
j'ai un probleme avec mon casque audio, le fil s'est rompu, mais voil à, les fils sont teints et semblent isolés non par une gaine mais par cette peinture.
Quelqu'un a t il une idée pour raccorder les deux fils rompus?
faut il appliquer un solvant particulier?
est qu'en le chauffant on retablit la conductivité?
merci à  ceux qui connaissent la réponse de me répondre :)

Avatar du membre
marsupial
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 28
Enregistré le : 26 avril 2006 20:58
Localisation : dans le 9.3 pres du bois de vincennes
Contact :

Re: soudure defectueuse

Message par marsupial » 05 août 2006 11:07

LAUTON a écrit ::roll:

Hello, les réparations de bidules industrialisés sont très délicates.
Pour les isolants de type vernis, on peut passer brièvement une flamme, ou gratter avec une lame fine (prendre une loupe).

Si le fil est dessoudé d'une connexion, il faut gratter cette dernière avec une lame, sans quoi la soudure ne prendra pas.

Enfin, prendre un fer avec une pane fine.

Bonne chance !

OUFFF!
Merci beaucoup!!
il ne faut jamais conserver un pet au trefonds de soi car quoique vous fassiez, il remontera toujours jusqu'au cerveau par la colonne vertébrale, et c'est de là  que naissent les idées de merde

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133970
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Message par Fonck1 » 05 août 2006 15:00

fer a souder et etain,ca marche tres bien,pour ré-isoler le cable,il existe des genres de petites pailles en plastic souple que l'on glisse avant la soudure.une fois la soudure realisée,on deplace ce morceau de plastic paille souple et on le brule avec un briquet.le plastic retrecie,et en fait un cable etanche!!

si vous avez besoin d'un mc gyver,appellez moi!! :D
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
marsupial
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 28
Enregistré le : 26 avril 2006 20:58
Localisation : dans le 9.3 pres du bois de vincennes
Contact :

Message par marsupial » 05 août 2006 23:53

fonck1 a écrit : si vous avez besoin d'un mc gyver,appellez moi!! :D
Un p'tit peu loin robin!! :)
il ne faut jamais conserver un pet au trefonds de soi car quoique vous fassiez, il remontera toujours jusqu'au cerveau par la colonne vertébrale, et c'est de là  que naissent les idées de merde

Avatar du membre
Stévenot Gilbert
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 25473
Enregistré le : 26 avril 2006 16:29
Localisation : Rochefort Belgique
Genre :
Contact :

Re: soudure defectueuse

Message par Stévenot Gilbert » 06 août 2006 00:12

Bonjour marsupial,

Sil s'agit d'un très fin fil genre téléphone. Je faisais des travaux et j'avais laissé tomber une hachette qui avait coupé mon fil du téléphone. J'ai été tranquille toute la journée et le soir j'en comprenais la raison. Je n'ai rien dit à  la régie, j'a gratté les fils enduitd d'un genre de parafine et les ai torsadé l'un vers l'autre. Voici quinze ans et àça marche toujours.Placer un genre de téflon sur le nouage ou de la peinture? Ca devrait marcher.
Voil à mon idée.Amitiés
Maintenir une vie compliquée est un trop long chemin que pour se soustraire à  le changer.

Avatar du membre
marsupial
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 28
Enregistré le : 26 avril 2006 20:58
Localisation : dans le 9.3 pres du bois de vincennes
Contact :

Message par marsupial » 06 août 2006 05:47

salut Gilbert!

je te remercie de ton aide, mais comme disait Lauton, un peu plus haut, ces fils sont enduits de vernis, plus de gaine comme avant.
j'ai déj à essayé de les "bruler" mais j'ai du avoir la main trop lourde, Jai réessayé, mais comme je n'avais qu'un fer à  pane Gargantuesque, même avec une loupe, c'est quand même un dinosaure qui tente de faire du crochet avec du fil à  bâtir :)
en tout cas, merci de ton aide, àça fait du bien de savoir qu'on est pas seuls dans l"univers, mais vois-tu, la vérité est ailleurs!
:D

et merci à  tous pour vos contributions.
il ne faut jamais conserver un pet au trefonds de soi car quoique vous fassiez, il remontera toujours jusqu'au cerveau par la colonne vertébrale, et c'est de là  que naissent les idées de merde

ortograf-fr
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 48
Enregistré le : 21 février 2007 09:45
Localisation : franco-suisse

Problème de soudure

Message par ortograf-fr » 21 novembre 2007 22:34

Il y a deux problèmes: celui de l'isolant et celui de la soudure proprement dite.

Si les brins de cuivre sont assez gros, on peut les gratter avec une lame de canif. Comme solvant, j'essaierais l'acétone, le trichlore ou autre, mais ce n'est pas évident. Peut-être une flamme de briquet, puis frotter le fil?

Pour enlever l'oxyde de cuivre, tous les acides devraient aller, même le vinaigre ou le jus de citron, mais il faut bien essuyer. En principe, on utilise de l'acide chlorhydrique.

Très souvent, quand un montage ne marche pas, c'est à  cause d'une soudure ratée. Certains bricoleurs les testent une à  une, à  mesure qu'ils les font, avec un ohmmètre.

La règle d'or à  conna àtre:

l'étain qui est sur la pane a eu le temps de s'oxyder et ne doit pas servir à  faire la soudure. Il va seulement servir à  faire le pont thermique qui servira à  chauffer les deux conducteurs que l'on soude

Avec la pane on appuie donc sur les deux fils à  souder, mais à  quelques millimètres du point de soudure.

L'étain qui fera la soudure est apporté par le fil d'étain. Celui-ci appuie au point de soudure, et, quand les deux matériaux à  souder sont assez chauds, il fond. Ca doit donner une belle soudure lisse et brillante.

Si la soudure est terne ou si elle est mal étalée sur les deux fils à  souder, et s'il n'y a pas de composant électronique tout près, on peut insister lourdement en appuyant avec la pane.

Dans tous les cas, on a intérêt à  vérifier à  l'ohmmètre, en espérant que la tension qu'il fournit ne nuira pas aux composants électroniques, soit dit par précaution.
Sauvez l'ortograf !

Répondre

Retourner vers « ÉLECTRICITE - ÉLECTRONIQUE »