Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

Doit-on imposer plus de présence aux enseignants ?

oui
4
36%
non
6
55%
je ne sais pas
0
Aucun vote
obiwan kénobi
1
9%
 
Nombre total de votes : 11

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134206
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par Fonck1 » 06 janvier 2012 10:11

Lors de ses voeux au monde enseignant, Nicolas Sarkozy a proposé jeudi une augmentation du temps de présence des professeurs et instituteurs dans leur établissement. C'est mal connaître le métier, répondent certains. Qu'en pensez-vous ?
Lors de ses voeux au monde de l'Education jeudi, le président de la République a indiqué qu'il entendait faire de la redéfinition du métier d'enseignant, dont la mission repose sur des textes remontant aux années 1950. Pour Nicolas Sarkozy, c'est une autre priorité pour adapter la profession aux réalités du monde actuel.

"Cela impliquera de la part des professeurs d'accepter de nouvelles manières de travailler, d'être plus présents dans les établissements", dit-il.La contrepartie en sera une rémunération qui devra être "considérablement augmentée" et des conditions de travail dans les établissements "très sensiblement améliorées".
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
scully81
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2803
Enregistré le : 14 septembre 2011 14:52
Localisation : quelque part…

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par scully81 » 06 janvier 2012 10:27

travailler plus pour gagner plus :XD:
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134206
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par Fonck1 » 06 janvier 2012 10:29

on dirait du chantage.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
scully81
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2803
Enregistré le : 14 septembre 2011 14:52
Localisation : quelque part…

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par scully81 » 06 janvier 2012 10:38

En tout cas, ça y ressemble !
Tout dépend comment est le directeur de l'établissement… Comment il va aborder le sujet… je ne sais pas s'il peut forcer les profs à faire des heures !
Dans ma boite, on est pour les heures sup… maintenant, il y en a qui abusent (400 h dans le mois !)… depuis décembre, on a une pointeuse, ça va aider ! :D
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par Jarod1 » 06 janvier 2012 15:33

Ouais, enfin moi, que les enseignants soient présents à plein temps dans les établissements, ça me semble tout à fait souhaitable et je ne vois pas trop ce qui s'y oppose, à part quelques menues questions de logistique (faudra bien qu'ils aient un bureau pour travailler).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134206
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par Fonck1 » 06 janvier 2012 15:48

moi je pense que ca ne sert a rien.
je pense que ce qu'il faut que l'on fasse,c'est plus contrôler les enseignants,sans les prévenir.
je pense qu'il faut aussi de la transparence sur le travail de copie,correction,ect ect.
les profs travaillent beaucoup a coté,en tout cas,c'est la grande majorité.

après,il est possible que l'on puisse mieux organiser selon les corps d'enseignements : un prof de sport,n'a pas de travail a la maison,ou assez peu. pareil qu'un prof de musique,ou autres certains enseignants,comme prof de grec ou de russe.
c'est à ceux la que l'on pourrait dispatcher d'autres taches,pour compenser ceux qui en ont beaucoup,comme les profs de langues,de match ou de français.

autre chose,c'est un métier qui n'attire plus,il est dur,et mal payé.
un prof estonien gagne plus qu'un prof français !
il faudrait peut etre se poser d'avantage de questions.

je suis par contre pour une permanence et disponibilité au moins une fois dans la semaine.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124335
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par tisiphoné » 06 janvier 2012 16:11

Selon l'Insee, le salaire moyen mensuel net d'un enseignant du primaire était de 2367 euros en 2008, de 2423 euros pour les professeurs agrégés, certifiés et enseignants du supérieur. C'est légèrement supérieur à la moyenne du salaire d'un agent des services civils de l'Etat (2328 euros nets par mois). Mais c'est près de deux fois moins qu'un cadre dans le secteur privé (statut équivalent à celui des professeurs certifiés et agrégés), qui gagne en moyenne 4081 euros par mois.

Selon la grille de rémunération du ministère de l'Education nationale, un professeur des écoles gagne 1666 euros en début de carrière puis 3026 euros en fin de carrière. Même grille de salaire pour le professeur certifié. Les agrégés gagnent plus: 2032 euros en début de carrière, 3722 euros après 30 ans de carrière. Pour les enseignants du secondaire (collèges et lycées), s'ajoutent à ces rémunérations des primes, indemnités diverses et heures supplémentaires. Le tout pouvant atteindre 200 à 250 euros par mois selon la SNES-FSU.

Des niveaux bien en-deçà des autres grandes économies mondiales. En Allemagne, le salaire mensuel moyen d'un enseignant certifié de plus de 15 ans de carrière s'élève à 5400 euros, selon les données de l'OCDE. Aux Etats-Unis, le même professeur gagne 4150 euros par mois. En France, il ne touche que 1913 euros, puis 2540 euros (après 20 ans de carrière) pour finir à 3000 euros.

Ces statistiques ne vont pas manquer d'alimenter le débat électoral pour 2012, alors que la droite envisage d'augmenter le temps de présence de cours des enseignants, moyennant rémunération (c'est le "travailler plus pour gagner plus" cher à Nicolas Sarkozy), que Martine Aubry propose de prendre en compte dans le nombre d'heures travaillées les réunions d'équipe et les rendez-vous avec les parents, et que François Hollande se déclare prêt à recréer les 70.000 postes supprimés depuis cinq ans. Las, aucun des candidats ne répond aux voeux des syndicats: "une revalorisation du salaire des enseignants à un niveau au moins aussi élevé que la moyenne des pays riches", détaille Daniel Robin.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par Jarod1 » 06 janvier 2012 17:15

On relève à justitre une inégalité de fait entre les élèves dont les parents ont les capacités matérielles et intellectuelles de les aider et ceux qui n'ont pas cette chance.

Consacrer le temps passé en plus dans l'établissement par l'enseignant à aider ces élèves pour faire leurs devoirs ou leur réexpliquer une leçon mal ou pas comprise (avec une latitude donnée à l'enseignant qui connait individuellement ses élèves pour organiser ce surplus d'heures passées sur place) est-elle une idée de bon sens ou une idée d'un sale mec de droite comme moi ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14251
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par LOFOTEN » 06 janvier 2012 17:30

Vous croyez vraiment que les élèves sont demandeurs" d'heures supplémentaires".....je crois que non . Tout du moins l'immense majorité. C'est comme ARTE tous le monde porte au zénith cette chaine...mais personne la regarde.

Aujourd'hui nos étudiants regardent beaucoup plus qu'avant la montre...et l'heure du départ du bahut. Comment voulez vous pouvoir d'autorité leur imposer des cours de "rattrapage" . Mots et illusions.

Quand a la disponibilité du prof...les élèves savent bien le trouver ...pour un bon motif : genre déplacer un cours ou une interro ....Sans oublier que le prof principal est justement là pour faire circuler les demandes et les infos au groupe pédagogique.

Plus de présence ce doit être du "donnant ..donnant" on est loin du compte dans les propos du chef de l'état.

miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1608
Enregistré le : 04 mai 2010 17:17
Localisation : Aquitaine
Genre :

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par miragen » 06 janvier 2012 17:49

Lors de sa campagne de 2006 N Sarkozy avait déjà soulevé ce problème qui lui paraissait primordial à l'époque .
Voilà encore une promesse non réalisée comme beaucoup d'autres, d'ailleurs, mais il est vrai qu'en 5 ans, il n'a pas pu faire grand-chose, la CRISE lui occupant tout son temps .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134206
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par Fonck1 » 06 janvier 2012 18:56

tisiphoné a écrit :
Ces statistiques ne vont pas manquer d'alimenter le débat électoral pour 2012, alors que la droite envisage d'augmenter le temps de présence de cours des enseignants, moyennant rémunération (c'est le "travailler plus pour gagner plus" cher à Nicolas Sarkozy),
la course aux fausses promesses continuent,je me rappelle d'une : moins de fonctionnaires,mieux payés.

il y a eu moins de fonctionnaires,je vous le confirme :XD: et les salaires n'ont pas évolués.....je vous le confirme aussi.

nous venons de perdre un poste,c'est moi qui vais me récupérer le boulot,et j'envisage très sérieusement de me casser de l'administration.je fais déjà le boulot d'une personne et demi......yen a marre.... :icon_hangry:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par Rananen » 08 janvier 2012 08:21

c est encore une idée débile de minimo . ça serait bien en effet que les enseignant soit plus présent dans l établissement mais encore faudrait il qu'il y est des la place pour ça ...
et croire que même si on leur faisait un bureaux a chacun ça résoudrez les problème de l école alors la c'est de la vaste fumisterie...

le problème de l école française vient de la façon même de concevoir l enseignement en France . de ce qu est un élève et de comment s adaptez a cette élève pour lui donnez envie d apprendre .

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134206
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par Fonck1 » 08 janvier 2012 13:19

Rananen a écrit : de ce qu est un élève et de comment s adaptez a cette élève pour lui donnez envie d apprendre .
les élèves aujourd'hui,c'est plutot la play et le rap,que les cours de rattrapages.
ils sont mous,et ont envie de rien.

sauf certains qui se sortent les doigts du cul,et réussissent.
comme quoi,ca marche pour ceux qui veulent.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14251
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par LOFOTEN » 08 janvier 2012 13:46

les élèves aujourd'hui,c'est plutot la play et le rap,que les cours de rattrapages.
ils sont mous,et ont envie de rien.

sauf certains qui se sortent les doigts du cul,et réussissent.
comme quoi,ca marche pour ceux qui veulent.
Bravo Fonck......enfin des paroles censées d'une personne qui côtoie au quotidien le fond du problème.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124335
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Sarkozy souhaite plus de temps de présence des enseignants

Message par tisiphoné » 08 janvier 2012 13:50

Fonck1 a écrit : les élèves aujourd'hui,c'est plutot la play et le rap,que les cours de rattrapages.
ils sont mous,et ont envie de rien.

sauf certains qui se sortent les doigts du cul,et réussissent.
comme quoi,ca marche pour ceux qui veulent.
ça marche, si les prof sont disponibles, sinon ça marche si la famille a les moyens de payer des cours particuliers, et là c'est pas permis à toutes les familles
vous savez combien coûte une heure de leçon?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »