26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

Message par Crapulax » 27 mars 2019 04:43

Image
Rue d’Isly, 26 mars 1962, 14 h 50 : devant la poste, les Algérois se jettent à terre pour échapper aux tirs.

Quatre-vingts civils désarmés sont abattus par des éléments de l’armée française. Comme si tout avait été prévu pour qu’il y ait un drame.

De supposés tireurs provocateurs embusqués, mais les terrasses étaient contrôlées par la police, des tirailleurs algériens lourdement armés qui venaient directement du bled et n’avaient aucune expérience du maintien de l’ordre en zone urbaine... La couverture montre un jeune lieutenant qui essaie de parlementer avec les manifestants qui ne sont pas des « insurgés OAS », comme le dira « L’Humanité », mais des Algérois en plein désarroi après la signature d’accords à Evian qui ne seront jamais appliqués sur le terrain :le FLN prendra seul le pouvoir.

Le général Ailleret (commandant supérieur interarmées en Algérie) prétendra – sans la moindre preuve – que des coups de feu ont été tirés par des fenêtres de la rue d’Isly, dans le dos des soldats. Répétant mot pour mot ce qu’affirme le préfet de police d’Alger, Vitalis Gros, qui minimise le nombre des morts, 46 et 200 blessés, alors que 200 témoignages réunis plus tard permettront de dénombrer 80 morts, tous identifiés.

Des ordres, tardifs, « halte au feu », n’ont pas été suivis : on a retrouvé 2 000 douilles, ce n’est pas un tir d’intimidation mais un massacre frontal au fusil-mitrailleur. Comme s’il fallait indiquer aux négociateurs du FLN que l’armée française n’était pas à la botte des pieds-noirs...

C’est déjà le temps des cercueils. Les valises seront bientôt prêtes. Les massacres et les enlèvements d’Européens à Oran, par centaines, quelques semaines plus tard, alors que les troupes du général Katz restent l’arme au pied, enlèveront toute illusion aux pieds-noirs.

L’historien Benjamin Stora constate que le silence fait sur ce massacre « est un des exem­ples les plus marquants de la censure pratiquée pendant la guerre d’Algérie : comme pour beaucoup d’événements, le gouvernement français n’a jamais reconnu sa responsabilité ».
Source:Paris Match.
https://www.parismatch.com/Actu/Interna ... lie-154791
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: 26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

Message par Crapulax » 27 mars 2019 04:56

.....Triste "jour"...Des soldats Français qui tuent...Des Français......

La fusillade de la Rue d'Isly le 26 Mars 1962 à Alger.


Images sans son mais très intéressantes.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

Message par Anne32 » 27 mars 2019 07:23

Au vu de ces images, on comprendra pourquoi je suis hostile aux mouvements de foule
Merci Crapulax d'avoir initié ce sujet qui rappelle de si dramatiques souvenirs
En dehors de toute question d'ordre politique, les Européens, les Arabes et Kabyles fidèles à la France ont été les victimes du "sens de l'Histoire"
J'aimerais savoir quelles auraient été les réaction des fanatiques de la repentance, s'ils avaient été à notre place depuis deux ou trois générations
Auraient ils abandonné sans broncher, et même avec plaisir, leur boulot, leurs amis, leurs cimetières, leur ciel bleu, leurs biens, bouclé leurs valises et vogué vers une métropole tellement indifférente, voire hostile??????
Question précise, et dont j'aimerais avoir des réponses sincères, et, je le répète en dehors de toute polémique partisane
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

Message par Anne32 » 27 mars 2019 15:41

Tiens donc, ma question est elle si difficile, que personne n'ose répondre ?????
Un peu de courage voyons
Je réitère ma question qui a peut être été mal comprise
Qu'auriez vous fait à notre place ??????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: 26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

Message par Jiimmy » 30 octobre 2019 21:45

Anne32 a écrit :
27 mars 2019 15:41
Tiens donc, ma question est elle si difficile, que personne n'ose répondre ?????
Un peu de courage voyons
Je réitère ma question qui a peut être été mal comprise
Qu'auriez vous fait à notre place ??????
Peu importe ce que l'on aurait fait à votre place. Nous ne sommes pas les marqueurs de la vérité.
Le fait est que la vérité existe indépendamment de notre conception de celle-ci. J'entends présentement par vérité le fait d'agir convenablement, avec justesse selon la situation qui se présente à nous.

En l'occurrence, les Français se sont imposés par les armes chez autrui et n'ont pas accordé aux autochtones les mêmes droits qu'ils se sont accordés à eux même. De ce fait, il est bien entendu légitime que l'envahisseur finisse, à un moment ou un autre (nonobstant son nombre), par se faire bouter hors de la terre qu'il s'est octroyée par le biais des armes.

Il est cependant vrai que si nous avions été colons comme vous l'avez été, alors, avec l'endoctrinement que nous aurions subi et qui nous aurait conduit à nous penser chez nous en terre étrangère, nous aurions agi comme vous mais nous aurions eu alors totalement tort de la même façon que nous aurions eu tort en agissant comme un nazi si nous avions été élevés dans une pouponnière nazie.

De ce fait, quelles que soient les actions que l'on aurait pu entreprendre, les Algériens étaient légitimes à chasser, de quelque manière que ce soit, les colons qui s'étaient accaparés leurs terres.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

Message par Anne32 » 31 octobre 2019 07:49

Jiimmy a écrit :
30 octobre 2019 21:45
Anne32 a écrit :
27 mars 2019 15:41
Tiens donc, ma question est elle si difficile, que personne n'ose répondre ?????
Un peu de courage voyons
Je réitère ma question qui a peut être été mal comprise
Qu'auriez vous fait à notre place ??????
Peu importe ce que l'on aurait fait à votre place. Nous ne sommes pas les marqueurs de la vérité.
Le fait est que la vérité existe indépendamment de notre conception de celle-ci. J'entends présentement par vérité le fait d'agir convenablement, avec justesse selon la situation qui se présente à nous.

En l'occurrence, les Français se sont imposés par les armes chez autrui et n'ont pas accordé aux autochtones les mêmes droits qu'ils se sont accordés à eux même. De ce fait, il est bien entendu légitime que l'envahisseur finisse, à un moment ou un autre (nonobstant son nombre), par se faire bouter hors de la terre qu'il s'est octroyée par le biais des armes.

Il est cependant vrai que si nous avions été colons comme vous l'avez été, alors, avec l'endoctrinement que nous aurions subi et qui nous aurait conduit à nous penser chez nous en terre étrangère, nous aurions agi comme vous mais nous aurions eu alors totalement tort de la même façon que nous aurions eu tort en agissant comme un nazi si nous avions été élevés dans une pouponnière nazie.

De ce fait, quelles que soient les actions que l'on aurait pu entreprendre, les Algériens étaient légitimes à chasser, de quelque manière que ce soit, les colons qui s'étaient accaparés leurs terres.
Quelle régurgitation bien apprise mais pas comprise!!!!!
Nous évoquons ici le massacre du 26 Mars, qui n'a pas été le fait de vos égorgeurs, mais du pouvoir en place
Nous n'allons pas refaire l'Histoire, vous avez votre vérité, moi j'ai la mienne
La votre n'est que le reflet de vos lectures et de votre ignorance:rien que le fait de nous qualifier tous de "colons" prouve que vous ignorez la proportion de"colons".Vous répétez bêtement les leçons bien apprises
Non, les Algériens n'ont pas la légitimité de nous avoir mis dehors
Pourquoi?
1)parce que ce ne sont pas vos amis du FLN qui nous ont mis dehors, mais la politique de De Gaulle, vous savez celui qui a renié sa parole
2)Parce que les Arabes sont aussi des envahisseurs.Seuls les Kabyles peuvent revendiquer cette terre
Et 3)
Etes vous satisfait de l'état de ce pays aujourd'hui?????? Misère, corruption, crasse, insécurité?????
Allez apprendre votre histoire avant de nous bassiner par des propos sortis des poubelles de l'histoire
Un peu court jeune homme, vous ne reviendrez pas en deuxième semaine
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: 26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

Message par voileux » 08 décembre 2019 11:29

Anne32 a écrit :
31 octobre 2019 07:49
Jiimmy a écrit :
30 octobre 2019 21:45


Peu importe ce que l'on aurait fait à votre place. Nous ne sommes pas les marqueurs de la vérité.
Le fait est que la vérité existe indépendamment de notre conception de celle-ci. J'entends présentement par vérité le fait d'agir convenablement, avec justesse selon la situation qui se présente à nous.

En l'occurrence, les Français se sont imposés par les armes chez autrui et n'ont pas accordé aux autochtones les mêmes droits qu'ils se sont accordés à eux même. De ce fait, il est bien entendu légitime que l'envahisseur finisse, à un moment ou un autre (nonobstant son nombre), par se faire bouter hors de la terre qu'il s'est octroyée par le biais des armes.

Il est cependant vrai que si nous avions été colons comme vous l'avez été, alors, avec l'endoctrinement que nous aurions subi et qui nous aurait conduit à nous penser chez nous en terre étrangère, nous aurions agi comme vous mais nous aurions eu alors totalement tort de la même façon que nous aurions eu tort en agissant comme un nazi si nous avions été élevés dans une pouponnière nazie.

De ce fait, quelles que soient les actions que l'on aurait pu entreprendre, les Algériens étaient légitimes à chasser, de quelque manière que ce soit, les colons qui s'étaient accaparés leurs terres.
Quelle régurgitation bien apprise mais pas comprise!!!!!
Nous évoquons ici le massacre du 26 Mars, qui n'a pas été le fait de vos égorgeurs, mais du pouvoir en place
Nous n'allons pas refaire l'Histoire, vous avez votre vérité, moi j'ai la mienne
La votre n'est que le reflet de vos lectures et de votre ignorance:rien que le fait de nous qualifier tous de "colons" prouve que vous ignorez la proportion de"colons".Vous répétez bêtement les leçons bien apprises
Non, les Algériens n'ont pas la légitimité de nous avoir mis dehors
Pourquoi?
1)parce que ce ne sont pas vos amis du FLN qui nous ont mis dehors, mais la politique de De Gaulle, vous savez celui qui a renié sa parole
2)Parce que les Arabes sont aussi des envahisseurs.Seuls les Kabyles peuvent revendiquer cette terre
Et 3)
Etes vous satisfait de l'état de ce pays aujourd'hui?????? Misère, corruption, crasse, insécurité?????
Allez apprendre votre histoire avant de nous bassiner par des propos sortis des poubelles de l'histoire
Un peu court jeune homme, vous ne reviendrez pas en deuxième semaine
Bizarrement ,je lis l'armée française fusillant la foule...Exactement comme le 8 mai à Sétif, ou au camp de Thiaroye au Sénégal ...Les pleutres de 1940/45 sont toujours les mêmes, abandonnant 100.000 harkis, se laissant égorgés, c'est cela l'armée française dans toute sa splendeur aux ordres d'un général déserteur… Quand au pays France, à voir le nombre d'ex ministres mis en examen, ou de présidents tel Chirac , doit on en conclure que la France est un pays bien géré, cela ne peut être qu'une farce...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

Message par Anne32 » 08 décembre 2019 19:12

voileux a écrit :
08 décembre 2019 11:29
Anne32 a écrit :
31 octobre 2019 07:49


Quelle régurgitation bien apprise mais pas comprise!!!!!
Nous évoquons ici le massacre du 26 Mars, qui n'a pas été le fait de vos égorgeurs, mais du pouvoir en place
Nous n'allons pas refaire l'Histoire, vous avez votre vérité, moi j'ai la mienne
La votre n'est que le reflet de vos lectures et de votre ignorance:rien que le fait de nous qualifier tous de "colons" prouve que vous ignorez la proportion de"colons".Vous répétez bêtement les leçons bien apprises
Non, les Algériens n'ont pas la légitimité de nous avoir mis dehors
Pourquoi?
1)parce que ce ne sont pas vos amis du FLN qui nous ont mis dehors, mais la politique de De Gaulle, vous savez celui qui a renié sa parole
2)Parce que les Arabes sont aussi des envahisseurs.Seuls les Kabyles peuvent revendiquer cette terre
Et 3)
Etes vous satisfait de l'état de ce pays aujourd'hui?????? Misère, corruption, crasse, insécurité?????
Allez apprendre votre histoire avant de nous bassiner par des propos sortis des poubelles de l'histoire
Un peu court jeune homme, vous ne reviendrez pas en deuxième semaine
Bizarrement ,je lis l'armée française fusillant la foule...Exactement comme le 8 mai à Sétif, ou au camp de Thiaroye au Sénégal ...Les pleutres de 1940/45 sont toujours les mêmes, abandonnant 100.000 harkis, se laissant égorgés, c'est cela l'armée française dans toute sa splendeur aux ordres d'un général déserteur… Quand au pays France, à voir le nombre d'ex ministres mis en examen, ou de présidents tel Chirac , doit on en conclure que la France est un pays bien géré, cela ne peut être qu'une farce...
On n'a jamais pu séparer le vrai du faux
D'après mes sources, les militaires qui venaient en maintien de l'ordre, etaient des tirailleurs, pas du tout habitués à ce genre de protection
Ils etaient très nerveux, c'etait un constat
On ne sait pas d'où est parti le premier tir
Nervosité d'un militaire?
Provocation extérieure, pour mettre le feu aux poudres ?
On n'en saura jamais rien
La seule chose que l'on sait, c'est que de nombreux cadavres et des blessés gisaient sur les trottoirs le long de la Poste
Je préfère ne pas m'étendre sur la suite,nous ne sommes pas loin du dîner......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: 26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

Message par Crapulax » 17 décembre 2019 14:45

Nous aurions pu évoquer le massacre d'Oran...Qui commença le jour de la proclamation de l'indépendance...
700 "européens" disparus à jamais dans des chasses à l'homme qui eurent lieu dans la ville.
La consigne pour les militaires de ne pas bouger..De ne pas sortir des casernes..Et l'OAS était déjà partie depuis plus d'une semaine...

A ce titre le Général Katz est une honte de l'armée Française.

Pendant X années il y eu le chiffre de 90 morts ce qui était faux.L'ouverture des archives déclassées de l'armée nous apprirent le nombre réel de disparus et de morts..Il y eut aussi les photos elle aussi déclassées qui montraient les fosses communes en bord de mer.
La version officielle disait que la fusillade avait duré 1 heure,ce qui là aussi fut démenti par preuves..Les exactions ont duré 3 jours.Elles furent souvent l'oeuvre d'une sorte de milice et pas forcément des soldats du FLN.

Nous avons ainsi la preuve que de Gaulle était au courant des évènements mais qu'il ne donna aucun ordre pour protéger ces populations..Les militaires répétant sur place qu'ils n'avaient pas d'ordre..De Paris...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: 26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

Message par Crapulax » 19 décembre 2019 14:49

Au passage,il n'existe aucune image française des massacres d'Oran..Il y avait un reporter sur place,les autres arrivèrent après.
..Mais mais..J'avais pu retrouver des images filmées par une équipe de télévision anglaise...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

Message par Anne32 » 20 décembre 2019 00:19

Crapulax a écrit :
19 décembre 2019 14:49
Au passage,il n'existe aucune image française des massacres d'Oran..Il y avait un reporter sur place,les autres arrivèrent après.
..Mais mais..J'avais pu retrouver des images filmées par une équipe de télévision anglaise...
Ce sont des drames qui n'ont pas ému la Métropole,et pourtant que d'appels au secours non entendus!!!!!
De Gaulle après avoir trahi sa parole, a su formater les cerveaux des Métropolitains pour leur faire croire que nous étions des Français entièrement à part.......
Oran avait subi peu d'attentats, contrairement à Alger, mais le jour de l'indépendance a été un carnage.
La seule photo que j'ai pu voir est un groupe d'hommes et de femmes, encadrés par des hommes en armes, on n'a jamais eu de nouvelles.
Personnellement, j'ai le témoignage d'un couple d'Oranais, qui a eu de la chance et a pu s'embarquer en n'emmenant qu'une valise.
Je me souviens qu'il y a quelques semaines, Valeurs Actuelles a présenté un numéro spécial concernant cette période
Peut être pourrais tu le retrouver.Le titre etait l'Algérie interdite
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: 26 Mars 1962 à Alger...Le massacre de la Rue d'Isly.

Message par Crapulax » 21 décembre 2019 11:37

Merci pour les précisions Anne. ;)
J'irai voir si je retrouve ce numéro de Valeurs actuelles.

Je ne sais pas si j'avais moi-même conservé les références de ces archives mais j'y jetterai un coup d'oeil.
Il existe une autre photo ou l'on voit de la terre fraichement retournée avec des traces de passages de bulldozers...Ce qui ne laissait aucun doute sur la nature de charniers.
Il y eut aussi une lettre envoyée par un musulman du FLN en 1963 qui travaillait en face des fosses et qui attestait de ce qu'il avait vu...Avec,en prime,l'appui d'autres membres "frères" du FLN qui corroboraient les témoignages...Courrier qui fut déclassé récemment.

Le chiffre de 700 fut transmis dans un rapport détaillé en 2010....C'est monsieur Jean-Jacques Jordi qui en fut le rédacteur.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »