Selon l'accord conclu avec les syndicats professionnels le ministère annonce une baisse de près de 12% sur une liste de 7 produits génériques.
Mais liberté des prix et grosse crise dans ce secteur, avant tout, il n'est pas dit que tous les établissements suivent les recommandations de l'accord.
La reconstitution des marges restant un objectif important pour tous ceux qui sont en grande difficulté et il ne manque pas. La nouvelle donne favorisera les tentations au détriment de l'augmentation des salaires ou de la création de nouveaux emplois ou d'investissements structurels.
C'est certainement dans les chaînes de restauration rapide ( fast-food, cafétérias, sandwicheries ) que les baisses seront les plus visibles.
Via leur marketing, la guerre des grosses enseignes va commencer. Il est même possible qu'à ce petit jeu, elles aillent au-delà des recommandations, pour le plus grand bien des obsédés du pouvoir d'achat.
Il est prévisible également que la baisse demandée à grand cris par le commerce traditionnel via Daguin et consort ne se retourne contre eux car si le consommateur veut vraiment profiter de la baisse, il aura intérêt à manger Big Mac.
