les ordinateurs liront les pensées et l'activité synaptique

Automatisation, Développement...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124319
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

les ordinateurs liront les pensées et l'activité synaptique

Message par tisiphoné » 20 décembre 2011 15:38

Comme chaque année, IBM a sorti ses prévisions à 5 ans sur les technologies du futur. IBM nous prédit cette année que d'ici à 5 ans, l'usage d'identifiants et de mots de passe aura été supplanté par l'identification biométrique, que les ordinateurs seront capables de lire la pensée, que la fracture numérique aura disparu grâce à l'équipement de 80% de la population mondiale en téléphone portable, que des assistants personnels analyseront en temps réel les téraoctets de données qui nous parviennent en continu afin d'en tirer des informations utiles pour nous, et que chacun produira sa propre énergie en utilisant ses propres mouvements et ceux de son environnement.

L'identification biométrique passera par le scan de la rétine et la reconnaissance vocale.

Lire la pensée deviendra possible en décodant l'activité synaptique par les impulsions électriques qu'elle produit, transmises via des capteurs. Des prototypes existent déjà. Ces technologies pourront être utilisées par la médecine, pour traiter certaines pathologies du cerveau ou l'autisme, par exemple. Elles permettront de contrôler des objets par la pensée, ou encore de matérialiser les rêves.

Quant à l'analyse de données, c'est ce qu'on appelle les technologies de "big data". L'analyse de données en masse est inaccessible aux logiciels de bases de données standards et requiert des technologies spécifiques, qui permettent de traiter et de donner un sens à des informations assez rapidement pour pouvoir les exploiter. Elles reposent en partie sur le cloud computing.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: les ordinateurs liront les pensées et l'activité synaptique

Message par sacamalix » 20 décembre 2011 15:50

tisiphoné a écrit : Séduisant...
Non merci, je ne tiens pas à ce que tout le monde sache ce que je pense vraiment ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Mélodie
Petit Posteur
Petit Posteur
Messages : 14
Enregistré le : 22 décembre 2012 23:59

Re: les ordinateurs liront les pensées et l'activité synaptique

Message par Mélodie » 29 janvier 2013 15:15

Je lisais un peu par curiosité les sujets se trouvant sur le forum, jusqu'à ce que je tombe sur celui-ci, que je trouve très intéressant, :D Comme il date, peut-être auriez-vous de nouvelles informations à présent ? Je vais essayer de me renseigner de mon côté, ;)

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: les ordinateurs liront les pensées et l'activité synaptique

Message par mordred » 29 janvier 2013 17:12

Encore un pas vers le chaos. Dans les années 30, l'Etat Allemand s'équipa de matériel IBM. Ca l'aida dans la lutte contre les terroristes juifs !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 272
Enregistré le : 21 janvier 2014 00:38
Genre :

Re: les ordinateurs liront les pensées et l'activité synaptique

Message par jdebarc » 28 janvier 2014 14:56

Encore des croyances! Ils feraient mieux en développant l'activité cognitive de nos chérubins sur les bancs de l'école. Des tera octets en temps réel? Ils ont déjà résolu le problème? Sont forts, très forts chez microsoft! :lol:
Pour moi, ce n'est qu'un coup de pub. N'importe quel physicien en électronique vous dira que nous ne pouvons pas réaliser d'interfaces capables d'analyser en temps réel les milliards d'octets (8bits) auxquels ils prétendent.
Mais bon, l'espoir est aussi le moteur de l'évolution (le sens n'est pas précisé :lol: ).
Une vérité peut en cacher une autre!

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9786
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: les ordinateurs liront les pensées et l'activité synaptique

Message par coincetabulle » 01 février 2014 07:11

Mélodie a écrit : Je lisais un peu par curiosité les sujets se trouvant sur le forum, jusqu'à ce que je tombe sur celui-ci, que je trouve très intéressant, :D Comme il date, peut-être auriez-vous de nouvelles informations à présent ? Je vais essayer de me renseigner de mon côté, ;)
ça y est le concept, est devenue réalité. ce sont les début, mais une fois que le pied est dans la porte, en matière d'informatique on ne tarde jamais bien longtemps avant de l'ouvrir en grand.

ici un bras robotisé. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... par-pensee

ici une application vidéo. http://www.futura-sciences.com/magazine ... ble-19294/
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: les ordinateurs liront les pensées et l'activité synaptique

Message par Sov Strochnis » 15 février 2014 04:22

Petit à petit on y vient...ce n'est qu'une question de temps avant qu'on puisse lire l'intégralité des pensées. Pour certains ce sera assez simple, ils se répètent déjà très souvent sur le forum :XD:
Apprendre à un ordinateur à reconnaître les lettres qu’une personne est en train de lire, tel est le défi réussi d’un groupe de chercheurs néerlandais. L’ordinateur pourra-t-il un jour aller plus loin et décrypter les pensées humaines ?


L’IRM ou l’imagerie par résonance magnétique est jusqu’à présent essentiellement utilisée dans la recherche cognitive pour déterminer quelles zones du cerveau sont activées lorsqu’un sujet test accomplit une mission spécifique. Mais ce dispositif pourrait-il permettre de restituer en partie les pensées d’un être humain ? En analysant les données issues d’un scanner de ce type, combinées avec un modèle mathématique, un groupe de chercheurs appartenant au Donders Institute for Brain de l’Université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas a réussi à identifier avec précision la lettre qu’une personne était en train de lire.
http://www.atelier.net/trends/articles/ ... eur_423378

Et bien sûr les américains et leurs idées fabuleuses:
Des scientifiques ont réussi à implanter une puce permettant à la mémoire, la pensée, et aux comportements d’être transférés
http://rustyjames.canalblog.com/archive ... 26957.html
Image

Avatar du membre
jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 272
Enregistré le : 21 janvier 2014 00:38
Genre :

Re: les ordinateurs liront les pensées et l'activité synaptique

Message par jdebarc » 15 février 2014 22:35

Que nos futurs dieux trouvent des adeptes prêts à accepter leurs délires, soit! Ce n'est pas parce qu'ils y croient que je dois en faire autant. Certes dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique nous pouvons visualiser les zones du cerveau qui sont impliquées dans l'apprentissage, quoi que encore il faille tenir compte que ces zones ne sont pas répertoriées de manière uniforme, un même stimuli pouvant affecter plus ou moins de zones selon les cas, mais il y a encore à surmonter le comment s’opèrent les connections au niveau des dendrites qui s'élancent dans le tissu cérébral pour atteindre les synapses d'autres dendrites et ainsi réaliser des connections cognitives. Sans compter aussi que les échanges sont biochimiquement complexes et que les connections électriques sont simples en regard. Mieux, avec ses milliards de neurones, et donc de dendrites, je doute qu'ils puissent recréer un cerveau. Et quand je dis je doute, et bien je doute! Mais par contre, je ne serais pas étonné qu'ils cherchent à lobotomiser des humains en vue de leur faire faire ce qu'ils veulent.
Manges! et ils mangeront.
Fermes ta gueule! et ils la fermeront.
Tues! et ils tueront.
C'est de ça qu'ils rêvent. Non merci! je refuse de donner.
Une vérité peut en cacher une autre!

Répondre

Retourner vers « INFORMATIQUE »