Le Dr Dukan avait lui aussi prescrit du Mediator

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 118920
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Le Dr Dukan avait lui aussi prescrit du Mediator

Message par tisiphoné » 27 juillet 2011 12:39

Le nutritionniste est accusé d’avoir refusé de communiquer un dossier médical.
Le médecin nutritionniste Pierre Dukan, célèbre pour le régime amaigrissant qui porte son nom, était assigné mardi devant le tribunal correctionnel de Toulon (Var) pour avoir refusé de communiquer le dossier médical d’une patiente à qui il avait prescrit du Mediator comme coupe-faim.
Absent de l’audience à laquelle il n’était pas représenté, il a adressé un courrier à l’avocate de la plaignante, affirmant : « Je me place derrière ma patiente […]. Je souhaite que la lumière soit faite, croyez en mon soutien. » Dans cette lettre, le Dr Dukan écrit notamment à propos du Mediator : « Nous avons manqué d’information. » Sa patiente, Marie-Claude Benkemoun, 68 ans, domiciliée à Solliès-Pont (Var), souffre d’une valvulopathie aortique, un dysfonctionnement cardiaque. « Le Dr Dukan, qui est mon médecin depuis quarante ans, m’a adressé seulement, depuis septembre 1991 quatre fiches qui correspondent, selon lui, à dix ans de suivi médical », s’est-elle étonnée.
Servier également assigné

Le laboratoire Servier (qui fabrique le Mediator) est également assigné dans ce dossier par Mme Benkemoun, pour qu’une expertise médicale soit ordonnée afin de savoir s’il y a un lien de cause à effet entre le médicament et sa valvulopathie. Les délibérés seront rendus le 16 septembre. Antidiabétique largement détourné comme coupe-faim, le Mediator aurait fait entre 500 et 2.000 morts pour des dysfonctionnements cardiaques, en plus de trente ans, avant d’être retiré du marché français en novembre 2009.
#lepointnoir

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 09:12
Localisation : RP

Re: Le Dr Dukan avait lui aussi prescrit du Mediator

Message par dinosaure » 27 juillet 2011 12:45

De la part de cet assassin en blouse blanche rien ne m'étonne.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 16:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Le Dr Dukan avait lui aussi prescrit du Mediator

Message par Patrick_NL » 27 juillet 2011 12:46

Refus de communiquer un dossier + absence a l'audience, ce charlatan a vraiment le sens des responsabilites.Qu'on l'embastille, le fasse raquer et qu'il soit interdit d'exercer, voila ce que je souhaite.Marre que l'on ne sanctionne que les voleurs de poules.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 118920
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

le Dr Dukan rappelé à l'Ordre

Message par tisiphoné » 08 juillet 2013 20:50

Star des régimes hyperprotéinés, le Dr Pierre Dukan vient d'être sanctionné par l'Ordre des médecins. Il avait prescrit du Mediator, hors indications, pour faire perdre du poids à une de ses patientes.

Le Dr Pierre Dukan sanctionné par l'Ordre des médecins dans l'affaire du Mediator ! Le nutritionniste star vient de se faire épingler par la chambre disciplinaire de l'Ordre d'Ile-de-France pour « manquements aux règles déontologiques». Célèbre dans le monde pour ses régimes hyperprotéinés, il avait prescrit du Mediator à une de ses patientes, en dehors des indications.

Marie-Claude a consulté le Dr Pierre Dukan en 1971 pour perdre du poids. Selon elle, le médecin lui prescrit alors du Mediator sans aucun examen préalable. Mais quand la patiente apprend la fin de commercialisation du médicament soupçonné de provoquer des valvulopathies, elle décide de consulter un cardiologue. Ce dernier lui découvre alors une double fuite mitrale et aortique. Les experts médicaux concluront par la suite à une « relation directe et probable entre la prise de Mediator et la valvulopathie ».
« En prescrivant à sa patiente et sur une période significative, comme il l'a fait, un médicament principalement destiné à soigner les excès de diabète et de triglycérides sans, à aucun moment, n'avoir fait pratiqué d'analyses biologiques ni opéré une surveillance cardiologique, le Dr Dukan n'a pas délivré à Madame B. des soins consciencieux et conformes aux données acquises de la science», estime la chambre ordinale. De plus, Me Chrisitine Ravaz, avocate de Marie-Claude l'accuse aussi d'assertions mensongères. Le médecin aurait selon elle menti aux autorités judiciaires sur le temps de sa prescription de Mediator (un seul mois selon lui) alors qu'elle affirme qu'il en aurait en réalité prescrit cinq fois à sa cliente. Enfin, dernier point, l'avocate lui reproche également d'avoir menti en disant que sa patiente présentait des antécédents diabétiques.

Mais, pour Me Edouard de Lamaze, l'avocat de Pierre Dukan, « tout ceci n'est qu'une procédure de prétexte. L’Ordre a juste voulu avec cette décision régler un vieux contentieux qu'il a avec le Dr Pierre Dukan. Pour nous, en tout cas, ce n'est en rien une défaite. Pierre Dukan a en effet été condamné à ne plus exercer pendant huit jours, alors qu'il n'est plus médecin depuis 2012, cette décision n'a aucun sens et n'est donc en rien infamante pour mon client. Nous allons toutefois bien évidemment faire appel et contester le seul point qui nous a été reproché, celui des conations de prescription du Mediator. Car, là encore, il y a débat et nous estimons que Pierre Dukan n'a commis aucune faute ».

Ainsi, Pierre Dukan écope au final d'une simple interdiction d'exercer la médecine pendant 8 jours (du 1er au 8 octobre 2013), et d'une condamnation à verser à son ancienne patiente la somme de 6.000 euros, au titre du remboursement de ses frais de procédure. Une décision par ailleurs sans conséquence car le nutritionniste est déjà à la retraite, depuis qu'il s'est lui-même radié de l'Ordre des médecins le 19 avril 2012. Il faisait l'objet de poursuites pour avoir proposé d'instaurer une option au baccalauréat permettant aux élèves de gagner des points s'ils n'ont pas grossi au cours de leurs deux dernières années de lycée.

Enfin, cette décision de l'Ordre relance une nouvelle fois la question des prescriptions hors autorisation de mise sur le marché (AMM) du Mediator, autrement dit les prescriptions pour perdre du poids et non pour soigner un diabète. Car dans ce cas, les médecins devaient bien spécifier « hors AMM » sur leurs ordonnances pour ne pas que les patients soient remboursés par la sécurité sociale. Avec cette sanction, la chambre disciplinaire « réouvre une brèche, bien sûr », reconnaît Me Christine Ravaz. Toutefois la condamnation du Dr Pierre Dukan n'est pas une exception, les sanctions prises par l'Ordre à propos des prescriptions de Mediator s'élèvent aujourd'hui à 115.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 118920
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Le Dr Dukan avait lui aussi prescrit du Mediator

Message par tisiphoné » 09 juillet 2013 08:37

Dukan interdit d'exercer pendant 8 jours :shock: :shock: :shock:
#lepointnoir

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41467
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Le Dr Dukan avait lui aussi prescrit du Mediator

Message par Jarod1 » 09 juillet 2013 11:30

tisiphoné a écrit : Dukan interdit d'exercer pendant 8 jours :shock: :shock: :shock:


ça sent les vacances ! :content79

ça me rappelle un ami patron de bar en Corse dont l'établissement avait été fermé sur décision administrative pendant 1 mois mais en plein hiver, période à laquelle il était de toute façon...fermé. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »