Naissance d'une théorie

Mécanique conventionnelle, quantique, forces, énergie...
Répondre
Avatar du membre
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 623
Enregistré le : 25 février 2017 06:01
Localisation : Île de France
Genre :

Naissance d'une théorie

Message par gypaete » 30 mars 2017 06:55

Bonjour,
Je crois utile de rappeler les principes de la méthode scientifique en montrant le long chemin que doit suivre une hypothèse avant d’être acceptée comme théorie acquise par la communauté scientifique internationale.
Je vais me placer dans le domaine de la physique mais mon exemple s’étend évidemment à toutes les recherches scientifiques.
Supposons donc que Monsieur Durantd ait une idée neuve.
Voici les étapes par lesquelles ce monsieur devra inévitablement passer avant que son idée soit reconnue comme théorie acquise. Je préciserai plus tard ce concept de « théorie acquise ».

- Ayant bien précisé son idée, il doit l’appuyer sur un modèle mathématique cohérent et s’attacher à en bien vérifier la cohérence.
- Il doit ensuite vérifier que son hypothèse ainsi mathématisée retrouve les résultats déjà acquis par les théories acquises précédentes.
- Il doit vérifier que son hypothèse prédit l’existence de phénomènes nouveaux, sinon, son hypothèse est inutile.
- Si son hypothèse prédit effectivement des phénomènes nouveaux, il doit s’assurer que ces phénomènes n’entrent pas en contradiction avec ceux déjà obtenus et dûment vérifiés par l’expérience et/ou l’observation.
- Si son hypothèse remplit toutes ces conditions, il doit autant que possible proposer des expériences et/ou de observations afin de pouvoir confirmer ou invalider son hypothèse
- Enfin, tout ce long travail accompli, il ne lui reste plus qu’à soumettre son travail à la communauté scientifique internationale à des fins de vérification.

Précision : J’appelle « théorie acquise » une théorie qui a été vérifiée et revérifiée des centaines de fois, tout comme par exemple la sublime théorie de la Relativité (aussi bien restreinte que générale).
Une théorie acquise est valable dans son domaine d’application. Par exemple, contrairement à ce qui est affirmé parfois par des journalistes à prétentions scientifiques, la théorie de Newton est toujours d’une grande précision dans un domaine des faibles vitesses par rapport à celle de la lumière. Remarquons en passant que les Américains se sont bel et bien contentés de la mécanique newtonienne pour débarquer sur la Lune !
Quant à la Relativité, elle sera englobée elle aussi dans une théorie plus vaste mais restera valable elle aussi dans son domaine de validité.

On remarquera enfin l’énorme distance qui sépare la VRAIE science des élucubrations des charlatans.
Cordialement.
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)

DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Genre :
Contact :

Re: Naissance d'une théorie

Message par DKS » 30 mars 2017 15:29

Les réunions de scientifiques ou de journalistes scientifiques c'est pire qu'à l'Assemblée nationale . Chacun croit détenir LA vérité et ca donne un spectacle affligeant comme parfois ici , sur ce forum .
Le problème de l'être humain - au sens large - est que chacun pense être plus intelligent que son voisin . Ca donne des discussions sans fin et sans interet . Même la théorie de Newton est encore discutée , c'est dire .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .

Avatar du membre
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 623
Enregistré le : 25 février 2017 06:01
Localisation : Île de France
Genre :

Re: Naissance d'une théorie

Message par gypaete » 30 mars 2017 16:53

Darksider a écrit : Les réunions de scientifiques ou de journalistes scientifiques c'est pire qu'à l'Assemblée nationale . Chacun croit détenir LA vérité et ca donne un spectacle affligeant comme parfois ici , sur ce forum .
Le problème de l'être humain - au sens large - est que chacun pense être plus intelligent que son voisin . Ca donne des discussions sans fin et sans interet . Même la théorie de Newton est encore discutée , c'est dire .
Bonjour,
Si vous aviez la moindre connaissance en science, vous sauriez que la Science ne cherche pas la VERITE !
Elle cherche seulement à décrire COMMENT fonctionnent les lois de l'Univers sans vraiment les comprendre souvent. En effet, par exemple, l'équation d'un électron N'EST PAS un électron. La mécanique quantique, d'une extraordinaire précision dans ses prédictions n'explique pas, entre autres, sa non localité. Etc.
Cela dit, nier la cohérence de la Science en lui opposant des "opinions personnelles" ne fait pas très sérieux.
Autrement dit, votre remarque est dépourvue de toute valeur.
Désolé.
Bien à vous.
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)

DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Genre :
Contact :

Re: Naissance d'une théorie

Message par DKS » 30 mars 2017 17:04

Elle va se calmer mamie ? Je suis déjà sympa de répondre a ton sujet foireux :content36
C'est bien ce que je disais , les pseudos-scientifiques comme toi sont agressifs et se hurlent dessus comme a l'assemblée .
Reste cool mémé
levitation
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .

Avatar du membre
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 623
Enregistré le : 25 février 2017 06:01
Localisation : Île de France
Genre :

Re: Naissance d'une théorie

Message par gypaete » 30 mars 2017 17:14

Darksider a écrit : Elle va se calmer mamie ? Je suis déjà sympa de répondre a ton sujet foireux :content36
C'est bien ce que je disais , les pseudos-scientifiques comme toi sont agressifs et se hurlent dessus comme a l'assemblée .
Reste cool mémé
levitation
J'ignorais que j'avais affaire à un provocateur ou à un imbécile Je ne sais pas et je m'en fous !.
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)

DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Genre :
Contact :

Re: Naissance d'une théorie

Message par DKS » 30 mars 2017 17:19

Alors pourquoi tu me réponds mamy ? Tu méprises tout le monde ici et tu crois tout connaitre . Vas-y , cite moi la vitesse de la lumière en km/h qu'on se foute de ta gueule :roll:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .

Avatar du membre
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 623
Enregistré le : 25 février 2017 06:01
Localisation : Île de France
Genre :

Re: Naissance d'une théorie

Message par gypaete » 30 mars 2017 18:14

Darksider a écrit : Alors pourquoi tu me réponds mamy ? Tu méprises tout le monde ici et tu crois tout connaitre . Vas-y , cite moi la vitesse de la lumière en km/h qu'on se foute de ta gueule :roll:
Vous êtes VRAIMENT un pauvre type !
Oublier un tel personnage d'une telle médiocrité sera facile.
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)

DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Genre :
Contact :

Re: Naissance d'une théorie

Message par DKS » 30 mars 2017 19:36

gypaete a écrit :
Darksider a écrit : Alors pourquoi tu me réponds mamy ? Tu méprises tout le monde ici et tu crois tout connaitre . Vas-y , cite moi la vitesse de la lumière en km/h qu'on se foute de ta gueule :roll:
Vous êtes VRAIMENT un pauvre type !
Oublier un tel personnage d'une telle médiocrité sera facile.
Pourtant c'est toi qui arrive pas à me lâcher , ma vieille :content36

Ps >> la réponse sur la vitesse de la lumière en Km/h est d'environ 1.000.000.000 . :hello:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .

Répondre

Retourner vers « PHYSIQUE - MÉCANIQUE »