Tout savoir sur l'hydrogène....

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LOFOTEN
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Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par LOFOTEN » 14 mai 2022 13:31

Peu d'informations, jusqu’à présent, sur le forum....
Voici quelques renseignements succincts sur cette énergie prometteuse....même si l’Europe a pris un train de retard (comme d'habitude...)

Le fonctionnement d'une voiture à hydrogène:

Image
Aujourd’hui, une voiture à hydrogène est une voiture électrique qui puise son énergie d’une pile à combustible alimentée avec ce gaz. Il existe aussi des architectures technologiques exploitant ce fonctionnement de façon secondaire, pour prolonger l’autonomie d’une batterie de traction qui constitue l’élément principal de la chaîne. Enfin, ce dossier ne serait pas complet s’il ne rappelait pas cette tentative faite par BMW, il y a quelques années, de lancer un modèle à moteur thermique directement gavé avec de l’hydrogène.

En 1806 comme carburant

C’est en 1766 que le chimiste et physicien britannique Henry Cavendish découvre et isole l’hydrogène. Deux décennies plus tard, il démontre qu’il se forme de l’eau en le brûlant. Encore vingt ans, et l’inventeur suisse Isaac de Rivaz emploie ce gaz comme carburant pour le premier moteur à combustion interne mis au point en 1806. Première véritable application de l’hydrogène pour la mobilité : l’aviation.

Dès 1938, l’ingénieur allemand Hans-Joachim von Ohain en fait l’énergie d’alimentation de son turboréacteur HeS3b, monté sur le Heinkel 178. L’hydrogène liquide a été un temps envisagé par l’US Air Force dès le milieu des années cinquante. De nombreux projets d’avions à hydrogène ont été par la suite étudiés mais sans réelle concrétisation. Parce que c’est le carburant qui concentre le plus d’énergie, ce produit, à l’état liquide, est l’un des combustibles employés dans les lanceurs des fusées. Selon la Nasa, on pourrait organiser des voyages spatiaux beaucoup plus lointains si on savait transformer sur Terre et utiliser l’hydrogène solide.
En 1994 dans un prototype de voiture

Du fait de ses propriétés qui le rendent difficile à stocker et à transporter, l’hydrogène a été boudé des constructeurs en automobiles pendant presque 2 siècles. Chrysler se risque en 1994 à mettre au point un premier prototype de voiture à PAC H2. Onze ans après, Mercedes ajoute à son catalogue la Classe B F-Cell, première voiture à hydrogène de série.

Les années 2010 ont ouvert un champ d’application très large à l’hydrogène pour la mobilité terrestre. Au tout début de cette décennie, une vingtaine de bus à PAC H2 ont été mis en service comme navettes entre Whistler et Vancouver, dans le cadre des Jeux olympiques et para-olympiques qu’accueillait le Canada. Scooters, vélos à assistance électrique, engins de chantiers et de manutention comptent des modèles fonctionnant à l’hydrogène. Sur l’eau aussi, ce gaz commence à être exploité comme carburant.

La voiture à pile hydrogène

Une voiture à pile hydrogène (FCEV = Fuel Cell Electric Vehicles) est d’abord une voiture électrique, mais qui reçoit principalement son énergie d’une pile à combustible. Une batterie est cependant bien présente sur la chaîne de traction, mais de moindre importance. Cette architecture technologique s’active selon 4 scénarios, dont le principal est d’utiliser l’hydrogène des réservoirs pour faire avancer le véhicule, via la pile à combustible et ses dispositifs associés.

Si la batterie n’est pas à sa pleine capacité, et que l’utilisation de l’engin le permet, la PAC va permettre de la recharger en même temps. Lors d’un fort appel de puissance, à l’accélération, la pile à combustible et la batterie vont alimenter de concert la motorisation électrique. Enfin, comme dans la très grande majorité des véhicules électriques, l’énergie cinétique des phases de décélération et de freinage va être transformée en électricité pour régénérer le pack lithium.

Hybride
Le fonctionnement d’une voiture à PAC H2 est finalement très proche d’une motorisation hybride de type Toyota Prius. Sauf qu’il n’y a qu’une seule énergie finale qui active un ou plusieurs moteurs électriques. L’architecture de la chaîne de traction est composée de 5 éléments principaux : le(s) réservoir(s) pour stocker l’hydrogène comprimé à très haute pression, la pile à combustible, une batterie tampon à haute tension, un inverseur, le(s) moteur(s) électrique(s) et le(s) réducteur(s) associé(s).

Réservoirs
Plus la pression de stockage dans les réservoirs est élevée (700 bars par exemple), plus la quantité de gaz délivrée l’est aussi. Pour des raisons de sécurité, ces contenants réalisés avec des matériaux composites sont complétés par différents dispositifs auxiliaires, dont une électrovanne, un régulateur haute pression et un clapet de surdébit.

Des détecteurs H2 sont répartis dans le véhicule. En cas d’alerte, l’électrovanne coupe l’arrivée en gaz, la pile à combustible s’arrête et une ventilation va se charger d’expulser l’hydrogène éventuellement présent à bord. Les réservoirs subissent des tests draconiens avant d’être homologués, incluant parfois des tirs à la mitrailleuse. Leur comportement est observé lors de tests de collisions et d’incendies plus poussés qu’avec des véhicules thermiques classiques. Ce qui fait des voitures à PAC hydrogène des engins potentiellement bien moins dangereux que les modèles équivalents à essence.



Pile à combustible
Bien qu’il existe différentes technologies de piles à combustible, les constructeurs de voitures à PAC H2 préfèrent celles à membrane PEM (protons exchange membrane). L’hydrogène reçu des réservoirs va passer au-dessus de l’anode, ce qui aura pour effet de le dissocier en ions hydrogène (protons) et en électrons. Seuls les protons peuvent traverser la membrane électrolyte polymère située entre les 2 électrodes. Les électrons, eux, empruntent un circuit extérieur, formant le courant électrique qui va être dirigé vers l’inverseur. A la cathode, les électrons et les protons s’associent à l’oxygène reçu de l’air extérieur pour former de l’eau pure. Aucun polluant ni autre résidu n’accompagne cette opération, juste un dégagement de chaleur idéal pour alimenter le chauffage de l’habitacle.

Batterie tampon
Comme pour une voiture hybride classique, le besoin en capacité de la batterie n’est pas très élevé, juste quelques kilowattheures. Concrètement, le pack ne permettrait de parcourir qu’une poignée de kilomètres tout au plus. Plus important, il grignoterait la place nécessaire aux réservoirs et aurait un impact trop important sur le poids total de la voiture qu’il équipe.

Inverseur moteur réducteur

S’il est principalement chargé de convertir le flux continu haute tension de la batterie et de la pile hydrogène en courant alternatif, seul exploitable par le(s) moteur(s) embarqué(s) dans le véhicule FCEV, l’inverseur sert aussi à réguler le régime et le couple de la motorisation. Cette dernière peut-être composée d’un ou plusieurs moteurs.

Le deuxième cas de figure permet d’obtenir, par exemple, une motricité intégrale sans trop alourdir l’engin. Ces appareils se font génératrices lors des décélérations, en rechargeant la batterie tampon. De son côté, le réducteur amplifie le couple en adaptant le régime des moteurs électriques en fonction des commandes actionnées par le conducteur.

La PAC en prolongateur d’autonomie

L’intérêt d’une voiture électrique à pile hydrogène est de bénéficier d’une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres sans avoir à s’embarrasser de plusieurs centaines de kilos de batteries.

Symbio, une entreprise française, a développé un prolongateur d’autonomie exploitant une PAC H2. Elle s’installe sur une voiture électrique classique, qui embarque donc un pack lithium de plusieurs dizaines de kWh pour 150 à 250 kilomètres d’autonomie. La pile hydrogène est utilisée comme un groupe électrogène qui viendrait recharger la batterie en cours de roulage, permettant, par exemple, de doubler le rayon d’action habituel du véhicule électrique qu’elle équipe. Contrairement à une voiture hydrogène, c’est toujours la batterie qui alimente ici la motorisation.

Moteur thermique

Nombre d’automobilistes imaginent encore la voiture à hydrogène comme un modèle thermique qu’on alimenterait au gaz H2, un peu comme un véhicule fonctionnant au GPL ou au GNV. C’est une configuration qui a bien existé, mais qui semble bien faire définitivement partie du passé automobile.

Pour mémoire, BMW a produit une centaine d’exemplaires de sa Hydrogen 7 (sur base 760 Li), entre 2007 et 2009. L’engin était équipé d’un moteur V12 de 6 litres de cylindrée, fonctionnant aussi bien à essence qu’à l’hydrogène. Le gaz était stocké sous forme liquide, à très basse température, dans un réservoir cryogénique de 170 litres (8 kilos). De quoi parcourir environ 200 kilomètres. Au problème de stockage dans le réservoir et d’absence de station H2, s’ajoutait une perte importante de puissance et de couple du moteur.

https://www.h2-mobile.fr/dossiers/fonct ... t-ca-march

J'ajoute simplement qu'il est assez facile d'utiliser l'hydrogéne sur un moteur thermique sans grande transformations...Peut etre une erreur de n'avoir pas , provisoirement, adapter nos véhicules....

Je vous conseille de suivre l'évolution de cette source d'energie....au quotidien:

https://www.h2-mobile.fr/

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Victor
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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par Victor » 14 mai 2022 14:03

L'hydrogène n'est pas une forme d'énergie, car il n'y a pas de gisement d'hydrogène sur terre.
C'est un moyen de stockage d'une autre forme d'énergie et pour le moment les seules formes de production d'hydrogène en quantité industrielle sont très consommatrice d'énergie et/ou génère d'énorme quantité de CO2.
Autant dire qu'aujourd'hui, avec les technologies disponibles, l'hydrogène n'est pas une technologie intéressante.
Jancovici explique cela bien mieux que moi dans ces livres et vidéos.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par lepicard » 14 mai 2022 15:20

Victor a écrit :
14 mai 2022 14:03
L'hydrogène n'est pas une forme d'énergie, car il n'y a pas de gisement d'hydrogène sur terre.
C'est un moyen de stockage d'une autre forme d'énergie et pour le moment les seules formes de production d'hydrogène en quantité industrielle sont très consommatrice d'énergie et/ou génère d'énorme quantité de CO2.
Autant dire qu'aujourd'hui, avec les technologies disponibles, l'hydrogène n'est pas une technologie intéressante.
Jancovici explique cela bien mieux que moi dans ces livres et vidéos.
l'hydrogène est une chimère pour les accros du pistolet et du volucompteur
1) c'est hyper dangeureux
2) la production est energie vore et /ou très polluante
3) la pile à combustible est hors de prix , son usage relève d'une mini centrale atomique
4) le coût d'installation d'une station de débit est aussi prohibitif voir expérimental ......
quant à l'usage direct de H2 dans moteur (système hho) ben faut pas avoir peur ,, ça doit même être interdit (securité)

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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par LOFOTEN » 14 mai 2022 16:34

lepicard a écrit :
14 mai 2022 15:20
Victor a écrit :
14 mai 2022 14:03
L'hydrogène n'est pas une forme d'énergie, car il n'y a pas de gisement d'hydrogène sur terre.
C'est un moyen de stockage d'une autre forme d'énergie et pour le moment les seules formes de production d'hydrogène en quantité industrielle sont très consommatrice d'énergie et/ou génère d'énorme quantité de CO2.
Autant dire qu'aujourd'hui, avec les technologies disponibles, l'hydrogène n'est pas une technologie intéressante.
Jancovici explique cela bien mieux que moi dans ces livres et vidéos.
l'hydrogène est une chimère pour les accros du pistolet et du volucompteur
1) c'est hyper dangeureux
2) la production est energie vore et /ou très polluante
3) la pile à combustible est hors de prix , son usage relève d'une mini centrale atomique
4) le coût d'installation d'une station de débit est aussi prohibitif voir expérimental ......
quant à l'usage direct de H2 dans moteur (système hho) ben faut pas avoir peur ,, ça doit même être interdit (securité)
Vous êtes tous les deux en dehors de la plaque !
Vous feriez mieux de vous documenter avant de donner un avis un tant soi peu ridicule.

https://www.connaissancedesenergies.org ... enouvelabl

Apprenez sur le site h2-mobile qui est un panel de ce qui se fait ...et qui se fera .
Ne croyez pas que l'on va greffer des batteries aux bus,transports lourds, avion, navires...etc

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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par vivarais » 14 mai 2022 17:17

Victor a écrit :
14 mai 2022 14:03
L'hydrogène n'est pas une forme d'énergie, car il n'y a pas de gisement d'hydrogène sur terre.
C'est un moyen de stockage d'une autre forme d'énergie et pour le moment les seules formes de production d'hydrogène en quantité industrielle sont très consommatrice d'énergie et/ou génère d'énorme quantité de CO2.
Autant dire qu'aujourd'hui, avec les technologies disponibles, l'hydrogène n'est pas une technologie intéressante.
Jancovici explique cela bien mieux que moi dans ces livres et vidéos.
il existe une filière filière non polluante "la pile à combustible"
mais la miniaturisation de celle ci la recherche a été abandonnée alors qu'elle est possible
pourtant de grandes avancées dans le domaine avaient lieu
et l'on a coupé l'herbe sous les pieds d'anne lauvergeon qui avait lancer AREVA dans cette voie
ANNE LAUVERGEON ce n'est pas seulement l'EPR dont on a eu de cesse de le lui reprocher
mais aussi STmicroélectronic que après son retrait forcé d'AREVA on s'est chargé de se débarrasser
https://123dok.net/article/protocole-ma ... t.zlg5rpjr
STMicroelectronics
(Société cotée, voir chapitre 3.6.)

STMicroelectronics (“STM”) a fait l’objet d’un pacte entre AREVA, France Télécom, FT1CI et Finmeccanica, actionnaires indirects par l’intermédiaire des sociétés STMicroelectronics Holding NV et STMicroelectronics Holding II BV (ci-après, ensemble, “STH”) (1). Ce pacte a été renouvelé le 17 mars 2004 pour une durée de quatre ans renouvelable, soit jusqu’au 17 mars 2008. Il a été renouvelé pour une nouvelle période de 3 ans, soit jusqu’au 17 mars 2011. Il vise à améliorer la liquidité de leurs participa-tions indirectes dans la société, et à préserver un actionnariat stable et équilibré afi n de favoriser le développement de la société ainsi que son indépendance. Il permet de préserver un contrôle paritaire franco-italien, indépendamment des intérêts économiques dans STH résultant des opérations de monétisation.

(1) STMicroelectronics Holding NV détient 100 % du capital de STMicroelectronics Holding II BV qui détient 27,86 % du capital de STMicroelectronics.

3.7. Pactes d’actionnaires

03
En décembre 2004, Finmeccanica a cédé une partie de sa partici-pation indirecte dans STM à Cassa Depositi e Prestiti, qui a adhéré au pacte d’actionnaires susvisé en date du 23 décembre 2004.

Depuis août 2005, France Télécom n’est plus partie à ce pacte.

Le pacte prévoit également des dispositions anti-offre publique dont l’activation permet l’émission d’actions préférentielles au profi t d’une fondation et non plus au bénéfi ce de STH.

Il prévoit principalement :

la poursuite d’une gouvernance paritaire franco-italienne, avec



une représentation égale des deux parties au sein du Conseil de Surveillance, conditionnée au maintien d’une participation minimale en droits de vote de STM ;

la simplifi cation de la cession des participations indirectes



détenues par les parties dans STM ;

la possibilité d’acquérir des actions STM supplémentaires dans



certaines circonstances.

Une période de rééquilibrage de trois mois est prévue à l’expiration de chaque période contractuelle. Le 26 février 2008, FT1CI, la société holding détenant la participation indirecte d’AREVA dans STMicroelectronics (STM), et Finmeccanica ont conclu un accord prévoyant l’acquisition par FT1CI auprès de Finmeccanica d’une partie de sa participation indirecte dans STM (soit 2,89 % du capital social de STM), de sorte que les participations indirectes détenues par FT1CI, d’une part, et Finmeccanica et Cassa Depositi et Prestiti, d’autre part, dans STM soient portées à égalité.

Cette acquisition sera fi nancée par le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) par l’intermédiaire de FT1CI. Le CEA devient ainsi actionnaire minoritaire de FT1CI et adhère au pacte d’actionnaires de STM.

1. Structure actuelle de détention
Lorsque l’opération décrite ci-dessus sera réalisée, les partici-pations indirectes d’AREVA, du CEA, de Finmeccanica et Cassa Depositi e Prestiti dans STM, détenues par l’intermédiaire de STH, seront respectivement de 11,04 %, 2,89 %, 3,80 % et 10,19 %.

FT1CI détient la participation indirecte d’AREVA et détiendra celle du CEA lorsque celui-ci sera entré au capital de FT1CI par augmentation de capital. STH est détenue à parité par FT1CI, d’une part (la “Partie Française”), et par Finmeccanica et Cassa Depositi e Prestiti, d’autre part (la “Partie Italienne”).

2. Gouvernance
La gouvernance de STM restera exercée de façon paritaire entre la

“Partie Française” et la “Partie Italienne” pendant une nouvelle période de trois ans du fait de la signature de l’avenant au pacte d’actionnaires, soit à compter du 17 mars 2008 jusqu’au 17 mars 2011, sous réserve que chacune des deux parties détienne indirectement à tout moment au moins 10,5 % (soit au moins 21 % pour les deux parties réunies) des droits de vote de STM (en prenant en compte les actions STM sous-jacentes

Pendant cette période, les deux parties proposeront à l’Assemblée Générale des actionnaires la nomination d’un nombre identique de représentants au Conseil de Surveillance de STM et toutes les décisions importantes concernant STM nécessiteront l’accord unanime des deux parties.

Si la participation de l’une des deux parties vient à descendre en dessous du seuil de 10,5 % des droits de vote de STM en raison d’une augmentation de capital de STM ou de l’échange d’instruments échangeables, cette partie aura le droit de faire acquérir par STH des actions STM de manière à augmenter sa participation indirecte jusqu’à hauteur de 10,5 %.

Si chacune des deux parties a maintenu sa participation indirecte au-dessus du seuil de 10,5 % des droits de vote de STM jusqu’à la fi n de la période de trois ans, la gouvernance restera exercée de façon paritaire, dans les mêmes conditions, à compter de la fi n de ladite période, sous la seule condition du maintien de la participation indirecte en droits de vote des deux parties d’au moins 47,5 % des droits de vote détenus par STH dans STM.

Si la participation de l’une des deux parties est inférieure au seuil de 47,5 % avant l’expiration de la période de trois ans, cette partie aura le droit de faire acquérir par STH des actions STM de manière à rétablir l’équilibre entre les participations des parties.

Si la participation indirecte de l’une des deux parties vient à descendre en dessous du seuil de 10,5 % des droits de vote de STM (pendant la période initiale de trois ans) ou en dessous du seuil de 47,5 % des droits de vote détenus par STH dans STM (après l’expiration de ladite période de trois ans), la gouvernance cessera d’être exercée de façon paritaire. Toutefois, la partie minoritaire disposera d’un droit de veto sur certaines décisions spécifi ques, sous réserve que sa participation indirecte dépasse certains seuils.

3. Cession d’actions STM
Chacune des parties au pacte d’actionnaires a le droit de faire céder par STH sa participation indirecte dans STM, sous réserve de l’application d’un droit de premier refus et d’un droit de sortie conjointe de l’autre partie. Toutefois, le droit de premier refus ne s’applique (entre autres conditions) qu’aux transferts d’actions ayant pour effet que la partie cédante détienne une participation inférieure à 7 % du capital de STM.

Ces cessions d’actions STM peuvent notamment être mises en œuvre par l’émission d’instruments fi nanciers échangeables en actions STM, par l’intermédiaire d’equity swaps ou structure fi nance deal. En cas d’émission de titres échangeables, le droit de sortie conjointe et, s’il est applicable, le droit de premier refus, s’appliquent à la date d’émission des instruments échangeables.

Si tout ou partie des instruments fi nanciers n’a pas encore été échangé à la date à laquelle ils ne sont plus échangeables en actions STM, la partie concernée pourra faire céder par STH les actions STM correspondantes sans que l’autre partie ne bénéfi cie du droit de premier refus ou du droit de sortie conjointe. Ces

3.7. Dividendes

03
4. Acquisition d’actions STM
En cas d’offre hostile ou d’opération similaire sur les titres de STM, les parties ne bénéfi cient plus des dispositions d’un “option agreement” préalablement conclu par STM et STH. La société a procédé au mois de novembre 2006 à la modifi cation de son système de protection du capital en cas d’offre hostile, rendue nécessaire par la nouvelle directive européenne ayant été mise en place en 2007 aux Pays-Bas où la société est enregistrée.

Ce système de protection repose sur la possibilité d’émission d’actions de préférence donnée non plus à STH II BV représentant l’actionnaire de référence franco-italien, mais à une Fondation de droit hollandais composée d’Administrateurs dépourvus de liens avec la société et ses actionnaires.

Sous la condition qu’un tiers, agissant seul ou de concert, détienne une participation de plus de 2 % du capital de STM ou annonce son intention de prendre le contrôle de STM, chaque partie aura le droit d’augmenter sa participation indirecte dans STM, par l’acquisition d’actions STM par STH. Cette acquisition sera soumise au droit de veto de l’autre partie, tant que la gouvernance de STM restera exercée de façon paritaire (sauf en cas d’offre publique hostile visant STM). Toutefois, si cette acquisition fait l’objet d’un veto, chacune des parties disposera du droit d’acquérir directement (sans passer par l’intermédiaire de STH) le même nombre d’actions STM.

Si une telle acquisition directe a lieu, la partie concernée s’engage à exercer les droits de vote correspondant aux dites actions de façon conforme au vote émis par STH au sein de STM.

5. Fondation
La décision de créer une fondation chez STM a été prise le 22 novembre 2006. Les documents contractuels ont été signés au début de l’année 2007. Cette fondation est en droit de solli-citer l’émission par STM d’actions de préférence à hauteur de 540 000 000 pour un prix par action correspondant au quart de sa valeur nominale.


dans les réunions de ministères auquelles ils m'arrivaient d'assister à l'époque lorsqu'elle presentait ses projets au lieu de l'écouter on faisait tout pour les contrecarrer
tout ce qui sort du cadre il faut l'éliminer ; ce qui a été fait avec elle
c'est pour cela qu'écoeurer de cette méthode , j'ai fini par quitter la fonction publique pour retourner dans le privé
ce que je n'ai pas regretté
on en serait pas là si aujourd'hui la pile à combustible etait une option
et aussi si en 2012 nous avions eu DSK comme président au lieu de hollande "lui aurait choisi le rapport GALLOIS plutot que la loi travail de macron"
pour rappel GALLOIS est le PDG qui a redressé EADS à la dérive lorsqu'il en a pris les commandes
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... el.N247654
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_s ... ivit%C3%A9.
Regardez attentivement ses mesures proposaient et qui ont été abandonnées au profit de celles de macron
d'un coté hollande avait les conseils d'un banquier d'affaire et de l'autre le rapport d'un PDG industriel performant
hollande à l'époque s'est laissé avoir par un beau parleur comme le sont pareillement aujourd'hui les français

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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par Mesoke » 15 mai 2022 16:08

LOFOTEN a écrit :
14 mai 2022 16:34
Vous êtes tous les deux en dehors de la plaque !
Vous feriez mieux de vous documenter avant de donner un avis un tant soi peu ridicule.

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Et Victor dit vrai : l'hydrogène est un moyen de stockage, pas une source d'énergie. L'hydrogène obtenue par électrolyse est un moyen de stockage de l'électricité qui sert à la produire, électricité qui est elle-même le vecteur d'un autre type d'énergie (éolien, hydraulique, chimique, nucléaire, etc). Et à chaque transformation on a de la perte.

Genre il me semble avoir entendu que le rendement du cycle électricité - hydrogène - électricité était d'environ 50%, principalement à cause du mode de stockage de l'hydrogène. En effet c'est naturellement un gaz hyper méga peu dense, le moins dense possible, donc il faut le liquéfier pour qu'il prenne moins de place. Et on le liquéfie en le refroidissant ou le compressant, ou un mix des deux, ce qui consomme de l'énergie.

Mais par contre l'hydrogène est un moyen de stockage intéressant. En effet on l'utilise déjà pas mal dans le spatial, genre pour propulser Ariane (à masse de carburant égale, la réaction chimique hydrogène - oxygène est une des plus énergétique qui soit, plus que kérosène - oxygène), et tous les gros avionneurs prévoient des moteurs à hydrogène qui n'émettraient que de la vapeur d'eau. Ce sera très utile si ça peut aussi propulser des voitures ou des cargos. Reste à trouver le moyen de produire très très massivement de l'hydrogène par électrolyse issue d'électricité faiblement émettrice en CO² pour que l'impact sur l'émission de gaz à effet de serre soit positif. Parce que produire de l'hydrogène comme actuellement, en brûlant du méthane, émet énormément de CO², et faire une électrolyse en se branchant sur une centrale à charbon n'est pas franchement quelque chose de très bon niveau émission de gaz à effet de serre.

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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par lepicard » 15 mai 2022 16:44

Mesoke a écrit :
15 mai 2022 16:08
LOFOTEN a écrit :
14 mai 2022 16:34
Vous êtes tous les deux en dehors de la plaque !
Vous feriez mieux de vous documenter avant de donner un avis un tant soi peu ridicule.

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Et Victor dit vrai : l'hydrogène est un moyen de stockage, pas une source d'énergie. L'hydrogène obtenue par électrolyse est un moyen de stockage de l'électricité qui sert à la produire, électricité qui est elle-même le vecteur d'un autre type d'énergie (éolien, hydraulique, chimique, nucléaire, etc). Et à chaque transformation on a de la perte.

Genre il me semble avoir entendu que le rendement du cycle électricité - hydrogène - électricité était d'environ 50%, principalement à cause du mode de stockage de l'hydrogène. En effet c'est naturellement un gaz hyper méga peu dense, le moins dense possible, donc il faut le liquéfier pour qu'il prenne moins de place. Et on le liquéfie en le refroidissant ou le compressant, ou un mix des deux, ce qui consomme de l'énergie.

Mais par contre l'hydrogène est un moyen de stockage intéressant. En effet on l'utilise déjà pas mal dans le spatial, genre pour propulser Ariane (à masse de carburant égale, la réaction chimique hydrogène - oxygène est une des plus énergétique qui soit, plus que kérosène - oxygène), et tous les gros avionneurs prévoient des moteurs à hydrogène qui n'émettraient que de la vapeur d'eau. Ce sera très utile si ça peut aussi propulser des voitures ou des cargos. Reste à trouver le moyen de produire très très massivement de l'hydrogène par électrolyse issue d'électricité faiblement émettrice en CO² pour que l'impact sur l'émission de gaz à effet de serre soit positif. Parce que produire de l'hydrogène comme actuellement, en brûlant du méthane, émet énormément de CO², et faire une électrolyse en se branchant sur une centrale à charbon n'est pas franchement quelque chose de très bon niveau émission de gaz à effet de serre.
Tout est dit ,l'hydrogène peut être ,mais pas avant 50 ans , le temps que l'on mette au point sa production/distribution .... mais entretemps ,on aura certainement trouvé le moyen de stocker efficacement de l'electricité , donc rien qu'en terme de coût ,l'h2 ne sera qu'une énergie de niche

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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par LOFOTEN » 15 mai 2022 16:47

Pas du tout d'accord ...les mois ou années a venir apporteront un démenti .

C'est déja le cas si vous cherchez bien.

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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par lepicard » 15 mai 2022 16:53

LOFOTEN a écrit :
15 mai 2022 16:47
Pas du tout d'accord ...les mois ou années a venir apporteront un démenti .

C'est déja le cas si vous cherchez bien.
ben ce qui se fait dans le domaine , n'est qu'une vitrine publicitaire ,,, un labo ambulant ,mais rien de très concret applicable
on pourrait même soupsonner que c'est une pompe à subventions

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mic43121
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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par mic43121 » 17 mai 2022 08:18

lepicard a écrit :
15 mai 2022 16:53
LOFOTEN a écrit :
15 mai 2022 16:47
Pas du tout d'accord ...les mois ou années a venir apporteront un démenti .

C'est déja le cas si vous cherchez bien.
ben ce qui se fait dans le domaine , n'est qu'une vitrine publicitaire ,,, un labo ambulant ,mais rien de très concret applicable
on pourrait même soupsonner que c'est une pompe à subventions
Tu oublis qu'il a 20 ans on aurait parlé de voitures électriques ...ça aurait fait rire .. :))
LOFO a raison l"'avenir c'est l'hydrogène ...
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par Mesoke » 17 mai 2022 08:44

LOFOTEN a écrit :
15 mai 2022 16:47
Pas du tout d'accord ...les mois ou années a venir apporteront un démenti .

C'est déja le cas si vous cherchez bien.
Le truc c'est que l'hydrogène est intéressant parce qu'il ne produit que de la vapeur d'eau quand il est brûlé, ou de l'eau quand il sert de pile à combustible. C'est une technologie qui n'émet pas de gaz à effet de serre à l'utilisation, et donc c'est très utile en ces temps de réchauffement climatique.

Le problème c'est que pour que ça soit réellement intéressant il faut que la production d'hydrogène n'émette pas non plus de gaz à effet de serre. Sinon autant cramer du pétrole. Or actuellement on n'est pas prêt du tout de chez pas du tout du tout à produire en masse de l'hydrogène à partir d'énergie peu émettrice en gaz à effet de serre. On parle beaucoup d'éolien et de photovoltaïque, mais c'est vraiment peanuts dans le mix énergétique mondial. Si déjà on parvenait à ne plus produire d'électricité à partir de charbon ça ferait une immense avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique, avant même de penser à créer du surplus d'énergie renouvelable pour isoler de l'hydrogène.

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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par jabar » 17 mai 2022 08:56

C'est pourquoi les pétroliers ont tous des projets hydrogène. Ils bénéficieraient des avantages fiscaux de ce vecteur tout en brûlant du gaz naturel pour le produire. BP a un projet de production d'hydrogène à partir de gaz mais en captant et en enfouissant le CO2 engendré. Mais je ne sais pas si c'est réel et viable. La capture de carbone est inefficace et gourmande en énergie.

Sans parler de l'énergie nécessaire pour le transporter et le distribuer.

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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par lepicard » 17 mai 2022 11:23

mic43121 a écrit :
17 mai 2022 08:18
lepicard a écrit :
15 mai 2022 16:53

ben ce qui se fait dans le domaine , n'est qu'une vitrine publicitaire ,,, un labo ambulant ,mais rien de très concret applicable
on pourrait même soupsonner que c'est une pompe à subventions
Tu oublis qu'il a 20 ans on aurait parlé de voitures électriques ...ça aurait fait rire .. :))
LOFO a raison l"'avenir c'est l'hydrogène ...
:ange:
ha ouiai :mdr3: les premières voitures étaient électriques , c'était même des Porsche
bon,, et de toute façon ,vous êtes à la bourre de 20 ans (au moins) , il suffit que l'on ponde une super batterie et je parie que vous allez chier sur l'H2

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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par Victor » 17 mai 2022 11:28

Mesoke a écrit :
17 mai 2022 08:44
LOFOTEN a écrit :
15 mai 2022 16:47
Pas du tout d'accord ...les mois ou années a venir apporteront un démenti .

C'est déja le cas si vous cherchez bien.
Le truc c'est que l'hydrogène est intéressant parce qu'il ne produit que de la vapeur d'eau quand il est brûlé, ou de l'eau quand il sert de pile à combustible. C'est une technologie qui n'émet pas de gaz à effet de serre à l'utilisation, et donc c'est très utile en ces temps de réchauffement climatique.

Le problème c'est que pour que ça soit réellement intéressant il faut que la production d'hydrogène n'émette pas non plus de gaz à effet de serre. Sinon autant cramer du pétrole. Or actuellement on n'est pas prêt du tout de chez pas du tout du tout à produire en masse de l'hydrogène à partir d'énergie peu émettrice en gaz à effet de serre. On parle beaucoup d'éolien et de photovoltaïque, mais c'est vraiment peanuts dans le mix énergétique mondial. Si déjà on parvenait à ne plus produire d'électricité à partir de charbon ça ferait une immense avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique, avant même de penser à créer du surplus d'énergie renouvelable pour isoler de l'hydrogène.
Tout à fait. L'hydrogène est aujourd'hui une "piste" à explorer mais qui, pour le moment, ne paraît pas être une bonne solution aux problèmes énergétiques et de réchauffement climatique.
Mais si demain, il y a des progrès importants dans la production, le stockage de l'H2, plus des progrès dans la pile à combustible ou dans des moteurs à hydrogène, ce sera peut-être une solution intéressante.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

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Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par lepicard » 17 mai 2022 11:36

Victor a écrit :
17 mai 2022 11:28
Mesoke a écrit :
17 mai 2022 08:44


Le truc c'est que l'hydrogène est intéressant parce qu'il ne produit que de la vapeur d'eau quand il est brûlé, ou de l'eau quand il sert de pile à combustible. C'est une technologie qui n'émet pas de gaz à effet de serre à l'utilisation, et donc c'est très utile en ces temps de réchauffement climatique.

Le problème c'est que pour que ça soit réellement intéressant il faut que la production d'hydrogène n'émette pas non plus de gaz à effet de serre. Sinon autant cramer du pétrole. Or actuellement on n'est pas prêt du tout de chez pas du tout du tout à produire en masse de l'hydrogène à partir d'énergie peu émettrice en gaz à effet de serre. On parle beaucoup d'éolien et de photovoltaïque, mais c'est vraiment peanuts dans le mix énergétique mondial. Si déjà on parvenait à ne plus produire d'électricité à partir de charbon ça ferait une immense avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique, avant même de penser à créer du surplus d'énergie renouvelable pour isoler de l'hydrogène.
Tout à fait. L'hydrogène est aujourd'hui une "piste" à explorer mais qui, pour le moment, ne paraît pas être une bonne solution aux problèmes énergétiques et de réchauffement climatique.
Mais si demain, il y a des progrès importants dans la production, le stockage de l'H2, plus des progrès dans la pile à combustible ou dans des moteurs à hydrogène, ce sera peut-être une solution intéressante.
ah oui ........ peut être ,,,,, et pour que ce soit vraiment commode ,je suggère un mode de distribution par satéllite :mdr3: :mdr3:

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