faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par tisiphoné » 20 janvier 2012 16:28

Le député de la Loire, Paul Salen, vient de voir sa proposition permettant à un salarié de donner une partie de ses jours de repos à un collègue ayant un enfant gravement malade, adoptée par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

En effet, le texte explique : « un salarié peut, sur sa demande et en accord avec l’employeur, renoncer anonymement à tout ou une partie de ses jours de repos non pris au bénéfice d’un autre salarié de l’entreprise qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants ». Toutefois, il précise qu'un minimum incompressible de 24 jours ouvrables de congé annuel ne peut être cédé.

Ces dons concerneront les RTT, les jours de congés et les jours de récupération, cependant le don de congés payés ne pourra pas excéder une semaine.

En ce qui concerne l'état de santé de l'enfant, il devra être d'une « particularité grave », un certificat médical sera donc demandé.

Un beau geste de solidarité qui sera voté à l'assemblée nationale le 25 janvier.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par Jarod1 » 20 janvier 2012 16:29

Arrête, je vais chialer.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9786
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par coincetabulle » 20 janvier 2012 16:39

ça me laisse perplexe.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par Jarod1 » 20 janvier 2012 16:45

coincetabulle a écrit : ça me laisse perplexe.
Ouais, je trouvais plus légitime une solidarité de l'entreprise qu'une solidarité des collègues.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14241
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par LOFOTEN » 20 janvier 2012 16:51

Jarod1 a écrit : Ouais, je trouvais plus légitime une solidarité de l'entreprise qu'une solidarité des collègues.
Et pourquoi toujours compter...sur les autres ??

Je trouve cette proposition de loi (votée..)intéressante ...beaucoup plus qu'une simple collecte traditionnelle .

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par Stick » 20 janvier 2012 16:53

Je sais d'avance que vous allez me jeter des pierres, mais je suis pour la généralisation d'une telle mesure, et je serai même donneur.
Pour diverses raisons, à la fois professionnelles et personnelles, je ne prends pas tous les congés auxquels j'ai droit (et je ne m'en plains pas). Cette année sera même la première de toute ma carrière dans le privé où j'aurais pris tous les congés payés auxquels j'ai droit. Sauf que je n'aurai pas la possibilité de poser tous mes RTT de l'année avant le mois de mai, et ils vont rejoindre leurs copains des années précédentes dans la case "reliquat".
Tout cumulé, j'ai entre 3 et 4 mois de congés (heure sup incluses) à "récupérer".
J'ai des collègues qui de temps en temps auraient besoin de s'absenter mais n'ont pas forcément de congé disponible. Et parfois, il m'est arrivé de regretter de ne pouvoir leur en donner un ou deux.

Pas trop grosses les pierres, svp. :hurt4:
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9786
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par coincetabulle » 20 janvier 2012 17:32

il n'y a pas besoin de faire une loi pour ça quand même si ? et combien même, désolé de briser tes rêves stick mais telle que présentée, cette loi ne s'applique qu'à un cas bien particulier.

je suis peut être un peu naïf mais c'est le genre de truc qui se règle à 3 dans un bureau ça non ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par Jarod1 » 20 janvier 2012 17:34

coincetabulle a écrit : il n'y a pas besoin de faire une loi pour ça quand même si ? et combien même, désolé de briser tes rêves stick mais telle que présentée, cette loi ne s'applique qu'à un cas bien particulier.

je suis peut être un peu naïf mais c'est le genre de truc qui se règle à 3 dans un bureau ça non ?
Tu veux dire sexuellement ? :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par Stick » 20 janvier 2012 17:46

coincetabulle a écrit : il n'y a pas besoin de faire une loi pour ça quand même si ? et combien même, désolé de briser tes rêves stick mais telle que présentée, cette loi ne s'applique qu'à un cas bien particulier.

je suis peut être un peu naïf mais c'est le genre de truc qui se règle à 3 dans un bureau ça non ?
Si cela peut te rassurer, en ce qui me concerne, ce n'est pas un "rêve", je me dis juste que c'est quelque chose qui devrait pouvoir se faire entre collègues sans autre raison que de se rendre service, et je pense que la loi aujourd'hui ne le permet pas.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9786
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par coincetabulle » 20 janvier 2012 22:13

mouais. pour moi, le don de jours de repos reste exceptionnel dans le cadre annoncé. à ce titre, je ne pense pas qu'une loi soit nécessaire.

j'ai toujours pensé qu'une loi avait pour vocation de restreindre, limiter ou interdire quelque chose dans l'intérêt commun. une loi pour autoriser ça me dépasse ...

personnellement je met ma main à coupé que si demain je vais demander à mon chef de bosser 2 jours de plus pendant que mon collègue passera deux jours à la maison à s'occuper de sa fille malade, il me dit ok pas de problème.

si j'ai bien compris tu aimerais pouvoir le faire mais as tu seulement essayé ? pour des raisons qui en valent la peine. comme tu le dis toi même, il s'agit de rendre service. quel intérêt de légiférer ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par Stick » 20 janvier 2012 23:00

A ma connaissance, la loi ne le permet pas, mais le droit social n'est pas ma spécialité.
En gros, un congé est une forme de rémunération que te doit ton employeur en contrepartie de ton travail. Accepter de "transférer" tes congés à un collègue revient au même que demander à ton employeur de lui verser une partie de ton salaire, et là c'est illégal à coup sûr.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par Rananen » 23 janvier 2012 08:01

Jarod1 a écrit : Ouais, je trouvais plus légitime une solidarité de l'entreprise qu'une solidarité des collègues.


trop drôle , comme si les patron avait un cœur .... non a gauche sur la poitrine ils n ont qu une porte feuille !

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par Jarod1 » 23 janvier 2012 09:44

Rananen a écrit :

trop drôle , comme si les patron avait un cœur .... non a gauche sur la poitrine ils n ont qu une porte feuille !
Un mystère pour la science ! :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: faire don de ses jours de repos pour aider des parents ???

Message par sacamalix » 24 janvier 2012 09:10

C'est une loi utile à mon sens, qui apporte de vraies solutions à certains problèmes du quotidien et une légitimité à des arrangements qui pouvaient déjà avoir lieu "en douce". Mais attention à ne pas en profiter pour réduire d'autres genres d'aides (moins de journées enfant malade par exemple)...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »