La famille de R.Boulin demande toute la vérité sur sa mort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

La famille de R.Boulin demande toute la vérité sur sa mort

Message par tisiphoné » 23 mars 2010 12:56

La famille de l'ancien ministre du travail Robert Boulin a demandé mardi la réouverture de l'enquête sur sa mort
La requête a été déposée officiellement mardi auprès du nouveau procureur général de Paris, François Falletti, par l'avocat de Fabienne Boulin-Burgeat, la fille de Robert Boulin.
Cette dernière veut "faire reconnaître que son père ne s'est pas donné la mort mais qu'il a été assassiné", selon son avocat.

Ministre de Valéry Giscard d'Estaing pressenti pour Matignon, Robert Boulin avait été retrouvé mort dans 50 cm d'eau dans l'étang du Rompu à Saint-Léger-en-Yvelines (Yvelines) le 30 octobre 1979.



Officiellement, il s'est suicidé en absorbant des barbituriques après avoir été mis en cause dans une affaire immobilière à Ramatuelle (Var), mais cette version contestée de son décès a déclenché l'affaire Boulin.

C'est la deuxième demande de réouverture de l'enquête, une première avait été rejetée en 2007. Elle fait suite à la révélation par France Inter en octobre de nouveaux témoignages accréditant la thèse d'un assassinat.

L'ancien ministre gaulliste Jean Charbonnel a affirmé ainsi que Robert Boulin aurait été victime d'un "règlement de compte politique" et qu'Alexandre Sanguinetti, figure du parti gaulliste et membre influent du Service d'action civique (SAC), avec qui il en avait discuté, était du même avis. Ce que sa fille, Laetitia Sanguinetti, confirme.



Une enquête judiciaire, ouverte à la suite d'une plainte de la famille pour homicide volontaire en 1983, s'était conclue par un non-lieu en 1991.
A voir :Le reportage "Au nom du père" de Marie-Pierre Farkas dans "13h15 le samedi"

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: La famille de R.Boulin demande toute la vérité sur sa mort

Message par Barbapoutre » 23 mars 2010 14:16

Je suis toujours étonné.
Par moment on voit des Prouteaux ou autres barbouzes détenteurs de secrets petits ou grands qui écrivent des livres, viennent sur les plateaux de télévision et de radios soulager leur conscience de tous leurs coups tordus qu'ils ont pu faire dans leur vie, mais là ... on ne trouve rien!
Alors n'y a-t-il rien? ou bien s'il y a eu des commanditaires, ceux ci se seraient débarrassés des exécutants, ce qui à mon sens est le meilleur moyen de garder un secret.

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: La famille de R.Boulin demande toute la vérité sur sa mort

Message par capitaine » 23 mars 2010 15:49

Je suis un peu étonné, car il y a plusieurs années, un même reportage avait été réalisé sur ce sujet.
La conclusion du fils et de l'épouse de Boulin, étaient que la mort par suicide était plausible
et ils démontaient même certaines affirmations de faits.
Ces deux personnes sont décédées en 2002.
Y a t il un lien ?
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Affaire Boulin: une partie du dossier a disparu^^

Message par tisiphoné » 08 juin 2010 11:06

Le procureur général de la cour d'appel de Paris, François Falletti, a appris mardi à la famille de Robert Boulin, qu'une partie du dossier judiciaire concernant la mort de l'ancien ministre avait disparu, empêchant de facto la réouverture de l'enquête, a indiqué l'avocat de la famille Boulin, Me Olivier Morice.

Les pièces qui ont disparu sont les enveloppes et lettres adressées par Robert Boulin avant sa mort. Documents sur lesquels la famille avait demandé des expertises génétiques afin de déterminer s'il en est bien l'auteur. La famille avait demandé le 25 mars la réouverture de l'enquête. La fille de M. Boulin et son avocat étaient reçus mardi matin par le procureur général.

Depuis des années, la famille soutient la thèse d'un assassinat maquillé en suicide. Pour le démontrer, Me Morice souhaite que ces lettres adressées à diverses personnalités politiques, figurant encore au dossier judiciaire, fassent l'objet d'une expertise génétique afin de dévoiler les éventuelles traces d'ADN d'une ou plusieurs autres personnes.

"C'est un événement nouveau qui nous confirme que la Justice ne veut pas rechercher la vérité dans l'affaire Boulin", a estimé Me Morice sur les marches du palais de Justice qui va assigner l'Etat pour dysfonctionnement du service public de la Justice et déposer une nouvelle plainte pour assassinat.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134034
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La famille de R.Boulin demande toute la vérité sur sa mort

Message par Fonck1 » 08 juin 2010 11:09

les preuves ont "disparues"....mdr...
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: La famille de R.Boulin demande toute la vérité sur sa mort

Message par dinosaure » 08 juin 2010 11:12

Fonck1 a écrit : les preuves ont "disparues"....mdr...
C'est ballot hein ? :roll:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: La famille de R.Boulin demande toute la vérité sur sa mort

Message par Stick » 08 juin 2010 11:15

Robert Boulin, c'est ce gars qui était obsédé par la ponctualité, non ?
Il disait toujours : « Je suis dans l'étang, je suis dans l'étang » :content85
Merci Pierre Desproges
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

les scellés ont été retrouvés

Message par tisiphoné » 08 juillet 2010 21:51

La disparition d'une partie des scellés judiciaires empêchait la réouverture de l'enquête sur la mort de l'ancien ministre.


Disparus... puis retrouvés. Les scellés judiciaires se rapportant à la mort de Robert Boulin en 1979, dont la perte avait été constatée début juin, ont été retrouvés à la suite de l'inspection des services judiciaires ordonnée par la Chancellerie.

"A la suite de l'inspection des services judiciaires ordonnée par Michèle Alliot-Marie le 8 juin après la disparition des scellés dans l'affaire Boulin, l'ensemble des pièces vient d'être retrouvé", a indiqué la Chancellerie.

Un "tome de la procédure, ainsi qu'un certain nombre de scellés" avaient été signalés manquants au tribunal de grande instance de Paris il y a un mois. Ils ont été retrouvés dans ces mêmes locaux du TGI, a-t-on précisé de même source.

L'annonce de la disparition était intervenue à l'issue d'une rencontre entre le parquet général de Paris, la fille de Robert Boulin, Fabienne Boulin-Burgeat, et son avocat Olivier Morice, qui demandaient la réouverture de l'enquête pour charges nouvelles sur la mort suspecte de l'ancien ministre en 1979.

En dépit de cet incident, le parquet général avait précisé qu'il considérait qu'il n'y avait pas de charges nouvelles susceptibles de justifier une réouverture de l'enquête.

Ministre de Valéry Giscard d'Estaing pressenti pour Matignon, Robert Boulin avait été retrouvé mort dans l'étang du Rompu à Saint-Léger-en-Yvelines (Yvelines), dans 50 cm d'eau, le 30 octobre 1979. Officiellement, il s'est suicidé en absorbant des barbituriques après avoir été mis en cause dans une affaire immobilière à Ramatuelle (Var).

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: les scellés ont été retrouvés

Message par supprimé 1 » 08 juillet 2010 23:13

tisiphoné a écrit :
Question : incompétence de la part du personnel chargé de classer les dossiers ? Ou miracle d'apparition d'un dossier qui avait disparu, et qui réapparait au même endroit comme par magie ?

Sérieusement, je suis le seul à penser que tout ça devient un peu bizarre, vraiment ? :?

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: les scellés ont été retrouvés

Message par Barbapoutre » 09 juillet 2010 00:15

doublon a écrit : Question : incompétence de la part du personnel chargé de classer les dossiers ? Ou miracle d'apparition d'un dossier qui avait disparu, et qui réapparait au même endroit comme par magie ?

Sérieusement, je suis le seul à penser que tout ça devient un peu bizarre, vraiment ? :?
J'ai vu récemment une émission "c dans l'air" où ils nous expliquaient le classement déplorable des dossiers par manque de place, de personnel ou ... négligence ou manque d'organisation ou de place ... que sais je.
En tout cas des dossiers se promènent dans les couloirs, à tel point que quelqu'un d'un peu gonflé pourrait facilement emporter des pièces sans être autrement ennuyé.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134034
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La famille de R.Boulin demande toute la vérité sur sa mort

Message par Fonck1 » 09 juillet 2010 00:25

faudrait quand même pas croire que nous avons des agents administratifs qui bossent a mort,selon certains :content85
le jenfoutisme est malheureusement un critère de base de notre noble institution.
maintenant,concernant cette histoire,il est possible qu'il y ait un lapin derrière.a ce stade la de la compétition,il n'y a plus de hasard.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: La famille de R.Boulin demande toute la vérité sur sa mort

Message par supprimé 1 » 09 juillet 2010 00:54

Fonck1 a écrit : faudrait quand même pas croire que nous avons des agents administratifs qui bossent a mort,selon certains :content85
le jenfoutisme est malheureusement un critère de base de notre noble institution.
maintenant,concernant cette histoire,il est possible qu'il y ait un lapin derrière.a ce stade la de la compétition,il n'y a plus de hasard.
C'est ce qui m'intrigue à plus haut point... Je m'abstiens de tout fantasme, mais là, c'est presque limite zone rouge... :?:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134034
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

«Boulin ne serait pas mort noyé»

Message par Fonck1 » 03 février 2011 10:12

EXCLUSIF - Le gendarme qui a découvert le corps du ministre le 30 octobre 1979 se confie...

Il se souvient encore de la gelée blanche qui recouvrait la forêt de Rambouillet (Yvelines), ce matin-là. Le 30 octobre 1979, Francis Deswarte a été le premier à apercevoir le corps de Robert Boulin à la surface de l'étang du Rompu. A 70 ans, ce retraité de la gendarmerie témoigne pour la première fois dans 20 Minutes et met à mal la thèse du suicide, privilégiée par la justice depuis trente et un ans.

Comment vous êtes-vous retrouvé au cœur de l'affaire Boulin ?
A l'époque, j'étais chef à la brigade motorisée de gendarmerie de Poissy. Le 30 octobre 1979, vers 7 h, on nous a appelés en renfort aux étangs. La mission était de rechercher « une haute personnalité susceptible de mettre fin à ses jours ».

Beaucoup de monde a participé aux recherches ?
Oui, il y avait des gendarmes, des policiers, des pompiers. On s'est réparti le secteur. Avec mon collègue, on est parti vers un petit chemin qui descendait. On s'est arrêté près d'un tas de bois pour fumer. Et derrière, j'ai vu une bagnole. Une 305. En levant les yeux, je l'ai vu dans l'étang. Il était à genoux. La tête hors de l'eau. Et il regardait vers sa voiture.

L'enquête a conclu au suicide par noyade. Avait-il vraiment la tête hors de l'eau ?
Oui, je suis catégorique. Robert Boulin n'est pas mort noyé. Ce n'est pas possible. Il était quasiment à quatre pattes. La tête hors de l'eau. Ma conviction, c'est qu'il tentait de ramper jusqu'à la berge. Et puis, il avait des traces sur le visage. Comme des griffures rouges.

Que s'est-il passé ensuite ?
Au bout de trente minutes, un ordre est tombé : nous avons été dessaisis de l'enquête. On m'a dit de rentrer chez moi. Je suis quand même resté sur place toute la journée.

Avez-vous été entendu ensuite ?
Ce n'est que deux ou trois mois plus tard que l'on m'a rappelé. Lors de l'audition, les policiers ont voulu me faire changer ma version. Alors que je parlais des traces sur son visage, ils m'ont expliqué que les pompiers avaient fait tomber le corps en le sortant de l'étang. Mais ce n'est pas vrai. J'étais là. Les pompiers l'ont sorti sans aucune difficulté.

Pourquoi parlez-vous aujourd'hui ?
Parce que cette affaire m'a marqué et que j'ai entendu beaucoup de mensonges. Il est temps de dire la vérité.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: «Boulin ne serait pas mort noyé»

Message par gemmill » 03 février 2011 11:06

il va falloir attendre encore 20 ans avant d'apprendre que pierre bérégovoy ne s'est pas suicidé ?? :shock: :lol:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: «Boulin ne serait pas mort noyé»

Message par dinosaure » 03 février 2011 11:08

Est-ce que oui ou merde il va être possible d'avoir UN sujet qui ne soit pas systématiquement dévié ?

Et avant que tu poses la question, oui Tisi je suis en colère.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »