...C'est quoi une "creepy pasta"?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

...C'est quoi une "creepy pasta"?

Message par Crapulax » 17 mars 2022 12:13

......................Père poignardé à mort par sa fille de 13 ans: Qu'est-ce qu'une "creepy pasta",une légende urbaine à l'origine du meurtre?

Les "creepy pasta" sont ces légendes urbaines horrifiques diffusées en masse sur internet.Les "creepy pasta" sont ces légendes urbaines horrifiques diffusées en masse sur internet.

Deux filles mineures âgées de 13 et 14 ans ont été écrouées ce mardi 15 mars dans l'Hérault. Les deux amies sont présumées complices dans le meurtre du père de l'une d'entre elles. Les deux jeunes filles auraient été influencées par l'univers des "creepy pasta", ces légendes urbaines lugubres qui fleurissent sur internet. Décryptage.

"Slenderman", "Laughing Jack", "Jeff the killer"... Ces noms ne vous disent rien, mais sont pourtant bien connus des amateurs de "creepy pasta", ces légendes urbaines horrifiques qui circulent sur le net. Issu de la contraction des mots anglais creepy (effrayant) et copy-paste (copier-coller, désignant un texte largement copié et diffusé sur internet), l'univers des "creepy pasta" s'est largement développé dans le courant des années 2000.

C'est abreuvées de ces histoires effrayantes que deux jeunes filles de 13 et 14 ans ont assassiné un père de famille dans sa villa d'un quartier résidentiel, sur la commune de Fabrègues, à l'ouest de Montpellier dans l'Hérault, relate Midi Libre. Touché au poumon, la victime et père de l'une des deux filles a succombé à ses blessures commises à l'arme blanche. Sa femme et l'un de leurs trois enfants ont également été gravement blessés par cette même arme. La plus jeune fille, épargnée in extremis, a assisté au drame.

"Fascinées par un personnage imaginaire":

D'après nos confrères, les deux jeunes femmes auraient prémédité leur crime, alimenté par l'univers des "creepy pasta". Sur les réseaux sociaux, l'une d'elles avait choisi comme avatar une photo de "Jeff the Killer", un tueur en série adolescent ayant perdu la raison après avoir été brûlé et défiguré. Bien sûr, rien dans cette histoire n'est vrai, mais force est de constater que ces légendes urbaines ont la part belle sur internet.

Selon Claude Aiguevives, psychiatre à Béziers et expert auprès de la cour d'appel de Montpellier, cité par Midi Libre, les jeunes femmes auraient été "fascinées par un personnage imaginaire, qui est d'abord un avatar, puis qui devient le double de soi, puis qui agit à la place du mineur, sans qu'il n'y ait plus de capacité d'autocritique".

Slender Man, "premier grand mythe du web":

Toujours selon Midi Libre, les deux jeunes filles ont aussi évoqué auprès des enquêteurs la légende du "Slender Man", probablement le plus célèbre personnage de fiction issu de l'univers des "creepy pasta". Signifiant "homme mince" en anglais, ce "monstre" humanoïde aux bras anormalement longs et au visage sans traits traque et enlève les enfants.

Décrit par la BBC comme le premier grand mythe du web, le "Slender Man" alimente depuis de nombreuses années les légendes urbaines d'internet.

En 2018, un drame similaire à celui de ce mercredi 16 mars est survenu aux Etats-Unis. Deux Américaines, âgées de 12 ans au moment des faits, avaient voulu prouver l’existence du "Slender Man" en poignardant à dix-neuf reprises l'une de leurs camarades. L'internement psychiatrique avait alors été requis par un tribunal du Wisconsin, comme le rapporte CNN.

Dans l'Hérault, "compte tenu du jeune âge des deux mises en cause et du cadre familial dans lequel se sont déroulés les faits", le parquet de Montpellier n'a pas souhaité communiquer d'autres éléments, mais précise que les deux jeunes filles ont été écrouées.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2022/03/17/per ... 175935.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: ...C'est quoi une "creepy pasta"?

Message par sofasurfer » 17 mars 2022 14:27

Alors la je n'ai rien compris a cette creepypasta. Je connais les légendes urbaines, la dame blanche etc mais la, aller assassiner son propre père parce qu'on a vu des videos de légendes urbaines, ca va plus loin que le cas psychiatrique, ca tient du QI inférieur a 50...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5658
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: ...C'est quoi une "creepy pasta"?

Message par jabar » 17 mars 2022 14:35

Je suis un peu amateur de creepypasta. Ce ne sont pas du tout des légendes urbaines, ce sont des nouvelles d'horreur. Il y a des sites qui les listent. Ce sont en général des anonymes du net qui écrivent ces histoires, certains ont un talent énorme.
Ces nouvelles sont en général traitées sur le ton du témoignage personnel, un peu comme les films de type "found footage" (Blair Witch, Paranormal activity etc). L'article est un peu sensationnaliste. Tout ceux qui lisent ces creepypasta savent que ce sont des oeuvres de fiction. C'est à classer parmi les films, jeux et livres d'horreur. ça vaut le coup d'en lire quelques unes, il y en a d'excellentes.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: ...C'est quoi une "creepy pasta"?

Message par Crapulax » 18 mars 2022 04:19

Paranormal activity etc). L'article est un peu sensationnaliste. Tout ceux qui lisent ces creepypasta savent que ce sont des oeuvres de fiction. C'est à classer parmi les films, jeux et livres d'horreur. ça vaut le coup d'en lire quelques unes, il y en a d'excellentes.
Le soucis étant que certains transforment ces fictions en légendes et donnent donc "vie" à cette dernière..Cela révèle aussi de la fragilité psychologique.

Perso une personne ayant le "don" de voir les morts(en scène dans le passé quelquefois) qui parfois lui parlent m'a toujours fasciné.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »