Mais non,l'habit meme ne fait pas le controle.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Mais non,l'habit meme ne fait pas le controle.

Message par Crapulax »

La police française pratique à grande échelle des "contrôles au faciès". Une étude scientifique, conduite dans la plus grande confidentialité, montre que les forces de l'ordre effectuent des contrôles d'identité discriminatoires vis-à-vis des Arabes et des Noirs : pour les premiers, la probabilité d'être contrôlé est globalement 7,8 fois plus élevée que pour les Blancs; pour les seconds, elle est six fois plus importante. Ces résultats, publiés mardi 30 juin, ont été obtenus par l'observation du travail policier à Paris (gare du Nord et Châtelet-les Halles) entre octobre 2007 et mai 2008.
L'étude confirme, en lui donnant un caractère scientifique, ce qu'expriment, depuis des années, les minorités visibles en France. Jusqu'à présent, en effet, les enquêtes réalisées s'appuyaient uniquement sur des sondages déclaratifs, sans vérification possible et avec des échantillons réduits. "L'étude a confirmé que les contrôles d'identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l'apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu'ils sont, ou paraissent être", indique le rapport, rédigé par deux chercheurs du CNRS, Fabien Jobard et René Lévy.Les chercheurs constatent que les tenues portées sont aussi des critères décisifs dans les choix policiers. "Bien que les personnes portant des vêtements aujourd'hui associés à différentes "cultures jeunes" françaises (" hip hop", "tecktonic", "punk" ou "gothique", etc.) ne forment que 10 % de la population disponible, elles constituent jusqu'à 47 % de ceux qui ont effectivement été contrôlés". Comme deux personnes sur trois arborant ce type de tenues (capuches, etc) font partie des minorités visibles, les auteurs retiennent l'hypothèse que les vêtements sont aussi, indirectement, des marqueurs ethniques.
Les auteurs parlent d'"effets délétères" pour les rapports entre la population et les policiers, citant les nombreuses émeutes intervenues en France depuis 2005. "Les contrôles sont en effet fréquemment au cœur de l'antagonisme entre les policiers et les jeunes, plus particulièrement vivant dans les zones urbaines reléguées. Ces derniers se plaignent depuis longtemps d'être la cible de contrôles d'identité répétés, dépourvus de nécessité et relevant du harcèlement". Ils soulignent que le cadre juridique "permissif" laisse aux policiers "un large pouvoir discrétionnaire".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Mais non,l'habit meme ne fait pas le controle.

Message par Crapulax »

Dire encore qu'on m'a dit ici que je me faisais des films pour le délit de faciès ou la tenue!Ben ca en fait des confirmations depuis peu!Bon,pour moi c'est la routine quoi!Mais si voyons la Police n'est PAS discriminatoires. :langue11 Je vous passe le fait de se faire controler 5 ou 6 fois par les meme en une aprés midi,c'est cadeau!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ceci ne me semble pas nouveau, et c'est en soi parfaitement scandaleux d'être contrôlé sur ce que l'on semble être et non suite à ce que l'on semble avoir fait.

Quant à être contrôlé 6 fois par jour, j'imagine la rage que ça peut causer.

Toutefois, au risque de me faire lyncher, quelle est la part de membres de "minorités visibles" dans la population carcérale par exemple ou dans celle des personnes condamnées par les tribunaux correctionnels ?

Je ne fais évidemment aucun lien entre "origines" et "délinquance" mais si l'on admet que les "minorités visibles" sont socialement moins favorisées que les "blancs", il ne serait pas étonnant de les voir être surreprésentés en terme de délinquance de droit commun.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est franco Clint,je l'ai déjà dit,oui de ce que j'ai vécu,il y a une majorité de Renois et de Rebeus mais je ne cesse de dire aussi qu'à la barre ce meme délit de faciés existe et que les peines ne sont pas les meme,ni le traitement,tu peus me croire.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Donc, au-delà du racisme primaire qui existe dans la Police pas moins qu'ailleurs, on peut aussi admettre à décharge pour les flics, qu'il soit assez compréhensible qu'ils contrôlent davantage une bande de 10 jeunes "noirs" encapuchés à 2h00 du matin dans la rue, plutôt qu'un peigne cul de "blanc" qui sort du Lycée Henri IV à 16h00.

Je suis sur des oeufs, mais j'essaie d'être objectif et de ne pas faire dans le misérabilisme.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

L'effet de groupe y joue et la couleur aussi,malheureusement!Mais je te rassure,meme si t'es blanc au milieu,c'est la meme,par contre tout seul,c'est autre chose.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Clair !

Mais tu as compris mon idée qui consiste à dire que ces statistiques en elles-mêmes choquantes prises brutalement, s'expliquent aussi d'un point de vue plus "sociologique" que purement et simplement "raciste".
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Si tu parles de 'lieus' précis ou la concentration des minorités existe oui cela va de soit.Maintenant les douces paroles comme "bamboulas" ou "crouille" ca c'est pas autre chose que du racisme.La première fois que j'ai entendu ca envers un de mes potes Marocains,il s'y attendait pas,je lui ai sauté dessus à ce con.On a dérouillé et une GAV,pas de tribunal ni de dommages et interets,à ton avis c'était pas voulu?
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

si on demande aux policiers de réprimer l'immigration clandestine , ils ne vont pas jeter leur dévoulu sur des "blonds aux yeux bleus" :lol: encore qu'il me semble que la suéde ne fasse pas partie de l' U.E...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Pourquoi ces contrôles "ciblés" ?
2 possibilités : soit les flics en général sont racistes, soit les statistiques des crimes & délits les incite à plus contrôler une certaine catégorie de la population.

J'avoue avoir un certain penchant pour la seconde possibilité, d'autant qu'il n'y a aucune raison objective pour qu'il y ait plus de racistes dans la police qu'ailleurs.

Problème : en admettant que ces contrôles soient justifiés, plus ils sont pratiqués, plus ça énerve les "victimes", qui s'en prennent aux flics, qui de fait ont encore plus de raisons pour ces contrôles ciblés.
C'est un cercle vicieux.

Comment en sortir ?
En demandant aux flics de relâcher la pression ?
En demandant aux personnes concernées de moins jouer avec le feu (au propre et au figuré) ?
Un peu des deux ?
Malheureusement, aucun n'est simple à mettre en oeuvre. :cry:
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

clint a écrit :Ceci ne me semble pas nouveau, et c'est en soi parfaitement scandaleux d'être contrôlé sur ce que l'on semble être et non suite à ce que l'on semble avoir fait.

Quant à être contrôlé 6 fois par jour, j'imagine la rage que ça peut causer.

Toutefois, au risque de me faire lyncher, quelle est la part de membres de "minorités visibles" dans la population carcérale par exemple ou dans celle des personnes condamnées par les tribunaux correctionnels ?

Je ne fais évidemment aucun lien entre "origines" et "délinquance" mais si l'on admet que les "minorités visibles" sont socialement moins favorisées que les "blancs", il ne serait pas étonnant de les voir être surreprésentés en terme de délinquance de droit commun.
clint a écrit : Clair !

Mais tu as compris mon idée qui consiste à dire que ces statistiques en elles-mêmes choquantes prises brutalement, s'expliquent aussi d'un point de vue plus "sociologique" que purement et simplement "raciste".
ben ça c'est ce que je dis tout le temps mais... je suis d'accord à 200%, point :roll:
Image
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

la loi s'applique à tous, y compris les forces de l'ordre.
Sur ce point, la loi est précise, un contrôle d'identité (hors dispositif spécial) doit être motivé par une attitude ou un comportement suspect.
partant de la, le contrôle au faciès est à proscrire purement et simplement.

j'ajouterai que jusqu'à preuve du contraire, le fait de voir passer des noirs ou des rebeu devant sois ne constitue pas un acte répréhensible, suspect ou de nature à troubler l'ordre publique.
par ailleurs, on ne peut pas, d'un coter prétendre que tous les citoyens français sont égaux, et de l'autre, harceler toute une partie de ces citoyens par des contrôles au faciès.

la lutte contre l'immigration clandestines a bon dos, ce genre de pratique n'est pas efficace pour limiter le trafic d'être humain. la lutte contre les réseaux de passeurs, c'est pas dans la rue à paris qu'elle se fait, faut arrêter de nous prendre pour des cons.
petite anecdote perso, vécue en 96 je crois, j'étais à paris pour vigipirate. on a longuement discuté avec les gendarme qu'on accompagnaient. on a même vu comment ça se passe ce genre d'interpellation. le mec sans papier, il ressortait le jour même du poste de police. alors je veux bien croire que les règles se sont durcis, mais j'imagine mal un renversement aussi spectaculaire que l'on en soit arrivé maintenant à ratisser dans les rues pour réexpédier des clandestins chez eux.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

De l'acharnement et du zèle dans ces zones,c'est tout!N'allez pas encore trouver des excuses,y'en a pas. :evil:
johnmarco
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par johnmarco »

C EST VRAI SCARLA PAS FAUX POUR LA DISCRIMINATION LORS DES PEINES !!! tu te rappele lors des dernieres emeutes ! deux peres de familles FDSouches furent assassinés ( un pour des photos ! l autre devant chez lui pour un feu de poubelles qu il essayait d eteindre !!! ) les jeunes criminels de souche on va dire orientales furent condamnés a des peines n excedant pas 5 années de zonzon !!!!!!!!!!!!!! BON OK !! dernierement un pere de famille - ****site identitaire interdit modéré - ,honnete , travailleur excede par le bruit recurrent de petits C**S qui prenaient la " CITE " pour un terrain de quad a tiré sur l un d entre eux !!! le tuant !! çet homme inconnu des services de police fut lui condamné a 15 années d enfer car il devrat vivre dans un univers carceral peuplé a 75% de çes memes individus que le jeune abattu !!! alors pourquoi une telle differençe ? la vie de deux FDSOUCHES pere de famille coute t elle moins chere que l existence miserable de çe jeune oisif qui n apportait que des problemes !!!! IL ME SEMBLE QUE LES MAGISTRATS ONT CHOISI LEURS CAMPS !!! OK IL SE PEUT QUE LES PROCHAINES ELECTIONS RENDENT ELLES LEURS VERDICTS !!! et peut etre elles risquent d en surprendrent quelque uns :f_fr:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

clint a écrit : Toutefois, au risque de me faire lyncher, quelle est la part de membres de "minorités visibles" dans la population carcérale par exemple ou dans celle des personnes condamnées par les tribunaux correctionnels ?

Ah c'est donc pour ça que mon collègue marocain mais cependant ingénieur(*) se fait contrôler trois à quatre fois par semaine...
Être "mal blanchi" est donc un indice "prima fascie" de comportement déviant !

(*)Il est vrai qu'il pousse le vice jusqu'à habiter dans la banlieue nord. Un cheik dubaïote parcourant les rues de Neuilly-sur-Seine en Porsche Cayenne est nettement mieux traité.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »