L’envie, poison de la vie politique française

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Répondre
Avatar du membre
Diogène
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1119
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

L’envie, poison de la vie politique française

Message par Diogène » 08 août 2018 21:02

L’envie, poison de la vie politique française
La réussite doit conserver les apparences de la modestie. Toute dérive ostentatoire sera réprimée par le dieu médias qui dénoncera le manquement au peuple. Politiquement, tout se joue sur l’image et non sur la réalité.

La mentalité égalitariste conduit aujourd’hui à une exploitation éhontée de la convoitise. La piscine du fort de Brégançon, la vaisselle de l’Élysée, les vacances américaines de Nicolas Sarkozy et même la réduction du traitement du président de la République par François Hollande constituent de petits épisodes politico-médiatiques apportant chez les Français le sentiment d’envie. Les grands de ce monde, du moins certains d’entre eux dans les démocraties, sont contraints d’afficher une certaine modestie, surtout dans le domaine purement matériel. Qu’ils soient cultivés, intellectuellement brillants, cela passe encore. Peut-être pas pour longtemps.

Les mots arrogance ou suffisance arrivent très vite. Mais en ce qui concerne le mode de vie, la question est réglée : pas de luxe, pas d’ostentation. L’idéal de l’Occidental moyen ne semble pourtant pas être le dirigeant « normal » que souhaitait être François Hollande, puisqu’il fut particulièrement impopulaire. Mais il convient sans doute de minimiser le faste du pouvoir et de ciseler soi-même une image publique plutôt banale.

LA PISCINE DE BRÉGANÇON, QUEL SCANDALE !

L’épisode de la piscine que la présidence de la République a fait construire dans l’enceinte du fort de Brégançon a défrayé la chronique. Pour corser la narration, les adjectifs « somptueuse », « luxueuse », ont été, ici et là, accolés au substantif piscine. À ma connaissance, il s’agit d’une piscine hors sol de 10 mètres sur 4, d’une profondeur de 1,20 m. Le prix serait de 34 000 €, selon certains organes de presse.

On ne peut vraiment pas considérer que la présidence fasse dans le somptuaire. Tout cela est modeste et nombreux sont les particuliers dans le Sud de la France qui possèdent une piscine plus coûteuse. Pourtant, les commentaires des lecteurs des articles de presse sont imprégnés d’un sentiment que le sociologue allemand Helmut Shoeck avait analysé de façon approfondie : l’envie1.

LA MANIPULATION DE L’ENVIE

Pour les lecteurs qui ne possèdent pas de piscine, il n’y a aucune raison que le Président dispose de cet équipement. Pour ceux qui en ont une, il n’y a aucune raison que celle de Président soit un peu supérieure. Ainsi, un lecteur du Figaro faisait remarquer que sa piscine lui avait coûté 5 000 €, dalle de béton comprise. Pourquoi dépenser 34 000 € d’argent public ? Pourquoi le Président ne choisirait-il pas également la piscine Leroy-Merlin premier prix, à installer soi-même ?

....
J'ai trouvé cet article excellent. L'envie dans sa forme extrême - jalousie revendicative - est bien le moteur de la politique française.

Personnellement, je n'adhère pas à ces polémiques ridicules et mesquines. Je trouve les parlementaires mal payés, renouveler la vaisselle de l'Elysée est nécessaire et je me fous de la piscine de Brégançon comme de ma première chemise.
Le fonctionnariat et l'assistanat sont du vol en bandes organisées (Diogène, le 2 octobre 2019).
Et puis le site de campagne de Joe Biden est ICI, lisez avant de raconter des âneries.

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L’envie, poison de la vie politique française

Message par Jiimmy » 26 août 2018 23:07

Quelle médiocrité pétrie d'indécence pour ma part. Comment tenter de justifier idéologiquement l'indéfendable, ce que n'importe quel individu raisonnable peut qualifier de "défauts", à savoir l'ostentation, le gaspillage et la dépense des biens d'autrui sans limite et sans justification (en l'occurrence l'argent public).

La critique face à toutes ces tares ne serait qu'une affaire de jalousie.
S'offusquer face au premier ministre allant, en famille, voir un match de football à Berlin avec l'argent du contribuable ? De l'envie déraisonnée.
Désapprouver l'ostentation monstre dont fait preuve un président se prélassant dans un yacht de luxe lors même que celui-ci énonce aux Français la rigueur dont ils auront à faire preuve ? De la jalousie.
Militer contre les multiples avantages indécents dont profitent les hommes de pouvoir avec l'argent qui ne leur appartient pas (l'argent des Français en l'occurrence) qu'ils dépensent sans se justifier, sans les consulter et ce à leur profit (déplacement; chef cuisinier; réceptions; voitures de fonction; obsèques: loisirs; primes etc....) ? De la haine de perdant.

En un mot : I.N.D.E.C.E.N.T
Cela ne fait pas vraiment honneur à l'hauteur de ces quelques lignes.
Vergissmeinnicht

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »