France Télécom : vague de suicides

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Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par Rananen » 02 octobre 2009 20:56

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit : j'ai au moins ma conscience pour moi. :lol:
voter blanc,c'est ne pas participer a la vie politique de son pays,il faut donc s'attendre a en supporter les conséquences.

c est bizarre fonck je vous est vu dans plusieur fils fustigez les gens qui ne prennent pas position en ne votant pas mais le vote blanc c'est dans les fait exactement la meme chose . on peut le regrettez mais c est comme ça .

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Message par Fonck1 » 02 octobre 2009 21:02

Rananen a écrit : c est bizarre fonck je vous est vu dans plusieur fils fustigez les gens qui ne prennent pas position en ne votant pas mais le vote blanc c'est dans les fait exactement la meme chose . on peut le regrettez mais c est comme ça .
pour moi,voter blanc,c'est ne pas donner sa voix et participer.ne pas voter,c'est se foutre de l'avenir de son pays.c'est pas compliqué.
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Message par Rananen » 02 octobre 2009 21:20

Fonck1 a écrit : pour moi,voter blanc,c'est ne pas donner sa voix et participer.ne pas voter,c'est se foutre de l'avenir de son pays.c'est pas compliqué.
votez blanc c'est un vote passif pour celui que t aime le moins .

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Message par Fonck1 » 02 octobre 2009 21:38

Rananen a écrit : votez blanc c'est un vote passif pour celui que t aime le moins .
oui,ca je le sais,c'est pour cela que je vote accessoirement contre,même si j'ai envie de me couper la main... Jester2
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Message par Rananen » 02 octobre 2009 21:57

dans une élection a 2 tour , au premier tour tu vote pour quelqu'un au deuxième tour tu vote contre quelqu'un ....
on devrait apprendre ça a l école .. )

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Message par Fonck1 » 02 octobre 2009 22:02

Rananen a écrit : dans une élection a 2 tour , au premier tour tu vote pour quelqu'un au deuxième tour tu vote contre quelqu'un ....
on devrait apprendre ça a l école .. )
ou pour.ca dépends si yen a un qui rassemble quelques unes de tes idées.
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Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par paris16 » 03 octobre 2009 00:11

Fonck1 a écrit : ou pour.ca dépends si yen a un qui rassemble quelques unes de tes idées.
voter blanc ou aller à la pêche, le résultat est le même question décompte. Alors au deuxième tour on vote automatiquement pour celui qui nous semble le moins pire même si on ne partage pas toutes ses idées. Celui qui vote pas ou qui vote blanc se met à mon avis hors jeu et ne peut par la suite se permettre de critiquer le résultat car il n'y a pas participé

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Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par Rananen » 03 octobre 2009 08:52

a ça je rajouterais un bémol , c'est que nous ne sommes pas réellement en démocratie mais en oligarchie et de ce fait je comprend que certain n est pas envie de participez a cette mascarade .

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Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par capitaine » 03 octobre 2009 21:07

Quand le PDG de France Télécom voulait mettre fin à la "pêche aux moules"

Une vidéo mise en ligne par le site Mediapart montre Didier Lombard mettant la pression sur ses équipes, le 20 janvier dernier. Ceux des salariés qui "ne sont pas à Paris, qui pensent que la pêche aux moules c'est merveilleux... eh bien c'est fini", lance-t-il notamment, alors que la série des suicides a déjà commencé.

POUR VOIR LA VIDEO : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tor=RSS-17

Le 20 janvier dernier, la pression était déjà palpable chez France Telecom, comme en témoigne une vidéo, dénichée vendredi 2 octobre par le site internet Mediapart, qui y consacre un article. Alors qu'il remet devant ses équipes les Orange Labs Awards (des trophées de l'entreprise récompensant les meilleures innovations technologiques), Didier Lombard, le patron d'Orange France Télécom qui fait aujourd'hui la Une des médias depuis la série de suicides de salariés de France Télécom, s'adresse en ces termes à ses salariés : "On sait pas bien ce qui va se passer. Il va falloir qu'on s'adapte à la réalité qui va se présenter vers nous avec une rapidité encore plus grande."
Et de lancer, comme un avertissement : "Ceux qui pensent qu'ils vont pouvoir continuer à être sur leur sillon et pas s'en faire tranquille, se trompent." Ce n'est pas tout : ceux des salariés de France Télécom qui "ne sont pas à Paris, qui pensent que la pêche aux moules c'est merveilleux... eh bien c'est fini", ajoute Didier Lombard. Une petite phrase qu'il explicite : "Même s'ils resteront aussi nombreux, il y aura autant de crédits, autant d'activités, il va falloir qu'on s'adapte aux sujets tels qu'ils sont sur la table aujourd'hui et pas ceux qu'on a rêvés il y a vingt ans."

"Une blague entre camarades" :shock: :shock: :shock:

Un porte-parole de la direction d'Orange, contacté par Mediapart vendredi, a cherché à nuancer ces déclarations du PDG de France Télécom, tenues lors de cette réunion privée et dont les images n'étaient pas destinées à la diffusion en dehors du groupe : "C'est un homme qui s'adresse à des chercheurs du centre de recherche de Lannion, dont lui-même est issu", a-t-il expliqué. Il s'agissait "d'une blague entre camarades de Polytechnique. La pêche aux moules est une allusion à la Bretagne, il ne s'agissait pas de stigmatiser les fonctionnaires".
Reste que la diffusion de cette vidéo ne va pas arranger les affaires de Didier Lombard, en pleine polémique sur le stress au travail et les restructurations brutales de France Télécom. Sur les 24 suicides recensés depuis 18 mois dans l'entreprise, un technicien de ce centre de recherches et de développement de Lannion s'est donné la mort dans la nuit du 29 au 30 août, rappelle Mediapart.

(Nouvelobs.com)
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Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par paris16 » 03 octobre 2009 22:43

GECKO a écrit :

Une vidéo mise en ligne par le site Mediapart montre Didier Lombard mettant la pression sur ses équipes, le 20 janvier dernier. Ceux des salariés qui "ne sont pas à Paris, qui pensent que la pêche aux moules c'est merveilleux... eh bien c'est fini", lance-t-il notamment, alors que la série des suicides a déjà commencé.

[]
quel mal y a-t-il au fait qu'un patron d'un grand groupe stimule ses "troupes" à produire toujours un peu plus.....la compétion est mondiale et une sté qui régresse ou qui stagne est vouée à disparaite. Et aprés sa disparition c'est combien de milliers de travailleurs au chomage, combien de milliers de famille dans le désespoir...UN GRAND PATRON est responsable de la survie de sa sté et du job de ses collaborateurs et donc en demandant des résultats il ne fait que son boulot.

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Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par tisiphoné » 03 octobre 2009 22:58

paris16 a écrit : quel mal y a-t-il au fait qu'un patron d'un grand groupe stimule ses "troupes" à produire toujours un peu plus.....la compétion est mondiale et une sté qui régresse ou qui stagne est vouée à disparaite. Et aprés sa disparition c'est combien de milliers de travailleurs au chomage, combien de milliers de famille dans le désespoir...UN GRAND PATRON est responsable de la survie de sa sté et du job de ses collaborateurs et donc en demandant des résultats il ne fait que son boulot.
on peut décemment penser que cette exhortation est un appel au suicide , un patron digne de ce nom , pense , oui à la survie de sa société , mais justement , ça passe par la prise de conscience qu'une ambiance délétère nuit au bon fonctionnement . en d'autres termes , quand il y a "le feu" on galvanise , ou rajoute pas de l'huile .
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Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par paris16 » 03 octobre 2009 23:08

tisiphoné a écrit : on peut décemment penser que cette exhortation est un appel au suicide , un patron digne de ce nom , pense , oui à la survie de sa société , mais justement , ça passe par la prise de conscience qu'une ambiance délétère nuit au bon fonctionnement . en d'autres termes , quand il y a "le feu" on galvanise , ou rajoute pas de l'huile .
VOUS EXAGEREZ UN PEU;;;;;;appel au suicide.....vous ne seriez pas un petit peu parano! que faites-vous des milliers de collaborateurs qui n'aspirent qu'à une chose : bien bosser, bien produire et surtout bien conserver un job .
Le monde bouge, et tout le monde se doit de bouger avec lui

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Message par Rananen » 03 octobre 2009 23:39

paris16 a écrit : VOUS EXAGEREZ UN PEU;;;;;;appel au suicide.....vous ne seriez pas un petit peu parano! que faites-vous des milliers de collaborateurs qui n'aspirent qu'à une chose : bien bosser, bien produire et surtout bien conserver un job .
Le monde bouge, et tout le monde se doit de bouger avec lui
si le monde bouge dans ce sens las il vaut mieux pas qu il bouge .

encore une fois , la politique mis en place dans cette boite est une politique de harcèlement , pas pour avoir de meilleur résultat mais pour poussez vers la sortie des personnels .

parallèlement on voie le service au client dégringolez , c est sur avant on avait des professionnel qui connaissait leur métier maintenant on les change de poste tout le temps , ils ont pas le temps d apprendre en quoi il consiste qu on les rechange déjà . ou alors il y a des gens sans statut , sans formation qu on place la sans qu il y connaisse rien , je parle meme pas de la sous-traitance car si vous êtes déjà tombez sur leur hot line au magreb vous aurait vite compris que ces gens la n y connaisse rien.
.

en plus d être destructrice la politique de la direction de FT est totalement inefficace .

dans cette ouverture a la concurrence et la privatisation de FT tout le monde y a perdu ...

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Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par paris16 » 04 octobre 2009 06:57

Rananen a écrit :
dans cette ouverture a la concurrence et la privatisation de FT tout le monde y a perdu ...
je pense plutôt le contraire. Face à la concurence FT a été dans l'obligation de faire un gros effort dans la qualité du service, dans la rapidité à donner satisfaction au client et aussi à revoir ses prix. DANS le monopole, les gens s'habituent au pett train train et aprés effectivement c'est dure de changer ses mauvaises habitudes
FT bosse actuellement comme toutes les grandes sociétes avec mobilité intellectuelle et géographique et une marche arrière n'est nullement envisageable, alors effectivement ceux qui ne peuvent suivre se retrouveront écartés
le monde actuel est cruel, mais c'est la vie

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Message par Rananen » 04 octobre 2009 08:18

paris16 a écrit : je pense plutôt le contraire. Face à la concurence FT a été dans l'obligation de faire un gros effort dans la qualité du service, dans la rapidité à donner satisfaction au client et aussi à revoir ses prix. DANS le monopole, les gens s'habituent au pett train train et aprés effectivement c'est dure de changer ses mauvaises habitudes
FT bosse actuellement comme toutes les grandes sociétes avec mobilité intellectuelle et géographique et une marche arrière n'est nullement envisageable, alors effectivement ceux qui ne peuvent suivre se retrouveront écartés
le monde actuel est cruel, mais c'est la vie

MDR si tu pense que le service au client c est amélioré chez FT c'est que tu ne les fréquente pas .

va deplacé un technicien pour ta ligne téléphonique de nos jour , c'est tout un pataquès et si le probleme ne vient pas de la ligne il te le facture 300 euro ... ça avant ça n existez pas les mec venez il faisait en sorte que ta ligne marche .
la boutique , les gens que tu y croisez était technicien au départ( je sait j avait un ancien camarade de classe ) uil savait de quoi il parlez et il chercher a satisfaire le client . maintenant y a des commercio qui essaye de te refilez des produit dont ta pas besoin et qui ne savent même pas a quoi ils servent .

la hot line ? la c'est ubuesque , si tu a de la chance tu tombe sur les ancienne hot line avec des vrai technicien mais si ta pas de chance tu tombe sur les sous traitant qui connaisse même
pas le produit et qui sont technicien comme je suis pape . et tout ça en content qu est est payante alors qu elle était gratuite avant .

alors non , tout ceux qui on suivie de prêt l évolution de FT on vu que ça c est dégradez très fortement .

la différence c est qu avant on était des usagers , donc un citoyen , et on a du respect pour les citoyens , maintenant on est des client donc plus de humain mes des portefeuille sur patte . et comme il savent que le service est encore plus mauvais ailleurs il t envoie chiez si ta un probleme .

mais y a pas que chez FT que ça ce dégrade , nous sommes dans l'ére de la médiocrité ou le service après vente n existe plus ou les entreprise sont devenue des parasite qui pompe le client en lui donnant le minimum de service .

alors non la concurrence n est pas un bien , la concurrence est destructrice et n apporte rien de bon contrairement a ce que dise les théoricien du libéralisme . a si bien sur elle apporte a une extreme minorité de s enrichir plus encore sur le dos des autres .

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Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par meulan » 04 octobre 2009 18:50

clint a écrit : Question simple : y a t-il plus de suicide chez France Telecom que chez d'autres employeurs de même calibre en terme de nombre de salariés ?
Peut-être serait-il possible de comparer avec les suicides parmi les personnels des services participant à l'ordre public et à l'enseignement ? Mais cela ne relativiserait-il pas les suicides attribués à FT ?

:mrgreen:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
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