Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par Crapulax » 27 mai 2019 13:25

Européennes : Comment Nicolas Dupont-Aignan a lui-même fait échouer sa campagne.

Fin 2018, il était présenté comme l'une des surprises potentielles de ces élections européennes. Mais son incapacité à mener à bien l'union des droites qu'il défendait, tout comme sa campagne faite de victimisation à outrance ont fait s'effondrer le score final de Nicolas Dupont-Aignan, analyse le professeur d'histoire Kevin Bossuet.
Qu’il est loin le temps où Debout la France talonnait Les Républicains dans les sondages. Alors que la liste portée par Nicolas Dupont-Aignan était, en décembre dernier, créditée de 7 à 8 % des intentions de vote, bien plus que les 4,7 % obtenus à la dernière présidentielle, c’est finalement avec le très décevant score de 3,51 % que se retrouve aujourd’hui le parti souverainiste qui nous promettait pourtant, avant ces élections européennes, de créer la surprise. Avec zéro élu et un score lui permettant tout juste d’être remboursé de ses frais de campagne, c’est bien un échec cuisant que doit affronter le parti de Nicolas Dupont-Aignan.

Il faut dire que les erreurs se sont multipliées pour celui qui avait pour dessein de rassembler les droites, et qui s’est finalement retrouvé à la tête d’une liste très « debout-la-franco-centrée » ne contenant aucune personnalité de poids, ce qui aurait pu lui permettre de séduire bien au-delà de son petit cénacle électoral. Extrêmement mal conseillé, et n’en faisant souvent qu’à sa tête, ce sont bien les maladresses et les fautes stratégiques de Nicolas Dupont-Aignan qui ont eu raison, au cours de ce scrutin, de ses plus folles ambitions.

L’éviction de Jean-Frédéric Poisson, première erreur stratégique:

L’éviction de Jean-Frédéric Poisson, le président du Parti chrétien-démocrate (PCD), de la liste de Debout la France sur laquelle il devait figurer fut sans nul doute l’erreur majeure qui aura contribué à discréditer celui qui prétendait vouloir unir, au-delà de sa propre personne, l’ensemble des sensibilités de la droite française. En ne respectant pas ses propres engagements et en mettant un coup d’arrêt à la stratégie de l’union des droites qu’il prétendait pourtant incarner, Nicolas Dupont-Aignan a terni son image d’homme sincère et rassembleur, capable d’oublier ses petits intérêts partisans au service d’une cause supérieure.

En outre, même si ce dernier explique que Jean-Frédéric Poisson doit sa brutale destitution à sa tentative de constituer dans son dos une autre liste (ce dont on peut sincèrement douter), il a laissé penser à bon nombre de sympathisants de droite, à tort ou à raison, qu’il n’était pas un homme fiable et qu’il n’assumait clairement pas ses engagements comme ses revirements stratégiques.

En panne dans les sondages au moment où il a pris cette décision, et concurrencé par la liste LR portée par le très catholique François-Xavier Bellamy, c’est bien, à n’en pas douter, un changement de stratégie qu’a opéré Nicolas Dupont-Aignan en évinçant de sa liste Jean-Frédéric Poisson. Abat l’électorat catholique, vive les « gilets jaunes » ! Miser sur ce mouvement social plus que sur un électorat conservateur très largement séduit par François-Xavier Bellamy ; voilà ce qui a réellement coûté sa place au président du Parti chrétien-démocrate. Jean-Frédéric Poisson était mort, le gilet jaune Benjamin Cauchy pouvait alors faire son apparition sur la liste.

Une stratégie médiatique qui oublie les idées au profit de l’esclandre:

Au-delà de ces tergiversations tactiques, c’est également la stratégie médiatique de la victimisation à outrance et de l’esclandre permanent qui fut pour Nicolas Dupont-Aignan extrêmement dommageable. En déambulant de plateau de télévision en plateau de télévision avec un ton empli de suffisance, il n’a eu de cesse d’agresser verbalement les journalistes en leur reprochant leur malhonnêteté, leur manque de professionnalisme et le fait de ne jamais lui donner la parole alors qu’il est régulièrement invité partout.

Le 24 février dernier, sur France Inter, il a par exemple accusé ouvertement Ali Badou de « truquer tout » et de passer « [sa] vie comme journaliste à faire passer [ses] convictions personnelles avant [sa] déontologie de journaliste ». Quelques jours plus tard, dans C à vous sur France 5, c’est avec une extrême violence qu’il s’en est pris à Patrick Cohen, l’accusant d’être « un macroniste qui passe sa vie à cirer les pompes de Macron », « payé pour cracher à la figure des opposants » et « connu pour sa partialité ».

Entendons-nous bien, il ne s’agit pas ici de défendre ces deux journalistes qui ont, comme n’importe qui, leurs idées, mais de faire remarquer à quel point Nicolas Dupont-Aignan s’est délégitimé en recherchant le clash à tout prix, là où son électorat potentiel attendait qu’on lui présente des mesures fortes et argumentées.

En voulant apparaître de manière aussi grossière comme un « candidat anti-système », il s’est finalement ridiculisé et est passé pour un homme incapable de se contrôler et de conserver son sang froid. Il est d’ailleurs assez drolatique de constater à quel point celui qui souhaite passer aux yeux de tous comme un rebelle s’est immédiatement couché devant le petit tribunal médiatique quand il s’agissait de défendre Emmanuelle Gave prise dans le tourment médiatico-politique de ses tweets, il est vrai, particulièrement infamants.

Nicolas Dupont-Aignan a incontestablement mené une campagne profondément maladroite qui a irrité et exaspéré jusque dans son propre camp.

La vérité est que Nicolas Dupont-Aignan est passé complètement à côté de cette campagne électorale. Là où Jordan Bardella et François-Xavier Bellamy formulaient de manière apaisée des propositions concrètes, Nicolas Dupont-Aignan n’a eu de cesse de sombrer dans la provocation et la caricature, notamment quand il a osé briser ce moment de deuil national en laissant penser que l’incendie de Notre-Dame de Paris pouvait être le produit du terrorisme. Vendredi dernier encore, au détour d’un tweet, il n’a pas pu s’empêcher de relier l’explosion de Lyon à la campagne électorale.

Nicolas Dupont-Aignan a incontestablement mené une campagne profondément maladroite qui a irrité et exaspéré jusque dans son propre camp. En outre, la mauvaise maîtrise des réseaux sociaux par ses partisans n’a fait qu’amplifier ce degré d’acrimonie qui transparaissait dans chacune de ses interventions.

Il serait effectivement dommage que l’homme qui voulait rassembler les droites autour de lui finisse finalement par les unir contre lui. Nicolas Dupont-Aignan a sans doute encore à apporter à la droite française, à condition qu’il soigne son ego et qu’il accepte enfin de faire son autocritique et d’en tenir compte.
Source:Valeurs Actuelles.
https://www.valeursactuelles.com/politi ... gne-107452
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par berger141 » 27 mai 2019 22:41

Ouais, c'est pas idiot.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134035
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par Fonck1 » 27 mai 2019 23:29

tous ces types sont des loosers.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3801
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par Bertrand » 28 mai 2019 05:11

loser ne prend qu'un seul "o".

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134035
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par Fonck1 » 28 mai 2019 08:40

Bertrand a écrit : loser ne prend qu'un seul "o".
c'est bien capélo t'as gagné une sucette en chocolat.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par Allora » 28 mai 2019 09:10

IL y a des gens comme ça ..qui ont des idées mais qui -ce n'est pas de leur faute- n'ont aucun charisme et ne seront jamais des leaders à haut niveau
DPA - Bayrou - Loiseau - Wauquiez - Hamon ...je pense aussi à J.M Ayrault le 1º ministre de Hollande ...

Il leur manque sûrement ce petit qq chose qui fait la différence et qui n'a rien à voir avec l'idéologie et le discours
C'est injuste mais c'est comme ça
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par Victor » 28 mai 2019 11:45

Allora a écrit : IL y a des gens comme ça ..qui ont des idées mais qui -ce n'est pas de leur faute- n'ont aucun charisme et ne seront jamais des leaders à haut niveau
DPA - Bayrou - Loiseau - Wauquiez - Hamon ...je pense aussi à J.M Ayrault le 1º ministre de Hollande ...

Il leur manque sûrement ce petit qq chose qui fait la différence et qui n'a rien à voir avec l'idéologie et le discours
C'est injuste mais c'est comme ça
Là ce n'est pas simplement un manque de charisme qui explique son très mauvais score.
Il a certainement beaucoup merdé mais il a été aussi une victime de la stratégie Macron qui a tout fait pour que cette élection ne soit qu'un duel entre lui et MLP.
Cette stratégie a réussi à 50%. Tous les autres partis ont pris une déculottée, (à part EELV). Mais Macron a finalement perdu (de très peu) son duel avec MLP.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par Nitram » 28 mai 2019 11:53

Je pense aussi qu'il paye son comportement devenu au fil des ans assez outranciers et parfois complotiste (comme sur Notre-Dame par exemple).

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par berger141 » 28 mai 2019 11:54

Allora a écrit : IL y a des gens comme ça ..qui ont des idées mais qui -ce n'est pas de leur faute- n'ont aucun charisme et ne seront jamais des leaders à haut niveau
DPA - Bayrou - Loiseau - Wauquiez - Hamon ...je pense aussi à J.M Ayrault le 1º ministre de Hollande ...

Il leur manque sûrement ce petit qq chose qui fait la différence et qui n'a rien à voir avec l'idéologie et le discours
C'est injuste mais c'est comme ça
DPA manque un peu de charisme mais surtout son agressivité récurrente contre les journalistes a été contre-productive. Ensuite il se prétend rassembleur et élimine J.F.Poisson.
Loiseau a un charisme de limace et est en plus desservie par son physique.
Wauquiez est très fort (cf son débat avec Grivaux qu'il a surclassé) Perçu au départ par les nombreux journaleux pro-macron comme l'adversaire à abattre ,il a été victime d'un dénigrement systématique notamment sur BFMtélé.
Hamon réside sur une autre planète,lors d'un débat il est apparu haineux et agressif.
Ayrault : manque de charisme et aussi de niveau?
Bayrou : ce qu'il dit est toujours censé et mesuré, mais ses choix ont toujours été contre-productif sauf le dernier. En outre c'est lui qui a fait pencher pour Macron contre Fillon.

Pour gagner il faut aussi (surtout?) de la chance, le charisme ne suffit pas.
Modifié en dernier par berger141 le 28 mai 2019 12:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par Victor » 28 mai 2019 11:57

Nitram a écrit : Je pense aussi qu'il paye son comportement devenu au fil des ans assez outranciers et parfois complotiste (comme sur Notre-Dame par exemple).
Oui clairement. Ce n'est pas fait pour plaire à son électorat plutôt "tradi".
Sa sortie sur Notre-Dame a dû lui faire perdre beaucoup de points dans son électorat.

Il a voulu gagner des parts de marché dans l'électorat populaire, voire GJ. Mais cela n'a pas du tout fonctionné.
Il aurait dû garder JF poisson et visait le plein chez son électorat tradi.

Honnêtement, je préfère mille fois JF Poisson à NDA. JF Poisson est droit dans ses bottes, dans ses convictions. Il n'y a pas d'embrouilles et de manœuvres politiques à deux balles avec Poisson.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par berger141 » 28 mai 2019 12:00

Nitram a écrit : Je pense aussi qu'il paye son comportement devenu au fil des ans assez outranciers et parfois complotiste (comme sur Notre-Dame par exemple).

Sur Notre-Dame, on peut quand même dire sans être accusé de complotisme qu'il est curieux qu'avant toute enquête on affirme qu'il s'agit d'un accident.

On n'est pas complotisme parce qu'on émet une hypothèse qui dérange.

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3801
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par Bertrand » 28 mai 2019 17:54

Fonck1 a écrit :c'est bien capélo t'as gagné une sucette en chocolat.
Ah cool j'adore le chocolat :ghee:

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par Nitram » 28 mai 2019 20:07

berger141 a écrit :
Nitram a écrit : Je pense aussi qu'il paye son comportement devenu au fil des ans assez outranciers et parfois complotiste (comme sur Notre-Dame par exemple).

Sur Notre-Dame, on peut quand même dire sans être accusé de complotisme qu'il est curieux qu'avant toute enquête on affirme qu'il s'agit d'un accident.

On n'est pas complotisme parce qu'on émet une hypothèse qui dérange.
Personne n'affirme que c'est un accident avant toute enquête, on dit simplement qu'à l'heure actuelle il n'y a aucun élément qui accrédite une autre hypothèse.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16735
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par Kelenner » 28 mai 2019 20:07

Victor a écrit :
Nitram a écrit : Je pense aussi qu'il paye son comportement devenu au fil des ans assez outranciers et parfois complotiste (comme sur Notre-Dame par exemple).
Oui clairement. Ce n'est pas fait pour plaire à son électorat plutôt "tradi".
Sa sortie sur Notre-Dame a dû lui faire perdre beaucoup de points dans son électorat.

Il a voulu gagner des parts de marché dans l'électorat populaire, voire GJ. Mais cela n'a pas du tout fonctionné.
Il aurait dû garder JF poisson et visait le plein chez son électorat tradi.

Honnêtement, je préfère mille fois JF Poisson à NDA. JF Poisson est droit dans ses bottes, dans ses convictions. Il n'y a pas d'embrouilles et de manœuvres politiques à deux balles avec Poisson.
C’est assez juste. Je pense surtout qu’il a perdu le petit crédit qu’il avait patiemment construit avec son ralliement ridicule à Marine Le Pen lors de la dernière présidentielle, pour d’ailleurs changer encore de stratégie dès la défaite actée. Il cherche à séduire de nouveaux électeurs mais c’est peine perdue. Il est désormais catalogué comme une girouette à qui on ne peut plus faire confiance.

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Dupont-Aignant et la stratégie du désastre.

Message par berger141 » 29 mai 2019 13:01

Nitram a écrit :
berger141 a écrit :


Sur Notre-Dame, on peut quand même dire sans être accusé de complotisme qu'il est curieux qu'avant toute enquête on affirme qu'il s'agit d'un accident.

On n'est pas complotisme parce qu'on émet une hypothèse qui dérange.
Personne n'affirme que c'est un accident avant toute enquête, on dit simplement qu'à l'heure actuelle il n'y a aucun élément qui accrédite une autre hypothèse.
T'es mal informé Nitram, on a clairement indiqué tout de suite après qu'il s'agissait d'un accident. C'est alors que le vilain "complotiste" NDA a déclaré que cela pouvait aussi être un attentat. Ce qui à défaut d'enquête demeure possible sauf pour les individus inféodés au politiquement correct.

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »