EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par UBUROI » 09 juin 2022 17:36

France Info, cet excellent média ( ça c'est pour les merdiaphobes!) publie cet article sur le côté obscur du nucléaire civil français.
La France encore une fois à la ramasse. Et Cnews en dit quoi? Que dalle, contrairement à Radio France :f_fr: :icon_clap:

Heureusement, le cadre lanceur d'alerte a résisté à la placardisation, aux harcélements de sa direction et a réussi à faire ouvrir une enquête judiciaire sur ce qu'on veut nous cacher.
Plus de nucléaire pour remplacer le fossile, oui, pourquoi pas, mais avec plus de transparence!!!!
Centrale nucléaire du Tricastin : l'ouverture d'une enquête est "un soulagement", selon l'avocat d'un ancien cadre d'EDF

Une enquête a été ouverte pour des soupçons de dissimulation d'incidents à la centrale nucléaire du Tricastin. Un ancien cadre de la centrale avait déposé une plainte en octobre 2021 contre EDF. Son avocat se dit "satisfait" sur franceinfo.
Article rédigé par
franceinfo
Radio France
Publié le 09/06/2022 11:47 Mis à jour le 09/06/2022 13:23



"C'est une satisfaction, un soulagement", indique ce jeudi sur franceinfo William Bourdon, avocat d'Hugo (nom d'emprunt), ancien cadre d'EDF, ayant porté plainte en octobre 2021 contre son employeur qu'il accuse de mener "une politique de dissimulation" des incidents au sein de la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme. Son avocat réagissait à l'ouverte d'une information judiciaire contre X, faisant suite aux accusations de son client, un "lanceur d'alerte". Les investigations ont été confiées à une juge d'instruction du parquet de Marseille. EDF de son côté "prend acte" de l'ouverture de cette information judiciaire "et se tient à l’entière disposition des autorités compétentes pour apporter tout l’éclairage nécessaire sur les faits allégués et rétablir ainsi la vérité", peut-on lire dans un communiqué publié jeudi auquel à eu accès franceinfo.

franceinfo : Quelle est votre réaction à l'ouverture de cette information judiciaire ?

William Bourdon : C'est une satisfaction, un soulagement. Il faut rappeler que cet homme est entré chez EDF dans les années 2000, il a gravi tous les échelons. Il est devenu directeur de la sûreté au sein de cette centrale et il a lancé l'alerte en interne, en toute bonne foi, de façon déterminée, avec la conviction qu'il serait entendu. Mais non seulement il n'a pas été entendu mais il a été humilié, intimidé, d'où l'infraction de harcèlement moral qu'il dénonce. On a fait l'inverse de ce qu'on aurait dû faire. Si on l'avait écouté, on aurait trouvé des remèdes aux dysfonctionnements constatés.

Que dénonce, concrètement, votre client ?

Ce qu'il dénonce, c'est une culture du secret qui s'épaissit à mesure que les incidents se multiplient. Au lieu de répondre à l'obligation de transparence auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire (l'ASN), on est dans la culture du déni, de la dissimulation. Et en plus, on l'engueule, on l'insulte, on lui demande de se taire. C'est ça qui est absolument insupportable. Ce qui est en jeu, en filigrane, c'est que le gendarme du nucléaire a failli à ses obligations. Tout ça est navrant au moment où la question de l'importance du parc nucléaire se trouve au cœur du débat public, dans une période de transition énergétique.

Votre client a-t-il été entendu par le parquet de Marseille ?

Hugo a été entendu très longuement par le procureur du tribunal judiciaire de Marseille. Une juge d'instruction a été désignée avec un champ d'investigation très élargi puisque le parquet a rajouté les infractions qui n'avaient pas été initialement prévues comme "l'obstacle aux missions des inspecteurs". On peut donc s'attendre à une enquête serrée, importante, complexe, il va y avoir des actes qui vont être posés par le magistrat instructeur, des auditions, des confrontations et des responsabilités pénales individuelles qui seront, un moment ou un autre, caractérisées. L'objectif c'est que les graves incidents qui ont été constatés par Hugo ne se reproduisent plus et que l'ASN effectuent ses missions avec la rigueur, la détermination, que les citoyens sont en droit d'attendre d'elle.

Votre client sollicite le statut de lanceur d'alerte ?

Il est lanceur d'alerte de facto. Il a agi au bénéfice de l'intérêt général. Il a pris des risques personnels. L'alarme, le tocsin, lancé par Hugo est essentiel pour que les pouvoirs publics tirent les conséquences du fait que c'est une des centrales les plus vétustes, les plus anciennes, du parc nucléaire français. Il est chimiquement pur dans ses intentions. Sa démarche est celle de la bonne foi et de la sincérité. C'est un amoureux, un passionné du nucléaire, qui se retrouve aujourd'hui placardisé par EDF. Il aurait souhaité qu'on lui fasse des offres à la mesure de ses qualifications, des mains ont été tendues, elles n'ont pas été prises par EDF dans une logique de mépris et de cécité invraisemblable. Est-ce qu'on va s'inscrire dans une démarche plus formelle parallèlement à cette procédure judiciaire ? C'est sur la table.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39952
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par vivarais » 09 juin 2022 18:17

mais dans les faits c'est quoi dans l'échelle de classifications des incidents de 1 à 7 qui n"a pas été déclaré
plutot que de brandir au premier mot votre étendard anti nucléaire
exposez les faits et attendez les conclusions de l'enquete
c'est comme les soupçons d'emplois fictifs au parlement européen du RN (et des autres partis que l'on oublie de le rappeler ) cela dure depuis 2014
au départ le prejudice etait de plusieurs millions aujourd'hui les soupçons ne se portent que sur 500 milles € (mais le macronisme a retenu à titre
conservatoire au RN seulement 1 millions d'euros sur sa dotation parlementaire )
avant de parler comme si les choses etaient avérées attendez que la justice statue
pourquoi EDF n'aurait pas déclaré un incident de 1 ou 2 car au dessus meme en le voulant c'est impossible de cacher
lorsque l'on lit l'article
C'est un amoureux, un passionné du nucléaire, qui se retrouve aujourd'hui placardisé par EDF. Il aurait souhaité qu'on lui fasse des offres à la mesure de ses qualifications, des mains ont été tendues, elles n'ont pas été prises par EDF dans une logique de mépris et de cécité invraisemblable. Est-ce qu'on va s'inscrire dans une démarche plus formelle parallèlement à cette procédure judiciaire ? C'est sur la table.

c'est plutot une rancœur contre DEF qui ne l'a pas reconnu à la hauteur qu'il s'estime etre :hehe:
il a du bol qu'en france le parjure ne soit plus un délit et que l'on peut balancer n'importe quoi sur n'imposte qui pour ternir sa réputation sans etre poursuivi et condamné si cela se révèle faux

pour etre reconnu professionnellement soit on est exceptionnel soit il faut du temps pour le démontrer à sa hiérarchie
et si cela ne se fait pas , on peut toujours démissionner et aller le démontrer ailleurs
ce que j'ai fait avec la haute fonction publique lorsque j'ai compris que ce n'est pas la compétence qui importe mais l'appartenance à une caste

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17192
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par le chimple » 09 juin 2022 18:31

Je relate à nouveau le fait d'un ami , responsable de maintenance dans une centrale nucléaire dans la vallée du Rhône qui me disait il y a quelques années :
"un jour , ça va péter " !!!!
A force de mettre à la direction des baltringues d'énarques ou de super licenciés HEC , des baltringues qui ne pensent qu'au profit , qui ne connaissent rien et poussent les services de maintenance , par manque de personnel , de moyen , à faire de impasses sur les gammes de maintenance ça va mal finir !
Les baltringues sont nommés ailleurs et sur place , le matériel reste et se dégrade et dans une centrale nucléaire , c'est pire qu'en aviation civile , ça s'ecrase ou ça explose !
Au fait , combien de centrales à l'arrêt et pourquoi ????
Ca me fait étrangement penser aux usines laissées par les français en Algérie ou en Afrique , elles ont tourné , sans maintenance jusqu'à ce qu'elles tombent en panne !
Ca devient ça en France .. enfin , pas dans les hautes administrations style , Elysées , Chambres des députés et des sénateurs ou les employés , tellement nombreux se battent pour avoir une place à la machine à café !
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3130
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par da capo » 09 juin 2022 18:52

le chimple a écrit :
09 juin 2022 18:31
Je relate à nouveau le fait d'un ami , responsable de maintenance dans une centrale nucléaire dans la vallée du Rhône qui me disait il y a quelques années :
"un jour , ça va péter " !!!!


...et ça n'a jamais pété !
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par sofasurfer » 09 juin 2022 18:58

le chimple a écrit :
09 juin 2022 18:31
Je relate à nouveau le fait d'un ami , responsable de maintenance dans une centrale nucléaire dans la vallée du Rhône qui me disait il y a quelques années :
"un jour , ça va péter " !!!!
A force de mettre à la direction des baltringues d'énarques ou de super licenciés HEC , des baltringues qui ne pensent qu'au profit , qui ne connaissent rien et poussent les services de maintenance , par manque de personnel , de moyen , à faire de impasses sur les gammes de maintenance ça va mal finir !
Les baltringues sont nommés ailleurs et sur place , le matériel reste et se dégrade et dans une centrale nucléaire , c'est pire qu'en aviation civile , ça s'ecrase ou ça explose !
Au fait , combien de centrales à l'arrêt et pourquoi ????
Ca me fait étrangement penser aux usines laissées par les français en Algérie ou en Afrique , elles ont tourné , sans maintenance jusqu'à ce qu'elles tombent en panne !
Ca devient ça en France .. enfin , pas dans les hautes administrations style , Elysées , Chambres des députés et des sénateurs ou les employés , tellement nombreux se battent pour avoir une place à la machine à café !
La maintenance des des CN a subi le même sort que celui de l'hôpital. ALors que c'était EDF qui executait directment la maintenance , au début des années 90 la volonté politique a commencé par découper les missions, en confiant a des sous traitants, jusqu'a laisser toute la maintenance a la sous traitance. Ca veut dire ouvrer au moindre coup et le plus rapidement possible.

Comme l'EPR actuel, tout a été sous traité voire sous sous traité, résultat, personne n'est plus responsable de rien, c'est la faute au type qui est au bout de la chaine et qui n'en a rien a foutre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par UBUROI » 09 juin 2022 18:58

vivarais a écrit :
09 juin 2022 18:17
mais dans les faits c'est quoi dans l'échelle de classifications des incidents de 1 à 7 qui n"a pas été déclaré
plutot que de brandir au premier mot votre étendard anti nucléaire
exposez les faits et attendez les conclusions de l'enquete
c'est comme les soupçons d'emplois fictifs au parlement européen du RN (et des autres partis que l'on oublie de le rappeler ) cela dure depuis 2014
au départ le prejudice etait de plusieurs millions aujourd'hui les soupçons ne se portent que sur 500 milles € (mais le macronisme a retenu à titre
conservatoire au RN seulement 1 millions d'euros sur sa dotation parlementaire )
avant de parler comme si les choses etaient avérées attendez que la justice statue
pourquoi EDF n'aurait pas déclaré un incident de 1 ou 2 car au dessus meme en le voulant c'est impossible de cacher
lorsque l'on lit l'article
C'est un amoureux, un passionné du nucléaire, qui se retrouve aujourd'hui placardisé par EDF. Il aurait souhaité qu'on lui fasse des offres à la mesure de ses qualifications, des mains ont été tendues, elles n'ont pas été prises par EDF dans une logique de mépris et de cécité invraisemblable. Est-ce qu'on va s'inscrire dans une démarche plus formelle parallèlement à cette procédure judiciaire ? C'est sur la table.

c'est plutot une rancœur contre DEF qui ne l'a pas reconnu à la hauteur qu'il s'estime etre :hehe:
il a du bol qu'en france le parjure ne soit plus un délit et que l'on peut balancer n'importe quoi sur n'imposte qui pour ternir sa réputation sans etre poursuivi et condamné si cela se révèle faux

pour etre reconnu professionnellement soit on est exceptionnel soit il faut du temps pour le démontrer à sa hiérarchie
et si cela ne se fait pas , on peut toujours démissionner et aller le démontrer ailleurs
ce que j'ai fait avec la haute fonction publique lorsque j'ai compris que ce n'est pas la compétence qui importe mais l'appartenance à une caste
HS, on parle de transparence chez EDF et ses satellites! La Justice a ouvert une enquête qui ratisse large.
Je ne suis pas anti nucléaire ...par nécessité! Cela ne m'mep^che pas de soutenir les lanceurs d'alerte qu'on baillonne comme chez Poutine!
La démocratie au sens large.
Evite de polluer les sujets par tes hystéries et lis bien les articles joints en lien avant de défourailler.
L'important est là:
Ce qu'il dénonce, c'est une culture du secret qui s'épaissit à mesure que les incidents se multiplient. Au lieu de répondre à l'obligation de transparence auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire (l'ASN), on est dans la culture du déni, de la dissimulation. Et en plus, on l'engueule, on l'insulte, on lui demande de se taire. C'est ça qui est absolument insupportable. Ce qui est en jeu, en filigrane, c'est que le gendarme du nucléaire a failli à ses obligations. Tout ça est navrant au moment où la question de l'importance du parc nucléaire se trouve au cœur du débat public, dans une période de transition énergétique.
Le RN batlescouilles

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39952
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par vivarais » 09 juin 2022 19:12

le chimple a écrit :
09 juin 2022 18:31
Je relate à nouveau le fait d'un ami , responsable de maintenance dans une centrale nucléaire dans la vallée du Rhône qui me disait il y a quelques années :
"un jour , ça va péter " !!!!
A force de mettre à la direction des baltringues d'énarques ou de super licenciés HEC , des baltringues qui ne pensent qu'au profit , qui ne connaissent rien et poussent les services de maintenance , par manque de personnel , de moyen , à faire de impasses sur les gammes de maintenance ça va mal finir !
Les baltringues sont nommés ailleurs et sur place , le matériel reste et se dégrade et dans une centrale nucléaire , c'est pire qu'en aviation civile , ça s'ecrase ou ça explose !
Au fait , combien de centrales à l'arrêt et pourquoi ????
Ca me fait étrangement penser aux usines laissées par les français en Algérie ou en Afrique , elles ont tourné , sans maintenance jusqu'à ce qu'elles tombent en panne !
Ca devient ça en France .. enfin , pas dans les hautes administrations style , Elysées , Chambres des députés et des sénateurs ou les employés , tellement nombreux se battent pour avoir une place à la machine à café !
depuis les années 1970 et l'apparition des anti nucléaires ; pour la construction de chaque centrale c'est toujours le meme leit motiv
un jour çà va péter
et pourtant çà tourne depuis 1958 sans que çà ait pété
et là où çà a pété tchernobyl ; fuku , three miles island et d'autres coins caché de l'URSS
çà na pas été l'holocauste prophetisée par les anti nucléaires
c'est meme l'inverse car avec l'instant de répit laissé à la nature apres les accidents la biodiversité s'est regénérée
comme quoi ce n'est pas le nucléaire qui est dangereux pour la planete et la boi iversité mais l'homme
avec ou sans nucléaire avec les éoliennes placées sur les courants migratoires des oiseaux par exemple
s'il y a quelque chose qui doit disparaitre c'est l'homme qui du fait de sa densité est devenu un virus létale pour la vie sur terre

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39952
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par vivarais » 09 juin 2022 19:33

UBUROI a écrit :
09 juin 2022 18:58
vivarais a écrit :
09 juin 2022 18:17
mais dans les faits c'est quoi dans l'échelle de classifications des incidents de 1 à 7 qui n"a pas été déclaré
plutot que de brandir au premier mot votre étendard anti nucléaire
exposez les faits et attendez les conclusions de l'enquete
c'est comme les soupçons d'emplois fictifs au parlement européen du RN (et des autres partis que l'on oublie de le rappeler ) cela dure depuis 2014
au départ le prejudice etait de plusieurs millions aujourd'hui les soupçons ne se portent que sur 500 milles € (mais le macronisme a retenu à titre
conservatoire au RN seulement 1 millions d'euros sur sa dotation parlementaire )
avant de parler comme si les choses etaient avérées attendez que la justice statue
pourquoi EDF n'aurait pas déclaré un incident de 1 ou 2 car au dessus meme en le voulant c'est impossible de cacher
lorsque l'on lit l'article
C'est un amoureux, un passionné du nucléaire, qui se retrouve aujourd'hui placardisé par EDF. Il aurait souhaité qu'on lui fasse des offres à la mesure de ses qualifications, des mains ont été tendues, elles n'ont pas été prises par EDF dans une logique de mépris et de cécité invraisemblable. Est-ce qu'on va s'inscrire dans une démarche plus formelle parallèlement à cette procédure judiciaire ? C'est sur la table.

c'est plutot une rancœur contre DEF qui ne l'a pas reconnu à la hauteur qu'il s'estime etre :hehe:
il a du bol qu'en france le parjure ne soit plus un délit et que l'on peut balancer n'importe quoi sur n'imposte qui pour ternir sa réputation sans etre poursuivi et condamné si cela se révèle faux

pour etre reconnu professionnellement soit on est exceptionnel soit il faut du temps pour le démontrer à sa hiérarchie
et si cela ne se fait pas , on peut toujours démissionner et aller le démontrer ailleurs
ce que j'ai fait avec la haute fonction publique lorsque j'ai compris que ce n'est pas la compétence qui importe mais l'appartenance à une caste
HS, on parle de transparence chez EDF et ses satellites! La Justice a ouvert une enquête qui ratisse large.
Je ne suis pas anti nucléaire ...par nécessité! Cela ne m'mep^che pas de soutenir les lanceurs d'alerte qu'on baillonne comme chez Poutine!
La démocratie au sens large.
Evite de polluer les sujets par tes hystéries et lis bien les articles joints en lien avant de défourailler.
L'important est là:
Ce qu'il dénonce, c'est une culture du secret qui s'épaissit à mesure que les incidents se multiplient. Au lieu de répondre à l'obligation de transparence auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire (l'ASN), on est dans la culture du déni, de la dissimulation. Et en plus, on l'engueule, on l'insulte, on lui demande de se taire. C'est ça qui est absolument insupportable. Ce qui est en jeu, en filigrane, c'est que le gendarme du nucléaire a failli à ses obligations. Tout ça est navrant au moment où la question de l'importance du parc nucléaire se trouve au cœur du débat public, dans une période de transition énergétique.
Le RN batlescouilles
tout de suite des qu'il y a quelque chose qui vous contre dit c'est RN :mdr3: :mdr3:
il faut arreter les conneries
aucun directeur d'installation nucléaire meme industrielle ou meme medicale ne prendra le risque d'etre limogé et poursuivi en cachant un incident meme de 1 dans l'échelle car il ne risque aucune poursuite pour cela
s'il ya quelque chose de transparent c'est bien la déclaration des incidents nucléaires
dont certains ne méritent meme pas d'etre déclaré comme une fuite d'huile dans la partie tertiaire non nucléaire
chacun peut consulter les incidents qui ont été declaré à la CLI du departement de la centrale ou le site nucléaire proche de chez lui
aujourd'hui ce type de croquemitaine comme celui de dieu ne fait plus peur à personne :hehe:
juste pour info le gendarme pour la centrale nucléaire pres de chez vous est la CLI du département où tous les incidents sont déclarés au prefet
et c'est la CLI qui classifie l'incident
avant de balancer n'importe quoi informez vous du comment du pourquoi du parce que
plutot que de monter une cabale au premier propos de n'importe qui par esprit de rancœur

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17192
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par le chimple » 09 juin 2022 20:05

vivarais a écrit :
09 juin 2022 19:12
le chimple a écrit :
09 juin 2022 18:31
Je relate à nouveau le fait d'un ami , responsable de maintenance dans une centrale nucléaire dans la vallée du Rhône qui me disait il y a quelques années :
"un jour , ça va péter " !!!!
A force de mettre à la direction des baltringues d'énarques ou de super licenciés HEC , des baltringues qui ne pensent qu'au profit , qui ne connaissent rien et poussent les services de maintenance , par manque de personnel , de moyen , à faire de impasses sur les gammes de maintenance ça va mal finir !
Les baltringues sont nommés ailleurs et sur place , le matériel reste et se dégrade et dans une centrale nucléaire , c'est pire qu'en aviation civile , ça s'ecrase ou ça explose !
Au fait , combien de centrales à l'arrêt et pourquoi ????
Ca me fait étrangement penser aux usines laissées par les français en Algérie ou en Afrique , elles ont tourné , sans maintenance jusqu'à ce qu'elles tombent en panne !
Ca devient ça en France .. enfin , pas dans les hautes administrations style , Elysées , Chambres des députés et des sénateurs ou les employés , tellement nombreux se battent pour avoir une place à la machine à café !
depuis les années 1970 et l'apparition des anti nucléaires ; pour la construction de chaque centrale c'est toujours le meme leit motiv
un jour çà va péter
et pourtant çà tourne depuis 1958 sans que çà ait pété
et là où çà a pété tchernobyl ; fuku , three miles island et d'autres coins caché de l'URSS
çà na pas été l'holocauste prophetisée par les anti nucléaires
c'est meme l'inverse car avec l'instant de répit laissé à la nature apres les accidents la biodiversité s'est regénérée
comme quoi ce n'est pas le nucléaire qui est dangereux pour la planete et la boi iversité mais l'homme
avec ou sans nucléaire avec les éoliennes placées sur les courants migratoires des oiseaux par exemple
s'il y a quelque chose qui doit disparaitre c'est l'homme qui du fait de sa densité est devenu un virus létale pour la vie sur terre
Non , ça , ça sort de la bouche d'un responsable de maintenance ...comme je l'ai été et ou j'ai eu les même problèmes à savoir se battre avec les responsables des achats et du portefeuille .. pas de la bouche des baltringues d écolos à la con !
Ca tourne parce que les agents de maintenance ont jusqu'à présent fait des miracles pour que ça tourne !!
"""Près de la moitié du parc nucléaire est à l'arrêt en ce moment, du jamais vu. Sur 56 réacteurs, 27 ne produisent rien. Plusieurs raisons l'expliquent, nos centrales sont vieillissantes et plus elles prennent de l'âge, plus les incidents se multiplient. Le programme de maintenance a pris beaucoup de retard à cause de la crise sanitaire : confinement, absentéisme. Et, troisième raison, normalement dès la fin de l'hiver et le retour des beaux jours, EDF amplifie ses opérations d'entretien en misant sur une baisse de la demande d'électricité. Sauf que là, le coup de froid était inattendu et la production s'est avérée insuffisante"
Je sais de quoi je parle , quand on donne les moyens , on peut maintenir des équipements très longtemps en préventif y compris remplacement de parties qui risquent de casser !
Bien sur , les charlots qui dirigent ces entreprises autrement stratégiques nomment des baltringues sur le secteur prévision budgétaire !
Qui .. je l'ai vécu ... font du prévisionnel sur le remplacement de bureau , fauteuils , armoire etc et ne savent pas qu'il y a des machines !
Je n'ai jamais dit que le nucléaire était dangereux , les dangereux , ce sont ceux qui dirigent les centrales !
2009 à 2014 , un ancien d'HEC , par exemple !
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39952
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par vivarais » 09 juin 2022 20:46

le chimple a écrit :
09 juin 2022 20:05
vivarais a écrit :
09 juin 2022 19:12


depuis les années 1970 et l'apparition des anti nucléaires ; pour la construction de chaque centrale c'est toujours le meme leit motiv
un jour çà va péter
et pourtant çà tourne depuis 1958 sans que çà ait pété
et là où çà a pété tchernobyl ; fuku , three miles island et d'autres coins caché de l'URSS
çà na pas été l'holocauste prophetisée par les anti nucléaires
c'est meme l'inverse car avec l'instant de répit laissé à la nature apres les accidents la biodiversité s'est regénérée
comme quoi ce n'est pas le nucléaire qui est dangereux pour la planete et la boi iversité mais l'homme
avec ou sans nucléaire avec les éoliennes placées sur les courants migratoires des oiseaux par exemple
s'il y a quelque chose qui doit disparaitre c'est l'homme qui du fait de sa densité est devenu un virus létale pour la vie sur terre
Non , ça , ça sort de la bouche d'un responsable de maintenance ...comme je l'ai été et ou j'ai eu les même problèmes à savoir se battre avec les responsables des achats et du portefeuille .. pas de la bouche des baltringues d écolos à la con !
Ca tourne parce que les agents de maintenance ont jusqu'à présent fait des miracles pour que ça tourne !!
"""Près de la moitié du parc nucléaire est à l'arrêt en ce moment, du jamais vu. Sur 56 réacteurs, 27 ne produisent rien. Plusieurs raisons l'expliquent, nos centrales sont vieillissantes et plus elles prennent de l'âge, plus les incidents se multiplient. Le programme de maintenance a pris beaucoup de retard à cause de la crise sanitaire : confinement, absentéisme. Et, troisième raison, normalement dès la fin de l'hiver et le retour des beaux jours, EDF amplifie ses opérations d'entretien en misant sur une baisse de la demande d'électricité. Sauf que là, le coup de froid était inattendu et la production s'est avérée insuffisante"
Je sais de quoi je parle , quand on donne les moyens , on peut maintenir des équipements très longtemps en préventif y compris remplacement de parties qui risquent de casser !
Bien sur , les charlots qui dirigent ces entreprises autrement stratégiques nomment des baltringues sur le secteur prévision budgétaire !
Qui .. je l'ai vécu ... font du prévisionnel sur le remplacement de bureau , fauteuils , armoire etc et ne savent pas qu'il y a des machines !
Je n'ai jamais dit que le nucléaire était dangereux , les dangereux , ce sont ceux qui dirigent les centrales !
2009 à 2014 , un ancien d'HEC , par exemple !
n , ça , ça sort de la bouche d'un responsable de maintenance ..
est ce une référence :mdr3: :mdr3:
comme çà parle , çà dénigre sans connaitre les faits
j'ai donc pris l'initiative d'appeler une connaissance qui travaille sur site pour avoir l'info
en fait il s'agissait d'une fuite d'eau qui a été détecté immediatement par les sondes de point bas
elle a été vite circonscritealors qu'elle n'avait pas encore rempli le receptable point bas
l'eau a été aspirée et n'etait meme pas radioactive aprés analyse
cela ne justifiait pas une declaration car c'est un non incident
si le sujet est developpé par les médias que çà n'interesse plus car cela ne fera plus le BUZZ on verra que c'est éxact
à force de crier au loup pour rien ce sera comme le tsunami de FUKU où à force que les sirènes sonnaient sans tsunami ; les gens sont restés et celà à fait 20 milles morts

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17192
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par le chimple » 10 juin 2022 08:33

vivarais a écrit :
09 juin 2022 20:46
le chimple a écrit :
09 juin 2022 20:05


Non , ça , ça sort de la bouche d'un responsable de maintenance ...comme je l'ai été et ou j'ai eu les même problèmes à savoir se battre avec les responsables des achats et du portefeuille .. pas de la bouche des baltringues d écolos à la con !
Ca tourne parce que les agents de maintenance ont jusqu'à présent fait des miracles pour que ça tourne !!
"""Près de la moitié du parc nucléaire est à l'arrêt en ce moment, du jamais vu. Sur 56 réacteurs, 27 ne produisent rien. Plusieurs raisons l'expliquent, nos centrales sont vieillissantes et plus elles prennent de l'âge, plus les incidents se multiplient. Le programme de maintenance a pris beaucoup de retard à cause de la crise sanitaire : confinement, absentéisme. Et, troisième raison, normalement dès la fin de l'hiver et le retour des beaux jours, EDF amplifie ses opérations d'entretien en misant sur une baisse de la demande d'électricité. Sauf que là, le coup de froid était inattendu et la production s'est avérée insuffisante"
Je sais de quoi je parle , quand on donne les moyens , on peut maintenir des équipements très longtemps en préventif y compris remplacement de parties qui risquent de casser !
Bien sur , les charlots qui dirigent ces entreprises autrement stratégiques nomment des baltringues sur le secteur prévision budgétaire !
Qui .. je l'ai vécu ... font du prévisionnel sur le remplacement de bureau , fauteuils , armoire etc et ne savent pas qu'il y a des machines !
Je n'ai jamais dit que le nucléaire était dangereux , les dangereux , ce sont ceux qui dirigent les centrales !
2009 à 2014 , un ancien d'HEC , par exemple !
n , ça , ça sort de la bouche d'un responsable de maintenance ..
est ce une référence :mdr3: :mdr3:
comme çà parle , çà dénigre sans connaitre les faits
j'ai donc pris l'initiative d'appeler une connaissance qui travaille sur site pour avoir l'info
en fait il s'agissait d'une fuite d'eau qui a été détecté immediatement par les sondes de point bas
elle a été vite circonscritealors qu'elle n'avait pas encore rempli le receptable point bas
l'eau a été aspirée et n'etait meme pas radioactive aprés analyse
cela ne justifiait pas une declaration car c'est un non incident
si le sujet est developpé par les médias que çà n'interesse plus car cela ne fera plus le BUZZ on verra que c'est éxact
à force de crier au loup pour rien ce sera comme le tsunami de FUKU où à force que les sirènes sonnaient sans tsunami ; les gens sont restés et celà à fait 20 milles morts

