Directive Hallal

Les élections Européennes,c'est parti! discutons en!
Verrouillé
Jalisco
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 83
Enregistré le : 05 octobre 2008 11:15

Directive Hallal

Message par Jalisco » 20 mai 2009 09:14

Directives générales émises par le Conseil Européen pour l'utilisation du terme Hallal

La commission du Codex Alimentarius admet qu’il peut exister de légères divergences d’opinion dans l’interprétation de la loi concernant les animaux dont la consommation est autorisée ou interdite et la méthode d’abattage, selon les différentes écoles de
pensée islamiques. C’est pourquoi une marge d’interprétation est laissée aux autorités compétentes des pays importateurs dans l’application des présentes Directives générales. Toutefois, les certificats accordés par les autorités religieuses du pays exportateur devraient être acceptés en principe par le pays importateur, sauf lorsque ce dernier est en mesure de justifier d’autres conditions spécifiques.

I. CHAMP D’APPLICATION

1.1 Les présentes directives recommandent les mesures à prendre en ce qui concerne l’emploi de la mention hallal dans l’étiquetage des denrées alimentaires.

1.2 Elles s’appliquent à l’utilisation du terme hallal et expressions équivalentes dans les mentions d’étiquetage, telles qu’elles sont définies dans la Norme générale pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées, y compris labels, marques déposées et appellations commerciales.

1.3 Elles ont pour but de compléter la nouvelle version des Directives générales Codex sur les allégations, sans supprimer aucune des interdictions qui y figurent.

II. DEFINITION

2.1 On entend par aliment hallal tout aliment autorisé par la loi islamique, qui répond aux
conditions ci-après :

2.1.1 il ne doit ni constituer ni contenir quoi que ce soit jugé illégal conformément à la loi islamique;

2.1.2 il ne doit pas avoir été préparé, transformé, transporté ou entreposé à l’aide d’instruments ou d’installations non conformes à la loi islamique;

2.1.3 au cours de sa préparation, de sa transformation, de son transport ou de son entreposage, il ne doit pas avoir été en contact direct avec des aliments ne répondant pas aux dispositions des alinéas 2.1.1 et 2.1.2 ci-dessus.

2.2 Indépendamment de l’article 2.1 ci-dessus:

2.2.1 un aliment hallal peut être préparé, transformé ou entreposé dans une section ou chaîne différente dans le même local servant à la préparation d’un aliment non hallal, pourvu que des mesures appropriées soient prises pour prévenir tout contact entre les deux;

2.2.2 un aliment hallal peut être préparé, transformé, transporté ou entreposé à l’aide d’installations qui ont déjà servi à la préparation, à la transformation, au transport ou à l’entreposage d’un aliment non hallal, pourvu que des techniques appropriées de nettoyage, conformes à la loi islamique, aient été suivies.

II. Critères régissant l'emploi du terme Hallal

1. Aliments conformes à la loi

Le terme hallal peut être appliqué aux aliments jugés conformes à la loi. Aux termes de la loi islamique, les aliments de toute origine sont autorisés sauf ceux qui proviennent des animaux et plantes ci-après et des produits qui en dérivent:
a) Aliments d’origine animale
a) Porcs et sangliers
b) Chiens, serpents et singes
c) Animaux carnivores munis de griffes et de crocs comme le lion, le tigre, l’ours, etc.
d) Oiseaux de proie munis de serres comme les aigles, les vautours, etc.
e) Ravageurs tels que rats, mille-pattes, scorpions, etc.
f) Animaux qu’il est interdit de tuer en Islam, par exemple fourmis, abeilles et piverts
g) Animaux jugés généralement répugnants tels que poux, mouches, vers de terre, etc.
h) Animaux qui vivent aussi bien sur terre que dans l’eau tels que grenouilles, crocodiles, etc.
i) Mulets et ânes domestiques
j) Tous les animaux aquatiques venimeux et dangereux
k)Tout autre animal abattu selon des méthodes non conformes à la loi islamique
l) Sang
b) Aliments d’origine végétale

Plantes toxiques et dangereuses sauf quand la toxine ou le danger peuvent être éliminés durant la transformation
c) Boissons
a) Boissons alcoolisées
b) Toutes sortes de boissons enivrantes et dangereuses
d) Additifs alimentaires

Tous les additifs alimentaires obtenus à partir de ce qui est énuméré aux points a), b) et c).

