Disparition des écrans radar d'un avion Air France

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Re: Disparition des écrans radar d'un avion Air France

Message par mum401 » 22 juin 2009 13:08

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:cry: ouais mais vraiment j'espèrais qu'on retrouverait beaucoup plus de corps.....
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Re: Disparition des écrans radar d'un avion Air France

Message par capitaine » 23 juin 2009 08:10

Les boites noires auraient été repérées...5000 mètres de fond

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 1420090623
Les boîtes noires de l'Airbus Rio-Paris repérées/Le Monde
mardi 23 juin 2009 07h47

PARIS, 23 juin (Reuters) - Les boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin avec 228 personnes à bord ont été repérées, rapporte mardi le journal Le Monde sur son site internet.
Le signal très faible émis par les balises de ces boîtes a été capté par les bâtiments de la Marine française et le sous-marin de poche Nautile de l'Ifremer a plongé lundi pour tenter de les localiser, écrit le quotidien.
"Les recherches sont rendues difficiles par un relief sous-marin très tourmenté dont les fonds avoisinent les 5.000 mètres de profondeur", ajoute-t-il.
Les balises de ces boîtes disposent encore d'une autonomie d'une huitaine de jours.
L'Airbus A330, qui assurait le vol AF447 entre Rio et Paris, s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin, faisant 228 morts, dont 72 français. Aucune hypothèse officielle n'a pu encore être avancée sur les causes de la catastroph.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)
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Message par mum401 » 23 juin 2009 08:55

J'ai entendu sur France Inter qu'il était possible que les bipeurs reliés aux boîtes noires pouvaient s'être détachés des boîtes ? comment ça se fait que les bipeurs ne soient pas carrément parti intégrante deces boîtes ?
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Message par Barbapoutre » 23 juin 2009 08:57

mum401 a écrit : J'ai entendu sur France Inter qu'il était possible que les bipeurs reliés aux boîtes noires pouvaient s'être détachés des boîtes ? comment ça se fait que les bipeurs ne soient pas carrément parti intégrante deces boîtes ?
Tu as raison!
Pour des pièces essentielles comme celles ci, il me semble que c'est un peu léger.

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Message par mum401 » 23 juin 2009 09:13

:roll: pourvu que tout y soit ! et que le Nautile arrive à les repèrer et à les attrapper....
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Message par mum401 » 25 juin 2009 12:44

Parmi les 11 personnes autopsiées, 2 corps ont été formellement "reconnus" comme étant le commandant de bord et un stewart.
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Message par Barbapoutre » 06 mai 2010 12:05

Le 23 avril Dominique Bussereau avait demandé au Bureau enquête accident de poursuivre les recherches en mer pour tenter de retrouver les débris de l'avion d'Air France disparu en juin 2009 au large du Brésil avec l'aide d'Air France et Airbus.
L'accident de l'Airbus A330 qui assurait le vol AF447 demeure toujours inexpliqué et les enregistreurs de vol constituent un élément indispensable pour expliquer la catastrophe.
Le BEA avait annoncé un peu avant que la zone de recherche serait couverte d'ici la fin de la semaine.
Le BEA a indiqué qu'à ce stade, un sonar remorqué par un des deux bateaux chargés des recherches --l'"Anne Candies"-- a couvert 2.800 kilomètres carrés dans l'Atlantique. Les trois véhicules sous-marins autonomes embarqués à bord du second navire --le "Seabed Worker"-- ont pour leur part effectué quarante plongées et couvert une zone de près de 3.000 kilomètres carrés. Ces deux bateaux doivent retourner au port brésilien de Recife pour une escale technique dans les jours suivants la fin de la phase actuelle de recherches.

Sur l'autre forum je posais alors la question de savoir si devant l'étendue des explorations déjà faites ne fallait- il pas parfois admettre que les océans sont profonds et étendus et que ce qui reste de cet avion et ses passagers sont définitivement perdus?
Même si on ne retrouve pas les boites noires on sait dores et déjà que les sondes étaient défectueuses ... acharnement?

Aujourdh'ui dans les informations on apprend que grâce à une nouvelle analyse d'enregistrements sonores réalisés au fond de l'océan quelques semaines après le crash, la Marine dit avoir localisé à cinq kilomètres près les boîtes noires de l'A330 d'Air France.
C'est grâce à un nouveau logiciel développé par Thalès qui a repris les enregistrements réalisés par des robots au fond de l'océan quelques semaines après le crash.
Les boîtes ont été localisées avec une «incertitude de 5 km», mais «cela ne signifie pas que l'on va les retrouver», a toutefois tenu à rappeler le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère de la Défense.
Un nouvel espoir pour comprendre enfin ce qui s'est passé!

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Message par capitaine » 06 mai 2010 13:19

Je n'ai pas retrouvé le sujet connexe au vol A447, où je disais que vu le niveau d'émission des balises,
il serait difficile au sous-marin Emeraude, de faire le tri entre les signaux de celles ci, et le bruit du monde sous-marin
( il n'y a que Cousteau qui prétend que c'est le monde du silence, il se prétendait écolo aussi).
Sous l'eau , quand les crevettes claqueuses s'en mêlent, ou que les baleines "chantent",
ca casse les burnes des opérateurs sonar en général.
C'est ce qui semble s'être passé l'an dernier
Il faut donc des traitements de signaux de plus en plus perfectionnés.
Le meilleur pour l'instant est l'oreille humaine, avec les opérateurs "oreilles d'or", qui certes avec l'aide d'outils nouveaux,d'extraction
et de différenciation surtout, peuvent augmenter les chances de détection.
La classe des opérateurs est d'avoir aussi effectué des enregistrements des bruits perçus en relation avec les zônes écoutées.
Mais voilà, maintenant, ils n'ont pour l'instant que la certitude d'avoir entendu les balises, mais déterminer la zône exacte, c'est une autre affaire.
Personnellement, je trouve infect ce qu'écrivent aujourd'hui les médias sur ce sujet.
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Message par Fonck1 » 04 avril 2011 07:48

L'enquête sur l'accident de l'Airbus A330 d'Air France au large du Brésil a connu dimanche un tournant déterminant avec la localisation d'éléments importants de l'épave, laissant l'espoir de résoudre l'énigme de ce crash qui a fait 228 morts le 1er juin 2009.

"Au cours des opérations de recherches en mer effectuées dans les dernières 24 heures et dirigées par WHOI (Woods Hole Oceanographic Institution, ndlr), l'équipe à bord du navire Alucia a localisé des éléments d'avion", a annoncé le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) chargé de l'enquête technique.

"Ces éléments ont été identifiés par les enquêteurs du BEA comme appartenant à l'épave de l'avion A330-203, vol AF 447" Rio-Paris, accidenté le 1er juin 2009, a ajouté l'organisme français dans un communiqué.
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