Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par Crapulax » 27 mai 2019 13:04

Wauquiez doit-il démissionner ? « Si j’étais à sa place et vu la situation, sans doute je le ferais », a estimé Pécresse.

Avec un score de 8,48 % des voix, le score des Républicains aux élections européennes est historiquement bas.

Démissionnera-t-il ? Au lendemain des élections européennes qui furent une débâcle pour Les Républicains, Laurent Wauquiez est dans le viseur. Certaines voix s’élèvent déjà pour qu’il quitte la présidence du parti.

Interrogée sur ce qu’il devrait faire, Valérie Pécresse a ainsi répondu ce lundi matin sur RTL : « C’est une question personnelle. Si j’étais à sa place et vu la situation, sans doute je le ferais. » Mais « le sujet n’est pas personnel. Le sujet, c’est celui de la ligne politique de la droite, et aussi celui de sa stratégie », a ajouté la présidente de la région Ile-de-France qui a créé en 2017 son propre mouvement, Libres !, associé aux Républicains.

La veille au soir, le député LR des Bouches-du-Rhône, Éric Diard avait été plus tranché. « Pour nous, Les Républicains, c’est un échec cuisant. Laurent Wauquiez doit en tirer ce soir les conséquences », avait-il lancé sur Europe 1. Rappelant qu’en 1999, « Nicolas Sarkozy, avec 12,8 %, avait démissionné. »

Toutefois, « si on agit par le seul prisme des têtes à couper, on va aller à nouveau vers les mêmes difficultés », a relevé de son côté sur RFI Annie Genevard, vice-présidente de l’Assemblée et secrétaire générale du parti LR.

« J’appelle à une refondation »:

Valérie Pécresse a dit souhaiter « une refondation » des Républicains et en appelle à la « responsabilité » des leaders de la droite.

« Tous ceux qui sont dedans, les François Baroin, les Gérard Larcher, les Bruno Retailleau, les Eric Woerth, les Jean-François Copé ; mais tous ceux qui sont aussi dehors, Xavier Bertrand ; tous ceux qui se sont un peu mis en retrait, nos maires qui sont puissamment ancrés dans leur territoire. Tous ceux-là doivent venir se réunir, avec une discussion aussi avec le centre-droit », a-t-elle dit.

« A partir du moment où nous n’incarnons pas une alternance crédible, un certain nombre de nos électeurs qui veulent voter contre Macron votent pour le Rassemblement national, ceux qui veulent faire barrage au populisme ont voté Emmanuel Macron », a analysé Valérie Pécresse.

Elle a rendu hommage au « courage » et « talent » de François-Xavier Bellamy. Mais « notre ligne politique était trop rétrécie », a-t-elle jugé en écho au profil conservateur de la tête de liste désignée par Laurent Wauquiez.

« J’appelle à une refondation, j’appelle aussi à ce que la ligne politique évolue, s’enrichisse de nos différences, de notre diversité […] Il ne faut pas avoir une stratégie de rétrécissement mais une stratégie d’élargissement. »
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/politique/euro ... 080557.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17462
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par UBUROI » 27 mai 2019 13:09

NON, faut qu'il reste, c'est bon pour Macron :mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par sofasurfer » 27 mai 2019 15:13

Wauquiez n'est peut être pas mauvais en président de région. Mais sa ligne politique LR, qui consiste a marcher sur les platebandes du FN, est vouée a l'échec. Il doit dès à présent laisser la place a une personne plus modérée.

le bureau LR est réuni en ce moment meme, il devrait annoncer sa démission ce soir...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53
Genre :

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par myself72 » 27 mai 2019 15:45

Vraiment eux aussi comme la gauche ,ils n'ont rien compris ,ils fustige leur président au lieu de se remettre en question ,c'est leur programme qui est nase et encore plus leur communication.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par Victor » 27 mai 2019 16:54

myself72 a écrit : Vraiment eux aussi comme la gauche ,ils n'ont rien compris ,ils fustige leur président au lieu de se remettre en question ,c'est leur programme qui est nase et encore plus leur communication.
Tu es sympa Myself mais je doute que tu sois hyper bien placée pour savoir quel programme attendent les électeurs des Républicains.

Personnellement, je suis tout à fait en phase avec ce que dit Valérie Pécresse.

