attentat déjoué à bord d'un avion

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Re: attentat déjoué à bord d'un avion

Message par GEORGES » 09 janvier 2010 17:03

Dernier message de la page précédente :

Suite
Si cet épisode doit être examiné sérieusement, la question doit être posée : que se serait-il passé si le vol 253 avait été détruit ?
Il ne fait aucun doute qu'une telle catastrophe aurait eu des répercussions immenses à l'international comme à l'intérieur des États-Unis. Cela aurait sérieusement déstabilisé le gouvernement Obama, renforcé politiquement les sections les plus extrémistes à la droite de la classe dirigeante, et laissé la voie ouverte à une expansion encore plus importante des opérations militaires et secrètes à l'étranger, ainsi qu'à une réduction drastique des droits démocratiques aux États-Unis.
Même la tentative avortée a déclenché une tempête de critiques de la part de la droite républicaine contre le gouvernement Obama et son laxisme supposé face au terrorisme.
Cela a trouvé son expression la plus pure dans un communiqué de mercredi de l'ex-Vice président Dick Cheney.
« Nous sommes en guerre, et lorsque le Président Obama fait comme s'il n'en était rien, cela mine notre sécurité, » a dit Cheney. L'ex-vice président et organisateur de facto de la « guerre contre le terrorisme » du gouvernement Bush a condamné Obama parce qu'il a proposé de fermer le camp de prisonniers de Guantanamo et de faire comparaître certains de ses prisonniers devant des courts fédérales régulières. Il a également critiqué le président américain pour avoir abandonné les mots « guerre contre le terrorisme » dans sa description des guerres permanentes de Washington à l'étranger et des atteintes aux droits démocratiques à l'intérieur.
Ces déclarations de Cheney – qui a été au cœur d'un gouvernement de l'ombre huit années durant, qui a les liens les plus étroits avec l'appareil militaro-industriel, et qui est très favorable à la torture, aux assassinats et à une réduction drastique des droits démocratiques – met en lumière les calculs politiques qui ont pu encourager certains éléments au sein de la CIA et des autres agences de renseignement à ne pas « relier les faits entre eux » et, ainsi, faciliter les actes terroristes.
De plus en plus, l'incapacité à identifier Abdulmutallab et à alerter d'autres agences gouvernementales au sujet de la menace révélée au Nigeria et au Yémen a été mise sur le compte de la CIA. Combien y a-t-il de personnalités importantes de cette agence qui entretiennent des liens étroits avec Cheney ?
La clef de cet événement pourrait bien se trouver dans les luttes âpres qui déroulent au sein de l'establishment américain au sujet de l'orientation politique. En dépit de tout ce qu'Obama a pu faire pour poursuivre la politique du gouvernement Bush, tant en termes de guerre d'agression à l'étranger que pour développer les pouvoirs d'un état policier à l'intérieur, il existe des individus qui veulent aller encore plus loin.
Le mardi, pour le deuxième jour de suite, Obama a publié un communiqué sur cette tentative d'attentat.
« Lorsque notre gouvernement a des informations sur un extrémiste connu et que ces informations ne sont pas partagées et utilisées comme elles le devraient, et que cet extrémiste embarque dans un avion avec des explosifs dangereux qui pourraient coûter la vie à près de 300 personnes, c'est un échec de tout le système qui s'est produit, » a déclaré Obama dans ce communiqué envoyé depuis Hawaï.
Ce second communiqué – publié un jour seulement après avoir annoncé qu'il avait ordonné une « revue en profondeur » des procédures de renseignement – reflète les divisions et les récriminations au sein de l'establishment politique de Washington et des agences de renseignement américaines. Il révèle l'immense pression qui s'exerce sur ce gouvernement, et sa propre reconnaissance du fait qu'une attaque terroriste réussie aurait eu un effet profondément déstabilisant sur sa présidence.
Il ne peut y avoir aucune enquête sur la manière dont le projet d'attentat contre la Northwest Airline a pu aller aussi loin sans que soit posée la question de savoir s'il y a des éléments au sein de l'Etat américain qui auraient un intérêt à ce que cela se produise, et par conséquent à passer des informations sous silence et à ignorer les procédures qui l'auraient empêché.
Il n'est pas possible d'aller au fonds de ces questions sans identifier spécifiquement les individus qui ont eu accès aux informations sur Abdulmutallab et qui ont pris les décisions critiques empêchant une surveillance accrue et une action.
Dans son éditorial de mercredi intitulé «, « le système a échoué » le New York Times cite les abondantes informations dont on dispose sur Abdulmutallab et écrit, « les officiels disent que la mise en garde était insuffisante. » Plus loin, il écrit, « les officiels ont décidé que cette mise en garde n'était pas suffisante pour le mettre sur la liste des 14 000 personnes soumises à des fouilles poussées dans les aéroports. »
Le Times attribue ces décisions à « des erreurs de jugement. » Comme toujours, on peut compter sur ce porte-parole de la section autrefois libérale de l'establishment américain pour apporter une explication des plus triviales et ridicules à une question d'une importance capitale.
Qui sont ces « officiels » ? Il faudrait les nommer. De plus, ils devraient être mis en examen, interrogés publiquement sous serment, et mis en demeure d'expliquer leurs décisions.
Poser la question de savoir qui bénéficierait politiquement d'une attaque terroriste majeure sur le sol américain [un appareil en vol est assimilé au territoire de son état, ndt], est le meilleur moyen de faire toute la lumière sur ce qui est présenté d'une manière totalement incroyable comme une énorme et inexplicable « défaillance » du système de renseignement et de sécurité américain.
Article original, WSWS, paru le 31 décembre 2009.
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Message par GEORGES » 09 janvier 2010 17:09

Greg a écrit : Une autre, une autre, une autre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :content36 J'adore les histoires drôles :content36
Pour l'instant prouve moi le contraire de ce j'avance, pas tout seul soit, mais à part les sacrosaintes âneries publiées dans la presse par les journaleux aux ordres, tu n'as rien à m'apprendre.
Ni rien qui puisse prouver le contraire de ce que j'avance, lis bien ce que j'ai écrit.
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Re: attentat déjoué à bord d'un avion

Message par Greg » 09 janvier 2010 17:14

GEORGES a écrit :tu n'as rien à m'apprendre.
Ni rien qui puisse prouver le contraire de ce que j'avance, lis bien ce que j'ai écrit.
Quelle belle preuve d'humilité. :content36
Pour le reste vous l'avez dit vous même, c'est vous qui avancez ce que vous écrivez.
On crie (ou on menace) quand on n'a rien à dire :content36

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Message par GEORGES » 09 janvier 2010 19:59

Greg a écrit : Quelle belle preuve d'humilité. :content36
Pour le reste vous l'avez dit vous même, c'est vous qui avancez ce que vous écrivez.
Et c'est tout aussi cohérent que les fadaises officielles auxquelles tu adhères aujourd'hui. Comme pour l'affaire Coupat (déjà dit).
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Re: attentat déjoué à bord d'un avion

Message par GEORGES » 09 janvier 2010 22:02

http://www.guardian.co.uk/global/2010/j ... n-security
Pour la version française je peux vous l'envoyer par MP.
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Re: attentat déjoué à bord d'un avion

Message par Greg » 09 janvier 2010 22:34

Vous savez, la mod.. enfin Gecko m'a montré à quel point la susceptibilité l'emporte sur la raison et nous déverser autant de paroles et de mots pour ne servir que ce que vous pensez ne fait pas de vous une personne plus crédible.
Quand aux MP ils me serviront oui, mais pas pour discuter avec des gens qui se cachent pour poster (et je ne parle pas de vous :icon_winks: )
On crie (ou on menace) quand on n'a rien à dire :content36

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Re: attentat déjoué à bord d'un avion

Message par Modéraldys » 09 janvier 2010 22:38

Veuillez faire preuve de pertinence dans les débats: la ligne de conduite inclue d'apporter de la pertinence.
Le "vous avez tort - j'ai raison" ne fait pas avancer le débat.

Cdlt
la modération.
Cordialement - Equipe de Modérateurs Interaldys
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Re: attentat déjoué à bord d'un avion

Message par Modéraldys » 09 janvier 2010 22:41

Les messages hors sujet ont été supprimés.
Nous tenons à rappeller aux membres que les foromeurs sont ici pour échanger,malgré les avis,de débats écléctiques,et respectueux.
la modération.
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Re: attentat déjoué à bord d'un avion

Message par GEORGES » 22 janvier 2010 12:48

Il y a près d’une semaine, le 10 janvier, le journal israélien Ha’aretz publiait un article de son correspondant Yossi Melman, signalant le rôle joué par la société israélienne de sécurité, International Consultants on Targeted Security (ICTS), lors de la tentative manquée de faire exploser une bombe à bord du vol Northwest Airlines 253.
Les filiales I-SEC et PI d’ICTS sont responsables du filtrage des passagers à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam où l’inculpé de la tentative d’attentat suicide à la bombe Umar Farouk Abdulmutallab avait embarqué à bord d’un vol à destination de Detroit. La société utilise une technologie de filtrage pour le profilage des passagers et l’identification des risques de sécurité fondée sur l’expérience des services de renseignement israéliens. Le personnel de l’ancienne compagnie El Al Airlines et de Shin Bet security avait mis en place l’ICTS en 1982 dans le but de vendre leur expertise et de nombreuses compagnies aériennes américaines utilisent ses services ou sa technologie.
Selon l’Ha’aretz, Abdulmutallab a été contrôlé par l’ICTS mais les agents de sécurité n’avaient pas réussi à l’identifier comme passager à risque malgré des preuves suffisantes.
« Même si les services de renseignement américains avaient échoué et que le nom du passager nigérien ne figurait pas sur la liste des suspects pour la compagnie aérienne, il aurait dû éveiller les soupçons des agents de sécurité, » a écrit le journal. « Son âge, son nom, son itinéraire de vol illogique, son billet d’avion cher et acheté en dernière minute, son embarquement sans bagage (avec seulement un bagage de cabine) et bien d’autres signes auraient dû suffire à alerter les agents de sécurité et justifier un examen plus approfondi du suspect. Toutefois, le responsable de la sécurité représentant I-SEC et PI lui a permis d’embarquer. »
Le lien israélien a été largement relayé dans la presse israélienne et européenne. Outre Ha’aretz, le Jerusalem Post a remarqué le rôle joué par ICTS à Amsterdam dans un article paru le 27 décembre et la télévision israélienne a interviewé un directeur de la société qui a confirmé qu’Abdulmutallab avait été soumis à un contrôle de sécurité.
Des articles sont parus par la suite dans les journaux et ont été mis en ligne sur le Web en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie. Mais rien ne figurait dans les principaux journaux américains, rien dans le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal ou n’importe quel autre quotidien, et rien sur aucune des chaînes de télévision ou de réseaux câblés d’information.
Le contraste entre le traitement médiatique en Europe et en Amérique est un signe que le rôle de l’ICTS n’est pas simplement un détail futile. Clairement, le mot a été donné de se taire sur le sujet soit sous forme d’ordre direct des services américains de sécurité soit indirectement par système d’autocensure des médias qui n’en est pas moins efficace pour être « volontaire ».
Quelle raison pourrait-il y avoir de dissimuler le rôle joué par l’ICTS ?
D’abord, quelques faits pertinents : l’ICTS assurait la sécurité à l’aéroport Paris Charles de Gaulle lorsque l’« homme au soulier » (« Shoe Bomber ») Richard Reid [qui avait dissimulé un explosif dans sa chaussure] était monté à bord d’un avion à destination des Etats-Unis le 22 décembre 2001. La société assurait également la sécurité du système de bus londoniens au moment des attaques suicide du 7 juillet 2005. Et l’ICTS partageait la responsabilité de la sécurité le 11 septembre 2001 à l’aéroport de Boston Logan d’où étaient partis deux des quatre détournements d’avions suicide à l’origine des attentats.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a d’étranges coïncidences, compte tenu notamment de la prétendue expertise des services israéliens de sécurité à identifier et à prévoir des attaques terroristes. Le personnel de l’ICTS était présent sur place à l’occasion de quatre des attaques terroristes les plus tristement célèbres de ces dix dernières années et, à chaque fois, ils n’avaient pas réussi à faire quelque chose pour stopper les terroristes.
En 28 ans de service, l’ICTS s’est installée dans 22 pays pour assurer la sécurité dans les aéroports en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Hongrie, en Roumanie et en Russie, en employant plus de 11.000 agents de sécurité. La société détenait des contrats dans plusieurs aéroports américains jusqu’au 11 septembre où le filtrage des passagers fut retiré des mains du privé pour être confié à l’Administration de la Sécurité des Transports (TSA) nouvellement créée.
Le silence sur le rôle joué par l’ICTS n’est que l'aspect le plus étrange de la décision plus générale des médias de ne pas faire de reportages sur le contexte de la tentative d'explosion à bord du vol Northwest 253. Il y avait déjà eu la volonté de se distancer d’une enquête sur l’incident survenu le jour de Noël avant que ne survienne le séisme en Haïti et qui, légitimement, est le principal sujet auquel les médias consacrent leur attention.
L’histoire officielle du vol Northwest 253, telle qu’elle a été présentée par la Maison Blanche d’Obama et les agences américaines de renseignement, est tellement incroyable qu’il semble y avoir eu un effort concerté pour laisser tomber le sujet et détourner l’attention du public dans d’autres directions. Dans ce contexte, le silence total sur le rôle de la société israélienne de sécurité soulève encore plus de questions quant au rôle joué par les agences de renseignement américaines ou autres durant la période précédant l’incident du jour de Noël et qui a failli coûter la vie à quelque 300 personnes.

Article original, WSWS, paru le 16 janvier 2010.
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Message par dinosaure » 22 janvier 2010 12:54

Conclusion : on peut prétendre appliquer les méthode de criblage du Mossad et se merder. :twisted:

A noter qu'à part ce scoop piqué dans un vrai journal, le reste n'est qu'un tissu d'affirmations sans preuves en provenance d'un site trotskiste ... :content79 :content79 :content79
World Socialist Web Site
wsws.org
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Message par GEORGES » 22 janvier 2010 13:00

dinosaure a écrit : Conclusion : on peut prétendre appliquer les méthode de criblage du Mossad et se merder. :twisted:

A noter qu'à part ce scoop piqué dans un vrai journal, le reste n'est qu'un tissu d'affirmations sans preuves en provenance d'un site trotskiste ... :content79 :content79 :content79
Pourquoi seuls les sites des journaux aux ordres du pouvoir raconteraient la vérité ?
Si tu arrives à me trouver une explication plausible et vraie j'arrêterais de soutenir le contraire de ce qu'avancent les premiers cités.
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Message par dinosaure » 22 janvier 2010 13:20

GEORGES a écrit :Pourquoi seuls les sites des journaux aux ordres du pouvoir raconteraient la vérité ?
Si tu arrives à me trouver une explication plausible et vraie j'arrêterais de soutenir le contraire de ce qu'avancent les premiers cités.
Un blog trotskiste n'est pas un journal.

Quant à te trouver des explications alors que tu es convaincu par tes billevesées autant essayer de convaincre le pape de ne plus être catholique.
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Message par GEORGES » 22 janvier 2010 13:34

dinosaure a écrit : Un blog trotskiste n'est pas un journal.

Quant à te trouver des explications alors que tu es convaincu par tes billevesées autant essayer de convaincre le pape de ne plus être catholique.
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit je donne mon avis et ce que je sais sur les différents sujets qui me passionnent je ne demande à personne de me croire. Vous faites ce que vous voulez comme moi avec vos affirmations.
Les années passant sur certains faits très importants que j'avais mis en doute (et comme tout fini par se savoir) dès leur annonce, ont fini par révéler que mon approche de départ était la bonne.
J'ai une très bonne mémoire moi, et si cela ne suffit pas j'ai mon PC sur lequel tous ces évènements sont classés.
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Message par GEORGES » 22 janvier 2010 13:38

dinosaure a écrit : Un blog trotskiste n'est pas un journal.

Quant à te trouver des explications alors que tu es convaincu par tes billevesées autant essayer de convaincre le pape de ne plus être catholique.
Repris par http://www.mondialisation.ca et http://www.haaretz.com/hasen/spages/1141434.html
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Message par GEORGES » 22 janvier 2010 13:41

dinosaure a écrit : Un blog trotskiste n'est pas un journal.

Quant à te trouver des explications alors que tu es convaincu par tes billevesées autant essayer de convaincre le pape de ne plus être catholique.
Tu ne réponds pas à ma question.
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Message par dinosaure » 22 janvier 2010 13:46

GEORGES a écrit :Tu ne réponds pas à ma question.
Quelle question ?

Moi les explications liées à l'incompétence de certains organisme me paraît TRÈS suffisante et PARFAITEMENT plausible. :content85
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