Par rapport à ce que peut vomir un écolo , oui , je veux !!
Quand on écoute les conneries que des politicards et autres journalistes peuvent sortir à la télé ! oui , je me marre !
A propos de Tchernobyl , il me semble bien que c'est un politicard , conseillé par un de ces conseillers à la con qui ont décrété que le nuage toxique s'était arrêté à la frontière française , non ???
Quand je veux faire régler l'injection de ma voiture , je m'adresse pas au peintre du coin !
Vous mélangez tout !
Je parle de la dégradation de la maintenance , conséquence d'avoir confié la direction de ces centrales pendant des années à des baltringues d'HEC ou pire , des énarques qui ne savent même pas ce que c'est qu'une gamme de maintenance , un GPAO ou une GMAO !
Qui pensent qu'au profit !
Tant qu'on leur confie la direction d'employés de bureau , les catastrophes ne sont pas terribles , là , on a affaire avec des bombes nucléaires !
Il est possible pour ce coup ci que ce soit un incident bénin , n'empêche que la maintenance est primordiale et en la matière , j'ai des doutes , je le répète mais ça date un peu , mon collègue doit etre en retraite depuis !
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par Georges61 » 10 juin 2022 17:31

EDF n'ayant pas les moyens de remettre les centrales existantes en état, il faut s'attendre a des accidents (qualifié d'incidents pour ne pas faire peur au bon peuple) de plus en plus nombreux.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par Georges61 » 10 juin 2022 22:25

A ce sujet l'EPR de Flamanville, après de nombreux reports "devrait" d'après EDF être opérationnel dans 1 an, mais ceux qui travaillent sur ce projet prétendent qu'il faut plutôt compter 2 ans. Il aura fallu tout de même 20 ans pour réaliser cette merveille qui rappelont le devra fonctionner avec une cuve comportant de nombreuses micros fissures. Pas fini de construire et déjà vétuste.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par sofasurfer » 11 juin 2022 12:36

Georges61 a écrit :
10 juin 2022 22:25
A ce sujet l'EPR de Flamanville, après de nombreux reports "devrait" d'après EDF être opérationnel dans 1 an, mais ceux qui travaillent sur ce projet prétendent qu'il faut plutôt compter 2 ans. Il aura fallu tout de même 20 ans pour réaliser cette merveille qui rappelont le devra fonctionner avec une cuve comportant de nombreuses micros fissures. Pas fini de construire et déjà vétuste.
La Chine a elle mis en service son EPR après 8 ans seulement, chez nous on aime la sous sous sous traitance qui met à mal les projets...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39952
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: EDF, Tricastin, la "grande muette" bis, qui baillone un lanceur d'alerte

Message par vivarais » 11 juin 2022 17:24

Georges61 a écrit :
10 juin 2022 17:31
EDF n'ayant pas les moyens de remettre les centrales existantes en état, il faut s'attendre a des accidents (qualifié d'incidents pour ne pas faire peur au bon peuple) de plus en plus nombreux.
vous en avez encore beaucoup de conneries comme celà
avez vous seulement consulté combien EDF rapporte de dividendes à l'état
on n'est pas chez les soviets
si un jour l ultra gauche gouverne là oui il faudra s'inquiéter car les responsables d'EDF tenteront de cacher les disfonctionnement à poutou
https://cleerly.fr/bourse/dividendes/ed ... %20rows%20
par electoralisme MACRON a fait la loi de sortie du nucléaire et vous avez votez pour lui en front républicain et EDF ne va pas faire des travaux sur des centrales dans la programmation de fermeture à été voté à 5 ou 10 ans
en ne faisant rien au contraire elle gagne de l'argent en anticipant sur le temps de désactivation (si toutefois vous savez ce qu'est l a désactivation :hehe: :hehe: )

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »