Lyon : les rodéos motos continuent

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

"Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par Crapulax » 20 mai 2020 14:15

Pour ces jeunes, les rodéos à motos sont presque une tradition, même si des morts sont à déplorer. Mais pour les habitants, c’est un enfer, et la police se révèle démunie pour juguler le phénomène.

« Ça fait partie de la vie de quartier. » :

Pour Anouar, 20 ans, Djibril, 18 ans, et Marwan, 19 ans (tous les prénoms ont été changés), faire du rodéo à moto dans la cité est presque normal. « On a vu les plus grands en faire à l'époque, on devait avoir 6 ans, se souviennent ces jeunes rencontrés à Goussainville (Val-d'Oise). On voulait faire comme eux, c'était un peu un rêve d'enfance. »

Aujourd'hui, ce sont eux qui pilotent ces bruyants engins en infraction avec toutes les règles du code de la route. Comme s'ils étaient seuls au monde. Et les habitants doivent s'en accommoder. « Si tu es un ancien de la ville, tu sais que c'est comme ça, c'est ancré dans nos habitudes, lâche Anouar, comme une évidence. Et si tu es un nouvel habitant, tu n'as rien à dire. » Djibril nuance un peu : « Si tu viens t'installer ici, tu dois t'attendre aux rodéos. »

Le confinement n'a rien changé à cette « tradition ». Tous les soirs, les bolides sont de sortie, avec leur lot de drames comme le décès de Sabri, 18 ans, à Argenteuil dimanche, dans des circonstances qui restent à éclaircir. Ou sur le périphérique et l'A1 en fin de semaine dernière, avec un motard de la police blessé. A Villiers-le-bel (Val-d'Oise), on compte en moyenne un accident grave par an, sans compter la mort de deux adolescents dans la collision de leur moto avec une voiture de police en 2007.

Sans casque… mais avec un masque:

Pour un habitant de Bondy (Seine-Saint-Denis), c'est une manière de montrer qu'ils contrôlent le quartier : « Quand ils déboulent à 30 et bloquent un rond-point, c'est aussi un message aux habitants, une façon de dire on prend le contrôle de la rue »,estime cet homme qui parle « d'impunité ».« Moi, les gamins, je vois d'où ils sont et il y a des caméras partout mais il n'y a ni la volonté, ni les moyens de les arrêter et ils le savent », s'agace-t-il.

A Mantes-la-Jolie (Yvelines), les 21 000 habitants du Val-Fourré vivent ces rodéos au quotidien. « Tous les après-midi, ils tournent : impossible de regarder la télé ou de passer un coup de fil sans fermer les fenêtres, peste un retraité. Le pire, c'est la nuit, ils me réveillent sans arrêt. »

Malgré ses quarante ans de quartier au compteur, le sexagénaire n'ose pas la moindre remarque aux intéressés. « On ne peut rien dire », souffle-t-il en mimant un coup de poing… au moment où s'approche une moto-cross pilotée par un adolescent sans casque… mais avec un masque.

Des motos à Mantes-la-jolie:

Aïssata, croisée dans la rue voisine, affirme « ne plus y prêter attention ». Au stade nautique qui borde la cité, où les motos enchaînent les allers-retours sur la ligne droite de 2,5 kms, ils ne manquent pas de ralentir quand ils croisent des promeneurs… tout en laissant derrière eux un nuage de poussière suffoquant.

« Je passe mon temps à appeler la police, mais ils sont débordés et viennent une fois sur deux, soupire Isabelle, mère de famille à Brétigny (Essonne). Et puis, on voit bien leur impuissance. Dimanche dernier, des jeunes narguaient la police en passant dans des endroits inaccessibles, sur les trottoirs, la piste cyclable. Une simple patrouille ne peut rien faire. »

«Pour certains c'est le golf, moi, c'est la moto»:

A Goussainville, Anouar affirme avoir ses propres « bécanes », achetées « moins de 1000 euros » sur le Bon coin l'hiver dernier - « moins cher parce que n'était pas la saison » -, qu'il prête à ses potes du quartier. Dans sa planque où il nous emmène, aucune des motos n'est homologuée pour la route. Debout sur la machine, hurlante au démarrage, Anouar disparaît de la rue en quelques secondes.

Ces engins sont-ils volés?

« Non, assure-t-il. Pour le savoir, au moment de l'achat, on appelle le commissariat sans dire qui on est, et on donne le numéro de série pour voir si elle est volée. Mais dans 70 % des cas, le policier ne divulgue pas l'information. »

« La moto, poursuit le jeune homme, le plus fougueux du trio, c'est un loisir. Pour certains, c'est le golf, moi c'est ça. Quand tu accélères, que tu sens les vibrations, tu as un sentiment de liberté », assume cet étudiant en BTS en Seine-Saint-Denis et livreur pour un restaurant. « Ça fait passer le temps et on aime bien flamber un peu, même si on n'est pas sur les réseaux sociaux comme d'autres. »

Et les risques?

« Des accidents, il y en a tous les jours quand t'es en voiture, en trottinette électrique… Quand quelqu'un meurt, ça nous touche vraiment, mais on n'arrêtera pas », assène-t-il, oubliant un peu vite les passants, comme cette jeune femme grièvement blessée à Sarcelles lors d'un rodéo. Pour eux, « les accidents, ce n'est qu'avec la police ».

A Massy, en Essonne, Nordine se souvient du décès d'un de ses amis lors d'un rodéo en mai 2017. « On a tous été touchés par la mort de Curtis. Mais tu veux faire quoi d'autre quand il fait beau? souligne celui qui a vu une partie de son groupe se faire interpeller il y a quelques jours. Aller sur une piste, prendre une licence, on s'est renseignés, c'est trop cher. On se cotise déjà pour acheter les motos, on se les prête et on se lance des défis ici. Bien sûr que ça saoule les gens et que c'est dangereux. Mais on sait piloter, ça fait partie de nos vies depuis toujours. »

«Quand il y a un contrôle, il ne faut pas s'arrêter»:

« C'est déconcertant, commente un éducateur de Villiers-le-Bel. L'an dernier, un jeune est tombé tout seul, il en est mort. Les gamins ont fait une marche blanche, ses copains ont porté son cercueil… Et une semaine après, c'était reparti! »

Anouar et Djibril, en terminale S, le savent : rouler sur une moto non homologuée, sans casque, est illégal. Et ils maîtrisent le jeu du chat et de la souris avec la police. « Il n'y a pas longtemps, des policiers m'ont chassé, alors qu'ils n'ont pas le droit, croit-il pouvoir affirmer. Et quand il y a un contrôle, il ne faut pas s'arrêter parce que s'ils récupèrent ta moto, tu perds ton investissement… »

Sa mère, elle, ne décolère jamais quand elle l'aperçoit sur une moto. « Elle me dit que je dérange les voisins » précise-t-il en rapportant sa moto dans la planque, sur le qui-vive : « La police peut arriver de n'importe où. » Anouar se demande s'il ne va pas, finalement, arrêter tout ça. « Chaque fois que je la sors, je prends le risque de me faire faucher ou de me faire attraper, sans parler de la perte d'argent si la moto est saisie… En fait, je me dis qu'à la fin ça ne vaut pas le coup. »
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 320215.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par Crapulax » 20 mai 2020 14:22

........................................Rodéos sauvages: «On ne prend jamais en chasse», se défendent les policiers...................................


La grogne des policiers sur le terrain monte face aux rodéos. Ils se sentent démunis. Car les consignes sont claires : ne pas engager de poursuite, mais plutôt compter sur la vidéosurveillance.

Les rodéos se multiplient, créant de nombreux accidents et des nuisances sonores. Mais sur le terrain, les policiers se sentent parfois impuissants.

Une note du ministère de l'Intérieur qualifie les rodéos urbains, comme le 15 mai entre Paris et Saint-Denis, de « problème majeur dans les quartiers sensibles durant le confinement […] générant des émeutes en cas d'accident. » Durant les dernières semaines, les 19 plus gros rassemblements, comme à Marseille et Toulouse, ont amené la confiscation de 43 engins (motocross, quads…).

« C'est un phénomène qui existe depuis longtemps, mais il me semble qu'il y a une amplification cette année, lâche le commissaire Bernard Le Hir, numéro un de la police dans l'Eure. Nous avons déjà interpellé 11 personnes et saisis 13 motocross, alors que l'an dernier, à la même époque, aucun fait n'était encore recensé sur notre département. Avec le confinement, les rodéos étaient aussi plus gênants pour la population. »

«La plupart de ces engins sont volés ou n'ont pas été déclarés»:

Michel Chaballier, patron de la police des Hauts-de-Seine, a vu réapparaître les rodéos avec l'imminence du déconfinement : « Rien que sur Nanterre, nous avons eu 5 affaires depuis le 7 mai, avec 5 véhicules saisis. » Selon la préfecture de police de Paris, sur la période d'août 2018 à août 2019, 412 faits ont été constatés à Paris et en petite couronne et 324 individus ont été mis en cause. 234 véhicules ont aussi été saisis : 40 à Paris, 47 dans les Hauts-de-Seine, 77 en Seine-Saint-Denis et 70 dans le Val-de-Marne.

« En général, la plupart de ces engins sont volés ou n'ont pas été déclarés auprès du ministère par leurs propriétaires après leur achat », témoigne Bernard Le Hir, qui a effectué un coup de filet d'ampleur après un rodéo durant le week-end de Pâques : « Lorsque les faits nous sont signalés, on envoie une patrouille ce qui fait cesser le rodéo, et cela permet de montrer à la population qu'on intervient.

En revanche, on ne prend jamais en chasse. Ce sont les recommandations de la direction centrale pour limiter les risques d'accident. Je transmets ces consignes précises là, moi aussi. C'est trop dangereux pour le motard, les fonctionnaires et la population. »

«Souvent, ils ne maîtrisent pas leur deux-roues»:

Son homologue du 92, le commissaire divisionnaire Michel Chaballier, a même rédigé une note interne à ce sujet. « On ne prend en charge les mis en cause que s'ils mettent pied à terre, parce qu'ils sont bloqués ou ont calé. Souvent, ils ne maîtrisent pas leur deux-roues. Et comme ils n'ont pas de casque on parvient à les identifier et on revient plus tard. » Dans l'Eure, comme dans les Hauts-de-Seine, les policiers « s'appuient aussi sur les images de vidéosurveillance. » Et puis, certains jeunes publient ces exploits sur Snapchat, ce qui facilite les procédures.

« Mais cela ne suffit pas, les images sont souvent de mauvaise qualité et beaucoup de suspects sont relaxés au bénéfice du doute, peste Claude Carillo, du syndicat de police Alliance. Et puis, les peines sont faibles, généralement un rappel à la loi, ce n'est pas dissuasif. » C'est notamment le cas pour le rodéo dans l'Eure où les mis en cause ont écopé d'une simple ordonnance pénale.

« Sans aller jusqu'aux méthodes appliquées en Angleterre où les policiers peuvent percuter des fuyards, il faudrait laisser les policiers juger s'il est opportun de prendre en chasse le motard, ajoute Stanislas Gaudon, délégué général à la communication du syndicat Alliance. Nos collègues en ont marre d'être nargués. Les jeunes exhibent leurs vidéos avec la police derrière eux comme des trophées. A force de laisser faire, ils agissent en toute impunité. Comme avec la mode des chiens dangereux, le durcissement de la loi peut éradiquer le phénomène. »

Le syndicat estime qu'il faudrait automatiser les saisies de véhicules, « car certains magistrats rechignent encore à le faire. » Et protéger les policiers : « Celui qui est responsable en cas d'accident, c'est celui qui zigzague, sans casque, et prend la fuite, lâche Stanislas Gaudon. Il prend tous les risques, ce n'est pas la faute de la police. L'accident de Villeneuve-la-Garenne est dramatique. Mais c'est un multirécidiviste qui ne respecte pas le confinement. Les policiers étaient pourtant à l'arrêt et ils ont fait l'objet de menaces. »

Le commissaire Michel Chaballier estime, lui, « avoir suffisamment d'outils législatifs pour opérer ». « La frustration des policiers était générée par la restitution des engins saisis, explique-t-il. Certains fonctionnaires étaient choqués de voir les mis en cause venir au commissariat prendre leur véhicule et recommencer les jours suivants. Mais la loi de 2018 a mis fin à ça. Et la confiscation permet de frapper au portefeuille car les motocross coûtent cher. »

L'embrasement d'un quartier résultant d'un accident, comme à Argenteuil (Val-d'Oise), fait aussi partie intégrante du décor. « Nous avons de bons résultats sans engager de chasse, donc il vaut mieux laisser partir une moto que de prendre des risques, tempère le commissaire Bernard Le Hir. On a intégré que toute action de nos services peut-être filmée et se retrouver sur les réseaux sociaux. Mais à nous de continuer d'être clairs sur nos méthodes de travail. »

Son homologue des Hauts-de-Seine briefe à ce sujet les jeunes fonctionnaires dès leur arrivée. « Je leur dis de considérer qu'ils sont filmés dès qu'ils sont dans la rue, commente Michel Chaballier. Et on sait que les vidéos sont diffusées en instantané, parfois tronquées, et peuvent générer des fake news. »
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/r ... 320218.php

...................Rappel:
Ce que dit la loi:

Les rodéos urbains font partie des conduites à risque. La loi du 3 août 2018, à la demande notamment de nombreux élus Franciliens, a transformé cette pratique en délit et renforcé les sanctions.

La peine encourue pour les auteurs de rodéos était d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende avant 2018. Elle est passée à deux ans de prison et 30 000 euros lorsque les faits sont commis en réunion. Elle monte à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende, si l’auteur a consommé de l’alcool ou des produits stupéfiants, s’il refuse le contrôle salivaire de produits stupéfiants et s’il roule sans permis. La peine atteint cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende en cas de cumul d’au moins deux circonstances aggravantes.

La loi prévoit une possible confiscation de l’engin que l’auteur des faits en soit propriétaire ou non. Ainsi que la suspension du permis de conduire pour trois ans au maximum.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14205
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par LOFOTEN » 20 mai 2020 17:41

Ce qui prouve que tous les gouvernements passés ou présent baissent la tête avec la queue entre les jambes .....pour ne pas froisser ces d'jeunes.
C'est le cas dans mon quartier de Villeurbanne proche de Bron Teraillon . Depuis le début du ramadan ,et après le repas du soir: rodéo ou n'est mettre le feu aux poubelles .....

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6984
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par danielle49 » 20 mai 2020 18:36

Si vous ne voulez pas de "rodéos à moto" donnez vous les moyens de vivre en dehors des "quartiers", ou changez de société !

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par Brouette » 20 mai 2020 18:46

danielle49 a écrit :
20 mai 2020 18:36
Si vous ne voulez pas de "rodéos à moto" donnez vous les moyens de vivre en dehors des "quartiers", ou changez de société !
Donc ceux qui ne peuvent pas sortir de ces quartiers méritent de subir ces nuisibles car la justice est laxiste?
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21407
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par gare au gorille » 20 mai 2020 18:58

Brouette a écrit :
20 mai 2020 18:46
danielle49 a écrit :
20 mai 2020 18:36
Si vous ne voulez pas de "rodéos à moto" donnez vous les moyens de vivre en dehors des "quartiers", ou changez de société !
Donc ceux qui ne peuvent pas sortir de ces quartiers méritent de subir ces nuisibles car la justice est laxiste?

Ben il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. Ils ont un bulletin de vote.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par crepenutella » 20 mai 2020 20:11

C’est sur que si lire Montaigne et coder était le passé temps favori dans les cités on serait moins emmerdé.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1561
Enregistré le : 01 décembre 2015 19:08

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par bernard-de-toulouse » 20 mai 2020 20:41


« Ça fait partie de la vie de quartier. » :

Pour Anouar, 20 ans, Djibril, 18 ans, et Marwan, 19 ans (tous les prénoms ont été changés), .....


Les prenoms initiaux devaient être Kevin, Pierre et Paul, c'est stigmatisant de les remplacer par des prénoms musulmans...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20089
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par oups » 20 mai 2020 20:43

crepenutella a écrit :
20 mai 2020 20:11
C’est sur que si lire Montaigne et coder était le passé temps favori dans les cités on serait moins emmerdé.
[/quote
Meme lire Al Mutanabbi ou Mahmoud Darwich et fabriquer des tapis voir des preservatifs serait bien Mais non ils preferent juste faire chier :(

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par Brouette » 20 mai 2020 20:48

gare au gorille a écrit :
20 mai 2020 18:58
Brouette a écrit :
20 mai 2020 18:46


Donc ceux qui ne peuvent pas sortir de ces quartiers méritent de subir ces nuisibles car la justice est laxiste?

Ben il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. Ils ont un bulletin de vote.
Même dans ces quartiers ya des gens (de plus en plus nombreux ) qui votent FN; même la bas la plupart des gens aspirent à une vie paisible que la justice laxiste de notre pays empêche.


Je rêve de voir ces racailles (faute d'aller en prison :taistoi: ) se faire renverser par la police façon UK.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par Brouette » 20 mai 2020 20:51

gare au gorille a écrit :
20 mai 2020 18:58
Brouette a écrit :
20 mai 2020 18:46


Donc ceux qui ne peuvent pas sortir de ces quartiers méritent de subir ces nuisibles car la justice est laxiste?

Ben il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. Ils ont un bulletin de vote.
Puis soyons claire en France la proportion d'électeurs qui votent laxisme est très faible, le problème ici c'est que même quand un Sarkosy qui fait campagne que sur la sécurité gagne, ba en faite tu te retrouves quand même avec un laxiste qui aggrave les choses, Sarko étant le président le plus laxiste de la Veme.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par sofasurfer » 20 mai 2020 21:06

Ma pensée va d'abord aux victimes, c'est a dire l'immense majorité de ces quartiers qui subissent jour et nuit le bruit des rodéos, tenus sur les moto cross non homologuées parfois sans silencieux, jusque tard dans la nuit et au mépris de toutes les règles de sécurité pour les motards mais également pour les piétons.

Ces motos cross, volées pour la plupart, sont très pratiques pour échapper a la police en montant sur les trottoirs et els talus, jouant encore plus avec la sécurité et la vie des habitants.

Pour diminuer fortement ces rodéos sauvages, il y a une solution : considérer qu'un conducteur de cet engin qui ne respecte pas l'injonction de s’arrêter par la police détient une arme létale dans les mains et de fait la police peut utiliser l'arme de service pour neutraliser le conducteur.

Ca en fera réfléchir plus d'un avant de faire le beau devant ses potes avec sa moto cross...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1561
Enregistré le : 01 décembre 2015 19:08

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par bernard-de-toulouse » 21 mai 2020 06:23

sofasurfer a écrit :
20 mai 2020 21:06
Ma pensée va d'abord aux victimes, c'est a dire l'immense majorité de ces quartiers qui subissent jour et nuit le bruit des rodéos, tenus sur les moto cross non homologuées parfois sans silencieux, jusque tard dans la nuit et au mépris de toutes les règles de sécurité pour les motards mais également pour les piétons.

Ces motos cross, volées pour la plupart, sont très pratiques pour échapper a la police en montant sur les trottoirs et els talus, jouant encore plus avec la sécurité et la vie des habitants.

Pour diminuer fortement ces rodéos sauvages, il y a une solution : considérer qu'un conducteur de cet engin qui ne respecte pas l'injonction de s’arrêter par la police détient une arme létale dans les mains et de fait la police peut utiliser l'arme de service pour neutraliser le conducteur.

Ca en fera réfléchir plus d'un avant de faire le beau devant ses potes avec sa moto cross...
A priori les lois de la république s'appliquent différemment selon vos origines, dans les quartiers, le port du casque, des gants, l'homologation des deux-roues n'est pas une obligation.
En province si vous vous faîtes flasher à +50 km/h, vous faîtes la une de la dépêche comme étant l'assassin du jour.
C'est ce qu'on appelle le deux poids, deux mesures.
Pire encore, ceux sont aux policiers de devoir fournir des explications lors d'un drame comme dans l article suivant :
Le Monde: Mort d'un jeune de 18 ans à Argenteuil : des zones d'ombre demeurent.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14205
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par LOFOTEN » 21 mai 2020 09:13


Par Julien Constant
Le 20 mai 2020 à 07h36, modifié le 20 mai 2020 à 15h49

Dans les cités, les rodéos sauvages à motos cassent les oreilles des riverains mais d'autres se frottent les mains. Derrière les adeptes des roues arrière se cache une véritable économie souterraine, dirigée par des réseaux de voleurs plus ou moins organisés.

Cambriolages chez des particuliers, guets-apens tendus à des vendeurs sur Leboncoin.fr et vols dans la rue : les moyens illégaux ne manquent pas pour récupérer ces engins de cross, non homologués pour la route, qui valent entre 5000 et 8000 euros, selon la cylindrée. Certains n'hésitent plus à cambrioler les garages spécialisés dans le dépannage des motos saisies lors d'opérations de police !



Ce dernier mois, trois établissements de ce type en ont été victimes de vols de ce type dans les Yvelines, à Morainvilliers, à Achères et à Plaisir. A chaque fois, les voleurs ont cherché à récupérer les motos saisies, sans qu'on sache si elles étaient destinées à leur usage personnel ou pour en faire commerce.
Achetées, vendues, revendues… et intraçables

A Morainvilliers, ils avaient fait main basse sur huit motos qu'ils avaient chargées dans des camionnettes. Le même établissement avait été de nouveau visité dès la nuit suivante, mais, cette fois, les voleurs avaient été mis en fuite par le déclenchement de l'alarme et l'intervention des gendarmes. Un jeune de 18 ans, originaire de Chanteloup-les-Vignes, ville où avaient été saisies plusieurs des deux roues dérobés la veille, a été arrêté… « C'est la démonstration que ces voleurs éprouvent un sentiment d'impunité, s'agace le procureur de la République de Versailles, Maryvonne Caillibotte. Des motos sont saisies, ils cambriolent le garage et ils y retournent le lendemain… »

Pour les forces de l'ordre, il est parfois très difficile de retracer l'origine des engins saisis. « Une moto est vendue une première fois dans les règles et elle peut être échangée ensuite une quinzaine de fois sans la moindre déclaration », raconte un spécialiste de la mécanique. Ces deux-roues, qui ne sont pas immatriculés, devraient pourtant être marqués avec des numéros de série répertoriés dans un fichier. Mais c'est rarement le cas.

La zone d'influence des voleurs de moto s'étend assez loin, bien au-delà de l'Ile-de-France. Ils poussent leurs repérages jusque dans les zones rurales, sillonnant les rues en camionnettes, parfois équipées de rails pour charger rapidement les motos qu'ils trouvent dans la rue. D'autres repèrent leurs victimes sur les sites d'annonces sur Internet. Ils donnent un rendez-vous au propriétaire, essaient la moto avant de s'enfuir ou utilisent l'intimidation pour s'en emparer.
Source :Le Parisien

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14205
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: "Les rodéos à moto,ça fait partie de la vie de quartier"...

Message par LOFOTEN » 21 mai 2020 12:09



La nuit de mercredi à jeudi a été très agitée sur l’avenue des Etats-Généraux, à Echirolles, des jeunes habitants du quartier jetant des barricades en travers de la chaussée et allumant des incendies pour tendre des guet-apens aux sapeurs-pompiers et à la police en les caillassant. Ces violences urbaines ont débuté vers 23 h 30 et se sont achevées vers 2 heures. Elles n’ont pas fait de blessé mais une enquête a été ouverte.

Ces événements ont fait suite à une opération anti-rodéo menée par la police dans l’après-midi : d’importants effectifs de CRS et de fonctionnaires de la sécurité publique ont bouclé subitement le secteur Beaumarchais et Limousin vers 16 heures, deux jeunes gens étant interpellés alors qu’ils faisaient du rodéo sur des mini-motos, ces engins non immatriculés et très bruyants qui perturbent la vie des habitants.

Les deux suspects, dont l’un est seulement âgé de 12 ans, ont été conduits au commissariat avant d’être laissé libres dans l’attente de poursuites. Mais les deux engins ont évidemment été confisqués, ce qui a provoqué la colère de certains jeunes du quartier qui, depuis des semaines, prennent l’avenue des Etats-Généraux et les rues adjacentes pour des circuits de course, au grand désespoir des habitants soumis à des nuisances sonores permanentes.
Source Le Dauphiné

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »