gare au gorille a écrit : Victor a écrit :
Mais il ne faut pas confondre le commerce international (qui a toujours existé) avec la mondialisation.
Autant je peux comprendre que l'on questionne cette mondialisation (avantages vs inconvénients), autant je trouve très dangereux d'accuser les transports maritimes, qui ne sont qu'une conséquence de cette mondialisation.
Mais le point le plus fondamental, c'est quand même la demande toujours plus forte de pouvoir d'achat des pays consommateurs (voir les GJ en France), c'est cette demande issue de la société de consommation qui est le vecteur, la source de la mondialisation. En effet il faut des produits fabriqués dans des pays low-cost pour mettre sur le marché des pays européens, des biens de consommation de moins en moins chers afin de satisfaire la frénésie de consommation des masses populaires.
Encore une fois je ne partage pas ton point de vue. Je pense que c'est au contraire une grave erreur de nos politiques d''autoriser que ces produits fabriqués souvent dans les pires conditions dans des pays low-cost aient pu venir envahir notre marché intérieur et emmener à la fermeture de nos entreprises, de nos moyens de productions. Au final le consommateur paye un peu moins cher le produit en question, mais se retrouve massacré de charges pour subvenir aux besoins des ouvriers qui se retrouvent le bec dans l'eau. Au final toujours, notre balance commerciale se retrouve plombée, nos usines se retrouvent à l'abandon et nous sommes de plus en plus dépendant de toutes nos importations. En fait c'est un calcul à très court terme d'imaginer que le consommateur Français est le grand gagnant de cette grande braderie. Il en est le premier par ricochets à en subir les conséquences et souvent à y perdre son emploi.
Oui, mais
Et le mais est important, bien entendu !
Mais ce sont aussi les consommateurs qui ont amené cette situation et encouragé la mondialisation.
En recherchant toujours le prix le plus bas, le low-cost !
On ne peut pas opposé le "peuple" et les élites, peuple qui serait victime d'une conspiration des élites.
Quand les grandes surfaces ont commencé à s'implanter en périphérie des villes, les classes populaires, dès qu'elles ont eu une voiture ont plébiscité ces grandes surfaces et le commerce de proximité des centre-villes a périclité ....
Idem avec le commerce en ligne et le tentaculaire et horrible amazon ...
Et penses-tu que les dacia seraient aussi peu chères si elles étaient fabriqués en France ?
Donc, ce sont aussi les classes populaires (incluant les GJ) qui creusent eux-mêmes leur tombe en allant systématiquement vers le low-cost.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.