2. Abattage

Tous les animaux terrestres dont la consommation est autorisée par la loi devraient être abattus conformément aux règles énoncées dans le Code d’usages Codex recommandé en matière d’hygiène pour les viandes fraîches[27] et aux dispositions ci-après:

3.2.1 la personne chargée de l’abattage doit être un musulman sain d’esprit et connaissant
bien les méthodes d’abattage de l’Islam;

3.2.2 l’animal à abattre doit être autorisé par la loi islamique;

3.2.3 l’animal doit être vivant ou réputé vivant au moment de l’abattage;

3.2.4 l’invocation Bismillah (au nom d’Allah) doit être prononcée immédiatement avant l’abattage de chaque animal

3.2.5 l’instrument utilisé doit être tranchant et doit rester enfoncé dans l’animal pendant l’abattage;

3.2.6 l’abattage doit consister à couper la trachée, l’oesophage et les principales artères et veines situées dans la région du cou.

3)Préparation, transformation, emballage, transport et entreposage
Tous les aliments doivent être préparés, transformés, emballés, transportés et entreposés selon des modalités conformes aux sections 2.1 et 2.2 ci-dessus, aux Principes généraux du Codex en matière d’hygiène alimentaire ainsi qu’aux autres Normes Codex pertinentes.

IV. Dispositions d'étiquetage suplémentaires

4.1 Quand une allégation est faite qu’un aliment est hallal, le mot hallal ou tout terme équivalent doit figurer sur l’étiquette.

4.2 Conformément au texte révisé des Directives générales du Codex sur les allégations, la mention hallal ne doit pas être utilisée d’une façon telle qu’elle pourrait susciter des doutes sur la sécurité d’emploi d’un tel aliment ou donner à entendre que les aliments hallal ont une valeur nutritionnelle supérieure ou sont meilleurs pour la santé que d’autres aliments.

******************************

Et c'est pour ça qui sont payés les députés et commissionaires euros?
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
Bossuet

Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par liberté » 20 mai 2009 12:43

C'est leurs coutumes, tant qu'ils ne nous les imposent pas.

Le porc, c'est trés bon comme viande, en charcuterie, ou alors bien cuit.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par VERNON » 20 mai 2009 14:04

Jalisco a écrit : (...)
Quand Mahomet ou ses descendants ont pondu le coran , ont-ils prévu la conservation en chambre froide ; ou alors , il faut laisser la viande en plein soleil et y écraser les mouches qui s'y posent avec un chasse-mouche ?

De plus , la tête du mouton doit-elle être tournée vers La Mecque ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par liberté » 20 mai 2009 21:18

VERNON a écrit : Quand Mahomet ou ses descendants ont pondu le coran , ont-ils prévu la conservation en chambre froide ; ou alors , il faut laisser la viande en plein soleil et y écraser les mouches qui s'y posent avec un chasse-mouche ?

De plus , la tête du mouton doit-elle être tournée vers La Mecque ?
allah a tout prévu, et mahomet a divulgué la parole d'allah.

Les preuves ?

C'est écrit dans le coran.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133266
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par Fonck1 » 20 mai 2009 21:27

liberté a écrit : allah a tout prévu, et mahomet a divulgué la parole d'allah.

Les preuves ?

C'est écrit dans le coran.
ca te pose un problème? t'es pratiquant? :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par VERNON » 21 mai 2009 09:07

Je vais vous dire : l'histoire de la viande en plein soleil , pleine de mouches ,que le boucher écrase avec un chasse-mouche , je ne l'ai pas inventée. J'ai vécu cela au Souk de Colomb-Béchar ( pardon , Béchar tout court).

Mon frère qui fit la coopération en Algérie , quelques années plus tard , m'a dit qu'il s'étaient modernisés : ils n'utilisaient plus le chasse-mouche , mais la bombe flitox directement sur la marchandise . C'est plus moderne , n'est-ce pas ; quant à l'hygiène :langue11 :langue11 :langue11
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133266
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par Fonck1 » 21 mai 2009 11:52

Donc vu que tout le monde dénonce le fait que hygiéniquement,c'est pas terrible,vous devriez être content de la directive européenne? :content12
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par liberté » 21 mai 2009 16:54

VERNON a écrit : Je vais vous dire : l'histoire de la viande en plein soleil , pleine de mouches ,que le boucher écrase avec un chasse-mouche , je ne l'ai pas inventée. J'ai vécu cela au Souk de Colomb-Béchar ( pardon , Béchar tout court).

Mon frère qui fit la coopération en Algérie , quelques années plus tard , m'a dit qu'il s'étaient modernisés : ils n'utilisaient plus le chasse-mouche , mais la bombe flitox directement sur la marchandise . C'est plus moderne , n'est-ce pas ; quant à l'hygiène :langue11 :langue11 :langue11
De tout façon, je ne vois pas en quoi une directive hallal est utile à l'Europe.

Ce n'est ni dans nos coutumes, ni dans la religion chrétienne.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Directive Hallal

Message par tisiphoné » 21 mai 2009 17:01

liberté a écrit : De tout façon, je ne vois pas en quoi une directive hallal est utile à l'Europe.

Ce n'est ni dans nos coutumes, ni dans la religion chrétienne.
Combien de français d'origine musulmane sur le sol français , et en Europe Liberté ? alors oui je trouve que c'est une directive sanitaire qui est indispensable . et ne pas oublier que de nombreuses personnes , non pratiquantes , achètent de la viande Hallal .
#je suis coco

Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par liberté » 21 mai 2009 21:07

trinity a écrit : Combien de français d'origine musulmane sur le sol français , et en Europe Liberté ? alors oui je trouve que c'est une directive sanitaire qui est indispensable . et ne pas oublier que de nombreuses personnes , non pratiquantes , achètent de la viande Hallal .
Cette directive ne doit en aucun cas empiéter sur nos droits, en particulier en ce qui concerne le porc.

Ca commene ainsi, et ensuite, on se retrouve dans la situation de certaines cantines scolaires ou le porc n'est plus ervi parceque le porc gène les enfants musulmans.

Subir, non
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133266
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par Fonck1 » 21 mai 2009 22:25

liberté a écrit :
Cette directive ne doit en aucun cas empiéter sur nos droits, en particulier en ce qui concerne le porc.

Ca commene ainsi, et ensuite, on se retrouve dans la situation de certaines cantines scolaires ou le porc n'est plus ervi parceque le porc gène les enfants musulmans.

Subir, non
t'as encore rien compris,ce qui m'étonnes a peine,ca ne concerne que les viandes hallal! pas les autres.... message-5
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par VERNON » 22 mai 2009 09:09

Fonck1 a écrit : t'as encore rien compris,ce qui m'étonnes a peine,ca ne concerne que les viandes hallal! pas les autres.... message-5

Hallal ou Kacher , même genre de bêtise

la fille d'un de mes amis est mariée à un juif "religieux" ; un jour que la fille recevait ses parents , elle leur a fait de la viande ,non kacher . Résultat , le gendre a fait venir un rabbin pour repûrifier la maison souillée par la cuisson de viande non kacher

Ne sois pas surpris si un jour on doive purifier les cantines
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133266
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par Fonck1 » 22 mai 2009 09:38

VERNON a écrit :

Ne sois pas surpris si un jour on doive purifier les cantines
ca n'a rien a voir,tu compares un lieu privé a un lieu commun qui de part la loi est normalement régit par la laïcité.
je trouve ca plutot pas mal que l'on mette des normes aux traitements des viandes dites "hallal".

ce n'est pas pour cela que ca va changer quoi que ce soit pour les autres viandes,ca va juste cloisonner et obliger la fabrication a des normes.exactement comme il en a été de même pour les notre en matière d'abattage.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par VERNON » 22 mai 2009 11:18

Fonck1 a écrit : ca n'a rien a voir,tu compares un lieu privé a un lieu commun qui de part la loi est normalement régit par la laïcité.
je trouve ca plutot pas mal que l'on mette des normes aux traitements des viandes dites "hallal".

ce n'est pas pour cela que ca va changer quoi que ce soit pour les autres viandes,ca va juste cloisonner et obliger la fabrication a des normes.exactement comme il en a été de même pour les notre en matière d'abattage.
Je trouve que mélanger le laïc et une pratique religieuse peut ouvrir la porte à toutes sortes de directives
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133266
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Directive Hallal

Message par Fonck1 » 22 mai 2009 11:42

VERNON a écrit : Je trouve que mélanger le laïc et une pratique religieuse peut ouvrir la porte à toutes sortes de directives
en quoi le laïc est il mélange? ca ne change rien a rien,cet article est juste un encadrement des animaux que l'on tue de manière spéciale,et que l'on vends de manière souvent spéciale ou douteuse.
il est normal que la loi encadre le grand n'importe quoi,même sous prétexte(surtout selon moi) de religion.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Verrouillé

Retourner vers « Forum des Elections Européennes - Débats »