En tant que fidèle électeur LR, qui se retrouve à voter LaREM parce qu'il ne se retrouve plus dans la ligne de LW, je pense que je suis pas trop mal placé pour donner un avis pas trop déconnant sur le sujet.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par Peracetic » 27 mai 2019 17:21

Bonjour
Que LW laisse retomber le soufflet électoral retomber sur lequel V Pacresse ,Coppé ( Bertran plus silencieux) ,avec la bénédiction de Sarko s'est précipité dès ce Lundi Si l'un de ces rapaces prend la tête du LR ils pulvériseront la droite républicaine et la réduiront à l' état de la gauche actuelle On aura une fuite vers le RN pour certains ,le LR actuel sera réduit à une peau de chagrin et pour le LR bis ils devront se trouver une fenêtre réduite pour un programme

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par Allora » 27 mai 2019 17:56

J'espère qu'ils ne vont pas nommer Bellamy à la tête des LR maintenant !
.. il faut le préserver pas l'abimer :evil: .. il doit être le candidat des LR aux futures présidentielles
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par Georges61 » 27 mai 2019 18:01

myself72 a écrit : Vraiment eux aussi comme la gauche ,ils n'ont rien compris ,ils fustige leur président au lieu de se remettre en question ,c'est leur programme qui est nase et encore plus leur communication.
Le programme de LR était le programme de Wauquiez. SI Bellamy représente le PR aux présidentielles le PR descendra en dessous du PS.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 674
Enregistré le : 19 décembre 2018 09:56

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par archange » 27 mai 2019 19:08

Peracetic a écrit : Bonjour
Que LW laisse retomber le soufflet électoral retomber sur lequel V Pacresse ,Coppé ( Bertran plus silencieux) ,avec la bénédiction de Sarko s'est précipité dès ce Lundi Si l'un de ces rapaces prend la tête du LR ils pulvériseront la droite républicaine et la réduiront à l' état de la gauche actuelle On aura une fuite vers le RN pour certains ,le LR actuel sera réduit à une peau de chagrin et pour le LR bis ils devront se trouver une fenêtre réduite pour un programme
Xavier Bertrand ne fait plus parti des LR, il a démissioné il me semble de ce mouvement.
Bon on ne va pas s'immiscer dans leurs affaires personnelles,leur situation est pour le moins délicate sinon désepérée.
Si Wauquiez décidait de jeter l'éponge je ne vois personnellement que Valérie Pécresse qui pourrait avoir un impact positif.Elle n'a jamais fait preuve d'une hostilité systématique à Macron et sa politique.
Ceci pourrait(s'il n'est pas trop tard) permettre à une partie de son électorat qui a migré sous d'autres cieux de à nouveau s'intéresser à LR.

Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53
Genre :

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par myself72 » 28 mai 2019 11:46

Victor a écrit :
myself72 a écrit : Vraiment eux aussi comme la gauche ,ils n'ont rien compris ,ils fustige leur président au lieu de se remettre en question ,c'est leur programme qui est nase et encore plus leur communication.
Tu es sympa Myself mais je doute que tu sois hyper bien placée pour savoir quel programme attendent les électeurs des Républicains.

Personnellement, je suis tout à fait en phase avec ce que dit Valérie Pécresse.

En tant que fidèle électeur LR, qui se retrouve à voter LaREM parce qu'il ne se retrouve plus dans la ligne de LW, je pense que je suis pas trop mal placé pour donner un avis pas trop déconnant sur le sujet.
Je suis peut être mal placé pour m'exprimer et vous?
Désolé mais je peux avoir un avis sur la débâcle de ce parti qui ne fait que se torpiller lui-même depuis plusieurs années avec des querelles internes et des rivalités d'égos.La preuve avec Wauquiez ,ils recommencent "c'est la faute à Wauquier" et eux ne se remettent absolument pas en question ,ils ont une vision démodé de l'avenir des français comme la gauche d'ailleurs.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17462
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par UBUROI » 28 mai 2019 12:12

Ce matin j'écoutais, en trempant mon pain beurré de munster dans mon café avec 2 sucres, l'inénarrable LARCHER, Président du Sénat et encarté LR .
J'ai trouvé assez surprenant que ce haut (et gras!) personnage politique puisse émettre le souhait de faire le tour des popotes pour faire remonter de la base le souffle salvateur des réformes indispensables à la survie de cette droite issue des années 70!
Surprenant qu'il puisse, rémunéré et défrayé par nos impôts sans étiquette, réunir l'Association des Maires, des élus départementaux et celle des Présidents de région, qui me semble t il sont des associations "sans étiquettes"... à moins qu'elles soient LR?!
Surpris à 2 points de vue:
- LARCHER devrait être à 100% dans son rôle "au-dessus" des partis, de Président du Sénat, dont la fonction est de rédiger les Lois
- Les 3 associations d'élus sont elles LR?

Vive la France et ses détournements de fonction. LARCHER bosse et tais toi!
Les Républicains : Gérard Larcher propose de "reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre"
Le président du Sénat tire sur franceinfo les conséquences de la défaite des Républicains aux élections européennes. Et appelle à un rassemblement "au-delà des partis politiques".
Le président LR du Sénat Gérard Larcher appelle mardi 28 mai sur franceinfo, à un rassemblement de la droite et du centre, et annonce vouloir proposer une réunion avec les élus locaux, après le faible score du parti Les Républicains aux élections européennes, lors desquelles il a obtenu 8,5% des voix.

"Nous n’avons pas réussi à convaincre, constate Gérard Larcher. Notre ligne doit profondément être revue, réanalysée (...) Il va falloir changer de logiciel pour arriver à rassembler." "Je vais appeler au rassemblement pour retrouver la confiance, annonce le président du Sénat. Je vais proposer qu'on parte différemment, non pas du haut vers la bas, mais du terrain vers le haut, et je pense qu'il faut qu'on parte des territoires. Voilà pourquoi je vais proposer aux président de groupes parlementaires, aux présidents des trois grandes associations d'élus, départements, présidents de région, maires, que nous nous retrouvions la semaine prochaine pour faire un point, pour analyser la situation (...) pour engager une démarche au travers des territoires pour reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre."

"Au-delà des partis politiques"
"Il appartiendra à chacun d'imaginer s'il a envie de nous retrouver, précise Gérard Larcher. Je ne laisserai pas les familles politiques de la droite et du centre, et plus avant les élus qui incarnent ces valeurs, à l'abandon, en déshérence, soumis aux ballotements, voilà pourquoi je prends cette initiative." Réunis en bureau politique lundi soir, les cadres de LR ont décidé de la tenue d'états généraux. Le président de la région Sud Renaud Muselier a de son côté proposé une "commission de rénovation" qui serait dirigée par le président du Sénat Gérard Larcher. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a appelé le président du Sénat à être un "trait d'union".

Pour Gérard Larcher, le rassemblement de la droite et du centre "doit se dérouler au-delà des partis politiques" : "Je ne parle pas que des Républicains, [mais aussi de] nos amis de l'UDI avec lesquels j'ai des contacts, de courants politiques, d'un certain nombre d'élus qui n'appartiennent plus à aucune formation, qui nous ont quittés ou qui sont indépendants. Moi je parle avec Xavier Bertrand, comme je parle avec Hervé Morin, comme je parle avec Laurent Wauquiez."

archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 674
Enregistré le : 19 décembre 2018 09:56

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par archange » 28 mai 2019 12:24

Bon Larcher cela ne fait pas glamour j'en conviens.
Le travail du Sénat sait souvent ne pas être en conflit permanent avec le pouvoir en place .
Ceci peut-être un début salvateur si ceci se reproduit au niveau LR

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par Jarod1 » 28 mai 2019 13:04

Il faut changer de stratégie vers beaucoup plus d'ouverture et donc, oui, je pense qu'il faut changer de chef, il ne serait pas crédible.

Maintenant, la question est : qui va y aller ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14929
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par latresne » 28 mai 2019 13:58

Il faut se faire une raison la D ,la G ,communistes compris sont pour un bon bout de temps aux abonnés absents .
Vous avez beau mettre qui vous voulez à leur tête ,c'est la déroute assurée .Macron joue sur du velours et fera tt pour amener MLP en finale contre lui à la prochaine Présidentielle .
Il prépare 2027 ,2022 étant classé sans risque .
L'analyse de ces partis perdants qui consistent à dire que leur défaite est la faute de Macron est d'une indigence extrême .Aucune auto critique .Pathétique .

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Wauquiez doit-il démissionner après la déroute de LR?

Message par Fonck1 » 28 mai 2019 14:10

Jarod1 a écrit : Il faut changer de stratégie vers beaucoup plus d'ouverture et donc, oui, je pense qu'il faut changer de chef, il ne serait pas crédible.

Maintenant, la question est : qui va y aller ?
valls? il est libre :mdr3:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »