Hdelapampa a écrit : ↑01 mai 2020 19:53
Le char T-34 et de nombreux modèles de chasseurs 'Lavochkin 5,et 7, Yak1B Yak 3 bien supérieurs aux appareils allemands de l'époque.
Beaucoup prétendent que c'est le matériel américain livré à l'URSS qui a permis de vaincre.
L'appareil le plus livré à l'URSS était le P 39, un rebut que les pilotes américains craignaient car très dangereux: avec son moteur placé derrière le pilote il avait une forte tendance à partir en vrille à plat. L'appareil tombait en tournant comme une toupie et le pilote avait peu de chances de s'en sortir vivant, surtout à basse altitude. Seul le camion Studebaker a réellement aidé l'Armée Rouge.
Il convient de rappeler que l'URSS a reçu, dans le cadre du LLA avant la fin du mois d'octobre 1942, 1663 avions de qualité supérieure à celle des avions russes. Elle a reçu surtout des avions de chasse américains : Bell P-39 Aircobra (Il fut très apprécié par l'armée rouge en raison de ses bonnes caractéristiques aux altitudes moyennes et basses.), Curtiss P-40, et britannique : Hurricane et Spitfire, ainsi que des bombardiers américains Douglas A-20...
Comme le font remarquer les experts militaires soviétiques, les appareils russes fabriqués avant l'automne 1942, étaient surannés, mono-moteurs, difficilement manœuvrables, avec un care-line souvent en contre-plaqué.
C'est à partir de 1942-43 seulement, que les constructeurs soviétiques ont pu sortir de nouveaux modèles perfectionnés. La fabrication de ces modèles d'avions était pourtant impensable sans équipements spéciaux fournis dans le cadre du LLA (presses à moulage et à confection d'éléments en aluminium, instruments de contrôle aéronautique, etc.), sans technologie de base américaine (moteurs, instruments de bord) et sans documentation et savoir-faire américains (aide des ingénieurs). Mais malgré les progrès réalisés dans la fabrication de nouveaux modèles « soviétiques », ce furent les avions « Made in USA » ou « Made in U.K. » qui constituèrent la force de frappe décisive et la plus fiable de l'Armée soviétique.
Il existe en Union soviétique deux versions, radicalement différentes, de la portée historique de l'aide américaine : l'une connue seulement des plus hauts responsables et l'autre, officielle, destinée au grand public.
La première dont la divulgation par les mass-média soviétiques est prohibée, rejoint l'opinion des experts occidentaux. Elle reconnaît que l'U.R.S.S. n'aurait jamais pu, sans l'aide américaine, contenir en 19 mois l'offensive allemande, passer à la contre-offensive, gagner la guerre et resurgir, en mai 1945, comme la plus grande puissance européenne. Staline, son proche entourage et ses successeurs, savaient pertinemment que 1'U.R.S.S. n'aurait pas pu habiller son armée, la chausser, la nourrir, la transporter et l'équiper sans la formidable contribution américaine.
La deuxième version de l'U.R.S.S. sur le LLA, destinée au grand public, tend à minimiser la portée de l'aide américaine. Comme le rapportait le Général Deane en 1943, les « ...Soviétiques taisent les dimensions exactes du lend-lease (et n'en parlent que sous la pression) se justifiant par la nécessité de garder le secret»
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit