Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par Crapulax » 17 février 2021 05:54

Le ministre délégué aux PME est visé par deux enquêtes pour «omission substantielle» de son patrimoine et soupçon d'«abus de confiance».



Le logement de fonction à Bercy du ministre délégué aux PME Alain Griset, visé par deux enquêtes, a été perquisitionné la semaine dernière, a appris l'AFP auprès du ministère ce lundi 16 février, confirmant une information du Canard Enchaîné.

Cette perquisition «est une étape classique dans le cadre d'une enquête préliminaire», a précisé le ministère des PME, ajoutant que seul le logement privé du ministre était visé par cette perquisition du 10 février.

Le ministre, entré au gouvernement en juillet, fait l'objet de deux enquêtes, ouvertes après la saisie de la justice par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) fin novembre pour «omission substantielle» de son patrimoine et soupçon d'«abus de confiance».

«La déclaration de situation patrimoniale» de M. Griset «omet des participations financières détenues dans un plan d'épargne en actions, ainsi que le compte espèces associé, pour un montant total de 171.000 euros, afin d'empêcher la révélation de faits susceptibles de recevoir la qualification pénale d'abus de confiance», avait souligné la HATVP.

La première enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour omission de déclaration d'une partie substantielle de son patrimoine ou de ses intérêts et confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

La deuxième par le parquet de Lille, confiée celle-ci à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/enqu ... e-20210216
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par vivarais » 17 février 2021 10:18

çà ne fera qu'un ministre de plus qui démissionnera d'un gouvernement que se voulait pour la moralisation de la vie politique
c'est combien le 10 ieme ,le 15 ieme ministre dans ce cas
c'est la première fois qu'il y en a tellement dans ce quinquennat que j'ai perdu le compte

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10915
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par papibilou » 17 février 2021 12:20

Il y a quelques années, aucun des ministres qui ont démissionné n'aurait quitté son poste. Le contrôle de plus en plus étroit exercé à leur égard par les instances qui en sont chargé, montre donc son efficacité, et montre surtout que la transparence de la vie publique ça fonctionne. Merci, entre autres à Bayrou qui a tenu à faire passer sa loi dès son arrivée au gouvernement.
C'est donc l'absence d'enquêtes qui serait inquiétante.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par Fonck1 » 17 février 2021 13:04

vivarais a écrit :
17 février 2021 10:18
çà ne fera qu'un ministre de plus qui démissionnera d'un gouvernement que se voulait pour la moralisation de la vie politique
c'est combien le 10 ieme ,le 15 ieme ministre dans ce cas
c'est la première fois qu'il y en a tellement dans ce quinquennat que j'ai perdu le compte
s'il démissionne, c'est qu'il est moral justement, le parti (ou le gvt).
s'il y en a tellement, c'est que le système fonctionne.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par capochef99 » 17 février 2021 14:55

Il me semble que même E MACRON n'a pas fini de répondre sur ses propres comptes en banque tel qu'ils se présentaient , et biens immobiliers, peu de temps avant et après son élection ?

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par oldeagle » 17 février 2021 16:08

Crapulax a écrit :
17 février 2021 05:54
Le ministre délégué aux PME est visé par deux enquêtes pour «omission substantielle» de son patrimoine et soupçon d'«abus de confiance».



Le logement de fonction à Bercy du ministre délégué aux PME Alain Griset, visé par deux enquêtes, a été perquisitionné la semaine dernière, a appris l'AFP auprès du ministère ce lundi 16 février, confirmant une information du Canard Enchaîné.

Cette perquisition «est une étape classique dans le cadre d'une enquête préliminaire», a précisé le ministère des PME, ajoutant que seul le logement privé du ministre était visé par cette perquisition du 10 février.

Le ministre, entré au gouvernement en juillet, fait l'objet de deux enquêtes, ouvertes après la saisie de la justice par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) fin novembre pour «omission substantielle» de son patrimoine et soupçon d'«abus de confiance».

«La déclaration de situation patrimoniale» de M. Griset «omet des participations financières détenues dans un plan d'épargne en actions, ainsi que le compte espèces associé, pour un montant total de 171.000 euros, afin d'empêcher la révélation de faits susceptibles de recevoir la qualification pénale d'abus de confiance», avait souligné la HATVP.

La première enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour omission de déclaration d'une partie substantielle de son patrimoine ou de ses intérêts et confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

La deuxième par le parquet de Lille, confiée celle-ci à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/enqu ... e-20210216
Une fois de plus, les juges font de la politique ! En quoi avoir oublié de déclarer des participations financières en plan d'épargne d'action qualifie un abus de confiance ?

Avec des conneries pareilles, plus personne ne voudra faire de la politique. Il y aura des crises de vocation.
Quel est le contribuable qui n'a jamais oublié de déclarer une somme sur sa déclaration d'impôt, ou un patrimoine ?

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par oldeagle » 17 février 2021 16:11

papibilou a écrit :
17 février 2021 12:20
Il y a quelques années, aucun des ministres qui ont démissionné n'aurait quitté son poste. Le contrôle de plus en plus étroit exercé à leur égard par les instances qui en sont chargé, montre donc son efficacité, et montre surtout que la transparence de la vie publique ça fonctionne. Merci, entre autres à Bayrou qui a tenu à faire passer sa loi dès son arrivée au gouvernement.
C'est donc l'absence d'enquêtes qui serait inquiétante.
Je ne suis pas d'accord.
En quoi déclarer son patrimoine nous apporte quelques chose, à nous citoyen ?
Cela m'indiffère totalement ce que peuvent posséder les uns et les autres !
Moi, ce que je veux avant tout, c'est des gens compétents au pouvoir !

Ce n'est pas parce qu'on fait la pseudo-transparence, qu'on aura des compétents au pouvoir.
Il vaut mieux être malhonnête mais compétent, que honnête et incompétent !

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par Georges61 » 17 février 2021 16:22

Peut-être que ce brave homme est de bonne foi, parfois Alzheimer ne touche pas que les vieux.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10928
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par Mickey » 17 février 2021 16:34

oldeagle a écrit :
17 février 2021 16:11
papibilou a écrit :
17 février 2021 12:20
Il y a quelques années, aucun des ministres qui ont démissionné n'aurait quitté son poste. Le contrôle de plus en plus étroit exercé à leur égard par les instances qui en sont chargé, montre donc son efficacité, et montre surtout que la transparence de la vie publique ça fonctionne. Merci, entre autres à Bayrou qui a tenu à faire passer sa loi dès son arrivée au gouvernement.
C'est donc l'absence d'enquêtes qui serait inquiétante.
Je ne suis pas d'accord.
En quoi déclarer son patrimoine nous apporte quelques chose, à nous citoyen ?
Cela m'indiffère totalement ce que peuvent posséder les uns et les autres !
Moi, ce que je veux avant tout, c'est des gens compétents au pouvoir !

Ce n'est pas parce qu'on fait la pseudo-transparence, qu'on aura des compétents au pouvoir.
Il vaut mieux être malhonnête mais compétent, que honnête et incompétent !
Toi t'as voté Fillon en 2017 ! :ghee:
Lui il avait toutes les tares, voleur et incompétent.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20184
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par oups » 17 février 2021 17:16

oldeagle a écrit :
17 février 2021 16:11
papibilou a écrit :
17 février 2021 12:20
Il y a quelques années, aucun des ministres qui ont démissionné n'aurait quitté son poste. Le contrôle de plus en plus étroit exercé à leur égard par les instances qui en sont chargé, montre donc son efficacité, et montre surtout que la transparence de la vie publique ça fonctionne. Merci, entre autres à Bayrou qui a tenu à faire passer sa loi dès son arrivée au gouvernement.
C'est donc l'absence d'enquêtes qui serait inquiétante.
Je ne suis pas d'accord.
En quoi déclarer son patrimoine nous apporte quelques chose, à nous citoyen ?
Cela m'indiffère totalement ce que peuvent posséder les uns et les autres !
Moi, ce que je veux avant tout, c'est des gens compétents au pouvoir !

Ce n'est pas parce qu'on fait la pseudo-transparence, qu'on aura des compétents au pouvoir.
Il vaut mieux être malhonnête mais compétent, que honnête et incompétent !
Ah un bol d’air frais :amen: :icon_clap: .Moi le plus sympa des amputés des 4 membres qui me propose son aide pour déménager je décline :evil:
Par contre la grosse brute qui paie pas ses impôts, la j prends :twisted:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par vivarais » 17 février 2021 17:25

Fonck1 a écrit :
17 février 2021 13:04
vivarais a écrit :
17 février 2021 10:18
çà ne fera qu'un ministre de plus qui démissionnera d'un gouvernement que se voulait pour la moralisation de la vie politique
c'est combien le 10 ieme ,le 15 ieme ministre dans ce cas
c'est la première fois qu'il y en a tellement dans ce quinquennat que j'ai perdu le compte
s'il démissionne, c'est qu'il est moral justement, le parti (ou le gvt).
s'il y en a tellement, c'est que le système fonctionne.
ils démissionnent mais garent leur mandant de députés et on leur octroie une fonction de complément
ce qui seriat moral c'est de ne pas fraudé meme si l'on n'est pas pris
demissionné une fois coincé ce n'est pas de l'honneteté
un salarié qui est licencié pour malversation dejà c'est sans indemnités et ensuite son employeur ne crée pas un poste pour le recaser ailleurs
mais cela c'est trop dur à comprendre pour vous que le systeme politique est pourri et que pour vous seul le RN l'est

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par Fonck1 » 17 février 2021 17:34

capochef99 a écrit :
17 février 2021 14:55
Il me semble que même E MACRON n'a pas fini de répondre sur ses propres comptes en banque tel qu'ils se présentaient , et biens immobiliers, peu de temps avant et après son élection ?
je ne sais pas, des enquêtes sont ouvertes? pour l'heure, aucune raison de fantasmer, à ma connaissance.
peut être avez vous des infos que j'ignore?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par Fonck1 » 17 février 2021 17:35

oldeagle a écrit :
17 février 2021 16:08
Crapulax a écrit :
17 février 2021 05:54
Le ministre délégué aux PME est visé par deux enquêtes pour «omission substantielle» de son patrimoine et soupçon d'«abus de confiance».




Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/enqu ... e-20210216
Une fois de plus, les juges font de la politique ! En quoi avoir oublié de déclarer des participations financières en plan d'épargne d'action qualifie un abus de confiance ?

Avec des conneries pareilles, plus personne ne voudra faire de la politique. Il y aura des crises de vocation.
Quel est le contribuable qui n'a jamais oublié de déclarer une somme sur sa déclaration d'impôt, ou un patrimoine ?
ben oui, c'est de l'abus de confiance.
on demande de déclarer des choses, ils le font ou pas, on les a mis en garde avant, c'est un peu facile de dire qu'on a oublié après, donc ils se font redresser et c'est normal.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par Fonck1 » 17 février 2021 17:44

vivarais a écrit :
17 février 2021 17:25
Fonck1 a écrit :
17 février 2021 13:04


s'il démissionne, c'est qu'il est moral justement, le parti (ou le gvt).
s'il y en a tellement, c'est que le système fonctionne.
ils démissionnent mais garent leur mandant de députés et on leur octroie une fonction de complément
source?
ce qui seriat moral c'est de ne pas fraudé meme si l'on n'est pas pris
ce qui serait normal, ce serait de ne pas frauder, oui mais encore?
même si on est pas prit? mais si on a pas fraudé, on ne peut pas te prendre ! :content85
demissionné une fois coincé ce n'est pas de l'honneteté
ben ça peut permlettre d'organiser sa defense, il a peut être une excuse, à la justice de trancher.
moi ça me parait normal de démissionner quand quelque chose est détecté, ça s'appelle la transparence le temps de se défendre.
(car en france, toute personne est considéré innocente tant qu'elle n'a pas été prouvé coupable)
un salarié qui est licencié pour malversation dejà c'est sans indemnités et ensuite son employeur ne crée pas un poste pour le recaser ailleurs
il peut.
je ne vois pas trop l' intérêt mais il peut.

mais cela c'est trop dur à comprendre pour vous que le système politique est pourri et que pour vous seul le RN l'est
le FN est encore plus pourri, je ne comprends même pas pourquoi il est en droit de se présenter à une élection compte tenu des affaires qu'il a au cul.

moi, j'aurais honte de montrer ma gueule à la place des responsables de ce parti, qui de plus est, mentent en permanence sur tout, et encore plus sur les chiffres que sur quoi que ce soit d'autre.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le ministre Alain Griset visé par deux enquêtes pour abus de "confiance".

Message par Fonck1 » 17 février 2021 17:45

Georges61 a écrit :
17 février 2021 16:22
Peut-être que ce brave homme est de bonne foi, parfois Alzheimer ne touche pas que les vieux.
les déclarations d’impôts peuvent être complexes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »